Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une fuite à l'échappement qui influence le freinage......

3 participants

Aller en bas

Une fuite à l'échappement qui influence le freinage...... Empty Une fuite à l'échappement qui influence le freinage......

Message  newboaz Mar 19 Aoû - 6:00

Je profite de ce forum pour vous relater une mésaventure qui nous est arrivée lors de notre dernier voyage. Peut-être aidera-t-elle certains à éclaircir un mystère ou éviter quelques problèmes.

Je me suis retrouvé , sans prévenir, presque sans freins dans une descente qui suivait une forte côte, avalée à plus de....30 km/h....
J'ai pompé 2 fois, la pression s'est rétablie et 5 minutes plus tard....retour à la normale pour les freins. Je m'arrête et vérifie, pas de fuite, pas de roue trop chaude (frein bloqué), liquide normal dans le maitre cylindre.
Le phénomène s'est répété durant les 50 km suivants, après chaque côte, plus de pression dans la pédale de frein puis retour à la normale. Sur le plat, aucun problème. Troublant, inquiétant mais pas bloquant au point de m'arrêter dans une configuration de route dangereuse (petite route de montagne)
Arrivé à destination, j'ai pu me coucher en dessous du véhicule pour rechercher la cause....

Et j'ai trouvé : le tube d'échappement qui part du pot et amène les gaz sur le côté du véhicule avait cassé au niveau de la sortie de pot. Pas visible de l'extérieur (pot en place) et pas de bruit supplémentaire.
Mais les gaz d'échappements sortaient directement en direction du châssis où passent les canalisations de freins. Dans les côtes, on roule avec plus de tours moteur (donc plus de gaz) et à faible vitesse (surtout en montagne, sans élan...) et donc moins bonne ventilation par dessous. Résultat : le liquide de frein était chauffé et perdait sont efficacité.

Là où nous étions, impossible de retrouver un pot, j'ai donc fabriqué un déflecteur en tôle pour protéger le dessous de la caisse et le tuyaux de frein et qui permettait au gaz d'échappement de sortir de dessous la caisse sans trop de mal. Le problème a été résolu ainsi et nous a permis de rentrer sans encombre (3000 Km).

J'ai mis quand même un peu de temps à trouver car je n'aurais jamais fait ce lien , échappement - frein. J'y suis arrivé par déduction et sans trop y croire jusqu'à l'essai concluant de mon déflecteur.

Alors si l'un d'entrevous a parfois une faiblesse au niveau des freins de manière intermittente et mystérieuse, vérifiez le pot d'échappement, il est plein de ressources insoupçonnées

Bernard



newboaz
newboaz

Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite à l'échappement qui influence le freinage...... Empty Re: Une fuite à l'échappement qui influence le freinage......

Message  tacaco Mar 19 Aoû - 18:18

Bonjour
Merci pour l'info, effectivement on aurait difficilement fait le rapprochement mais c'est évident que la chaleur du pot ne devait pas aider au fonctionnement du freinage.
Cordialement.

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite à l'échappement qui influence le freinage...... Empty Re: Une fuite à l'échappement qui influence le freinage......

Message  phg06 Lun 1 Sep - 8:20

Voila une belle recherche de cause de panne, merci pour l'info. ça servira certainement un jour ou l'autre à l'un d'entre nous! (Y)

phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite à l'échappement qui influence le freinage...... Empty Re: Une fuite à l'échappement qui influence le freinage......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum