Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix Gasoil ?

5 participants

Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Choix Gasoil ?

Message  Noacan Sam 29 Mai - 8:31

Bonjour à tous, Choix Gasoil ? Icon_smile

Que pensez-vous de cette idée qui affirme qu'il est mieux, plus propre, plus économique, de prendre son gasoil en station service, plutôt qu'en grande surface qui serait une fausse économie, et d'une qualité inférieure qui contribuerait à faire "ramer" nos popos ?

Merci, si vous avez un peu de recul de nous faire part de votre expérience éclairée.

Cordialement à tous

noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  tacaco Sam 29 Mai - 9:38

Bonjour,

La seule différence entre le gaz-oil des stations et celui des grandes surfaces, c'est que dans les stations ils rajoutent des additifs pour, soit l'empêcher de geler, soit supprimer les odeurs, soit pour protéger le moteur....

Il se peut qu'il soit moins polluant mais cela reste à prouver ...

Dans tous les cas il vaut mieux éviter de se servir constamment en grande surface et d'alterner avec les stations car leur gaz-oil est quand même de meilleure qualité grâce à la présence des additifs.

Bonne journée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Choix gasoil suite...

Message  Noacan Dim 30 Mai - 9:06

Bonjour Tacaco,

Merci pour ton avis.
Si tu pratiques, as-tu constaté qu'avec du gasoil station tu consommes moins et que le moteur tourne mieux ?
En fait ,j'ai des affirmations dans ce sens venant d'une connaissance et d'un routier qui affirment que....
Pour tout dire je suis assez sceptique d'où le besoin de vos observations.

Cordialement à toi

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  tacaco Dim 30 Mai - 9:46

Bonjour,

Que le moteur tourne mieux , ce n'est pas flagrant, il démarre mieux à froid mais après ce n'est pas sensible.
Ceci dit, nos vieux moulins sont habitués à des gaz-oil de qualité inférieure à ce que l'on trouve de nos jours.

Par contre, pour la consommation, effectivement je fais un peu plus de kilomètres avec le gaz-oil de station.
Je ne pourrais pas le quantifier mais de toute façon ce n'est pas énorme et je ne fais pas assez de route dans l'année pour vraiment le chiffrer.
Un professionnel de la route aura certainement plus de recul.

Bonne journée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  Micki Dim 30 Mai - 10:38

Bonjour à tous,

Les additifs introduits dans les gazoles "premium" (ou autre dénomination commerciale) sont avant tout conçus pour les systèmes d'injection directe (TDI, HDI, etc...) et pour protéger les catalyseurs. Je doute de leur utilité sur les systèmes d'injection indirecte anciens (ceux de nos LT) et certains ont même été cause directe de pannes de systèmes common-rail (collage de clapet de pompe dans certaines conditions).

Les deux défauts les plus usuels dans le gazole sont la présence d'eau et de paraffines. La première est surtout liée aux cuves (ne jamais s'approvisionner dans une station service en cours de livraison ou qui vient d'être livrée, et éviter les petites stations). Les hypermarchés et les réseaux des pétroliers s'approvisionnent dans les même centres de distribution et les volumes distribués excluent une sélection de mauvais carburant réservée aux hypers.

Par contre, un point plus scabreux est le taux de biodiesel : la France a le taux le plus élevé d'Europe et toutes les huiles n'ont pas le même pouvoir calorifique
Je n'ai pour ma part jamais trouvé d'écart sensible de consommation avec du carburant acheté en hyper ou en station mais par contre la consommation diminue sensiblement avec le carburant acheté dans certains autres pays (Allemagne, Suisse, Suède,...).

Cordialement

Micki


Dernière édition par Micki le Mar 8 Juin - 14:07, édité 1 fois
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  Sylvain Dim 30 Mai - 20:41

Bonsoir a tous ,

Sujet trés intéréssant.
J'ai eu pour experience, une bactérie Choix Gasoil ? Suspect dans mon réservoir de mon poid lourd, qui provenait de la cuve de mon employeur.
Cette bacterie se developpe dans la cuve , puis reintroduit dans les reservoirs à chaque plein.
Celle-ci colmate les filtres, et nuit au bon fonctionnement mécanique.Choix Gasoil ? Confused
Il existe des produits spécifiques, dans tous commerces de l'auto.
Choix Gasoil ? Affraid celle -ci se deéecte visiblement sous forme de glaise blanche.
On pourait meme croire que ça proviendrait d'une condensation , mais non !
Alors pour les LT qui ne roulent que pour le loisir, c'est-à-dire qui roulent peu, faire attention de ne pas trop stocker de gasoil en stationnement prolongé.

Bonne route à vous tous

Sylvain et Christel
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  André Lun 31 Mai - 5:29

Bonjour la foule,

Sylvain a écrit:.
J'ai eu pour experience, une bactérie Choix Gasoil ? Suspect dans mon réservoir de mon poid lourd, qui provenait de la cuve de mon employeur.
Je dois dire que cette information m'a surpris. Comment des bactéries pourraient-elles se développer dans des hydrocarbures? En fait, elles se déveloperaient dans l'eau de condensation qui s'accumle dans les réservoirs. Voici ce que j'ai trouvé sur Forum-Auto, que je ne cautionne ni ne contredis : je le signale, c'est tout.

Pour info.
1) La législation européenne a contraint les pétroliers à réduire le taux de soufre dans le gazole.
2) Les conditions atmosphériques et le retour du combustible chaud dans les réservoirs génèrent de l’eau qui se dépose sur le fond du réservoir.
3) Les bactéries se développent dans l’eau et provoquent :
-Surconsommation,
-Pertes de puissance,
-Corrosion des réservoirs,
-Détérioration des pompes et des injecteurs,
-Panne immobilisante.
Il existe un traitement fabriqué par ProteActive et utilisé par tous les garages PL et qui est très efficaces d’après tout les mécanos qui l’utilise, le traitement est garantie un an.
Il Supprime les bactéries,
-Protège les réservoirs des risques de corrosion.
-Protège les pompes et les injecteurs,
-Supprime les pertes de puissance,
-Permet de bruler les impuretés et les bactéries,
-Restaure les performances initiales du moteur,
-Un seul traitement par an.
1 litre pour 100 litre de gazole.
Prix : 22€ chez VOLVO, 27€ chez RVI et 47€ chez un revendeur de bateau.


André


Dernière édition par André le Lun 31 Mai - 16:28, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  Noacan Lun 31 Mai - 12:50

Bonjour à tous, Choix Gasoil ? Icon_biggrin

Donc, si l'on résume, ce n'est pas évident que faire le choix station soit nécessaire pour nos Anciens Moteurs, mais de temps en temps cela est conseillé pour faire plaisir aux soupapes. Pour André c'est pas pareil vu qu'il roule luxe!

Sans rigoler! Cette histoire de bactérie signalé par Sylvain est sûrement à ne pas négliger. L'information est importante car possible. Nous connaissons la "maladie et le "médicament" suite à une recherche d'André.
Merci à eux.

Micki tu veux dire que chez nous le gasoil est le plus "pourri" d'Europe ? Au prix qu'il nous coûte! De plus, notre consommation serait suite à ce manque de qualité plus importante! Nous sommes là dans le complot !

Grâce à vous me voilà en mesure de maintenir des positions, merci à tous pour vos avis.

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  André Lun 31 Mai - 16:39

Bonjour,

Plus d'informations sur ProteActive et liste de revendeurs à découvrir :

ICI
J'ai lu quelque part que cet additif augmenterait le taux de cétane, ce qui serait effectivement un excellente chose.

À essayer.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty RE: Choix Gasoil ?

Message  Noacan Mar 1 Juin - 9:58

Bonjour, Choix Gasoil ? Icon_smile

Je viens de téléphoner aux revendeurs locaux du produit Proteactive en suivant ton lien André.

Le traitement de 1 litre pour 100 de gasoil est à 33€ ht. Le taux de cétane améliorant la combustion, il faudrait pour en tirer un bénéfice en ajouter à chaque plein, ce qui va nous ramener à un tarif au litre très élevé.
Pour moi en traitement bactéries d'accord, bien que je me dise aussi que s'il faut vérifier si oui l'on n'est pas contaminée à chaque passage à la pompe! Je tourne un peu en rond, non ?

Comment tu vois la chose André, et vous tous ?
Je pense faire un traitement, puis "basta" s'il y a une nette amélioration. Plus tard si je constate une perte de puissance, ou des signes qui...alors sûrement je renouvellerai.

Bueno à bientôt

Noacan
Noacan
Noacan

Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : Photo-Sports-Voyages-Copains
Humeur : variable
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  André Mar 1 Juin - 16:04

Noacan a écrit:
Comment tu vois la chose André, et vous tous ?
Sur le site ActiOil, les vidéos témoignages ne parlent pas de l'indice de cétane, mais du traitement anti-bactérien qui se fait une fois l'an.

Personnellement, je fais le plein du CC à chaque retour de promenade, afin d'éviter que l'air du réservoir permette la condensation. Pas d'air, ou peu d'air = pas ou peu de condensation, donc pas ou peu d'eau.
Je n'ai jamais utilisé d'additif.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  Sylvain Mar 1 Juin - 16:26

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne ferai qu'un traitement par an afin de me préserver de ce poison.
À chaque vidange aussi, ça ferait partie de l'entretien.
( dabord il faut que je m'occupe de mon souci de fumée)

Bonne soirée à vous tous

Sylvain & Christel
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Gasoil ? Empty Re: Choix Gasoil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum