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Température moteur fébrile

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Température moteur fébrile Empty Température moteur fébrile

Message  phg06 Mer 6 Mai - 17:31

Bonsoir,

Maintenant que la température ambiante grimpe, souvent sur de longues côtes ou en passage de cols, le mano de température d'eau grimpe très haut.
Ayant lu que ce moteur était fragile sur le 6 eme cylindre par la chaleur, je m'inquiète chaque fois à tord ou à raison surtout que l'été va bien finir par arriver!.
J'envisage donc de virer le coffre plastique du sous moteur en imaginant que celui-ci sera mieux ventilé, et les fuites d'huile plus visible car sur le sol au lieu d'imprégner la mousse. Je ne trouve pas l'engin plus bruyant sans cet accessoire. Quelqu'un a t'il essayé cette "modification" si oui , apporte elle un bienfait?
A+

Philippe "phg06"
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Température moteur fébrile Empty Re: Température moteur fébrile

Message  André Jeu 7 Mai - 5:28

phg06 a écrit:
J'envisage donc de virer le coffre plastique du sous moteur en imaginant que celui-ci sera mieux ventilé, et les fuites d'huile plus visible car sur le sol au lieu d'imprégner la mousse. Je ne trouve pas l'engin plus bruyant sans cet accessoire.
Ce carter est apparu sur les LT suite à des nouvelles normes (pour l'époque) de seuil de bruit émis.
Sans le carter, le véhicule peut te sembler aussi bruyant à l'intérieur, mais en réalité c'est à l'extérieur que les décibels sont plus importants.
Cela dit, je ne pense pas que le moteur sera beaucoup mieux refroidi sans carter. Le circuit de refroidissement, le radiateur... sont peut-être entartrés?

Avis de spécialiste souhaités.

André.

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Message  Micki Jeu 7 Mai - 12:10

Bonjour,

Ce symptôme de la température qui s'envole dans une côte prolongée alors que tout allait bien en plaine me rappelle un mauvais souvenir : ventilateur (visco-coupleur) défectueux. Le diagnostic n'est pas très aisé car il tourne toujours plus ou moins; il faut s'assurer que, moteur chaud, on ne puisse pas le bloquer. J'ai d'ailleurs toujours dans mes projets d'ajouter un ventilateur électrique devant le radiateur comme sécurité en cas de besoin...

Seconde cause probable de surchauffe : l'encrassement du radiateur. Un bon détartrage du radiateur (et du circuit d'eau moteur) peut être nécessaire. Et je ne peux que conseiller d'utiliser un liquide quatre saisons de qualité (classe D) qui évite les dépots.
Autre point à vérifier : le thermostat.
Avec l'âge, il peut ne plus s'ouvrir complètement. Il est bon aussi de s'assurer que c'est le modèle 80°C (ref 075 121 113D) et pas la version 87°C (ref 075 121 113A) montée par VW jusqu'à une certaine date. L'accès au thermostat, après vidange eau, n'est pas très compliqué : 2 vis à dévisser.
Dernier détail : l'arrivée d'air devant radiateur. Les déflecteurs en carton montés d'origine ne sont pas là que pour le décor. Profitez en pour regarder l'état de la gaine qui amène de l'air frais sur l'alternateur.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de supprimer le carter sous GMP.
Outre son rôle acoustique (aspect réglementaire), je pense qu'il participe au refroidissement d'ensemble (arrière moteur, boîte et échappement) en forçant le flux d'air brassé par le ventilateur à lécher ces pièces.

Cordialement

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Message  phg06 Jeu 1 Oct - 16:21

Le temps passe mais pas la température élevée...

Depuis ces derniers mois j'ai tenté et trouvé diverses choses:
-La fuite de liquide était causé par une fêlure sur la sonde de température qui s'écartait à seulement une certaine pression/température, dignostiquée en montant l'Etna sans capot moteur...
- Le radiateur à été "détartré" > sans amélioration
- Le cache inférieur moteur à été viré > Idem
- Le calorstat bien que fonctionnant à été viré > Idem
- Reste à vérifier sérieusement le viscocoupleur ventilo et l'état interne du radiateur, la pompe semble brasser correctement, à part ça, ma langue au chat!
Bon l'hiver approche alors ça deviens moi grave, je vais juste remonter un calorstat pour ne pas geler le peutons et fonctionner en sous température.

Si quelqu'un à une idée géniale, je prends.

Philippe "phg06"
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Message  Micki Jeu 1 Oct - 19:20

Bonjour,

Je continue à penser - d'après les symptômes indiqués - que le problème vient du visco-coupleur (ventilateur débrayable). Pour le diagnostiquer, certains essaient d'arrêter l'hélice - moteur tournant - avec un manche de marteau. Pas facile et un coup à prendre le marteau dans la figure... On peut aussi - moteur tournant et véhicule à l'arrêt - essayer de comparer l'intensité du flux d'air ressenti moteur froid et moteur chaud (aiguille de température vers le haut de la plage)... Dans le cas de mon véhicule, la différence apparente n'était pas très flagrante mais le résultat du remplacement a été sans appel : alors que le témoin d'alerte se mettait à clignoter après 3 km de côte modérée (ne voulant pas casser mon moteur, je n'ai fait l'essai que 2 fois...) tout en ayant une température assez normale en plaine, j'ai depuis le remplacement pu faire beaucoup de montagne sans aucune surchauffe.

Micki
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Message  phg06 Jeu 1 Oct - 20:30

Merci Micky

Je vais essayer dans cette voie, je tiendrai informé comme d'habitude du résultat.

A+

Philippe "phg06"
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Message  phg06 Mar 13 Oct - 15:33

Micky,
Je crois que tu as gagné, j'ai fait le test de bloquer le ventilo et démarrer le moteur en chauffant jusqu'aux 3/4 de l'échelle du thermomètre et le viscocoupleur n'a jamais cherché à embrayer.
Un neuf coûte 300€ chez VW, je pense chercher une occase, bien que le modèle soit vieux et peu diffusé en France, mais bon on connait tous le problème.
Questions:
1) Celui des montages Volvo est-il identique?
2) Avant de mécaniquer j'aimerais savoir si le visco sort tout seul ou il faut démonter l'ensemble poulies pompe assistance et alternateur? car je ne trouve rien à ce sujet sur la RT.
Merci aux moustachus
Bonne soirée
Philippe
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