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Suite de notre voyage en cours : l'Iran

4 participants

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Message  Invité Dim 18 Nov - 9:21

Nous allons donc reprendre notre compte rendu sur la première partie du voyage que nous avons laissé au sortir de la Turquie.
Pour info, il est utile de préciser que les conditions d'accés au net ne sont pas toujours idéales.
Il faut trouver un point avec un débit suffisant, la possibilité de connecter notre portable, la chance de ne pas être coupé au niveau électricité... Bref des conditions difficiles à cumuler.

Nous sommes actuellement à Pondicherry pour un stop de quelques jours et nous avons donc la possibilité de poster dans de bonnes conditions.


IRAN

Parmi tous les clichés reçus sur ce pays avant notre départ, l'Iran restera pour nous une grande et bonne surprise.
Accueil chaleureux de ses habitants tant à la ville qu'à la campagne, hospitalité, sensation de sécurité, propreté des espaces publics, l'organisation générale...
On y sent un certain développement industriel et commercial, on y trouve tout ce dont les humains ont besoin au quotidien.
Les populations semblent bien logées, point de taudis dans les banlieues des grandes villes comme en Asie habituellement.
L'Iran est riche en ressources pétrolières, des minerais en quantité, un réseau de distribution d'eau ancestral mais particulièrement efficace qui permet d'irriguer les coins les plus reculés.
Quantités de voitures de marques françaises, japonaises, coréennes. Beaucoup de modèles Renault, Peugeot, un réseau routier exceptionnellement bon et entretenu, comparables aux réseaux européens.

Bref, nous nous sentons bien loin des clichés véhiculés par les médias occidentaux...

Nous sommes entrés par le poste frontière de SERO ou nous avons étés accueillis avec la plus grande courtoisie et un professionnalisme de bon aloi, ce ne fut pas le cas du côté Turc, où la désorganisation fut de mise.
Nous avions choisi ce poste frontière pour le savoir plus cool et moins surchargé que les autres, mais aussi plus conciliant en ce qui concerne les "obligations" imposées aux touristes par voie routière pour l'approvisionnement en carburant.

En effet, l'Iran imposerait l'obligation d'acheter une carte prépayée, ce qui rendrait le gazole presque aussi onéreux qu'en France.
C'est donc au poste de SERO que nous avons pu éviter de payer le carburant au prix fort. Ceci ayant aussi pour effet de se débrouiller pour trouver la possibilité de règler le carburant avec la carte d'un pompiste, d'un chauffeur routier, de bus...

Nous n'avons eu aucun souci pour compléter notre réservoir, nous avons rencontré des gens serviables et désintéressés, un routier refusant même qu'on lui règle le carburant qu'il nous avait servi !

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Un routier Iranien généreux...

En rentrant en France, je tenterai bien la même expérience.

Il tout de même utile de préciser que nous avons payé le gazole au prix fort de 7 centimes d'€, soit un plein pour 4,90€... Prix avec la carte délivrée à la frontière : 1€
Il est alors aisé de comprendre la raison pour laquelle nous souhaitions éviter cette fameuse carte...
Le passage de l'Iran sur une distance de 2000 km nous est revenu à prés de ...15€ !

Bien que n'ayant pas le temps de faire du tourisme à l'aller, nous nous réserverons du temps au retour pour profiter des merveilles que recèle le pays.

Après avoir passé la frontière et traversé en son centre le lac d'Orumiyey, vaste étendue d'eau salée, nous nous sommes dirigés vers Tabriz.

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Sel qui est aussi en vente sur le bord de la route.

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Au sortir de la traversée de ce lac, un contrôle de police n'ayant que pour seul but, la curiosité d'un tel véhicule, pour eux, un engin idéal pour voyager...
Par contre, les contrôles de police sur la route sont omniprésents, surtout la vitesse, Pour le reste, les iraniens sont des conducteurs intrépides, voire dangereux.


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Des contrôles permanents.

Pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la vitesse, des épaves sont "exposées" aux entrées et sorties des autoroutes !


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De faux véhicules de police en carton pour inciter les gens à la prudence et à la peur du gendarme...

En ce qui concerne les péages d'autoroute, le fait d'être touriste apporte des avantages comme la gentillesse des préposés qui nous font un large sourire et nous invitent à passer gratis... Il est vrai que la modicité des tarifs est telle que nous ne gagnons pas grand chose, mais la sympathie est tout de même fort agréable.
Les autoroutes sont aussi des endroits, ou on trouve de tout, des vendeurs de toutes sortes, des restaurants, des marchands de vêtements, de fruits, de jouets...

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Lors de notre passage aux environs de Tabriz, nous avions cru voir une personne sur fauteuil roulant sur l' autoroute!

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Ceci fut confirmé le lendemain alors que nous doublions la même personne des dizaines de kilomètres plus loin.
Cet Iranien, dans le cadre d'une action humanitaire s'était engagé à rejoindre une ville distante de plus de 2000 km à la seule force de ses bras, mais aussi dans le danger permanent de la circulation.
Pour les arrêts nocturnes, nombreux sont les Iraniens qui nous ont offert l'hospitalité.

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Ici dans une enceinte gardée la nuit.

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Ou comme chez Saïd, qui nous sachant en mauvaise posture dans un endroit peu fréquentable nous a ouvert la porte de sa petite cour pour nous mettre à l'abri, c'était à MIRJAVEH, en Balouchistan Iranien...C'est en cette région que les déplacements devaient se faire sous escorte policière.

L'Iran c'est aussi la religion, les mosquées, le petit commerce, les rencontres avec la population toujours avenante, le technicien en électricité auto qui remit en état notre alternateur défaillant et qui refusait qu'on le paye.

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Un point Internet.

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Un boulanger.

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C'est ce technicien qui de nuit nous a démonté l'alternateur pour remise en état et qui nous sachant sur le départ le lendemain est revenu nous voir pour s'assurer que tout allait bien...

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La route c'est aussi la signalisation qui nous avertit de quelques dangers possibles.

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Ce professeur qui nous invitait chez lui pour un petit déjeuner et qui nous offrit des pistaches pour notre départ.

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Une usine...

Des mosquées :
Celle de Yazd.
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Aprés quoi, nous passons le Balouchistan Iranien sous escorte policière aprés Zahédan, et ensuite la frontière avec le Pakistan;

Pour des raisons particulières, nous ne ferons le compte rendu du Pakistan qu'aprés avoir effectué le voyage retour.

Notre prochain post sera notre entrée en Inde et pas mal de photos à vous faire partager.

À bientôt sur le site.

Myosette & Jean-François

Invité
Invité


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Message  André Dim 18 Nov - 15:38

Hello,

Photos magnifiques.
Myosette en fatma : ça va devenir collector.
Et le LT a l'air toujours aussi beau et propre.

Merci pour le partage
Bonne route
Vayan con dios! et avec la certitude que nos amicales pensées vous accompagnent quotidiennement.

Martine & André

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Message  jean-paul taileboisl Dim 18 Nov - 16:13

Merci de nous faire partager ces impressions de voyage qui nous confortent dans l'esprit qu'il faut se méfier des idées toutes faites.

Bisous

Francine & Jean-Paul
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Message  gvalenzuelao Mer 21 Nov - 2:02

Salut la communauté... cheers

Un voyage merveilleux qui nous touche.

Tous nos voeux pour ce voyage et bien du courage pour le continuer. Ce sont des pays compliqués.


Depuis le Chili, le Sud de l'Amérique.

Germán... Shocked Cool cheers
gvalenzuelao
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Message  Micki Mar 27 Nov - 9:20

Quel voyage extraordinaire.
Tous mes voeux vous accompagnent.

Micki
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