Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Guy est mort

+4
David&Cécile
RC79
rudler philippe
André
8 participants

Aller en bas

Guy est mort Empty Guy est mort

Message  André Jeu 25 Fév - 11:48

-

Guy est mort, saleté de tumeur!

L'annonce est rude, la réalité du fait ne l'est pas moins.
Guy est mort, et le dire autrement n'amoindrirait en rien la douleur qui s'est plantée droit dans nos coeurs lorsque Carméla nous l'a annoncé alors que nous étions sur les routes, dans le Massif Central. Les euphémismes en tout genre, les tournures de phrases tarabiscotées, les circonlocutions ne changent rien à l'affaire : Guy est mort.

Il avait mon âge.
Nous l'avions connu lors du rassemblemnt d'août à Barroux, organisé par Corinne et Alain. Par la suite, il ne manquera aucun des rassemblements où qu'ils se tinsent. Nous l'y avons cotoyé, ainsi que lors de sorties régionales, à Sanguinet ou Vassivère par exemple, ce qui nous permit de mieux le connaître. Nous avons échangé des points de vue chez lui, nous avons partagé des instants précieux chez nous, nous avons confronté des idées partout.

Parce que Guy parlait.
Beaucoup, avec un débit rapide. Il savait bien des choses, et il était pressé par le goût de transmettre, voire de convaincre de la jutesse de ses choix. Car tout au long de sa vie, il avait opéré des choix qui l'avaient engagé. Guy était acteur de sa vie, pas spectateur placide. Certes, le cours du monde l'emportait comme tout un chacun, mais il résistait contre le courant, debout, solidement armé de ses convictions qu'il ne reniera jamais, même aux derniers jours. D'abord dessinateur industriel citadin, il changea de vie pour devenir paysan; il s'installa à Floressas, dans le Lot, où il éléva des chèvres et produisit des fromages qu'il vendait sur les marchés.

Écologiste dans l'âme, il conforma son mode d'existence à ses pensées, tant en ce qui concerne l'agriculture biologique que la production d'électricité, d'eau chaude ou d'arrosage de son jardin à partir d'eaux pluviales recueillies. Il luttait contre l'énergie nucléaire, les projets d'extraction de gaz de schiste, le gaspillage généralisé, il militait pour la préservation de la nature, la protection des oiseaux...
Et surtout, il ne se conformait pas aux temps présents parce qu'il avait des convictions spirituelles. Il le faisait savoir sans ostentation, mais il ne se dérobait jamais à qui lui en demandait raison. Ainsi, nous savions qui il était, sans détours ni fioritures.

Guy est mort, et c'est un personnage singulier qui disparaît.
Autour de nous, tout le monde l'aimait, peut-être en raison de sa singularité, de sa détermination tranquille à demeurer lui-même, toujours loquace, plein d'anecdotes qu'il contait avec force éclats de rire. C'était un homme droit, un homme de parole et un homme d'action, débordant d'énergie, comme bouillonnant en permanence.

Pour la plupart, Guy et Carméla étaient des hôtes agréables et habituels des temps de rassemblement des LT. Il y a aujourd'hui quelque chose de révolu.
Car nous ne verrons plus arriver le LT blanc et bleu dans le ronronnement du 6 cylindres essence, ni Guy et Carméla en sortir, souriants et chaleureux. Nous ne connaîtrons plus autour de la table commune, les partages du vin de Cahors ou des rillettes de canards, provenant d'amis à lui cultivateurs et vignerons bio. Nous ne nous réchaufferons plus, sinon seulement en souvenir, à l'amitié paisible de Guy.
Car Guy était un ami, et même plus, un frère.

Mais Guy est mort, saleté de tumeur!

Nous étions indisponibles pour les obsèques.
Les Amis du LT ont quand même été représentés par Myosette, Jean François et Jean Claude JC47. Nous sommes passés deux jours plus tard à Floressas. Nous avons retrouvé la maison connue, aussi accueillante que toujours, comme si rien n'avait changé, comme si tout était en ordre. Mais seules Carméla et sa soeur nous attendaient, et c'était un changement de taille. Nous avons parlé de Guy et de la forme de l'hommage que je lui rendrai sur le forum.

J'ai beaucoup de photos de Guy dont une qui me paraît bien caractéristique de sa fidélité en toute chose : elle le représente en train d'embrasser son épouse de toujours, jamais trahie. Elle a été prise en août 2015, à Saint Georges sur Arnon, alors que le mal qui allait l'emporter altérait déjà ses mouvements et son élocution.
La voici :

Guy est mort Guy_si10

Pour le reste, Carméla estime comme un témoignage à lui rendre que soient insérés deux textes qui ont été lus lors des funérailles. Ils disent la foi qui a guidé leur vie à tous les deux, et ils permettent à ceux qui n'ont pu participer à la cérémonie d'y prendre part.

