Distribution en photos
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André
RC79
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Distribution en photos
Bonjour les amis,
Je profite de ce temps hivernal pour bichonner le LT.
Une petite courroie de distribution après 55000 kms et 6 ans.
Voilà la grosse vis qui demande beaucoup d'énergie.
On voit les traces du frein filet.
La poulie de l'arbre à cames est enlevé ainsi que la tôle de protection et la pompe à eau.
La pompe à eau est d'origine avec 316 000 kms et 25 ans.
Remontage de la pompe, inverseur et courroie tout neuf.
Le repère sur le volant moteur.
À bientôt sur la route.
[b]Alain
Je profite de ce temps hivernal pour bichonner le LT.
Une petite courroie de distribution après 55000 kms et 6 ans.
Voilà la grosse vis qui demande beaucoup d'énergie.
On voit les traces du frein filet.
La poulie de l'arbre à cames est enlevé ainsi que la tôle de protection et la pompe à eau.
La pompe à eau est d'origine avec 316 000 kms et 25 ans.
Remontage de la pompe, inverseur et courroie tout neuf.
Le repère sur le volant moteur.
À bientôt sur la route.
[b]Alain
Dernière édition par RC79 le Mer 5 Juin - 18:42, édité 6 fois (Raison : Photos disparues, je n'ai pas la réponse!)
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Distribution en photos
Bonjour,
Mieux que la Revue Technique
Merci Alain, pour tous ceux qui en auront besoin
André
Mieux que la Revue Technique
Merci Alain, pour tous ceux qui en auront besoin
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Un Bon travail...
Salut la communauté...
Du bon travail
Une question: quelle est la marque, la dimension de la courroie de distribution et son nombre de ents ?
Merci beaucoup.
Depuis le Chili,
Germán.-
Du bon travail
Une question: quelle est la marque, la dimension de la courroie de distribution et son nombre de ents ?
Merci beaucoup.
Depuis le Chili,
Germán.-
Re: Distribution en photos
Bonjour Germàn,
La courroie est une pièce d'origine VW réf 075 109 119 B avec 119 dents ce qui définit la longueur que je ne connaîs pas.
Il y a beaucoup de garage VW au Chili et les pièces pour le LT sont-elles difficiles à trouver ?
Bonne route à toi, ami Chilien.
Alain
La courroie est une pièce d'origine VW réf 075 109 119 B avec 119 dents ce qui définit la longueur que je ne connaîs pas.
Il y a beaucoup de garage VW au Chili et les pièces pour le LT sont-elles difficiles à trouver ?
Bonne route à toi, ami Chilien.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
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Re: Distribution en photos
Salut la Communauté
Salut ALAIN
Merci pour ta prompte réponse
Des camionnettes, 99,9 % sont Kleinbus ou Transporter, des petites.
Les LT sont très peu abondants et il n'y a pas plus de 7 dans tout Chili. Volkswagen Chili, il n'a pas de dépôts pour LT.
Mon LT était l'ambulance de la Force Aérienne du Chili à l'aéroport de Pudahuel (dans Mapudungun Cela veut diresignifie Nid de Condors). Au sud du Chili, il y a une entreprise de Tourisme qui a 5 LT que l'on peut voir ICI. Il y a en un autre dans un lieu qui se nomme Santa Cruz et un autre à Pichilemu, qui est une plage. Rien de plus.
C'est réellement un problème. Il faut les commander en Europe.
Attentivement et très reconnaissant,
Germán.-
Salut ALAIN
Merci pour ta prompte réponse
Des camionnettes, 99,9 % sont Kleinbus ou Transporter, des petites.
Les LT sont très peu abondants et il n'y a pas plus de 7 dans tout Chili. Volkswagen Chili, il n'a pas de dépôts pour LT.
Mon LT était l'ambulance de la Force Aérienne du Chili à l'aéroport de Pudahuel (dans Mapudungun Cela veut diresignifie Nid de Condors). Au sud du Chili, il y a une entreprise de Tourisme qui a 5 LT que l'on peut voir ICI. Il y a en un autre dans un lieu qui se nomme Santa Cruz et un autre à Pichilemu, qui est une plage. Rien de plus.
C'est réellement un problème. Il faut les commander en Europe.
Attentivement et très reconnaissant,
Germán.-
Re: Distribution en photos
Wahou!gvalenzuelao a écrit: Au sud du Chili, il y a une entreprise de Tourisme qui a 5 LT que l'on peut voir ICI.
La Patagonie en LT Karmann, ça doit valoir le coup d'oeil
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Distribution en photos
Ouais, ça fait rêver...André a écrit:
Wahou!
La Patagonie en LT Karmann, ça doit valoir le coup d'oeil
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Distribution en photos
Super reportage!
Mieux que la RTA en effet
Merci
quattrodan
Mieux que la RTA en effet
Merci
quattrodan
quattrodan- Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: Distribution en photos
Bonjour
Merci pour ces photos
Je voulais savoir si il y avait des pas inversés pour le visco-coupleur ou la courroie crantée d'arbre à cames et comment as-tu desserré le boulon
Merci
bruns65
Merci pour ces photos
Je voulais savoir si il y avait des pas inversés pour le visco-coupleur ou la courroie crantée d'arbre à cames et comment as-tu desserré le boulon
Merci
bruns65
Dernière édition par André le Dim 17 Mar - 16:12, édité 1 fois (Raison : Remsie en forme)
bruns65- Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2013
Re: Distribution en photos
Bonjour,
Tous les pas sont à droite donc non inversés.
Plusieurs solutions pour enlever la vis de la poulie damper selon que l'on soit seul ou à deux.
- Seul, il faut mettre une vitesse, bloquer le frein à main et caler les roues arrières.
- À deux, enlever le démarreur, un bloque le volant moteur avec une barre ( démonte pneu par exemple ) et l'autre dévisse.
Le remontage se fait de la même manière en enduisant la vis de frein filet.
Voilà.
Alain
Tous les pas sont à droite donc non inversés.
Plusieurs solutions pour enlever la vis de la poulie damper selon que l'on soit seul ou à deux.
- Seul, il faut mettre une vitesse, bloquer le frein à main et caler les roues arrières.
- À deux, enlever le démarreur, un bloque le volant moteur avec une barre ( démonte pneu par exemple ) et l'autre dévisse.
Le remontage se fait de la même manière en enduisant la vis de frein filet.
Voilà.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Distribution en photos
Merci beaucoup pour ces informations
C'est bien sympathique
bruns65
C'est bien sympathique
bruns65
bruns65- Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2013
Re: Distribution en photos
Super le didacticiel
Y a t'il quelque chose à bloquer pour caler le moteur afin de ne pas le dérégler ?
J'avais changé la courroie de ma Peugeot 406 avec un ami garagiste, (il y a 7 ans) il me semble qu'il avait mis deux petites cales à différent endroits du moteur pour tout bloquer ...
S'il ne faut pas faire ce genre de chose, comment être sur que l'on remonte bien la courroie comme il le faut ?
fly_in_the_sky
Y a t'il quelque chose à bloquer pour caler le moteur afin de ne pas le dérégler ?
J'avais changé la courroie de ma Peugeot 406 avec un ami garagiste, (il y a 7 ans) il me semble qu'il avait mis deux petites cales à différent endroits du moteur pour tout bloquer ...
S'il ne faut pas faire ce genre de chose, comment être sur que l'on remonte bien la courroie comme il le faut ?
fly_in_the_sky
fly_in_the_sky- Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Distribution en photos
Bonjour,
Au petit bonheur la chance ! Non, je rigole.
Bien sûr qu'il y a le réglage à respecter au remontage.
Point 0 sur le volant moteur,
Une pige se met dans la poulie de la pompe à injection bloquant aussi l'arbre à cames si la petite courroie est toujours en place,
Sinon, blocage de l'arbre avec un plat ( une clé plate ) en bout dans le logement prévu à cet effet.
Alain
Au petit bonheur la chance ! Non, je rigole.
Bien sûr qu'il y a le réglage à respecter au remontage.
Point 0 sur le volant moteur,
Une pige se met dans la poulie de la pompe à injection bloquant aussi l'arbre à cames si la petite courroie est toujours en place,
Sinon, blocage de l'arbre avec un plat ( une clé plate ) en bout dans le logement prévu à cet effet.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Distribution en photos
Bonjour Alain
Je dépoussière.
LT TD de 1994 code moteur ACL
J'ai deux repères sur mon volant moteur.
Quand je suis aligné sur le repère 0, impossible de piger ma pompe à injection.
Quand je suis aligné sur le repère qui n'est constitué que d'un trait, je peux piger ma pompe à injection.
Je sèche
Merci d'avance!
kiteloop
PS : où est passé le photo reportage qui correspond à ce poste? Il me serait bien utile. Merci
Je dépoussière.
LT TD de 1994 code moteur ACL
J'ai deux repères sur mon volant moteur.
Quand je suis aligné sur le repère 0, impossible de piger ma pompe à injection.
Quand je suis aligné sur le repère qui n'est constitué que d'un trait, je peux piger ma pompe à injection.
Je sèche
Merci d'avance!
kiteloop
PS : où est passé le photo reportage qui correspond à ce poste? Il me serait bien utile. Merci
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
Bonjour,
Les photos avaient disparu, pourquoi ?
Je n'ai pas la réponse mais je les ai remises.
Avant tout démontage, pour quelqu'un peu expérimenté, bien repérer les calages avec un stylo blanc et changer les courroies l'une après l'autre.
Bon travail.
Alain
Les photos avaient disparu, pourquoi ?
Je n'ai pas la réponse mais je les ai remises.
Avant tout démontage, pour quelqu'un peu expérimenté, bien repérer les calages avec un stylo blanc et changer les courroies l'une après l'autre.
Bon travail.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Distribution en photos
Merci Alain ;-)
kiteloop
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
Salut Alain.
Je reviens de chez VW.
Le premier repère (trait) du volant moteur qui s'aligne avec le repère du carter d'embrayage lorsque celui-ci est déplacé dans le sens dans lequel il tourne naturellement, correspond au retard de la pompe à injection.
Ma pompe ne peut-être pigé que avec ce calage là.
Le deuxième repère du volant moteur constitué d'un trait et d'un 0, lorsqu’il est aligné avec le repère du carter d'embrayage, correspond au PMH.
Ce que je comprends de l'état actuel de mon calage est la chose suivante, sachant que pour l'instant je n'ai rien démonté, tout est en place d'origine.
Lorsque je remonterai:
Repère aligné sur le 0 du vilebrequin, règle bien // au plan de joint a l'arrière de l'AAC, serrage de la poulie avant d'AAC, mon moteur est calé au PMH.
Ensuite je déplace le volant moteur jusqu'à alignement avec le repère constitué d'un seul trait, ce qui correspond à l'état de ma pompe à injection pigé et je serre la poulie AR.
D’après les constats effectués avant démontage, voici la procédure qu'il faudra que j'applique au remontage, mais c'est bizarre, personne ne fait mention de cette procédure.
PS: LT TD 1994 moteur ACL. Distribution équipé d'un galet tendeur, ce n'est pas la pompe à eau qui permet le réglage de la tension de la courroie.
Merci ;-)
kiteloop
Je reviens de chez VW.
Le premier repère (trait) du volant moteur qui s'aligne avec le repère du carter d'embrayage lorsque celui-ci est déplacé dans le sens dans lequel il tourne naturellement, correspond au retard de la pompe à injection.
Ma pompe ne peut-être pigé que avec ce calage là.
Le deuxième repère du volant moteur constitué d'un trait et d'un 0, lorsqu’il est aligné avec le repère du carter d'embrayage, correspond au PMH.
Ce que je comprends de l'état actuel de mon calage est la chose suivante, sachant que pour l'instant je n'ai rien démonté, tout est en place d'origine.
Lorsque je remonterai:
Repère aligné sur le 0 du vilebrequin, règle bien // au plan de joint a l'arrière de l'AAC, serrage de la poulie avant d'AAC, mon moteur est calé au PMH.
Ensuite je déplace le volant moteur jusqu'à alignement avec le repère constitué d'un seul trait, ce qui correspond à l'état de ma pompe à injection pigé et je serre la poulie AR.
D’après les constats effectués avant démontage, voici la procédure qu'il faudra que j'applique au remontage, mais c'est bizarre, personne ne fait mention de cette procédure.
PS: LT TD 1994 moteur ACL. Distribution équipé d'un galet tendeur, ce n'est pas la pompe à eau qui permet le réglage de la tension de la courroie.
Merci ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
D'un type de moteur à un autre, tu peux avoir des petites différences ; j'ai déjà calé des moteurs sans aucun repères (moteur marine ancien et usé), mais avec les données constructeur on s'en sortait
Sur d'autre on calait " à la goutte" donc sans données précises et sur mon ancien transporteur l'électricien auto m'avait changé le repère d'avance à l'allumage car j'avais cangé de type d'allumeur, je m'en servais et ça tournait bien .
Ton observation est néanmoins tout à fait cohérente .
L'important est que tu aies tes propres repères ...
reefbreak
Sur d'autre on calait " à la goutte" donc sans données précises et sur mon ancien transporteur l'électricien auto m'avait changé le repère d'avance à l'allumage car j'avais cangé de type d'allumeur, je m'en servais et ça tournait bien .
Ton observation est néanmoins tout à fait cohérente .
L'important est que tu aies tes propres repères ...
reefbreak
reefbreak- Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: Distribution en photos
Bon ben merci reefbreak.
C'est juste que je ne voudrais pas faire une erreur malencontreuse.
J'ai une question pour Alain.
Est-il obligatoire de déposer la grosse vis (27 exactement) de la poulie de vilebrequin?
Il me semble que non, il suffit de déposer les poulies de courroie d’accessoire, alors pourquoi as tu déposé cette vis?
Merci ;-)
kiteloop
C'est juste que je ne voudrais pas faire une erreur malencontreuse.
J'ai une question pour Alain.
Est-il obligatoire de déposer la grosse vis (27 exactement) de la poulie de vilebrequin?
Il me semble que non, il suffit de déposer les poulies de courroie d’accessoire, alors pourquoi as tu déposé cette vis?
Merci ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
Contrairement aux moteur 4 cylindres 1.6 et 1.9 VAG, il est nécessaire de déposer le boulon du pignon de vilebrequin pour déposer la poulie damper sur le 2.4
gaston13
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Distribution en photos
Ok, merci
Pour le remontage j'ai prévu un clé dynamométrique Facom pour respecter le couple de serrage à 460 N.m
Elle va de 120 N.m à 600 N.m, un beau jouet ;-)
kiteloop
Pour le remontage j'ai prévu un clé dynamométrique Facom pour respecter le couple de serrage à 460 N.m
Elle va de 120 N.m à 600 N.m, un beau jouet ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
Bonjour les amis LTistes,
Je ne connais pas le calage du moteur ACL mais de toute évidence, avant toute intervention, il faut bien faire ses repérages avec un stylo blanc.
Pour vérifier ce que tu dis, tu piges ta pompe, le trait est aligné sur le repère de la cloche, et ensuite tu enlèves la poulie coté pompe pour voir comment est l'AAC.
S'il est bien parallèle, remonte comme cela, si non, opère comme tu l'as dit mais je n'ai jamais rencontré ce genre de calage sur mes moteurs VW 1.3D, 1.6TD, 1.9TD et 1.9 SDI.
Le thermostat est d'une importance CAPITAL sur nos moteurs 6 cylindres, je ne vais pas refaire ici toute l'histoire de ces moteurs mais il faut lire le très bon sujet de Micky "Pour que nos moteurs de LT durent longtemps" dans cette rubrique.
Sur l'ACL, c'est un 80° REF 075121113D à prendre chez VW sans hésitation pour ]b]45 €[/b].
L'écrou fixe la poulie sur le vilebrequin et avec la protection alu de la courroie, la dépose est obligatoire.
Il existe bien une méthode pour éviter de l'enlever mais cela nécessite de raboter cette protection derrière la poulie.
Il faut prévoir aussi de la place sous le moteur pour la rallonge, L'écrou viendra à ce prix la.
Ne pas oublier le frein filet au remontage pour plus d'assurance.
Bon courage.
Alain
PS: Quel temps fait il en Corse, ici, c'est l’hiver.
Je ne connais pas le calage du moteur ACL mais de toute évidence, avant toute intervention, il faut bien faire ses repérages avec un stylo blanc.
Pour vérifier ce que tu dis, tu piges ta pompe, le trait est aligné sur le repère de la cloche, et ensuite tu enlèves la poulie coté pompe pour voir comment est l'AAC.
S'il est bien parallèle, remonte comme cela, si non, opère comme tu l'as dit mais je n'ai jamais rencontré ce genre de calage sur mes moteurs VW 1.3D, 1.6TD, 1.9TD et 1.9 SDI.
Le thermostat est d'une importance CAPITAL sur nos moteurs 6 cylindres, je ne vais pas refaire ici toute l'histoire de ces moteurs mais il faut lire le très bon sujet de Micky "Pour que nos moteurs de LT durent longtemps" dans cette rubrique.
Sur l'ACL, c'est un 80° REF 075121113D à prendre chez VW sans hésitation pour ]b]45 €[/b].
L'écrou fixe la poulie sur le vilebrequin et avec la protection alu de la courroie, la dépose est obligatoire.
Il existe bien une méthode pour éviter de l'enlever mais cela nécessite de raboter cette protection derrière la poulie.
Il faut prévoir aussi de la place sous le moteur pour la rallonge, L'écrou viendra à ce prix la.
Ne pas oublier le frein filet au remontage pour plus d'assurance.
Bon courage.
Alain
PS: Quel temps fait il en Corse, ici, c'est l’hiver.
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Distribution en photos
Tout est dit
reefbreak
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reefbreak- Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: Distribution en photos
Trop fort les Amis du LT...notamment Alain, Gaston et Reefbreak!
Avec vous à mes côtés, j'avance avec confiance.
J'adore ta remarque Alain, concernant le démontage de la poulie arrière d'AAC pour voir comment se place la règle sur le plan de joint en fonction des repères du vilebrequin, car c'est exactement ce que je pensais faire, tu confirmes l'idée que j'avais eu, merci tu es au top.
Concernant le thermostat, j'imagine bien qu'il est d'une importance capitale, étant donné qu'il régule la température moteur.
Je pense prendre celui ci dans la marque Febi Bilstein:
J'aimerai bien avoir vos avis concernant ces poussoirs à 100€ les 12 au lieu de 432€ les 12 chez VW, sachant qu'à priori INA c'est du sûr:
Remarque pour Alain, je n'ai pas assez de place entre la vis de la poulie arrière d'AAC, et la tôle qui fait le tour du moteur pour placer une douille (tôle sur laquelle vient se placer le couvercle du moteur).
Penses tu que je dois utiliser une clé plate?
Je suis toujours hésitant car rien ne vaut du 6 pans.
J'ai bien une clé à œil mais en douze pans.
Aller @ plus les amis et MERCI ;-)
kiteloop
Avec vous à mes côtés, j'avance avec confiance.
J'adore ta remarque Alain, concernant le démontage de la poulie arrière d'AAC pour voir comment se place la règle sur le plan de joint en fonction des repères du vilebrequin, car c'est exactement ce que je pensais faire, tu confirmes l'idée que j'avais eu, merci tu es au top.
Concernant le thermostat, j'imagine bien qu'il est d'une importance capitale, étant donné qu'il régule la température moteur.
Je pense prendre celui ci dans la marque Febi Bilstein:
Thermostat
J'aimerai bien avoir vos avis concernant ces poussoirs à 100€ les 12 au lieu de 432€ les 12 chez VW, sachant qu'à priori INA c'est du sûr:
Poussoirs
Remarque pour Alain, je n'ai pas assez de place entre la vis de la poulie arrière d'AAC, et la tôle qui fait le tour du moteur pour placer une douille (tôle sur laquelle vient se placer le couvercle du moteur).
Penses tu que je dois utiliser une clé plate?
Je suis toujours hésitant car rien ne vaut du 6 pans.
J'ai bien une clé à œil mais en douze pans.
Aller @ plus les amis et MERCI ;-)
kiteloop
Dernière édition par André le Mer 12 Juin - 15:32, édité 2 fois (Raison : Formatage du message et du lien, et je suis lassé de devoir le faire! La prochaine fois, je supprime)
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Distribution en photos
J'avais oublié...ici le temps et au top, short, t-shirt, tong, avec pas mal de vent en prime pour faire du kite en dehors du boulot...le PARADIS ;-)
Quand je ne suis pas allongé sous mon LT, je suis en train de voler au dessus de l'eau hé hé hé!
kiteloop
Quand je ne suis pas allongé sous mon LT, je suis en train de voler au dessus de l'eau hé hé hé!
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
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