Fuite pompe à gaz-oil
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Fuite pompe à gaz-oil
Bonjour à tous,
Ma pompe à gaz-oil fuit au niveau de l'axe d'entraînement.
Est-il possible de changer le joint spy sans démonter la pompe ?
Si oui comment faire pour éviter de dérégler la pompe une fois le pignon enlevé ?
Merci d'avance
Bonne journée.
tacaco
Ma pompe à gaz-oil fuit au niveau de l'axe d'entraînement.
Est-il possible de changer le joint spy sans démonter la pompe ?
Si oui comment faire pour éviter de dérégler la pompe une fois le pignon enlevé ?
Merci d'avance
Bonne journée.
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Fuite pompe à gaz-oil
Bonjour,
Il est nécessaire de déposer la pompe pour changer le joint spi de l'arbre.
Pas de difficulté particulière pour cette opération, on prendra bien soin de repérer précisément la position de la pompe sur son support comme ceci :
Pour extraire l'ancien joint spi, le mieux est de la percer a la mèche fine (attention de ne pas abîmer l'arbre) et de visser des vis a bois dans les trous que l'on a fait.
Le joint vient ainsi assez facilement en saisissant les vis a la pince
gaston13
Il est nécessaire de déposer la pompe pour changer le joint spi de l'arbre.
Pas de difficulté particulière pour cette opération, on prendra bien soin de repérer précisément la position de la pompe sur son support comme ceci :
Pour extraire l'ancien joint spi, le mieux est de la percer a la mèche fine (attention de ne pas abîmer l'arbre) et de visser des vis a bois dans les trous que l'on a fait.
Le joint vient ainsi assez facilement en saisissant les vis a la pince
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Localisation : 44-35
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Fuite pompe à gaz-oil
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Tu ne dois pas avoir la même pompe que moi car je ne la reconnais pas sur la photo.
Mon moteur est un 6 cylindres Audi et la pompe est à l'arrière du moteur entrainée par un renvoi.
Il ne faut pas un arrache pour extraire le pignon ?
Une fois la pompe démontée, si l'arbre tourne ce n'est pas gênant ?
Désolé de t'embêter avec toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire de bêtise
Merci
Cordialement.
tacaco
Merci pour ta réponse.
Tu ne dois pas avoir la même pompe que moi car je ne la reconnais pas sur la photo.
Mon moteur est un 6 cylindres Audi et la pompe est à l'arrière du moteur entrainée par un renvoi.
Il ne faut pas un arrache pour extraire le pignon ?
Une fois la pompe démontée, si l'arbre tourne ce n'est pas gênant ?
Désolé de t'embêter avec toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire de bêtise
Merci
Cordialement.
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Fuite pompe à gaz-oil
En effet je n'ai pas précisé !
Cette photo ne montre pas la pompe d'un LT mais celle d'un T3, c'était juste pour montrer le principe des repères sur la pompe et son support pour retrouver la bonne position.
Je ne sais pas trop comment procéder sur le LT, j'ai déja fait sur ce moteur mais monté dans une Volvo donc l'accessibilité et tout autre et j'ai carrément retiré la pompe et son support ensemble pour pouvoir ensuite extraire le pignon.
Attention, selon l'arrache volant qu'on utilise, on risque d'abîmer la poulie comme ceci :
.
voici un petit résumé de la méthode pour extraire la poulie et déposer la PI (je ne sais pas si la partie extraction de la poulie est applicable sur le LT) :
-amener le moteur dans la position PMH cylindre 1 que l'on va trouver grâce au repère sur le volant moteur visible par une petite lumière sur la cloche d'embrayage, a l'arrière gauche du moteur (pour aider a trouver la position, les cames du cylindres 1 sont comme ceci au PMH :
)
-il est alors possible de piger la PI
-desserrer l'écrou de la poulie de plusieurs tours
-desserrer de plusieurs tours tous les boulons de fixation la pompe sur son support (après avoir soigneusement repéré sa position, bien évidemment)
Donc 3 boulons a ce niveau et 1 au niveau de la tête haute pression (là ou sont les 6 sorties)
-taper avec un maillet sur le boulon de la poulie afin de le désolidariser de l'arbre.
ATTENTION de ne pas faire tomber la petite clavette que voici :
La position de remontage de l'arbre de la PI sera donné par le pigeage de la poulie, qui ne peut tourner librement sur l'axe du fait de la présence de la clavette.
J'espère être clair...
gaston13
Cette photo ne montre pas la pompe d'un LT mais celle d'un T3, c'était juste pour montrer le principe des repères sur la pompe et son support pour retrouver la bonne position.
Je ne sais pas trop comment procéder sur le LT, j'ai déja fait sur ce moteur mais monté dans une Volvo donc l'accessibilité et tout autre et j'ai carrément retiré la pompe et son support ensemble pour pouvoir ensuite extraire le pignon.
Attention, selon l'arrache volant qu'on utilise, on risque d'abîmer la poulie comme ceci :
.
voici un petit résumé de la méthode pour extraire la poulie et déposer la PI (je ne sais pas si la partie extraction de la poulie est applicable sur le LT) :
-amener le moteur dans la position PMH cylindre 1 que l'on va trouver grâce au repère sur le volant moteur visible par une petite lumière sur la cloche d'embrayage, a l'arrière gauche du moteur (pour aider a trouver la position, les cames du cylindres 1 sont comme ceci au PMH :
)
-il est alors possible de piger la PI
-desserrer l'écrou de la poulie de plusieurs tours
-desserrer de plusieurs tours tous les boulons de fixation la pompe sur son support (après avoir soigneusement repéré sa position, bien évidemment)
Donc 3 boulons a ce niveau et 1 au niveau de la tête haute pression (là ou sont les 6 sorties)
-taper avec un maillet sur le boulon de la poulie afin de le désolidariser de l'arbre.
ATTENTION de ne pas faire tomber la petite clavette que voici :
La position de remontage de l'arbre de la PI sera donné par le pigeage de la poulie, qui ne peut tourner librement sur l'axe du fait de la présence de la clavette.
J'espère être clair...
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Fuite pompe à gaz-oil
Waoouuhh !!!
Je n'en attendais pas tant !!
Avec les photos en plus !!
Merci beaucoup !!
Oui, effectivement, c'est assez clair
Bon, ben, y a plus qu'a...
Merci
Bonne journée.
tacaco
Je n'en attendais pas tant !!
Avec les photos en plus !!
Merci beaucoup !!
Oui, effectivement, c'est assez clair
Bon, ben, y a plus qu'a...
Merci
Bonne journée.
tacaco
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