Poulie Damper
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Poulie Damper
Bonjour,
Des avis ou des expérience pour une distribution de LT35 de 1990 (moteur 2.4Td 102 ch )
J'ai entrepris de faire changer la courroie de distribution ,le souci c'est que la poulie damper et trop bloqué et elle semble en mauvais état ,j'ai effectué pas mal de recherche notamment en Allemagne. J'ai du mal a trouver cette poulie, avez-vous déjà eu ce genre de mauvaise surprise ?
Ont ma parler d'un serrage bien particulier une fois que la poulie serait déposée ,avais vous une mesure de force a me communiquer et avec quel outil la manipulation pourrait être effectuée . SI toute fois vous avais connaissance d'un parc ou des LT35 sont en pièces détachées ,cela peut m'être utile ,ou un site allemand avec des pièces pour vw classic car vw de nos jours ne fond plus les pièces .
Merci a vous !
kant43
Des avis ou des expérience pour une distribution de LT35 de 1990 (moteur 2.4Td 102 ch )
J'ai entrepris de faire changer la courroie de distribution ,le souci c'est que la poulie damper et trop bloqué et elle semble en mauvais état ,j'ai effectué pas mal de recherche notamment en Allemagne. J'ai du mal a trouver cette poulie, avez-vous déjà eu ce genre de mauvaise surprise ?
Ont ma parler d'un serrage bien particulier une fois que la poulie serait déposée ,avais vous une mesure de force a me communiquer et avec quel outil la manipulation pourrait être effectuée . SI toute fois vous avais connaissance d'un parc ou des LT35 sont en pièces détachées ,cela peut m'être utile ,ou un site allemand avec des pièces pour vw classic car vw de nos jours ne fond plus les pièces .
Merci a vous !
kant43
kant43- Nombre de messages : 1
Localisation : mazeyrat d'allier
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: Poulie Damper
Bonjour,
Si c'est toujours d'actualité ...
J'ai la RTA si cela t'intéresse je peux te la joindre en MP.
Tu peux aussi regarder ici pour les références (tous les LT par année) :
Bon courage !
U bindulu
Si c'est toujours d'actualité ...
J'ai la RTA si cela t'intéresse je peux te la joindre en MP.
Tu peux aussi regarder ici pour les références (tous les LT par année) :
https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/lt+lt+4x4/lt/
Bon courage !
U bindulu
U bindulu- Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: Poulie Damper
Hello,
Pour desserrer le boulon, il faut une rallonge d'au moins 1m.
Le couple de serrage doit être de 450Nm, c'est beaucoup, mais il ne faut surtout pas mettre moins, en effet, un des problèmes sur ce moteur est la rotation de la poulie damper sur la queue de vilebrequin lors d'un mauvais serrage.
Pour faciliter le desserrage, par le dessous, il faut retirer tous les caches autour du ventilateur, et lever les roues avant à au moins 40cm, ainsi on a la place nécessaire pour manoeuvrer.
La vis est de qualité 12.9 d'origine, donc tu peux forcer comme un âne du moment que tu as une douille de bonne qualité :-)
Pour bloquer la poulie en rotation, effectivement, il faut un outil spécial qui se prend sur les vis du ventilateur et s'appuie sur leurs ergots, mais tu peux te le fabriquer toi même, c'est ce que j'ai fait, c'est pas compliqué. La revue d'atelier préconise de le faire s'appuyer sur une excroissance du moteur, mais tu peux aussi t'appuyer par terre avec une rallonge. Au serrage, si tu appuies le blocage par terre, il faut mettre encore un peu plus de couple pour compenser la déformation des supports moteurs (si on veut être pointilleux... )
L'outil ressemble à ça:
Les dimensions ne sont pas les bonnes, mais tu comprends ainsi le principe.
Bon courage.
Julien
Pour desserrer le boulon, il faut une rallonge d'au moins 1m.
Le couple de serrage doit être de 450Nm, c'est beaucoup, mais il ne faut surtout pas mettre moins, en effet, un des problèmes sur ce moteur est la rotation de la poulie damper sur la queue de vilebrequin lors d'un mauvais serrage.
Pour faciliter le desserrage, par le dessous, il faut retirer tous les caches autour du ventilateur, et lever les roues avant à au moins 40cm, ainsi on a la place nécessaire pour manoeuvrer.
La vis est de qualité 12.9 d'origine, donc tu peux forcer comme un âne du moment que tu as une douille de bonne qualité :-)
Pour bloquer la poulie en rotation, effectivement, il faut un outil spécial qui se prend sur les vis du ventilateur et s'appuie sur leurs ergots, mais tu peux te le fabriquer toi même, c'est ce que j'ai fait, c'est pas compliqué. La revue d'atelier préconise de le faire s'appuyer sur une excroissance du moteur, mais tu peux aussi t'appuyer par terre avec une rallonge. Au serrage, si tu appuies le blocage par terre, il faut mettre encore un peu plus de couple pour compenser la déformation des supports moteurs (si on veut être pointilleux... )
L'outil ressemble à ça:
Les dimensions ne sont pas les bonnes, mais tu comprends ainsi le principe.
Bon courage.
Julien
Djul- Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Près de Grenoble
Emploi/loisirs : Soudage Aluminium / Montagne - Parapente
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 23/11/2016
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