Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
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Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour à tous!
Néophite dans le monde LThéiste j'aurais voulu savoir quelles sont les pièges à éviter pour l'acquisition d'un LT diesel ?
Qu'est ce qu'un moteur échange standard?
supertramp
Néophite dans le monde LThéiste j'aurais voulu savoir quelles sont les pièges à éviter pour l'acquisition d'un LT diesel ?
Qu'est ce qu'un moteur échange standard?
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
SVP ne soyez pas timides!
j'aimerais vraiment connaitre les points à vérifier pour l'achat d'un LT
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci d'avance
supertramp
j'aimerais vraiment connaitre les points à vérifier pour l'achat d'un LT
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci d'avance
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Salut Supertramp
Ce genre de question a déjà été posée sur le forum donc en cherchant un peu tu vas trouver.
Ceci étant dit, le LT ne diffère pas des autres véhicules, on vérifie le freinage, la direction, les pneus etc, etc...
Le point noir c'est la corrosion donc insiste sur ce point sinon rien de plus
tacaco
Ce genre de question a déjà été posée sur le forum donc en cherchant un peu tu vas trouver.
Ceci étant dit, le LT ne diffère pas des autres véhicules, on vérifie le freinage, la direction, les pneus etc, etc...
Le point noir c'est la corrosion donc insiste sur ce point sinon rien de plus
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
Age : 60
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Merci tacaco !
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Ceci dit, je vais rechercher .
supertramp
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Ceci dit, je vais rechercher .
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
ux
Bonjour,
En ce qui concerne les motorisations, je conseillerais d'éviter les véhicules antérieurs à 1983 : motorisations type CG (Perkins) et CP pour lesquelles on ne trouve plus de pièces. Ces moteurs étaient montés verticalement : forte hauteur de capot dans la cabine.
A partir du restylage en 1983 (montage incliné réduisant la hauteur de capot et projecteurs rectangulaires), les motorisations ont évolué. Bien regarder le moteur monté car certains ont eu la surprise de trouver un moteur CP à la place du DW d'origine...
Les motorisations montées entre 1983 et 1991 (DW en atmo et DV en turbo) ne sont pas des plus robustes à long terme avec une nette faiblesse coté refroidissement des cylindres 5 et 6. Cela mène à une ovalisation des cylindres avec, notamment, une très forte consommation d'huile (plus d'1l/500 km lorsque j'ai remplacé mon moteur DW). Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faille éviter ces motorisations mais ne pas s'étonner en cas de problème (voir pour info le fil que j'avais initié https://amiforum.1fr1.net/lt-diesel-et-td-6-cylindres-f11/pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps-t911.htm).
Le mieux serait de trouver une motorisation 1S en atmo ou 1G en turbo. Ces moteurs montés à partir de 1989 bénéficient de pas mal d'améliorations coté longévité ainsi que bruit et pollution. Leur monte a été d'abord pour les marchés Allemagne, Suisse, Suède,... ultérieurement pour France, Italie,...
Mieux encore, mais à ma connaissance très rares sur le marché, les dernières motorisations ACT et ACL montées de 1992 à 1995.
L'avantage du LT est qu'il est assez facile à réparer et que la plupart des pièces sont encore disponibles chez VW. On peut aussi trouver des pièces d'occasion et des moteurs en échange standard.
Dernière remarque : le choix dépend de l'utilisation que l'on veut faire du véhicule, mais, avec la motorisation atmosphérique, la moindre côte sera gravie lentement et il faut un temps certain pour relancer le véhicule après un ralentissement (la plupart des poids lourds actuels font mieux). Avec une motorisation turbo le LT s'insère bien dans le trafic et l'agrément de conduite change du tout au tout.
Pour la corrosion, bien regarder les longerons. S'ils sont très attaqués, prudence. Coté cabine, voir l'intérieur des marchepieds de cabine et la baie de parebrise, mais cela se rénove plus aisèment.
Il est bon aussi d'aller regarder s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du pont AR et de la boîte.
Pour le reste, le Contrôle Technique devrait vous renseigner. Mais, à moins que cela ait été fait récemment, sur un véhicule de cet âge, il faut s'attendre à refaire les freins et changer quelques amortisseurs caoutchouc (les anneaux de fixation des tirants de suspension à l'AV, les compensateurs sur les lames de suspension AR,...)
Cordialement
Micki
En ce qui concerne les motorisations, je conseillerais d'éviter les véhicules antérieurs à 1983 : motorisations type CG (Perkins) et CP pour lesquelles on ne trouve plus de pièces. Ces moteurs étaient montés verticalement : forte hauteur de capot dans la cabine.
A partir du restylage en 1983 (montage incliné réduisant la hauteur de capot et projecteurs rectangulaires), les motorisations ont évolué. Bien regarder le moteur monté car certains ont eu la surprise de trouver un moteur CP à la place du DW d'origine...
Les motorisations montées entre 1983 et 1991 (DW en atmo et DV en turbo) ne sont pas des plus robustes à long terme avec une nette faiblesse coté refroidissement des cylindres 5 et 6. Cela mène à une ovalisation des cylindres avec, notamment, une très forte consommation d'huile (plus d'1l/500 km lorsque j'ai remplacé mon moteur DW). Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faille éviter ces motorisations mais ne pas s'étonner en cas de problème (voir pour info le fil que j'avais initié https://amiforum.1fr1.net/lt-diesel-et-td-6-cylindres-f11/pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps-t911.htm).
Le mieux serait de trouver une motorisation 1S en atmo ou 1G en turbo. Ces moteurs montés à partir de 1989 bénéficient de pas mal d'améliorations coté longévité ainsi que bruit et pollution. Leur monte a été d'abord pour les marchés Allemagne, Suisse, Suède,... ultérieurement pour France, Italie,...
Mieux encore, mais à ma connaissance très rares sur le marché, les dernières motorisations ACT et ACL montées de 1992 à 1995.
L'avantage du LT est qu'il est assez facile à réparer et que la plupart des pièces sont encore disponibles chez VW. On peut aussi trouver des pièces d'occasion et des moteurs en échange standard.
Dernière remarque : le choix dépend de l'utilisation que l'on veut faire du véhicule, mais, avec la motorisation atmosphérique, la moindre côte sera gravie lentement et il faut un temps certain pour relancer le véhicule après un ralentissement (la plupart des poids lourds actuels font mieux). Avec une motorisation turbo le LT s'insère bien dans le trafic et l'agrément de conduite change du tout au tout.
Pour la corrosion, bien regarder les longerons. S'ils sont très attaqués, prudence. Coté cabine, voir l'intérieur des marchepieds de cabine et la baie de parebrise, mais cela se rénove plus aisèment.
Il est bon aussi d'aller regarder s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du pont AR et de la boîte.
Pour le reste, le Contrôle Technique devrait vous renseigner. Mais, à moins que cela ait été fait récemment, sur un véhicule de cet âge, il faut s'attendre à refaire les freins et changer quelques amortisseurs caoutchouc (les anneaux de fixation des tirants de suspension à l'AV, les compensateurs sur les lames de suspension AR,...)
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour,
J'ai oublié l'item moteur échange standard.
Il s'agit d'un moteur d'occasion rénové dans un atelier spécialisé. On trouve ainsi par exemple des moteurs de LT pour 3 à 4000€ moyennant fourniture d'un moteur d'occasion complet du même type.
Cela porte sur le moteur nu, sans système d'injection ni accessoires. Dans le cas des LT, il est généralement monté une culasse neuve (toutes les culasses LT se fissurent plus ou moins et ce dès les premiers km).
Je n'ai pas d'expérience personnelle mais je sais qu'il y a sur ce marché du bon et du très mauvais. Certains échanges standard n'assurent qu'une brève durée de vie : juste de quoi revendre un véhicule...
Cordialement
Micki
J'ai oublié l'item moteur échange standard.
Il s'agit d'un moteur d'occasion rénové dans un atelier spécialisé. On trouve ainsi par exemple des moteurs de LT pour 3 à 4000€ moyennant fourniture d'un moteur d'occasion complet du même type.
Cela porte sur le moteur nu, sans système d'injection ni accessoires. Dans le cas des LT, il est généralement monté une culasse neuve (toutes les culasses LT se fissurent plus ou moins et ce dès les premiers km).
Je n'ai pas d'expérience personnelle mais je sais qu'il y a sur ce marché du bon et du très mauvais. Certains échanges standard n'assurent qu'une brève durée de vie : juste de quoi revendre un véhicule...
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Merci beaucoup micki !
Le LT me servira d'habitation pour environ 2 ans (voyages en Europe pour mon projet professionnel). Je vais donc orienter mon choix sur un moteur dv ou 1G qui souffrira moins dans les côtes.
Sinon penses tu que le LT, en moteur DW, équipé d'un "pantone" pourra être suffisant?
Comment puis-je voir si il y a une ovalisation des cylindres?
Encore merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir d'être entouré!
supertramp
Le LT me servira d'habitation pour environ 2 ans (voyages en Europe pour mon projet professionnel). Je vais donc orienter mon choix sur un moteur dv ou 1G qui souffrira moins dans les côtes.
Sinon penses tu que le LT, en moteur DW, équipé d'un "pantone" pourra être suffisant?
Comment puis-je voir si il y a une ovalisation des cylindres?
