Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Surchauffe moteur

+7
André
Craspouille
phg06
VWforever
totof06
Micki
all over the world
11 participants

Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Surchauffe moteur

Message  all over the world Dim 29 Aoû - 18:43

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un nouveau moteur de 90 000 km que je me suis empressé de remontée sur mon LT40 de 86.

Ravi de réentendre le doux ronron quasi d'origine, un seul petit problème survient.

Le voyant au dessus de la température moteur s'allume, s'éteint, s'allume puis se rééteint sans cesse alors que l'aiguille semble réagir correctement aux montées en température du moteur;

Quel est ce voyant, comment se déclenche t'il?

Merci de vos réponses.

all over the world


all over the world

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : aisnes
Emploi/loisirs : voyage & maraichage
Humeur : biologique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Micki Dim 29 Aoû - 19:09

Ce voyant indique aussi un niveau de liquide insuffisant dans le vase d'expansion.
Le plus probable pour moi est que le moteur a dégazé et qu'il faut maintenant rajouter un peu de liquide.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  totof06 Lun 30 Aoû - 9:32

Bonjour,

j'ai exactement le même soucis sur mon LT28 de 84.

La LED rouge clignote sans cesse alors qu'auparavant celle-ci clignotait au démarrage puis s'arretait au bout de qq secondes.
Il faut bien surveiller que la temperature moteur reste correcte. Si tel est le cas, il s'agit d'un pb electrique mais pas une panne(selon un mecano de VW).
J'ai changé la sonde de niveau de liquide de refroidissement mais cela n'a rien changé.
Le mystère reste entier!
Remarque : si le niveau de liquide de refroidissement est sous le mini, cette LED clignote et surtout la jauge de temperature monte directement au max!

Si tu arrives a resoudre ton soucis, je suis preneur de toutes les infos egalement
A+

Totof
totof06
totof06

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Cannes
Humeur : Zen
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  VWforever Lun 30 Aoû - 15:38

Panne récurente chez VW : c'est la sonde de niveau de liquide refroidissement qui est HS ou parfois juste à nettoyer...;-)

VWforever
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  phg06 Lun 6 Sep - 7:20

À tous,

Ce problème récurrent me poursuit aussi depuis plus d'un an, cette led choisie de clignoter par intermittence parfois plusieurs semaines avec ou sans, étant maintenant certain du bon fonctionnement de mon système de refroidissement, j'ai choisis de l'oublier et contrôle en permanence la seule indication qui m'intéresse, la jauge de température moteur.
Un mal pour un bien, le bon côté de la chose c'est que j'en ai profité pour changer la sonde du vase,controler les durites, détartrer le radiateur, et solutionner un problème de viscocoupleur et réparer une petite fuite.

Bon vent!

Philippe
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  all over the world Sam 11 Sep - 20:17

Merci à tous pour vos réponses,

Donc j'ai vérifié l'état du radiateur, qui après un détratage ne s'est avéré pas entartré.

Je sais maintenant que la sonde sur le vase d'expansion sert pour le niveau de liquide, chose marrante : si je mets légèrement plus de liquide que le niveau prévu, celui est aussitot rejeté par le circuit??? Par le vasque lui même.
Et si je le laisse au niveau mini, il ne bouge pas.

Autre chose l'aiguille de température elle monte a peu près à 5 mm au dessus de la normale en vitesse de croisière et dépasse encore plus en cas d'effort. Par contre elle redescend aussitot dès l'effort cessé.
Lorsque je débranche la sonde sur le vase, le voyant rouge ne d'éteint pas.
N'étant pas sûr de mes masses, le problème électrique me semble à creuser.

Un voisin garagiste va me paser un coup de pistolet thermique pour voir si la sonde moteur réagis bien à la température réelle.

Comme savoir, en fait si la lecture de la température moteur est exacte???
Est ce la sonde moteur qui déclenche le voyant.
Vos LT roulent ils avec une température constante?

Je veux bien que se soit un problème récurent si j'étais sur qu'il ne met pas en péril nos moteurs.
Je vous tiens au jus pour le résultat du sondage thermique,

Olivier "all over the world"

all over the world

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : aisnes
Emploi/loisirs : voyage & maraichage
Humeur : biologique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Micki Sam 11 Sep - 21:23

Bonjour à tous,

Sur un LT, la température moteur "vit". Tant que l'aiguille ne va pas dans le rouge, il n'y a pas matière à s'inquiéter. La notice est claire sur ce point :

Surchauffe moteur Notice10
Et cet effet est encore plus marqué en turbo (le refroidissement de l'huile est assuré par un échangeur eau/huile).

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  all over the world Sam 11 Sep - 21:34

Merci Micki,

Pourrais je avoir la page 21 ou ils analysent l'allumage du voyant "c"?

Merci d'avance

olivier "all over the world"

all over the world

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : aisnes
Emploi/loisirs : voyage & maraichage
Humeur : biologique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Micki Dim 12 Sep - 9:49

Voilà qui est fait

Surchauffe moteur Notice11

Pour info, sur mon LT, l'aiguille monte environ aux 3/4 de l'échelle b sur forte sollicitation (côte prolongée) et redescend à environ une épaisseur d'aiguille de la zone à sur faible charge.
Si la température, après avoir monté, ne se stabilise pas, vérifier le ventilateur débrayable à viscocoupleur.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  VWforever Dim 12 Sep - 17:51

Pour info, sur mon LT TD de 86, l'aiguille monte et se stabilise juste avant le voyant et est quasiment toujours dans cette position... moteur refait à neuf avec culasse neuve, radiateur neuf etc...( 3500 km depuis réfection )...
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Craspouille Dim 12 Sep - 19:40

Bonsoir,

Ça tombe très bien ce sujet car ça répond à une de mes interrogations: l'aiguille du liquide de refroidissement.
J'ai mon LT depuis presque un mois et je m'étonnais que lors du démarage le voyant C clignote, puis s'arrête moment ou je démarre après l'arret des autres voyants.
Ensuite l'aiguille reste tout à gauche et ne bronche pas.

J'ai bien pu vérifier ça puisque j'ai fait 2 Toulouse - Lille pour aller vendre à la fameuse braderie (et exposer mon beau LT Very Happy ) et autant sur autoroute ou dans les fortes pentes vers Brives par journée chaude l'aiguille ne bronche pas.

Est ce grave docteur(s) ?
Que regarder ?

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  all over the world Mar 26 Oct - 16:31

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles, sur ce fameux voyant rouge.

j'ai donc racheté sur mécatechnique les deux sondes (celle sur vasque et celle sur culasse), et le voyant a rejoint son fonctionnement normal. C'est-à-dire il ne s'allume que lorsque je manque de liquide de refroidissement;

Au démontage de celui-ci j'ai vu que celui que j'avais était bien encrassé.
Depuis tout fonctionne, mais l'aiguille elle se stabilise mais jamais au même endroit, mais toujours dans la bonne zone.

Je pense donc que comme j'ai récupéré mon moteur sur un camping car LT31 et que je suis sur un fourgon LT40, je ne dois pas avoir le même radiateur, et j'ai remontée mon ventilo d'origine, qui lui je crois n'est pas débrayable (couleur blanche - jaune). alors que celui sur le nouveau moteur est noir avec plus de pales et le fameux système de gel.

Voila.

Bonne soirée

Oliv " all over the world "

all over the world

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : aisnes
Emploi/loisirs : voyage & maraichage
Humeur : biologique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Craspouille Mar 26 Oct - 21:19

Bonsoir,

Content que tout roule pour vous.
Personne ne saurait me dire pourquoi mon voyant à l'air de fonctionner mais pas mon aiguille comme je l'expliquais sur un message précédant ?

Merci

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  André Mer 27 Oct - 5:10

Bonjour,

Craspouille a écrit:
Personne ne saurait me dire pourquoi mon voyant à l'air de fonctionner mais pas mon aiguille comme je l'expliquais sur un message
J'ai eu ce problème, sans avoir jamais pu le résoudre. Par moments, l'aiguille se déplaçait pour indiquer normalement la température. Et puis, brusquement, elle pouvait revenir à zéro et y rester pendant des mois (et de milliers de kms), pour se remettre de nouveau à fonctionner.

Un grand mystère

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  el ayoun Mer 27 Oct - 16:15

Bonsoir les LTants,

Ce post m'interpelle car de mon côté, pas de surchauffe. Au contraire, je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser le milieu de l'indicateur, et je dirais même que la plupart du temps elle reste sagement dans le tiers gauche de la zone normal et ce même après une bonne et longue côte!

Si bien qu'à chaque fois que je roule je me dis " qu'est-ce qu'il est bien refroidit ce moteur! "

À votre avis est-ce que cela peut cacher un dysfonctionement, ou mon circuit de refroidissement est il tout simplement performant?

Matt " el ayoun"

el ayoun

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Micki Mer 27 Oct - 16:40

el ayoun a écrit:ce post m'interpelle car de mon côté, pas de surchauffe. Au contraire, je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser le milieu de l'indicateur,
C'est tout à fait normal, en particulier si le véhicule roulant n'est pas trop lourd. Il faut se rappeler que - avec les mêmes motorisations - le LT a été produit dans des gammes de 2,8T à 5,5T.

André a écrit:J'ai eu ce problème, sans avoir jamais pu le résoudre. Par moments, l'aiguille se déplaçait pour indiquer normalement la température. Et puis, brusquement, elle pouvait revenir à zéro et y rester pendant des mois (et deS milliers de kms), pour se remettre de nouveau à fonctionner.
Un grand mystère
Selon moi, il n'y a pas de mystère, juste un mauvais contact électrique quelque part dans le circuit... Mais ce genre de défaut est un cauchemar à réparer.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  all over the world Mer 27 Oct - 17:04

Bonsoir,

Ce genre de cas ne m'est arrivé qu'une fois, je venais de changer mon radiateur.
Mais vu que derrière j'ai vite eu des problème avec mon moteur ça ne l'a pas fait longtemps.

Je ne saurais par contre dire si un moteur qui ne chauffe pas peut bien fonctionner,
Mais je sais qu'un post au dessus un autre ltiste se faisait la même remarque que toi.
Peut etre faudrait il créer un topic "sous chauffe moteur" héhéhé

all over the world

all over the world

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : aisnes
Emploi/loisirs : voyage & maraichage
Humeur : biologique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  aurel60 Mer 27 Oct - 19:33

Bonjour

Pour les problèmes de "sous chauffe" vous devriez vérifier le fonctionnement du calorstat et si il n'y a pas de trous dedans, fait volontairement, pour être sûr que ça refroidisse bien ( une fausse idée de certains mécanos).
Attention si un moteur ne fonctionne pas à la bonne température, il y a des risques de glaçage de cylindre.
@+

aurel60
aurel60
aurel60

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Craspouille Mer 27 Oct - 23:22

Bonsoir bonsoir,

Alors le calorstat quoi qu'est-ce ?
Mon moteur chauffe très bien je pense puisque je sens bien la chaleur sous le capot moteur et encore plus quand j'ouvre la trappe.
Oui d'accord ça n'a rien de scientifique ça peut faire 70 comme 100°c là dessous. J'essaierai de prendre des mesures par curiosité.
J'ai surtout peur de l'inverse c'est à dire que mon moteur chauffe et que l'aiguille ne réagissant pas je ne m'en aperçoive pas.

Mais les grosses pluies de début du mois m'ont réveillé une nuit à coup de ploc-ploc sur mon front par le tissus tellement gorgé d'eau qu'il régurgitait sur mon front endormi... Donc je vais d'abord m'occuper de cette voie d'eau. Un indice ? l'ancien proprio à rajouté une vitre sur la réhausse au dessus des portes arrières et l'eau apparait 30 cm en dessous mais un peu au dessus des portes arrières. Sans vouloir l'accuser bien sur, je n'aurais pas fait mieux. J'espère juste que ce week end mon allié tuyau d'arrosage m'aidera bien dans mes recherches Laughing

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty calorstat...

Message  el ayoun Jeu 28 Oct - 12:25

Bien le bonjour,

Dixit "Wikipédia" ( l'encyclopédie libre!)

"Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".

Principe

C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.

Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur.

Fonctionnement

Après le démarrage, le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur, et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même, qui monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler aussi dans le radiateur. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, et la température du liquide de refroidissement s'homogénéise. Le moteur arrive alors à sa température de fonctionnement optimale.

Dans le cas d'un moteur à refroidissement à air forcé, le thermostat joue pratiquement le même rôle. De l'air est enfermé autour des culasses, et il va donc chauffer jusqu'à atteindre une bonne température de fonctionnement. Ensuite, cet air est libéré grâce au thermostat et la turbine se met alors à pulser de l'air pour refroidir le moteur.

Une fois le moteur à température optimale, le thermostat joue aussi un rôle de régulateur. Si l'eau descend en dessous de la température optimale (traversée d'une zone d'air plus froid par ex.), il se refermera un peu pour limiter la circulation dans le radiateur, et ainsi faire remonter la température jusqu'au proche de l'idéal. Quoique faibles, les variations d'ouverture sont continues, et cela dans les deux sens. Sur les véhicules équipés d'un thermomètre d'eau, on peut vérifier le bon fonctionnement du thermostat : la température affichée doit rester quasiment constante, avec de petites variations autour de la température optimale.

A noter qu'il arrive par temps très chaud et/ou si l'on demande un gros effort au moteur, et quoique le thermostat soit grand ouvert, la température monte quand même. Normalement, le ventilateur intervient alors pour accélérer le passage d'air dans le radiateur. C'est normal en ville, puisque la vitesse réduite n'engendre qu'un faible passage d'air dans le radiateur.

Utilité

Sans ce type de composant, le moteur mettrait un temps très important pour atteindre sa température optimale. En dessous, l'usure du moteur est très importante, et il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible.

C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais demander d'effort important à un moteur qui n'a pas encore atteint sa température optimale - pendant cinq minutes au moins, plus par temps froid.

Cela n'empêche absolument pas de commencer à rouler après une petite minute, une fois que la pression d'huile est bien établie dans tout le moteur.

Défaillance

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.
Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure, mais pas la "casse" ...

Cas particuliers

En course, les préparateurs déposent ce composant pour éviter à tout prix cette possible défaillance. La présence du thermostat restreignant quelque peu la circulation du fluide de refroidissement, cela permet d'assurer une circulation un peu plus libre, augmentant d'autant le rendement du circuit de refroidissement, et diminuant aussi d'autant la puissance absorbée par la pompe à eau. Tous les petits gains sont bons à prendre !"


el ayoun

el ayoun

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  el ayoun Jeu 28 Oct - 12:41

Re-bonjour,

Maintenant que je connais l'importance de cette pièce, j'ai bien envie de la démonter pour voir si elle fonctionne
corectement et si elle n'est pas toute entartré, oxydé....

Problème: j'ai repèré l'emplacement, mais il n'y a pas de schéma sur la RTA, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on procède au démontage?
Apparement il doit y avoir un joint, faut il le remplacer au remontage?
Une fois le thermostat sorti, comment peut on le tester?
On le plonge dans l'eau bouillante et on attend qu'il s'ouvre?

Merci les mécanos

Matt " el ayoun"

el ayoun

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  BO Jeu 28 Oct - 17:31

Bonsoir.

Le thermostat est derrière la goulotte en alu.
Enlevez les deux vis et le déposer.
Au remontage il vaut mieux remplacer le joint torique avec un peu de pâte genre loctite ou autre.

Pour le tester le plonger dans l'eau froide et chauffer, il doit s'ouvrir progressivement un peu avant l'ebullition.
Si celui est HS en profiter pour le remplacer par la référence "je ne retrouve pas" 82 degrés.
L'origine s'ouvre à 87 degrés.

BO

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Micki Jeu 28 Oct - 18:44

La référence du thermostat est 075 121 113 D. Il s'ouvre à 80°C.
L'ancienne monte était 075 121 113 A (87°C).

L'abaissement de température est surtout nécessaire pour les motorisations turbo. En atmo cela a moins d'importance.

Micki


Dernière édition par Micki le Sam 30 Oct - 20:07, édité 1 fois
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty surchauffe du moteur

Message  gilbert Sam 30 Oct - 19:29

Bonjour à tous,

Pour le voyant de chauffe, cela fait 9 ans que je possède un LT35 de 1985
J'ai toujours vue mon aiguille se balader de gauche à droite sans cela chauffe pour autant, mais par précaution je contrôle mon produit de reffroidissement

À bientôt

gilbert

gilbert

Nombre de messages : 3
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe moteur Empty Re: Surchauffe moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum