Mon embrayage est-il mort???
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Mon embrayage est-il mort???
Durant ma dernière escapade, il y a eu un vilain bruit et ensuite après un arrêt. Au redémarrage impossible de passer les vitesses, j'ai donc dû démarrer avec un rapport engagé, ensuite ça à fonctionné plus ou moins bien durant deux jours, jusqu'à ne plus pouvoir passer les rapports.
La garde à la pédale était bonne mais pour me sortir du pétrin je l'ai réduite au minimum (d'ailleurs la butée qui est bruyante commençait à se manifester) j'ai pu rentrer, mais à deux reprises le problème est revenu et parfois avec le vilain bruit.
Le disque de friction semblant jouer son rôle correctement, dois-je imaginer avant démontage un problème de disque ou de butée plutôt?
J'avais imaginé un instant le seul câble de commande effiloché et élastique.
je n'ai pas l'expérience d'un disque cassé ou entrain de... seulement disque usé, donc patinant.
Une fois de plus j'attends vos commentaires pleins de bon sens.
A+
Philippe "phg06"
La garde à la pédale était bonne mais pour me sortir du pétrin je l'ai réduite au minimum (d'ailleurs la butée qui est bruyante commençait à se manifester) j'ai pu rentrer, mais à deux reprises le problème est revenu et parfois avec le vilain bruit.
Le disque de friction semblant jouer son rôle correctement, dois-je imaginer avant démontage un problème de disque ou de butée plutôt?
J'avais imaginé un instant le seul câble de commande effiloché et élastique.
je n'ai pas l'expérience d'un disque cassé ou entrain de... seulement disque usé, donc patinant.
Une fois de plus j'attends vos commentaires pleins de bon sens.
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Philippe "phg06"
phg06- Nombre de messages : 177
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Salut,
Vu les symptômes, je dirais un problème avec la butée ou le mécanisme d'embrayage.
J'ai eu le problème une fois et c'était le câble qui était grippé dans sa gaine, donc jette un œil de ce coté la mais j'en doute.
Bon courage.
Thierry "tacaco"
Un voisin de Biot ...
Vu les symptômes, je dirais un problème avec la butée ou le mécanisme d'embrayage.
J'ai eu le problème une fois et c'était le câble qui était grippé dans sa gaine, donc jette un œil de ce coté la mais j'en doute.
Bon courage.
Thierry "tacaco"
Un voisin de Biot ...
tacaco- Nombre de messages : 292
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Bonjpur,
Hmmmm, pas bon, tout ça.
Je parie, avec la quasi certitude de ne pas me tromper, que le mécanisme d'embrayage est mort, avec le butée qui traverse, ou qui va traverser le diaphragme incessamment sous peu (pléonasme, je sais).
André.
Hmmmm, pas bon, tout ça.
Je parie, avec la quasi certitude de ne pas me tromper, que le mécanisme d'embrayage est mort, avec le butée qui traverse, ou qui va traverser le diaphragme incessamment sous peu (pléonasme, je sais).
André.
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Mon embrayage est-il mort???
Whau!, rapides les réponses, ils y en a qui se couchent tard et d'autres lèvent tôt, merci.
André, je penche pour ton diagnostic qui colle aux symptômes, et directement tomber la boite.
J'en profiterai pour contrôler l'état du câble également.
Bonne journée à vous.
Phil "phg06"
André, je penche pour ton diagnostic qui colle aux symptômes, et directement tomber la boite.
J'en profiterai pour contrôler l'état du câble également.
Bonne journée à vous.
Phil "phg06"
phg06- Nombre de messages : 177
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Bonjour,
Un petit retour d'expérience sur ce qui m'est arrivé cette été.
D'un coup, l'embrayage est devenu inopérant et j'ai dû faire de la même façon que toi pour mettre le LT en securité.
Aprés avoir déposé la boîte à vitesses, le constat fût le suivant:
- La fourchette était sortie de son pivot (rotule maintenue avec un ressort); le roulement de la butée avait beaucoup de jeu
- Par contre, le disque et le mécanisme d'embrayage étaient en bonne état.
De toute façon, pas d'hésitation, il faut tout remonter en neuf:
le kit d'embrayage, le ressort de maintien de la fourchette sur la rotule (2.00 € chez VW) et un conseil, change aussi le roulement qui se trouve en bout du vilebrequin où vient se mettre l'arbre primaire de la boîte (25.89 € chez VW) car moi, j'ai dû redéposer la boîte à vitesses pour le changer.
Alain "RC79"
Un petit retour d'expérience sur ce qui m'est arrivé cette été.
D'un coup, l'embrayage est devenu inopérant et j'ai dû faire de la même façon que toi pour mettre le LT en securité.
Aprés avoir déposé la boîte à vitesses, le constat fût le suivant:
- La fourchette était sortie de son pivot (rotule maintenue avec un ressort); le roulement de la butée avait beaucoup de jeu
- Par contre, le disque et le mécanisme d'embrayage étaient en bonne état.
De toute façon, pas d'hésitation, il faut tout remonter en neuf:
le kit d'embrayage, le ressort de maintien de la fourchette sur la rotule (2.00 € chez VW) et un conseil, change aussi le roulement qui se trouve en bout du vilebrequin où vient se mettre l'arbre primaire de la boîte (25.89 € chez VW) car moi, j'ai dû redéposer la boîte à vitesses pour le changer.
Alain "RC79"
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Merci pour les retours d'expérience,
J'envisage de tout démonter avant de commander les pièces, de préférence chez VW parce que l'adaptable, en général une fois en main me parait souvent un "peu léger" et pas seulement dans le domaine automobile.
Quitte à me taper le boulot autant que ce ne soit qu'une fois, parce que les passages de vitesses à la volée style bécane de cross, ça ne fonctionne pas trop bien sur nos LT, et du coup on se sent vite gêné dans la circulation urbaine...
phg06
J'envisage de tout démonter avant de commander les pièces, de préférence chez VW parce que l'adaptable, en général une fois en main me parait souvent un "peu léger" et pas seulement dans le domaine automobile.
Quitte à me taper le boulot autant que ce ne soit qu'une fois, parce que les passages de vitesses à la volée style bécane de cross, ça ne fonctionne pas trop bien sur nos LT, et du coup on se sent vite gêné dans la circulation urbaine...
phg06
phg06- Nombre de messages : 177
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Voila, la boite est par terre.
Bilan, c'est un des ressorts hélicoïdaux du plateau de friction qui a cassé et se baladait entre les disques.
Sans doute parfois il se coinçait en créant une friction parasite empéchant le passage des rapports et l'intermittence du problème.
@ Alain:Le roulement aiguilles côté vilebrequin je peux le remplacer facile ou il me faut vidanger l'huile moteur?
Il ne me reste plus qu'à aller me délester chez VW.
A+
Phil "phg06 "
PS @ André: Si ça peut servir à quelqu'un je fait des photos, sinon tant pis.
Bilan, c'est un des ressorts hélicoïdaux du plateau de friction qui a cassé et se baladait entre les disques.
Sans doute parfois il se coinçait en créant une friction parasite empéchant le passage des rapports et l'intermittence du problème.
@ Alain:Le roulement aiguilles côté vilebrequin je peux le remplacer facile ou il me faut vidanger l'huile moteur?
Il ne me reste plus qu'à aller me délester chez VW.
A+
Phil "phg06 "
PS @ André: Si ça peut servir à quelqu'un je fait des photos, sinon tant pis.
phg06- Nombre de messages : 177
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Bonjour,
le roulement à aiguille est juste placé dans une cavité en bout du vilebrequin donc aucun lien avec l'huile du moteur.
La reférence VW est : 060105313B.
Celle du ressort de la fourchette est : 015141721.
Pour l'extraction du roulement, soit tu as l'outil adéquat ou bien, comme moi, tu fais avec les moyens du bord.
Voila comment j'ai fait:
J'ai pris une cheville en fonte pour béton de diamétre 6, je l'ai mise dans le roulement puis j'ai pris un levier plat percé dans lequel j'ai mis une vis métal que j'ai vissé dans ma cheville sans trop forcé. Je n'ai plus eu qu'a faire levier pour sortir le roulement qui est venu assé facilement.
Pour mettre le roulement neuf, mettre un peu de graisse dans le logement de celui-ci, prendre le vieux roulement et tapoter avec sur le neuf; ça doit rentrer facilement.
Une autre astuce pour centrer l'embrayage si tu n'as pas de centreur, tu prends des douilles que tu relis avec un boulon. La premiére douille du diamétre de ton roulement puis la deuxième du diamétre intérieur du disque puis la dernière du diamétre du diaphragme et tu emmanches tout cela.
J'espére avoir été compréhensible.
Bon courage
Alain "RC79"
le roulement à aiguille est juste placé dans une cavité en bout du vilebrequin donc aucun lien avec l'huile du moteur.
La reférence VW est : 060105313B.
Celle du ressort de la fourchette est : 015141721.
Pour l'extraction du roulement, soit tu as l'outil adéquat ou bien, comme moi, tu fais avec les moyens du bord.
Voila comment j'ai fait:
J'ai pris une cheville en fonte pour béton de diamétre 6, je l'ai mise dans le roulement puis j'ai pris un levier plat percé dans lequel j'ai mis une vis métal que j'ai vissé dans ma cheville sans trop forcé. Je n'ai plus eu qu'a faire levier pour sortir le roulement qui est venu assé facilement.
Pour mettre le roulement neuf, mettre un peu de graisse dans le logement de celui-ci, prendre le vieux roulement et tapoter avec sur le neuf; ça doit rentrer facilement.
Une autre astuce pour centrer l'embrayage si tu n'as pas de centreur, tu prends des douilles que tu relis avec un boulon. La premiére douille du diamétre de ton roulement puis la deuxième du diamétre intérieur du disque puis la dernière du diamétre du diaphragme et tu emmanches tout cela.
J'espére avoir été compréhensible.
Bon courage
Alain "RC79"
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Soit tu les postes dans le fil du sujet, soit tu me les envoies et je les mets en ligne.phg06 a écrit:
PS @ André: Si ça peut servir à quelqu'un je fait des photos, sinon tant pis.
André.
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Et bien voila, l'opération remplacement embrayage est achevée.
Ce fût une première et aussi pas seulement une partie de plaisir, mais j'en suis fier.
Tout est bien graissé, huilé, c'est devenu un plaisir de passer les rapports, on croirait une japonaise!
A ce propos dans un précédent post, je me plaignais de la difficulté à passer la seconde, il semblerait à l'issue du court essai routier, que là aussi c'ait été bénéfique. J'en viens à me demander si le problème n'avait pas déjà commencer avant l'achat du VW, il y a env. 25 Mkms???
Merci à tous ceux qui m'ont amicalement aidé.
Philippe phg06
PS: André mettra peut être les photos correspondantes dans le sujet ou à part.
Ce fût une première et aussi pas seulement une partie de plaisir, mais j'en suis fier.
Tout est bien graissé, huilé, c'est devenu un plaisir de passer les rapports, on croirait une japonaise!
A ce propos dans un précédent post, je me plaignais de la difficulté à passer la seconde, il semblerait à l'issue du court essai routier, que là aussi c'ait été bénéfique. J'en viens à me demander si le problème n'avait pas déjà commencer avant l'achat du VW, il y a env. 25 Mkms???
Merci à tous ceux qui m'ont amicalement aidé.
Philippe phg06
PS: André mettra peut être les photos correspondantes dans le sujet ou à part.
phg06- Nombre de messages : 177
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Bonjour,
Philippe m'a fait parvenir des photos de l'intervention.
J'en ai fait une page spéciale qui se trouve incluse dans la partie Détails techniques du site.
À lire pour me faire savoir si le texte et les commentaires des images sont justes.
Merci
André.
Philippe m'a fait parvenir des photos de l'intervention.
J'en ai fait une page spéciale qui se trouve incluse dans la partie Détails techniques du site.
Clic ICI
À lire pour me faire savoir si le texte et les commentaires des images sont justes.
Merci
André.
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Re: Mon embrayage est-il mort???
Bonjour,
Trés bien ce reportage, les photos parlent souvent plus qu'un long discours.
On peut être fier d'un travail réussi.
Bonne route
Alain RC79
Trés bien ce reportage, les photos parlent souvent plus qu'un long discours.
On peut être fier d'un travail réussi.
Bonne route
Alain RC79
RC79- Nombre de messages : 550
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