Encore merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir d'être entouré!
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un fournisseur de moteur échange standard, et vous donne
l info des tarifs de celui-ci:
3000 € livré complet, injection, distribution .
Il existe la version nue, un peu moins chère!
J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet. L'adresse de se site est celle-ci: idf moteur sur Google
Dans l'attente de vous lire
sylvain & christel
J'ai trouvé un fournisseur de moteur échange standard, et vous donne
l info des tarifs de celui-ci:
3000 € livré complet, injection, distribution .
Il existe la version nue, un peu moins chère!
J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet. L'adresse de se site est celle-ci: idf moteur sur Google
Dans l'attente de vous lire
sylvain & christel
Sylvain- Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour Sylvain & Chrystel,
L'adresse que vous donnez ne m'inspirerait qu'une confiance limitée. Ils disent offrir des prix bas grâce à l'absence d'intermédiaire mais, sauf pour l'usinage de culasses, ils ne sont que revendeurs et ne disent rien sur la prestation apportée.
Personnellement je préférerais traiter avec la société qui fait le travail, savoir de quels moyens elle dispose, d'où proviennent les pièces neuves, quelle garantie est apportée, etc...
Lorsque, il y a 3 ans, j'ai étudié l'hypothèse d'un échange standard pour mon moteur DW, j'avais retenu deux adresses en Allemagne qui me semblaient raisonnablement fiables.
http://www.motorensuche.com et http://www.dieseltechnik-mueller.de
et écarté d'autres, notamment en Italie et aux Pays-Bas.
Si l'on regarde l'offre actuelle, ces deux fournisseurs proposent des échanges standard de moteur DW à respectivement 1738 et 1850 €. Ils affichent ce qu'ils font sur les moteurs, la garantie apportée et même l'un d'eux donne la liste de ses fournisseurs.
Je n'ai aucune expérience avec eux (j'ai finalement choisi d'acheter un LT complet d'occasion pour prélever sa mécanique...), ni a fortiori d'intérêt.
Cordialement
Micki
L'adresse que vous donnez ne m'inspirerait qu'une confiance limitée. Ils disent offrir des prix bas grâce à l'absence d'intermédiaire mais, sauf pour l'usinage de culasses, ils ne sont que revendeurs et ne disent rien sur la prestation apportée.
Personnellement je préférerais traiter avec la société qui fait le travail, savoir de quels moyens elle dispose, d'où proviennent les pièces neuves, quelle garantie est apportée, etc...
Lorsque, il y a 3 ans, j'ai étudié l'hypothèse d'un échange standard pour mon moteur DW, j'avais retenu deux adresses en Allemagne qui me semblaient raisonnablement fiables.
http://www.motorensuche.com et http://www.dieseltechnik-mueller.de
et écarté d'autres, notamment en Italie et aux Pays-Bas.
Si l'on regarde l'offre actuelle, ces deux fournisseurs proposent des échanges standard de moteur DW à respectivement 1738 et 1850 €. Ils affichent ce qu'ils font sur les moteurs, la garantie apportée et même l'un d'eux donne la liste de ses fournisseurs.
Je n'ai aucune expérience avec eux (j'ai finalement choisi d'acheter un LT complet d'occasion pour prélever sa mécanique...), ni a fortiori d'intérêt.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonsoir à tous,
Merci Micki pour tes conseils, il est vrai que j'en suis malheureux de le savoir en panne .
C'est pour cela que j'ai fait appel à la communauté LTéiste .
Par contre, j'ai un autre problème , moi et l AllemandHELP!
Je pense que vous avez compris mon aide, juste une astuce de traduction.
C'est la que l'on voit , que les avis des uns et des autres sont quand meme importants à la réflexion.
Je vais donc voir si mon moulin a de gros soucis ou pas, je vous tiens donc au courant.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté soutien et réconfort.
Amicalement
sylvain & christel
Merci Micki pour tes conseils, il est vrai que j'en suis malheureux de le savoir en panne .
C'est pour cela que j'ai fait appel à la communauté LTéiste .
Par contre, j'ai un autre problème , moi et l AllemandHELP!
Je pense que vous avez compris mon aide, juste une astuce de traduction.
C'est la que l'on voit , que les avis des uns et des autres sont quand meme importants à la réflexion.
Je vais donc voir si mon moulin a de gros soucis ou pas, je vous tiens donc au courant.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté soutien et réconfort.
Amicalement
sylvain & christel
Sylvain- Nombre de messages : 297
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Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour à tous,
Pour répondre au dernier message de Supertramp :
- Malheureusement, il faut un démontage pour diagnostiquer ce type de
défauts. Mon moteur fonctionnait encore bien et j'ai parcouru plus de 5000 km en faisant le plein d'huile plus souvent que de gazole !
- Avec une motorisation atmo, le LT gravit les côtes sans problème mais en 3e ou 2nde (donc à 60 voire 40 km/h). Ce n'est pas le moteur qui souffre mais le conducteur... sans compter les trop nombreux énergumènes qui vous dépassent avec klaxon, injures et queues de poisson !
- Pour le "Pantone" mon avis est que ce genre d'expérimentation, peut-être intéressante sur un groupe électrogène ou un engin agricole des années 50, est à proscrire sur un véhicule routier mais cela n'engage que moi.
Cordialement
Micki
Pour répondre au dernier message de Supertramp :
- Malheureusement, il faut un démontage pour diagnostiquer ce type de
défauts. Mon moteur fonctionnait encore bien et j'ai parcouru plus de 5000 km en faisant le plein d'huile plus souvent que de gazole !
- Avec une motorisation atmo, le LT gravit les côtes sans problème mais en 3e ou 2nde (donc à 60 voire 40 km/h). Ce n'est pas le moteur qui souffre mais le conducteur... sans compter les trop nombreux énergumènes qui vous dépassent avec klaxon, injures et queues de poisson !
- Pour le "Pantone" mon avis est que ce genre d'expérimentation, peut-être intéressante sur un groupe électrogène ou un engin agricole des années 50, est à proscrire sur un véhicule routier mais cela n'engage que moi.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Malheureusement, il faut un démontage pour diagnostiquer ce type de
défauts. Mon moteur fonctionnait encore bien et j'ai parcouru plus de 5000 km en faisant le plein d'huile plus souvent que de gazole !
Cela signifie que le CT ne diagnostique pas ce genre de faille.
Un LT sans gros problème consomme combien d'huile?
Il est vrai qu'il y a beaucoup de fous sur les routes. Et tu penses quoi du vortex? (a.v.e.c.)
supertramp
défauts. Mon moteur fonctionnait encore bien et j'ai parcouru plus de 5000 km en faisant le plein d'huile plus souvent que de gazole !
Cela signifie que le CT ne diagnostique pas ce genre de faille.
Un LT sans gros problème consomme combien d'huile?
Il est vrai qu'il y a beaucoup de fous sur les routes. Et tu penses quoi du vortex? (a.v.e.c.)
supertramp
supertramp- Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Pièges à éviter lors de l'achat d'un LT diesel
Bonjour à tous,
Il faut savoir que le couple d'un moteur Diesel est déterminé par la quantité d'air qu'il admet. Mettre plus de carburant que ne permet d'en brûler l'air admis ne fait que générer des imbrûlés et des fumées noires. Toute gêne au passage d'air se traduit donc par une perte de couple à bas régime. C'est aussi pour cela que le turbo est si intéressant associé aux Diesel, d'où sa généralisation.
Dans le même thème, il est bénéfique de ne pas oublier de nettoyer à l'occasion la cartouche de filtre à air, voire la changer au bout de quelques années. (Les anciennes motorisations LT présentaient quelquefois des remontées d'huile vers le filtre à air du fait d'un branchement du reniflard trop en amont du circuit, disposition qui a été changée ultérieurement).
Cordialement
Micki
1 à 2l en 5000 km, ou un peu plus sur un moteur vieillissant ou avec certaines huiles. Je ne saurais trop conseiller - surtout dans le cas de motorisation turbo - d'utiliser une huile d'excellente qualité. Pour ma part, j'utilise de l'huile de synthèse 5W40 et espace les vidanges (10 000 à 15 000 km, soit tous les ans).Un LT sans gros problème
consomme combien d'huile?
Sur la plupart des moteurs, ne fait que restreindre l'alimentation en air donc inutile voire nuisible. Exception : les gros moteurs essence à carburateur peu optimisés (typiquement véhicules US des années 70) où le swirl apporté peut améliorer le rendement en favorisant la combustion.Et tu penses quoi du vortex? (a.v.e.c.)
Il faut savoir que le couple d'un moteur Diesel est déterminé par la quantité d'air qu'il admet. Mettre plus de carburant que ne permet d'en brûler l'air admis ne fait que générer des imbrûlés et des fumées noires. Toute gêne au passage d'air se traduit donc par une perte de couple à bas régime. C'est aussi pour cela que le turbo est si intéressant associé aux Diesel, d'où sa généralisation.
Dans le même thème, il est bénéfique de ne pas oublier de nettoyer à l'occasion la cartouche de filtre à air, voire la changer au bout de quelques années. (Les anciennes motorisations LT présentaient quelquefois des remontées d'huile vers le filtre à air du fait d'un branchement du reniflard trop en amont du circuit, disposition qui a été changée ultérieurement).
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
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