Homolgation d'un VW LT : résumé des documents et démarches
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Homolgation d'un VW LT : résumé des documents et démarches
Bonsoir.
J'ai bien lu les sujets traitant de l'homologation.
Serait-il possible de résumer les documents et démarches à faire avant-pendant-après la vente d'un véhicule (allemand ou autre), afin de ne pas se planter.
Merci
divine31
J'ai bien lu les sujets traitant de l'homologation.
Serait-il possible de résumer les documents et démarches à faire avant-pendant-après la vente d'un véhicule (allemand ou autre), afin de ne pas se planter.
Merci
divine31
divine31- Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Toulouse-Midi Pyrenées-France
Date d'inscription : 08/08/2009
Re: Homolgation d'un VW LT : résumé des documents et démarches
Bonjour.
Selon votre cas particulier d'homologation et ils sont nombreux, voir sur les sites départementaux de votre région.Ils sont bien explicites sur les démarches et documents à fournir, au besoin appeler l'inspecteur DRIRE de votre département. Il suivra votre dossier et n'hésitera pas à vous conseiller ou vous déconseiller dans votre projet.Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.
Un résumé des démarches par divers tiers ne peut qu'embrouiller un peu plus celles-ci au pire perte de temps et d'argent.
Bon courage.
BO
Selon votre cas particulier d'homologation et ils sont nombreux, voir sur les sites départementaux de votre région.Ils sont bien explicites sur les démarches et documents à fournir, au besoin appeler l'inspecteur DRIRE de votre département. Il suivra votre dossier et n'hésitera pas à vous conseiller ou vous déconseiller dans votre projet.Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.
Un résumé des démarches par divers tiers ne peut qu'embrouiller un peu plus celles-ci au pire perte de temps et d'argent.
Bon courage.
BO
BO- Nombre de messages : 434
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Homolgation d'un VW LT : résumé des documents et démarches
Bonjour,
Je regarde moi aussi en Allemagne pour l'achat d'un Florida ou Sven Hedin.
J'essaye de me mettre les idées au clair.
Voici mon résumé du processus et mes questions ...
Avant achat et l'achat lui même en Allemagne :
Pour acheter en Allemagne, j'ai trouvé un blog qui détaille bien le processus.
Il me reste une question : Dans le cas où le vendeur laisse les plaques sur le véhicule, quid de l'assurance ?
Après achat en Allemagne, importer le véhicule en France :
1- le certificat de conformité
Il faut en faire la demande à VW.
Aller sur place avec le véhicule ?
Dans n'importe quelle concession VW ?
Coût ?
2- Contrôle de l'installation GAZ/GPL
Chez Qualigaz ou chez Véritas selon les régions
Coût ?
3- Passage au mine = DRIRE
Coût ?
4- Immatriculation en France
En préfecture
Coût ?
oliv
Je regarde moi aussi en Allemagne pour l'achat d'un Florida ou Sven Hedin.
J'essaye de me mettre les idées au clair.
Voici mon résumé du processus et mes questions ...
Avant achat et l'achat lui même en Allemagne :
Pour acheter en Allemagne, j'ai trouvé un blog qui détaille bien le processus.
Il me reste une question : Dans le cas où le vendeur laisse les plaques sur le véhicule, quid de l'assurance ?
Après achat en Allemagne, importer le véhicule en France :
1- le certificat de conformité
Il faut en faire la demande à VW.
Aller sur place avec le véhicule ?
Dans n'importe quelle concession VW ?
Coût ?
2- Contrôle de l'installation GAZ/GPL
Chez Qualigaz ou chez Véritas selon les régions
Coût ?
3- Passage au mine = DRIRE
Coût ?
4- Immatriculation en France
En préfecture
Coût ?
oliv
Re: Homolgation d'un VW LT : résumé des documents et démarches
1 certificat de conformité : Chaque véhicule possède son certificat de conformité national.
Il faut le demander au vendeur.
Le problème est que sur les véhicules anciens il n’est pas européen.
C’est pour cette raison que la France exigera un passage par la drire en vue d’une réception à titre isolé. Dès l’arrivée en France il faudra se rendre aux impôts avec les documents du véhicule ainsi que la facture d’achat. Si le vendeur est un professionnel cela ne pose pas de problème. Les impôts délivreront un quitus fiscal (gratuit) Avec ce quitus, il faudra présenter les documents à la préfecture.
Faute de certificat de conformité européen, aucune immatriculation ne sera faite tant que la drire ne donnera pas son feu vert.
2 La drire demandera ensuite une attestation de VW France attestant que le véhicule a bien fait l’objet d’une homologation en France. (Le cout est variable et peut atteindre une centaine d’euros)
3 Ensuite vient le gaz…
En fait QUALIGAZ et VERITAS sont agrées.
Il faut prendre rendez vous. Chez Veritas j’ai payé 330€ il y a 6 mois. Ils vérifient tout ce qui est sécurité, cela commence par le gaz mais aussi les aérations l’électricité etc.…
4 La réception à titre provisoire coute environ 100€.
5 Le cout pour la carte grise est le barème normal, calculé suivant le nombre de chevaux fiscaux (sachant que si le véhicule a plus de 10 ans le prix est réduit de 50 %.
Si tu souhaites d’autres précisions je te propose de m’adresser un message privé, qui pourra déboucher sur un entretien téléphonique.
Bien à toi.
Pat300
Je t’invite à relire mon intervention dans la même rubrique, vu que la drire risque de te réclamer des documents à tort, vu qu’ils existent à la drire ile de France.
Il faut le demander au vendeur.
Le problème est que sur les véhicules anciens il n’est pas européen.
C’est pour cette raison que la France exigera un passage par la drire en vue d’une réception à titre isolé. Dès l’arrivée en France il faudra se rendre aux impôts avec les documents du véhicule ainsi que la facture d’achat. Si le vendeur est un professionnel cela ne pose pas de problème. Les impôts délivreront un quitus fiscal (gratuit) Avec ce quitus, il faudra présenter les documents à la préfecture.
Faute de certificat de conformité européen, aucune immatriculation ne sera faite tant que la drire ne donnera pas son feu vert.
2 La drire demandera ensuite une attestation de VW France attestant que le véhicule a bien fait l’objet d’une homologation en France. (Le cout est variable et peut atteindre une centaine d’euros)
3 Ensuite vient le gaz…
En fait QUALIGAZ et VERITAS sont agrées.
Il faut prendre rendez vous. Chez Veritas j’ai payé 330€ il y a 6 mois. Ils vérifient tout ce qui est sécurité, cela commence par le gaz mais aussi les aérations l’électricité etc.…
4 La réception à titre provisoire coute environ 100€.
5 Le cout pour la carte grise est le barème normal, calculé suivant le nombre de chevaux fiscaux (sachant que si le véhicule a plus de 10 ans le prix est réduit de 50 %.
Si tu souhaites d’autres précisions je te propose de m’adresser un message privé, qui pourra déboucher sur un entretien téléphonique.
Bien à toi.
Pat300
Je t’invite à relire mon intervention dans la même rubrique, vu que la drire risque de te réclamer des documents à tort, vu qu’ils existent à la drire ile de France.
pat300- Nombre de messages : 69
Localisation : france dépt 35
Emploi/loisirs : retraité loisirs:cuisine
Humeur : variable comme le temps en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2008
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