Diferencier un moteur Volvo d'un moteur VW
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Diferencier un moteur Volvo d'un moteur VW
Bonjour à tous
Étant tout nouveau aussi bien dans le monde des LTeistes que sur ce forum, je vais essayer de m'exprimer aussi bien que possible, afin de bien me faire comprendre et d'avoir des réponses aussi précises que possible.
Je détiens depuis peu de temps un LT28 fourgon rechaussé d'aout 1983 (type 28 DW1), seul problème, il n'a pas roulé depuis au moins 15 ans, n'a plus de moteur.
Mon beau père (DCD) à qui appartenait ce véhicule, possédait une Volvo 240, et avait dans son atelier plusieurs moteurs diesel 6 cylindres .
Et voila mes questions: Comment différencier un moteur Volvo du moteur VW?
Je sais que la base est la même, mais quelles sont les subtilités qui font que?
De plus, le radiateur de refroidissement est-il le même?
D'autre part, afin de mener mes travaux à bien, une âme charitable aurait elle une RTA numérisée ou encore mieux, un manuel d'atelier à me proposer?
Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie et vous souhaite la bonne soirée .
Phil41
Étant tout nouveau aussi bien dans le monde des LTeistes que sur ce forum, je vais essayer de m'exprimer aussi bien que possible, afin de bien me faire comprendre et d'avoir des réponses aussi précises que possible.
Je détiens depuis peu de temps un LT28 fourgon rechaussé d'aout 1983 (type 28 DW1), seul problème, il n'a pas roulé depuis au moins 15 ans, n'a plus de moteur.
Mon beau père (DCD) à qui appartenait ce véhicule, possédait une Volvo 240, et avait dans son atelier plusieurs moteurs diesel 6 cylindres .
Et voila mes questions: Comment différencier un moteur Volvo du moteur VW?
Je sais que la base est la même, mais quelles sont les subtilités qui font que?
De plus, le radiateur de refroidissement est-il le même?
D'autre part, afin de mener mes travaux à bien, une âme charitable aurait elle une RTA numérisée ou encore mieux, un manuel d'atelier à me proposer?
Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie et vous souhaite la bonne soirée .
Phil41
Phil41- Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : SAMBIN 41
Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Diferencier un moteur Volvo d'un moteur VW
Bonjour,
Pour la RTA, tu peux en trouver sur Leboncoin par exemple, ou mettre une annonce "recherche" sur ce même site... j'ai trouvé la mienne l'an dernier pour 17€ port compris...
Concernant les moteurs Volvo, tu as ce post plein d'infos à ce sujet...
https://amiforum.1fr1.net/lt-diesel-et-td-6-cylindres-f11/pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps-t911.htm
Bonne lecture
VWforever
Pour la RTA, tu peux en trouver sur Leboncoin par exemple, ou mettre une annonce "recherche" sur ce même site... j'ai trouvé la mienne l'an dernier pour 17€ port compris...
Concernant les moteurs Volvo, tu as ce post plein d'infos à ce sujet...
https://amiforum.1fr1.net/lt-diesel-et-td-6-cylindres-f11/pour-que-nos-moteurs-de-lt-tiennent-longtemps-t911.htm
Bonne lecture
VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Diferencier un moteur Volvo d'un moteur VW
Bonjour,
J'ai remarqué une petite différence au niveau du bloc moteur entre le LT et le Volvo que j'ai "sous les yeux"
Voici un schéma d'un bloc Volvo :
Au dessus du boitier de calorstat (entouré en rouge) :
- sur le LT y arrive la durite de retour du chauffage d'habitacle
- sur la Volvo il y a simplement un obturateur, comme sur ce schéma
Voila une petite différence que j'ai noté au niveau du bloc en lui même, mais peut être que cela varie selon les années de production.
Gaston13
J'ai remarqué une petite différence au niveau du bloc moteur entre le LT et le Volvo que j'ai "sous les yeux"
Voici un schéma d'un bloc Volvo :
Au dessus du boitier de calorstat (entouré en rouge) :
- sur le LT y arrive la durite de retour du chauffage d'habitacle
- sur la Volvo il y a simplement un obturateur, comme sur ce schéma
Voila une petite différence que j'ai noté au niveau du bloc en lui même, mais peut être que cela varie selon les années de production.
Gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Diferencier un moteur Volvo d'un moteur VW
Salut,
Si les moteurs sont complets avec pompe à injection, il est facile de voir la différence.
- les Volvo sont équipés d'un système automatique d'enrichissement à froid avec réchauffage par circuit d'eau.
- les moteur de LT disposent d'un câble (ou rien du tout pour les anciens CP)
Mais bon, il rentrent tous dans le LT de toutes les façons, aux fixations près et deux trois aménagements. (hormis le Volvo turbo intercooler evidemment..)
Therunningeyes.
Si les moteurs sont complets avec pompe à injection, il est facile de voir la différence.
- les Volvo sont équipés d'un système automatique d'enrichissement à froid avec réchauffage par circuit d'eau.
- les moteur de LT disposent d'un câble (ou rien du tout pour les anciens CP)
Mais bon, il rentrent tous dans le LT de toutes les façons, aux fixations près et deux trois aménagements. (hormis le Volvo turbo intercooler evidemment..)
Therunningeyes.
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