Texte de Carméla :
C'est à toi, Père Éternel, que je veux dire toute ma reconnaissance pour le merveilleux mari que tu m'as donné, pour les enfants que tu nous as permis d'engendrer. Que tu les bénisses à toujours. Bien qu'il y eût de bons et de mauvais jours, le pardon et la réconciliation ont toujours jalonné notre parcours. C'est ce que l'homme de ma vie aurait encore partagé à ce jour avec ceux ici présents : le pardon, la réconciliation et l'amour. Aujourd'hui, je veux encore dire merci au Seigneur pour votre présence et le soutien que vous nous avez témoigné. Et je prie Dieu, mon père, de vous remplir de son Amour, par Jésus-Christ notre Sauveur, qui est le chemin, la vérité et la vie. Que la vie éternelle qui coule en Guy aujourd'hui puisse couler en vous aussi.

Texte : l'hymne à l'amour, première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 13,  versets 1 à 8
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, et quand je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j'aurais toute la foi à transporter les montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
L'amour est patient; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt; il ne s'aigrit pas, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais
.

Guy est mort Guy_2_10

Au revoir, mon ami, mon frère

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty re Guy est mort

Message  rudler philippe Sam 27 Fév - 12:18

C'est une grande tristesse que nous apprenons le décès de Guy.
Nous garderons de lui le souvenir de son amour pour notre planète, par son combat pour l'égologie et l'anti-nucléaire. Il nous est dommage de ne pas avoir eu le temps de le connaître d'avantage car il aurait eu sûrement beaucoup d'autres choses à nous faire découvrir sur lui et ses idéologies aussi bienveillantes fut elle.

Il était toujours à l'écoute des autres.

Au revoir  l'ami.  
L'homme généreux que tu étaits restera dans nos pensées.

Guy est mort 2013-011

                                    Amicalement Nathalie, Philippe, Ethaniel.

rudler philippe

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 60
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  RC79 Mar 1 Mar - 18:23

Bonjour les amis,

Suite à la disparition de Guy, certains d'entre nous ont manifestés le désir de lui offrir en sa dernière demeure une plaque du souvenir.

Merci de nous contacter, en message privé, si vous souhaitez participer.

Bien à vous.

Alain & Corinne (RC79)
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  David&Cécile Mer 2 Mar - 15:21

C'est une bien triste nouvelle que je lis là.
Mes liens avec les l'tans se limitent à la rencontre annuelle quand cela est possible, j'ai pourtant un fort souvenir de Guy & Carméla, de leur bienveillance, figures emblématiques de cette rencontre

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  yanncc Jeu 3 Mar - 18:41

C'est toujours très triste de voir partir de belles personnes, je n'ai pas eu la joie de le rencontrer mais je partage votre tristesse.

Toutes mes condoléances à sa femme, sa famille et ses proches.

yanncc

yanncc

Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Magagnosc
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  Kraiiga Sam 5 Mar - 9:17

Qu'il repose en paix.
N'ayant pas eu la chance de le rencontrer...

Beaucoup de courage à sa famille et ses amis.

Kraiiga
Kraiiga
Kraiiga

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Saisonnier
Humeur : Cool
Date d'inscription : 28/08/2013

https://www.dropbox.com/s/ztofqsrmwba116b/RTA%20LT28.zip?dl=0

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  André Dim 10 Avr - 15:44

Bonjour,
Ci-joint un poème en hommage à un ami du Quercy, disparu récemment.

Roland Egensperger
***
Hommage à Guy

Ici, ce sont les forêts des monts du Quercy,
Un chêne dans la clairière s’y dressait,
Et ni le cers, ni la bise, ni les vents mauvais,
Ni les orages, ja n’avaient eu prise sur lui.
A l’automne, il sortait ses crayons de couleurs,
Sa feuillure lançait alors les ultimes braises;
Il n’en avait cure, car aux nouvelles chaleurs,
De naissantes cupules étoffaient sa cimaise.
Les ans passant les ans, il renforçait son écorce
Que tailladait la lame nue des amours précoces.
Dans le lit du Lot, les jours se la coulaient douce,
Dans l’eau tranquille, même les rocs s’émoussent.
Il advint que la sève se retirât de ses veines,
Que le printemps pour lui, hélas, fût à la peine,
Il perdit sa frondaison, l’horizon s’obscurcit,
Il offrit ses branches et sa cime aux intempéries.
---
Là-haut, vois! une ramure perdure en suspens,
Le gui pérenne à l’an neuf sera toujours présent,
Mettons ce gui en gerbe avec une serpe d’or,
Ce rameau vert luira dans un éternel été, lors,
Tel un quart de lune dans le champ des étoiles.

Baziège, vendredi 8 avril 2016

Roland Egensperger

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Dépose de la plaque du souvenir

Message  André Mar 26 Avr - 7:58

Bonjour,

Le 17 avril, cind équipages des Amis du LT se sont retrouvés dans la cour du domaine de Mallagare, à Floressas, autour de Carméla. L'initiative en revient à Corinne et Alain, qui ont désiré que nous déposions sur la tombe de Guy une plaque du souvenir au nom de notre association.

Le ciel était lourd, chargé de menaces résiduelles après l'orage de grêle terrible que nous avions essuyé à Cahors; certains toits et lanterneaux s'en souviendront longtemps. Le ciel était lourd, mais le temps n'était pas à la désespérance malgré l'émotion grave qui présidait à la cérémonie non conventionnelle.
Debout devant la tombe, un monticule de cette terre ocre et caillouteuse du Lot, nous écoutions Roland, notre barde officiel, chanter une de ses compositions en hommage à Guy (dont le texte est indiqué dans le message précédent)

Guy est mort Tombe_10

Les participants
Guy est mort Tombe_11

Guy est mort Tombe_12

La plaque sur la tombe
Guy est mort Tombe_13

Détail de la plaque
Guy est mort Tombe_14

Chez Carmela, nous nous sommes serrés pour prendre place autour de la table  et partager les repas tout autant que l'amitié. Les conversations ne furent ni morbides ni lacrymales, mais apaisées, parfois joyeuses à l'évocation de certains souvenirs, voire rigolardes comme Guy les eût aimées. D'ailleurs, Guy ne fut jamais absent de ces moments là, comme il ne le sera jamais plus de nos mémoires.

À table, Carmela sise à la place de Guy
Guy est mort Repas_10

Et alors que nous étions à table, en soirée, il y eut un instant très bref et miraculeusement lumineux, avec un arc en ciel plaqué sur un ciel noir, qui nous disait que la vie continue, et qu'il faut qu'il en soit ainsi.

Guy est mort Ciel_o10

Étaient présents autour de Carmela :
Corinne & Alain
Francine & Jean-Paul
Myosette & Jean-François
Malika & Roland
Martine & André


Mais ceux qui ont participé généreusement à l'acquisition de la plaque étaient bien plus nombreux

Et pour terminer, je dirai que c'est ainsi que j'apprécie notre groupement amical : en réunion pour les festivités comme pour les chagrins

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  Mononc Pascal Lun 2 Mai - 13:24

Ah ben MERDE alors ! Crying or Very sad

Je n'ai eu le plaisir de connaître Guy que le temps d'un week-end, mais j'en garde un excellent souvenir...

Toutes mes pensées vont à Carméla...

Mononc Pascal
Mononc Pascal
Mononc Pascal

Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  guitoche Mer 6 Juil - 19:29

Nous apprenons tardivement Caroline et moi la mauvaise nouvelle concernant notre amis Guy .
Les seuls moments passé en sa compagnie furent immemorablement forts.
Nous gardons son images sur photo, mais surtout dans notre cœur.

C'est un malheur qui arrive.
Nous n'oublierons pas cette homme aux idées bien fondées comme tarabiscotées.

Les mots ne sont riens comparé aux sentiments que nous éprouvons et qui vont droit envers Carméla et ses proches.
"C'est fou comme l'on peut être touché par une personne que l'on connaît si peu."

C'est peut être grâce à sa simplicité et sa sympathie.

Au revoir mon amis

Guitoche

guitoche

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : bourges
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty In mémoriam

Message  André Lun 27 Fév - 6:38

Il y a 2500 ans environ, l'Ecclésiate écrivait fort poétiquement :

Souviens-toi [...]
avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles,
et que les nuages reviennent après la pluie,
temps où les gardiens de la maison tremblent,
où les hommes forts se courbent,
où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées,
où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule,
où l'on se lève au chant de l'oiseau,
où s'affaiblissent toutes les filles du chant,
où l'on redoute ce qui est élevé,
où l'on a des terreurs en chemin,
où l'amandier fleurit,
où la sauterelle devient pesante,
et où la câpre n'a plus d'effet,
car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle,
et les pleureurs parcourent les rues;
avant que le cordon d'argent se détache,
que le vase d'or se brise,
que le seau se rompe sur la source,
et que la roue se casse sur la citerne;
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était,
et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné


Pour Guy, ce dernier moment est advenu le 17 février 2016
Une année pleine a déjà passé, nous ne l'oublions pas. Qu' il en soit toujours ainsi.

Requiescat in pace

Guy est mort Guy_si10


André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guy est mort Empty Re: Guy est mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum