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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Mer 8 Avr - 21:07

Bonjour à tous.

Vous avez sûrement vu dans ma présentation et au long des forums que j'avais fait l'acquisition d'un LT 35 benne.

Pour l'historique, je suis passionné de voiture et j'en ai quelques unes. L'idée m'est donc venu de construire un atelier avec fosse et pont et pour cela de m'acheter les outils ad-hoc (dumper, bétonnière avec chargeur, camion, ...).

Au départ je voulais Mercèdes, mais l'état de corrosion de ces derniers m'a fait abandonner. La faible puissance aussi, un 4 cylindre en boite 4 pour 10CV fiscaux.
En m'aidant à chercher, mon frère a vu des annonce pour LT et avec beaucoup de recherche j'y ai trouvé plusieurs avantages:

- conception par MAN
- corrosion cabine moindre que Mercèdes
- un L6 comme mes bavaroises Laughing
- roues jumelées.. plus pratique sur chantier

J'ai donc décidé de trouver un LT benne, les prix de ces engins étant raisonnables.

J'ai donc fait l'acquisition de celui-ci :

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Achat1

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Achat2

Il avait l'air sympa et tournait pas trop mal.
Au menu des réparations quand même :

- frein à main
- Neiman explosé et interrupteur au tableau de bord
- corrosion sur le châssis
- bas des ailes avant malade
- feux arrière cassé.
- intérieur euh.... utilisé à coup de godasses de chantier Laughing

Donc une fois ramené à la maison, je passe un Contrôle Technique en urgence pour l'immatriculer. On rajoute à la liste problème complet de frein, klaxon, feux détresse, amortisseur arrière, jeux dans direction.

Bon, tout n'est pas sujet à contre visite. Mais je dois commencer par les freins et 2 à 3 bricoles. Je commence donc une inspection totale du bahut :

- tambour HS car ovale
- joint SPI d'arbre arrière HS, l'huile passe dans le tambour
- répartiteur de freinage.. euh bizarre une sorte de ressort de chaise longue.. ça sent la bidouille
- le renvoi de frein à main sous le planché bouffé... ils ont freiné avec le frein à mains tous le temps vu que le répartiteur avait un problème ? scratch
- je fouille et je vois un moteur CP.... dans un DW ...Shocked
- je fouille encore... et je vois un pont de modèle avant 84... donc patte répartiteur au mauvais endroit
- la commande de vitesse est floue.. enfin si on veut, il faut bouger le levier de 40cm entre la marche arrière et 4 ème.
- le moteur remonte de l'huile et démarre mal à froid..

Donc le bilan fait. Je déprime un peu quand même, pensant avoir acheté une épave. Mon voisin me rassure et me dit que rien que le vérin trois éléments de la benne vaut déjà plus cher que mon prix d'achat. (il est dans les camions)

Donc je me lance, je commence à attaquer l'achat de pièce.
- commande des tambours, cylindres, mâchoires, flexibles chez OSCARO.
- commande chez VAG des pièces de commandes de vitesses.

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne 069000
pièces N° : 5, 6, 7, 27, 19, 20, 26, 28, 17 et 23A (qui a dit j'ai tout changé ? Laughing )

Ainsi que la longue tige de frein à main, la roue dentée téflon qui permet la prise compteur dans la boite, etc..
Saviez vous que presque toutes les pièces sont encore disponibles chez VAG à partir du modèle DW ?

Ensuite, à force de chercher des pièces d'occasions genre serrures, tapis, panneau de porte, Neiman, etc. Mon bilan financier fait je me lance dans l'acquisition d'un LT donneur de pièce.
Par chance je trouve un LT de 1992 qui va m'en fournir des caisses Very Happy et pour un prix dérisoire... Oufff cela rattrape mon affaire ! cheers

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080265

Ce LT 31 étant là, je fais l'inventaire de son état. Il est en super état mécanique (DW-1S cheers ) et électrique, en revanche forte corrosion, hormis bizarrement les ailes avant qui sont bonnes.

Je commence à me poser des questions, mon LT 35 a les feux arrière HS, un faisceau bricolé, sec et cassant dans le moteur.. pas de feux de recul ni antibrouillard (utile car un camion ça n'avance pas donc autant être vu de loin si brouillard)..

C'est la que je décide de passer à l'étape supérieure ! : Je ne vais pas faire encore des pansements à ce pauvre LT 35 benne No , il est trop malade Neutral .... Il va avoir droit à restauration/reconditionnement grâce à un donneur et à une longue liste de pièce neuve.

Donc on y va :

-dépose des demi-arbres arrières, dépose des moyeux pour changement de SPI, dépose totale des freins

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080266

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080267

- dépose de tous le faisceau électrique, chauffage, tableau de bord, levier de vitesse etc et savonnage. le ventilateur de chauffage ne fonctionnait plus, donc changement bloc complet. les axes d'essuie-glace avaient du jeu.. On vire aussi... La pédale d'embrayage avait du jeu latéral.. Hop ! on change tout..

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080268

On voit en passant le moteur CP avec sa pompe à vide montée à la place du DW d'origine confused

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080269

Le faisceau complet étant différent, dépose des phares, il sera remonté en rectangulaire car je n'ai pas envie de modifier Le faisceau qui vient du LT 31 (mais est-ce que cela éclaire mieux ? scratch )

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080270


Je vous mettrais prochainement des photos et document sur :

- frein remonté
- tableau de bord, faisceau en place
- remise en état de la commande de vitesse
- les nouveaux feux arrières avec recul et antibrouillard (origine VAG LT2)
- réfection renvois de direction
- et houlala.... bien d'autres choses

Nous sommes également en train de fabriquer l'outil de réglage du répartiteur de freinage à partir de manomètre 100 bars

Ensuite la grosse étape suivante sera de virer ce CP pour le DW-1S après avoir refait tout les joints moteur et distribution, préchauffage et p-e injecteur.

Viendra ensuite dans les mois à venir la réfection de la cabine, changement des ailes avant (récupéré sur le LT 31 après découpe soigneuse de la caisse afin de disposer de l'aile prête à poser comme les neuves). dépose pare-brise.. etc (le tableau de bord sera p-e re-déposé à l'occasion.. c'est très rapide) et ponçage intégrale de cette peinture bleu posé n'importe comment confused .

Suivi du châssis : en balance réfection des points de corrosion longerons ou remplacement des deux demi-longerons inférieur arrière totalement. (donc dépose support lame, etc depuis la cabine ) et bien sûr, primaire soudable, apprêt phosphatant et une robe blanche comme d'origine..

Ceci sera fait par "campagne", car hors de question de le mettre sur cale pour 1 ans, il n'a pas été acheté pour décorer mais pour être utile Smile

je ne pensais pas en arriver la, mais on ne se refait pas... donc je vous en ferait profiter au fur et à mesure en espérant que certaines choses vous soit utile. N'hésitez pas à demander Smile

Heureusement que compresseur, MIG, TIG, chalumeau font parti des équipements de la maison.

Je crois que ce LT sera in fine pour longtemps mien.. et si un jour je le vends celui qui en deviendra le propriétaire fera p-e une affaire Rolling Eyes

A suivre....

Therunningeyes


Dernière édition par therunningeyes le Mer 8 Avr - 21:51, édité 1 fois

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Message  icone24 Mer 8 Avr - 21:49

Salut therunningeyes

Je te souhaite bon courage dans ta restauration, t'es vraiment pas tombé sur un cadeau!!
On suit l'évolution continue avec les photos c'est très parlant Shocked

Merci d'avance

A+Rolling Eyes

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PS: si tu as besoin de la RTA fait signe en MP
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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Mer 8 Avr - 22:17

Merci du soutien !

Mais honnêtement, cela parait être la cata: il faut relativiser.

Les bennes sont des engins de chantier souvent maltraités et donc à part mettre (et encore..) 5000 à 6000€ voire plus, impossible d'en trouver un en bon état (regarde sur leboncoin : les beaux à 5000€ et peinture fraîche.... à fuir !! Sauf si ils font comme moi mais j'en doute...). Le moteur sur des bennes est toujours triste, car ils sont souvent chargé à 4,5T plutôt que 3T5.

Par principe, quand on achète ce genre de véhicule, quel que soit le prix il faut refaire les freins à neuf, surtout si plus de 10 ans. Les freins c'est la vie sur ces engins, la sienne et celle des autres..

Le châssis des LT est plein de trou d'origine donc "nid à merde" ce qui ne pardonne pas pour un camion qui traîne dans la boue/chantier. Je pourrais largement le laisser tel quel.. ce n'est pas une ruine... mais je suis maniaque..

La commande de vitesse, c'est un des défaut des LT, le LT 31 a 186mkm et avait le même problème.. certes moindre.

Mais c'est vrai que dans le genre camion bidouillé, j'ai acheté le pompon je crois...

Pas de soucis, je continuerais le reportage Smile c'est également sa carte de renaissance Smile
Disons que ensuite je veux avoir juste à tourner la clef quand j'en ai besoin, c'est comme cela que je conçois mes véhicules. Donc restauration "point zéro"

Therunningeyes

PS : merci j'ai le doc Wink

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  Micki Ven 10 Avr - 9:34

Un beau chantier en effet. Je ne puis qu'être admiratif ! Bon courage, et merci pour les photos.

Cordialement
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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty merci pour tous ses renseignements

Message  Sylvain Ven 10 Avr - 19:32

Courage, maniaque, passion!
Encore merci pour les photos, c'est vraiment sympathique de ta part de nous faire vivre cette belle aventure.

Quand on voit la cabine de ton LT désossée, on reconnaît vraiment son prodigieux cousin COMBI;

Bon courage, et nous attendons les suites de cette merveilleuse restauration.

je suis intérré sur les feux arrières, brouillard et feux de recul Exclamation je n'en est point. Est-ce d'origine ou pas ? je n'ai aucun fil de présent?

Merci pour ses infos.

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  André Sam 11 Avr - 5:49

Hello,

Des feux arrières de brouillard, si je ne m'abuse, il n'y en a pas.
Mais les feux de recul, oui. Ils sont d'origine.

André.

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Sam 11 Avr - 8:01

Salut,

Les premiers modèles avaient ni l'un ni l'autre (surtout les bennes et caisses).

Les fourgons avaient les feux de recul incluent dans le bloc optique arrière. Les châssis cabines ont eu un feux de recul à part du bloc.

Ensuite VAG a rajouté les anti-brouillard arrière (obligation légale) . Un feux supplémentaire pour les deux types de véhicule, châssis et fourgon.

La monte d'origine pour les derniers LT serait donc feux arrière d'époque + feux supplémentaires pour recul et antibrouillard .. du moins pour le châssis cabine.

Il se trouve aussi que l'entraxe de montage des feux LT2 (peut-être les derniers LT1 scratch ) est exactement le même; j'ai donc choisi de remplacer mes blocs (qui étaient à changer de toutes les façons) par des blocs intégrant tout.

La boite de vitesse a un bouchon. Il suffit de l'enlever et de mettre le contacteur de recul à la place. Ensuite il faut tirer les fils et mettre les interrupteurs.

Pour l'interrupteur au tableau de bord, aller dans une casse récupérer un bouton + son connecteur sur une Golf I, c'est le même.

Dans mon cas, le faisceau du LT31 était déjà totalement équipé. Raison supplémentaire à l'échange hormis le piteux état de celui du benne.

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Et voila, il a eu son CT

Message  therunningeyes Mer 13 Mai - 15:24

Bonjour a tous,

des nouvelles de mon LT benne. il a passé son CT la semaine dernière, du moins la contre visite avec succès. cheers

Je ferais d'autres photos ce we, mais pour l'instant voici quelques unes prisent lors de la remise en état.

tout d'abord, voici la cabine en plein remontage. le plus difficile a été de passer les mains dans le moteur pour remettre le faisceau electrique. tout n'est pas connecté pour l'instant sachant que il s'agit d'un faisceau plus récent de DW1S qui comprend la pompe electrique.

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080286

il a fallu modifier les trou de passage du faisceau dans la caisse. En effet le nouveau faisceau est bien plus gros et les connecteurs aussi. Enfin... le voila fonctionnel et avec feux de recul et antibrouillard arrière. j'y ai également gagné le lave-glace electrique et l'intermittence d'essuie-glace. Smile

un des gros gros travaux de remise en état était la commande de vitesse. Bien que je dispose d'un second LT pour pièces, aucune commande de vitesse n'était en état. Les pièces de renvoies au niveau du levier de commande étaient bouffées toutes les deux.
voici en photo l'usure... c'est un alliage genre zamac pour être aussi mauvais ? confused

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080289x

il existe deux pièces de renvois suivant les années. les voici :

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080290ibi

j'ai donc dû me résoudre a mettre cette pièce neuve aussi. 60€... 400 balles !! dur...pale
voici deux photos qui montrent un peu les pièces neuves reçues. toutes ces pièces proviennent de VAG.

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080291y

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080292

On retrouve dans ces pièces : les rotules de commande de vitesses, le renvoie, le soufflet dernier modèle et pommeau, le pignon de compteur sortie de boite, toutes les bagues de commande de vitesse de boite, joint spi de sortie et chapeau de sortie.
Pour la partie boîte, je vais remettre cela au changement du groupe complet DW1S+ boite; j'avais commandé ces pièces avant l'achat du second LT et comme je trouve que la boite a beaucoup de jeu et que le rappel point mort est HS, j'échangerais les boites.. plus simple.

les freins arrières. Ils ont été complètement remplacés jusqu'à la remise en état/peinture du plateau porte frein; joint SPI de moyeu neuf également. Les tambours aussi ont été montés neuf (160€ TTC pièce chez VAG)

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080293

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080294

lors du remplacement du faisceau/chauffage/tableau de bord, j'avais remplacé le pédalier complet par celui du second LT. En effet celui du Benne avait du jeu dans l'axe de pédale d'embrayage..... Et bien... pas de bol, il se trouve que le maitre cylindre de mon donneur d'organe avait une fuite interne et donc la pédale descendait au plancher doucement. Sad
Ouff le maître cylindre d'origine a été remonté et il est bon !
En fait les deux maîtres cylindres sont identiques à une différence prés : il y a deux contacteurs de frein sur l'ancien modèle et un seul sur le nouveau... il y a donc un contacteur qui restera non connecté car absent du faisceau DW1S.

Pour ceux qui ont suivi mes problèmes, je me suis longtemps posé la question du montage du ressort du répartiteur de freinage. En fait il se trouve que le pont monté sur mon Benne est antérieur au modèle et est donc différent du modèle d'origine. (Il a vraiment été magouillé ce LT...Evil or Very Mad )
A cause de cela, il a été nécessaire de faire une patte de ressort spécifique au montage. Voici en photo la patte réalisée.

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080295r

La charge ressort a pour l'instant été mise au milieu. Cela a permis de passer le CT sans soucis et aussi de demander la pesée de l'essieu. J'ai 930 kgrs a vide.
avec cette donnée, je vais pouvoir tarer la charge du répartiteur à vide et a charge avec un manomètre. Ceci mettra mon système de freinage en conformité. La position de la patte sur le pont n'a peu d'importance du moment que les pressions sont respectées.

des photos a suivre prochainement de la bête sur ces roues et roulante... mais ce n'est que le début d'une longue restauration petit à petit... Et pourtant il y a déjà des heures au compteur passées dessus...

Prochaine étape : la radio... c'est bête mais cela aide a oublier le moteur..Very Happy
Calage de pompe aussi..
Même si je remplace le moteur a terme, j'ai envie de voir ce que ce CP a encore à donner. Avant de le sortir, je prendrais les compressions... p-e pourra t-il servir à quelqu'un.. on ne sait jamais. Les injecteurs ont été refait dessus.. mais pas de bol, ils sont différents sur le DW1S.

Je me tâte toujours... j'en reprends un 3 ème pour récupérer les longerons ou j'achète des longerons d'occasion à l'un d'entre vous qui a ça sur une épave pas trop loin de la Lorraine ? ouvert au propositions.
Un 3 ème me ramènerai un pont par la même occasion... mais la je chipote... Basketball ce n'est pas crucial.

Je mettrais aussi a venir mon budget remise en état comme me l'a suggéré Andrée.. si cela peut donner une idée.

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Lun 15 Juin - 12:11

bon et bien voila,

quelques photos de l'antiquité remontée Very Happy

il a déjà fait un peu de service. Il tourne mais a du jeu dans la boite au niveau de la commande et un moteur qui malgré qu'il tourne rond, et ne pollue pas au CT, consomme son petit 1 à 2L d'huile au 1000.

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080421

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080422

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080423j


Cet été il devrait être équipé du groupe DW1S avec pompe de circulation electrique.
Automne ou année suivante un châssis refait à neuf ainsi que la cabine, remplacement des ailes (tour de roue), etc..

voici une photo du châssis pour montrer son pauvre état...

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1080413

Regardez le longeron attentivement, hormis la corrosion perforante évidente, il est tout boursouflé sur sa longueur car la rouille est entre les tôles internes. Il y a en effet un renfort soudé à l'intérieur dans le U. Donc remplacement longerons depuis la cabine (voir demi châssis arrière d'un donneur..)
Mais je m'y suis attaché à mon coucou, et j'ai vraiment envie de le sauver.
Je sais.... je suis un peu "à la masse" de faire cela ... mais bon Very Happy Ce n'est que de la grosse tôle soudée simplement. il suffit de voir les cordons d'origine sur le châssis et les transformations proposées par certaines sociétés (rallonge de plus de 1m du camion par ex..).

Ah oui, j'oubliais... rapidement aussi un clapet parachute sur le vérin avec p-e un flexible neuf. A cette époque il n'y avait pas ce clapet, essayez d'imaginer un flexible qui casse benne en l'air... et une descente brutale de la benne.

Ceci dit, un LT est tellement facile à bricoler que je regarde les annonces de CC avec cellule mtn. en TD par contre... enfin pour dans 1 ou 2 ans...

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Message  therunningeyes Ven 7 Aoû - 20:43

Salut à tous le monde.

J'ai une petite question.
J'ai refait les renvois de directions (pas par des neuf mais en prenant les deux droites des deux LT) et je n'ai quasi pas de jeu à l'arrêt, je mettrais des neufs plus tard. les roues bougent sur moins de 1 cm de volant.

Pur contre en roulant, il me fait des trucs bizarres. En ligne droite, il part soit à gauche soit à droite brutalement et je suis obligé de mettre 1/4 de volant pour rattraper.
Je n'ai pas de jeu en position centrale du volant sur le boîtier.. enfin du moins pas à l'arrêt. il y a du jeu sur le boîtier mais lorsque l'on tourne à droite et à gauche mais mon 2 ème boîtier est pareil, j'en conclu que c'est normal.

Si je mets sur cale et que j'inspecte tout je trouverais j'espère, mais si quelqu'un a déjà eu ce comportement je gagnerais du temps.
J'ai pensé au silent-bloc des tirants de chasse ? .. mais à voir... silent-bloc des triangles ?

Le CT n'a pas vu de problème de rotule.

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Message  André Sam 8 Aoû - 7:13

Hello,

Ne serait-ce pas un problème de parallèlisme-pincement, qui, compte tenu de l'usure du boîter en position centrale, ne tiendrait pas une trajectoire rectiligne?

Ce que tu énonces comme symptôme, je l'ai connu lors de coup de vent, ou de croisements trop proches avec des poids lourds. Le moindre jeu dans le boîter Gemmer fait perdre le cap... et comme un jeu minimum est nécessaire au fonctionnement...

En fait, ce type de système de direction, avec vis et galet, renvois multiples et timonerie n'a pas la précision d'une direction à crémaillère. Peut-être n'y a-t-il pas grand chose à faire.

André.

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Message  therunningeyes Sam 8 Aoû - 9:45

Salut André,

j'ai ce genre de boitier sur mes anciennes BMW et je n'ai jamais vu cela même avec du jeu.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de jeu à l'arrêt. je secoue le volant de 1cm et je vois les roues qui bougent et je ne sent pas de jeu dans le bras du boitier.
En plus je n'ai pas d'assistance pour compenser un jeu avec de l'hydraulique..

Tu penses que un boitier peut sembler ne pas avoir de jeu à l'arrêt et avoir un problème en roulant ? Je ne connais pas les boitiers de camions qui ont l'air bien plus simple que ceux de mes BMW...

C'est assez flippant de passer dans un petit trou ou autre et de se faire déporter comme cela.

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Message  André Sam 8 Aoû - 13:21

therunningeyes a écrit:
Tu penses que un boitier peut sembler ne pas avoir de jeu à l'arrêt et avoir un problème en roulant ? Je ne connais pas les boitiers de camions qui ont l'air bien plus simple que ceux de mes BMW...
Simplement, j'imagine que les éléments en contacts dans le boîtier sont forcément plus usés dans la position de trajectoire rectiligne, parce que c'est la position dans laquelle ils se sont trouvés le plus souvent. Mais hormis cette supposition, je n'ai pas de théorie sur le pourquoi du comment de ces écarts brusques.
En tout cas, le jeu du boîtier est réglable : c'est donc qu'il y a possibilité d'agir pour le diminuer et améliorer la tenue de cap.

Personnellement, je n'ai jamais effectué de réglage; je me suis accommodé d'une direction parfois flottante et capricieuse.

André

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Message  BO Sam 8 Aoû - 17:20

Bonjour.

Réglage du jeu de la vis globique sur le boitier?

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Message  therunningeyes Sam 8 Aoû - 17:37

Pourtant il n'a pas de jeu ce boitier. Rien du tout.

Je crois que je vais déjà le remplacer par le second que j'ai pour voir quand je rentre en Lorraine.
Peut-être n'a-t'il pas de jeu apparent et bouge en cas de choc dans la direction (petit trou dans la route, etc)

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Message  Micki Lun 10 Aoû - 16:54

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut donner le symptôme constaté mais un autre point mériterait vérification : le jeu de roulements AV.

Mon expérience : j'avais constaté exclusivement lors de virages appuyés en montagne une sorte de choc transmis à la caisse et aucun autre symptôme. Au CT, on m'a signalé un jeu excessif dans les roulements AV.
Véhicule levé, en secouant la roue, on sentait effectivement un peu de jeu.
J'ai donc resserré les roulements; le jeu à rattraper était assez faible (20 à 30° de rotation de l'écrou. Après cela je constate que le jeu apparent de direction a beaucoup diminué et surtout que je contrôle beaucoup plus aisèment la trajectoire après un coup de vent.

Le plus difficile est d'enlever les capuchons sans les détruire : avec le montage pour jantes déportées ils sont au fond d'un puits et il n'y a aucune prise. Après diverses tentatives infructueuses, la solution a consisté à souder un écrou sur le capuchon pour recevoir une vis servant d'extracteur.

Cordialement

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Mer 28 Oct - 14:31

Salut,

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé... et que je n'avais pas utilisé mon LT.
Je m'en suis servi récemment et j'ai pû affiner mon symptôme de direction.
Le jeu est quasiment de 1/4 de tour de volant; à savoir :

- si je prend un virage, je suis obliger d'aller 1/4 à 1/2 tour dans l'autre sens à la sortie de virage pour remettre en ligne droite.
- sur route je suis souvent obligé de donner 1/4 de tour de volant pour rattraper la dérive brusque du bahut.
- à l'arrêt, bouger le volant de 3cm fait bien bouger la roue.
- en roulant j'ai un flottement quand je bouge le volant.. p-e 1/4 de tour.

le jeu au roulement est bon (contrôlé au CT)
je vais essayer malgré tout de monter mon second boîtier de direction en première approche, si ce n'est pas cela je tomberais les bras pour contrôle des silents blocs au printemps.

de toute façon à la vitesse ou je roule avec l'engin, ce n'est pas trop dangereux pour l'instant, juste gênant sur petite route car si je frise la bordure il pars vite.

J'ai bricolé un peu LT la semaine dernière,
j'ai sorti le DW1S de mon donneur de pièce histoire de le remiser au sec pour l'hiver et de préparer son reconditionnement en vue de remplacer mon moteur actuel.
- courroie distrib et pompe
- contrôle injecteur
- bougies neuve
- embrayage
- SPI AV/AR arbre à came et vilebrequin
- Joint couvre culasse

L'actuel tourne comme une montre (pas de pollution au CT)... mais fume.. démarre mal à froid... n'avance pas en montée..
la courroie de pompe est tellement détendu que elle est sûrement mal calée.
Mais comme il fume par le reniflard et qu'il s'agit d'un CP monté en position DW, je ne vais pas me poser de question et remonter le DW1S qui est de toute façon plus coupleux.

Je pourrais effectivement mettre un coup de comparateur pour vérifier le calage de pompe.. mais bon..
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par le vieux moteur CP avec pompe à vide, il sera sorti au printemps.
L'ancien proprio aurait fait vérifier les injecteurs..

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Message  therunningeyes Mar 3 Nov - 15:15

Salut les amis,

Pas trop de bricolage pour l'instant, mon 1S étant démonté je prépare les pièces.

Au menu il y aura les bougies de préchauffage.
Ces petites choses ont l'air simple mais ce sont de vrai bijoux de technologie.

Les premières bougies .. de la génération de nos LT.. ne sont pas plus que de simple filament qui chauffent... qui chauffent.. et qui brulent si elle sont en service trop longtemps.
Aujourd'hui il y a bien mieux ! les bougies à régulation thermique et post incandescence.
Alors aujourd'hui j'ai décidé d'offrir à vil prix, moins de 9€ la bougie, des bougies BOSCH DURATERM CHROMIUM

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Durate10

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Bosch_10

avantage de ces bougies :
- durée de vie doublée... qd on sait la facilité à remplacer celle derrière la pompe
- préchauffage 4s
- régulation thermique
- post incandescence résiduelle
- technologie de 2005.. donc avec du recul.

la post incandescence résiduelle signifie que la bougie chauffe encore pendant 2 à 3 mn après le démarrage du moteur.

vous allez dire.. pourquoi monter ça sur un LT qui a un vieux préchauffage ? quel intérêt par rapport à de la bougie de base ? au départ longévité et monté en température plus rapide....

Mais la où est l'intérêt est qu'il est possible de remplacer le relais de préchauffage simple du LT par un nouveau modèle gérant la post incandescence, (3 cycle en fait : préchauffage 2..10s, démarrage 10..22s et post incandescence 145..215s) sans aucune modification. Plug & Play !
ref du relais : BOSCH 0 281 003 099

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Bosch-10

Et voila ! mon LT vas être équipé d'un préchauffage digne ! pour avoir eux des golf, le préchauffage ne m'avait jamais convaincu par temps froid...
Fini en théorie la fumé noire pendant la minute qui suis le démarrage Smile

ATTENTION !! ne jamais monter un relais gérant la post incandescence en remplacement avec des anciennes bougies. Risque de fusion, casse, etc..
Les sites comme OSCARO, WEBDEALAUTO ne vendent que ce dernier pour nos LT ---> DANGER !!!

Lien sur le site de BOSCH : ICI
et une brochure catalogue Download

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Sam 21 Nov - 12:26

Salut à tous,

Encore moi.. je parle tout seul Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Icon_biggrin

J'ai reçu mes bougies Bosch sans soucis. Je les ais commandé sur EBAY en même temps que d'autres pour mon frère.
J'ai eu un petit soucis avec les siendas car dans l'annonce le P/N de Bosch n'était pas le bon. Le problème a été résolu sans soucis avec le vendeur, donc preuve de son sérieux.

voici donc le lien pour les bougies LT: Bougies LT sur EBAY

autant vous dire que à ce prix c'est impossible de trouver en France. Une Chromium c'est 16€ chez OSCARO & Co.

Ce vendeur à une liste impressionnante de bougies, c'est sa spécialité. Si vous chercher pour un autre véhicule, vérifier la référence Bosch dans l'annonce avec la doc dont j'ai donné le lien plus haut . Avec autant d'annonce il peut se glisser une erreur.

Bonne journée,

Therunningeyes

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Message  Micki Sam 21 Nov - 13:51

Bonjour à tous,

Merci de cette information. Le passage à des bougies de préchauffage autorégulées ne peut qu'être bénéfique, c'est d'ailleurs ce qu'avait retenu VW pour les moteurs ACL et ACT équipant les derniers LT1 produits.

Mais je pense utile pour nos autres amis d'apporter une précision sur les systèmes de préchauffage montés d'origine sur les LT

1) système normal
Bougies repérables à leur bague filetée aluminium
Boitier de commande repéré par un marquage en blanc sur le dessus

2) système rapide
Bougies avec bague filetée laiton
Boîtier repéré par marquage rouge sur le dessus
Il ne faut pas panacher des pièces "normal" et "rapide". On peut passer d'un système normal à un système rapide en changeant à la fois les bougies et le boîtier de commande.

3) système rapide autorégulé (moteurs ACT et ACL)
Ces bougies se reconnaissent à leur extrémité conique.
Elles peuvent être montées dans les véhicules équipés du système rapide mais il ne faut pas monter des bougies du système rapide sur un système autorégulé.

Si donc, vous remplacez vos bougies par un modèle différent de celui d'origine, n'oubliez pas de monter aussi le boîtier de commande adapté aux nouvelles bougies.

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Message  therunningeyes Mer 6 Jan - 19:15

Salut à tous,

L'heure n'est pas à la grosse mécanique, mais je suis sorti chercher un bac inox pour électrolyse le we dernier avec (je parlerais de l'électrolyse un peu plus tard lorsque tout sera installé pour le "dérouillage") et je trouve que il s'en est bien sorti ce camion....

J'oublie les freins et la directions que je dois faire en priorité lorsque la Lorraine se sera démarqué de la Sibérie..

Démarrage certes un peu chaotique par -5° mais il pars et tourne pas mal. Je trouve même qu'il fume de moins en moins noir.
Et chose étonnante, la conso d'huile est tombé. il n'a plus l'air d'avoir consommé sur 500km... aurait-il eu les segments de collés lors de l'achat...

il me fait juste une chose assez bizarre, il claque fort en frein moteur et quasi pas en charge (sur plat ou côte). la courroie de pompe est assez lâche, dois-je regarder le calage de pompe ?

en fait je m'en fou un peu car ce moteur vas être changé au printemps, mais p-e intéressera t-il quelqu'un après tout, car il ne pollue pas au CT et c'est un CP. Donc si je peux faire quelques contrôles. (je vais essayer de trouver un compressiomètre pour le démontage) des fois qu'il puisse servir à quelqu'un pour pièce ou dépannage.. ne serait ce que pour injecteur et pompe.

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Message  davidm Sam 9 Jan - 20:23

Bonsoir

Quel courage ! Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Icon_eek

Je suis entrain de refaire egalement un LT35 benne de 1989 .
Au niveau du châssis pas de rouill . Mais par contre je l'ai acheté à un guignol qui avait commencé à remonter une culasse de Volvo. Quand je l'ai mis en marche, il fumait comme une centrale!!!Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Icon_pale Alors de colére, j'ai sorti le moteur pour faire une segmentation et un rodage et ça devrait aller mieux!!
Je voulais te demander où tu avais trouvé tes butées de suspention ar visible sur une de tes photos ? et où peut-on trouver le systéme electrique pour le refroidissement ?
Est-il indispensable?

Merci

davidm

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Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Empty Re: Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne

Message  therunningeyes Sam 9 Jan - 20:45

Salut,

Les butée : chez VAG simplement. (ne charge surtout pas sans cela. Le châssis pose dessus à charge comme les poids lourds).
Le système electrique de refroidissement, cela peut se remonter sans trop de soucis, il faut juste trouver les pièces.
- soit au total chez VAG,
- soit en casse.

Est ce que cela sert, oui, cela sers à éviter de cuire les cylindres 5 et 6. sans le système electrique, ils sont bien refroidit uniquement chauffage a fond !! (sans commentaire pour les concepteurs...)

D'ailleurs avant de refaire ta segmentation, vérifier que les cylindres ne soient pas ovales. grosse maladie des blocs dû aux pb de refroidissement. Si ils sont ovales tes segments n'y feront rien..

Tu as de la chance de ne pas avoir de corrosion sur le châssis, mais franchement pour moi c'est le boulot le plus facile de m'attaquer à cela. (j'ai déjà les ailes avant / bas de caisse en stock)

En plus, en Lorraine, j'ai galéré pour trouver un benne, alors avec le sel de la lorraine etc... cela n'a pas aidé.

De plus il y en a à tous les prix et je n'avais pas envie de traverser la France sachant que tous les bennes sont quasi dans le même état d'entretiens... c'est-à-dired à réviser du parechoc avant à l'arrière sans oublier un boulon... même à 5000€ .... (et frein à mettre neuf sans se poser de question pour la sécurité)

Celui la m'avait plu pour son châssis long avec vérin multi-telescopique très puissant. ensuite je suis mécano-maniaque, il aurait pu très bien rester comme il était avec l'ancien faisceau etc...

Mais bon, je trouverais un châssis donneur de longeron avec le temps, c'est de la grosse ferraille.... ça vas me prendre 2 jours à faire cela.. et avec mon benne en état je n'aurais pas peur de faire 400km pour aller le chercher...

Et ensuite il passera en cabine un jour... mais pas refait à la choucroute ! Smile comme tous les super beau repeint sur leboncoin !

Therunningeyes.

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Message  therunningeyes Sam 30 Jan - 22:45

Bonjour à tous.

Il est temps de préparer le remplaçant : le DW1S pour l'arrivée du printemps.

Au menu donc : joints, injecteurs, distribution, sans oublier nettoyage moteur.

J'ai déjà sorti les injecteurs et les bougies. Du coté injecteur, après 6 mois d'entreposage en position verticale 3 injecteurs étaient complétement vides. tiens tiens.... et au démontage les rondelles parefeu étaient dans la gasoil pour certain et rien pour d'autre... cela sent les injecteurs qui fuient tout ça...

Je disais, joint au menu. Première bonne nouvelle le joint de couvre culasse est le dernier modèle entièrement en un seul morceau Smile pas l'infâme montage antérieur qui fuit. Mais bon, il est sec donc poubelle.

Le couvre culasse enlevé, un petit coup d'œil à la culasse et à l'arbre à came.. et la une autre bonne nouvelle ! certes l'huile est toute noire mais aucun dépôt dans le moteur contrairement à ce que je pensais. C'est super propre et à travers l'huile noire l'alliage est visible. Arbre à came nickel.. ce moteur a tourné avec une bonne huile Smile

Petite image :

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1090134

Je continue.. retrait de toute les poulies, etc pour voir les SPI. Voici leur état en photo :

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1090135

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1090136

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1090137s

Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne P1090138

Cela se passe de commentaires.... ils fuient tous !

À noter aussi que aucune poulie d'arbre à came n'est claveté Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Affraid il y a intérêt à ce que le serrage soit correct sinon c'est la casse coté distribution..

Il reste encore le joint de carter inférieur que je n'ai pas inspecté... qui prends les paries ? HS aussi ou pas ?


Petite question pour les mécanos :

Ce moteur tournaiT bien, pas de pression ni de fumée dans la jauge, une puissance à priori pas trop mal. un démarrage à froid fin mars l'année dernière plutôt nickel.
Mais quand j'ai déposé le moteur (6mois après l'arrêt), je n'ai pas trouvé en le tournant à la main une forte compression. (par contre homogène sur tout les cylindres)
Je me pose donc une question :
- il faut une certaine vitesse de rotation pour atteindre une bonne compression ? (j'ai vu que un démarreur lent perturbait certains LT..)
- Les soupapes auraient besoin d'un rodage ? je connais les pbs sur les essences mais sur les diesels je ne sais pas si il peut y avoir des pbs d'étanchéité.
- ou tout simplement les 6 mois ont fait que, l'huile étant descendu, l'étanchéité au segment est moindre car l'air peut zig-zaguer entre ces derniers facilement.

Il a 186.000km..
Alors je tombe la culasse pour rodage de soupape ? Puis-je en attendre un bénéfice sur un diesel ?
Dans mon cas pas de rectification de culasse nécessaire.. donc juste les joints et boulons..

Au niveau de la courroie de distribution, le galet inférieur est sec. Le tendeur non. La pompe à eau à l'air bien. Mais bon, je remplace tout par un kit SKF.

A suivre..

Therunningeyes

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Message  therunningeyes Ven 5 Fév - 17:36

Bonjour à tous !

Aucun avis pour les soupapes ?
Pas grave... je vais modifier une vieille bougie de préchauffage afin de mettre un raccord à air dessus.
ensuite mise en pression de la chambre au point de compression et je verrais bien si fuite il y a...

Suite dans quelques temps.. petite ballade en Asie pour 3 semaines Smile
en attendant, joint, kit distrib, etc sont en commande.

Ah... j'oubliais.... le cadeau de Noël de mon LT est arrivé un peu en retard.. il est mtn en stock à la maison :
Un Kit complet direction assistée Restauration/reconditionnement de mon LT 35 Benne Icon_biggrin mes bras et mains vont aussi apprécier...

À suivre...

Therunningeyes.

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