Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

HELP ! Huile dans le filtre à air !

3 participants

Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Antoine le Bricoleur Sam 20 Nov - 13:59

Bonjour à tout les LTistes,

Décidément j'ai l'impression d'animer le forum à moi seul, avec les différentes galères que mon bon vieux Homère, LT28 2.4D 6cyl de 1986 266 000 kms, rencontrent. Mais bon j'espère en voir la fin mais j'ai besoin de vos conseils pour ça.

Cette fois-ci j'ai bien peur d'être confronté à mon plus gros problème: de l'huile dans mon filtre à air. Bien sûr comme d'habitude j'ai lu les sujet similaires avant de poster ce message. Voici l'historique du Van:

*En Juin j'ai fais une vidange et j'ai changé la pompe à injection. Le calage n'a pas été fait au comparateur, j'étais pressé, et n'avais pas de comparateur sous la main, mais malgré tout il démarrait bien, pas de trou à l'accélération, etc. Cependant:
1) en démarrant à froid, il fumait blanc pas mal, mais après la chauffe aucun soucis de fumée, nikel !
2) une très légère fumée blanchâtre qui s'échappait de mon cash culbuteur, mais pareil, seulement à froid il me semble bien. Après consultation sur le forum, j'en ai déduis que c'était peut être de la vapeur qui s'échappait après avoir ouvert le cash pour régler la pompe, l'humidité avait du rentrer à ce moment et voulait ressortir (naïf ?).
3) Bruit de moteur un poil différent d'avant (je pense mais je manque d'expérience) peut être. Enfin j'ai quand même visité 2 différents garages pour leur faire écouté le moteur, et rien ne clochait selon eux

A noté que j'avais aussi une tubulure d'injection qui fuyait un peu.

Avec tout ça, j'ai pris la route pour 2500 kms (il me fallait rentrer de Suède, j'étais attendu).

*J'ai pris la route pour 2500 kms en 5 jours, aucun problème ! ci ce n'est que la fuite de tubulure s'est aggravé et que l'odeur du diesel devenait forte en cabine, il était temps d'arrivé. . Niveau huile pour ces 2500 km il a consommé un peu je dirai 1L à peu près, ce qui ne m'a pas paru un problème pour un camion de cet âge.

*Après être arrivé en France j'ai laissé Homère au repos avant de le reprendre début Octobre après avoir réglé la fuite de la tubulure. Aucun problème, il roule nikel mais fume toujours très blanc et le moteur tremble un peu pendant 3min max au démarrage à froid. Aussi, à deux reprises seulement, le van s'est arrêté après avoir démarré (à froid toujours).

*Fin Octobre, passage du CT quasi vierge sauf 2 point de contre visite: opacité de l'échappement trop élevé et fuite d'huile trop importante.

*Novembre, je commence des travaux pour le Van, au programme: la pompe à calé au comparateur et la fuite d'huile que j'ai identifier venant du cash culbuteur.
Je change donc le joint et nettoie, mais la fuite n'a fait qu'aggraver après redémarrage, je remarque également une fumée très fine sortir du cash culbuteur, je me dis que c'est encore l'humidité car je viens de l'ouvrir. Ensuite, un peu frustré, je veux me changer les idées et je regarde le filtre à air, je le démonte et je trouve sa partis basse grasse et noirci, ainsi qu'un petit peu d'huile (il ne baignait pas, loin de là) à l'entrée du filtre. Quelle mauvaise surprise...

Quelle sont vos avis ? quel manipulation puis-je faire pour avoir un diagnostique ? Toute aide est la bienvenue ! J'espère pouvoir faire vivre Homère encore longtemps !

Merci d'avance

Très bon week end cher LTistes !

Antoine


Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Gabouche Dim 21 Nov - 12:37

Salut Antoine !

Ton filtre à air ce trouve sous le siège passager c'est ça ?

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Chrome10

Juste au dessus du couvre culasse tu a le décanteur d'huile. Capsule noir en plastique. ça peut valoir le coup de le démonter et de le nettoyer. Si le décanteur est saturé, alors tu va avoir trop d'huile qui va passer dans ton admission d'air. Celle-ci va s'accumuler dans la tubulure d'admission en plastique puis, lorsque le moteur est arrêté cette huile va suinter jusqu'à ton filtre à air qui est plus bas.

La fumée blanche au démarrage à froid ça peut être simplement un calage de la PI pas idéal. A priori, légèrement trop de retard. Donc commence par faire son réglage au comparateur pour éviter de chercher trop longtemps.

Quand tu dit que de la fumée blanche sort du cache culbuteur. Elle sort d'où exactement ?! la durite du reniflard que tu débranche ?

Pour t'a fuite d'huile, tu a acheté un joint en trois parties ou un d'une pièce ? j'ai lu plusieurs fois qu'il était compliqué de ne pas avoir de fuite avec celui en 3 morceaux.
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  BO Dim 21 Nov - 15:17

Bonjour.
De l'huile un peu dans le filtre à air est normal vu la sortie du reniflard .
Certains ont déviés la tubulure sur l'avant de la pipe d'admission.
Pour le cache culbuteur , j'ai essayé plusieures solutions , le tout en un en caoutchouc n'est pas très adapté , en 3 parties avec le liège ,pas top , finalement ,un peu des 2 , extremites avec elements rouge et les 2 longueurs avec le caoutchouc , sans oublié joint mastic tout du long ,sinon c'est recurrent .
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Antoine le Bricoleur Dim 21 Nov - 23:20

Salut Gabouche et BO,

Un grand plaisir de trainer un peu sur le forum en votre compagnie de nouveau.

*Pour le joint je note vos conseils et vous tiendrait au courant, cependant après nettoyage de la surface à la laine de fer, j'ai bien regarder la geule de l'ancien et celui du nouveau. Et Bingo je pense ! l'ancien joint, au niveau des trous avait un "déporté pour laisser la place aux "bagues" des tiges filetées qui servent à serrer les écrous par la suite. Et bien allez savoir pourquoi, ce n'est pas le cas du joint neuf (pourtant avec la bonne référence...), celui n'a pas de déport, donc pas de place pour les bagues, et donc évidement à proximité des trous le joint ne s'écrase pas et ne fait pas étanchéité, d'où la grosse fuite (J'espère que mon explication est compréhensible).
Donc je vais recommander un joint, et je vous tiens au courant sans faute.

*Concernant les fumées blanches, oui, je pense aussi que c'est lié à un calage approximatif de la pompe, là encore je vous tiens au jus une fois la pompe recalée avec le comparateur et le super tuto de fabrication du support donné par Gabouche. J'en profite pour faire la distri en même temps.

*Enfin, pour l'huile dans le filtre, et bien c'est ce que je me suis dis BO, vu le montage c'est normal qu'il y ait un peu de d'huile à l'arrivée, surtout que une fois encore, j'en ai "un peu" et ça ne baigne pas (pas comme les autre sujets de fuite d'huile dans le filtre). Donc je reprends mon optimisme et le stress redescend un peu. Je vais aller poser la question à mon garagiste pour avoir un autre avis, histoire d'avoir une grosse confiance.

Concernant le reniflard Gabouche, et bien je l'ai démonter du carter, il y avait de l'huile dedans, mais cette chose ce démont-elle ? faut-il que je l'ouvre pour voir si c'est encrasser ? en d'autre terme comment diagnostiques-tu un encrassage de celui-ci ? Par exemple j'ai soufflé à une extrémité pour voir si l'air passait, la réponse est oui (ça m'a value un beau rouge à lèvre noir ahaha...pas très malin). Verdict ? pas encrassé ?

Sinon pour la "fumée" qui sort du carter, et bien déjà fumée est un bien grand mot, c'est quasiment incolore, il faut se concentrer pour le voir. Elle sort au niveau de la poulie AAC coté pompe (peut être là ou l'étanchéité est la moins forte ? on dit aussi que de la vapeur d'eau est crée naturellement et évacuée par le reniflard ? c'est donc peut être belle et bien de la vapeur d'eau non évacué par le reniflard, et donc thèse du reniflard encrassé valide ? Mystère mystère...

Merci encore, beaucoup, beaucoup, beaucoup,

Ce forum est attachant il faut le dire après 4 ans, et j'ai beaucoup appris grâce à vous (et continu d'apprendre).

Au plaisir,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Gabouche Lun 22 Nov - 20:05

Le décanteur n'est pas "ouvrable". Au mieux tu peux juste le tourner dans tous les sens pour qu'il se vide de l'huile contenue. Il ne peux pas vraiment s'encrasser mais éventuellement se remplir et avoir du mal à se vider si il est monté avec trop d'angle.
Mais comme l'explique BO, vu comment est placé la durite, c'est assez normale que le filtre finissent par se charger en huile.

T'a fumée ne semble pas inquiétante. Une fois le joint réparé tu n'en aura plus.
Intéressant cette histoire de combiner les différents joint pour en obtenir un bon !
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Antoine le Bricoleur Mar 23 Nov - 11:55

Bonjour,

Ok merci pour tout, je vais voir ce que je peux faire avec le reniflard.

Sinon, juste pour avoir la conscience tranquille, vous pensez qu'il faudrait prendre les compressions du moteur ?

Bonne journée,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Huile dans le filtre à air ! Empty Re: HELP ! Huile dans le filtre à air !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum