Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

4 participants

Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  PHIL28 Dim 6 Juil - 11:12

Bonjour à tous, j'ai fait prendre l'air à mon LT 35 moteur DW de 1984 hier après un hivernage que je trouve toujours trop long!!
Une batterie bien chargée et démarrage au quart de tour.
au bout de 40 Kms mon voyant d' huile a clignoté un peu et a fini par rester allumé.
Arrêt immédiat sur un parking pour vérifier le niveau d' huile qui était correct.
La vidange et le changement du filtre à huile ont été effectués avec de la 10W40 il y a deux mois.
Je suis reparti 1/4 h après direction la maison à 3 Kms et le voyant ne s'est pas rallumé.
J'avais remarqué un bruit de vibration au moment du passage de la 4ème et 5 ème vitesse avec un bref allumage du voyant d'huile l'été dernier. Ceci ne se produit que moteur bien chaud (après une centaine de Kms)
Pensez-vous que ma pompe à huile puisse avoir un problème ?
Depuis l'été dernier, j'ai fait la vidange en passant d'une viscosité de 15W40 à 10W40.
Est-ce un gros boulot de démonter la pompe à huile?
J'attends vos retours d'expériences avec impatience.
Merci d'avance.      
PHIL28
PHIL28

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : CHARTRES EURE ET LOIR
Emploi/loisirs : électronicien,luthier,voyageur
Humeur : épicurien
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  BO Dim 6 Juil - 14:22

Bonjour.

L'accès à la pompe à huile n'est pas trés compliqué.
Déposez le carter d'huile ,la pompe est à l'arrière du moteur fixée par quatre vis.
La crépine est en bout du support,d'ou un porte à faux important avec des risques de jeu si vibrations.Au remontage ,un peu de loctite sur les pas de vis limite un éventuel desserrage.
Controlez la surface de la bride .Celle ci doit etre plane.
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  BO Dim 6 Juil - 16:35

Oups!!!
Erreur de ma part,la pompe à huile est à l'avant du moteur mais la crépine d'aspiration se trouve à l'opposé.Celle ci peut engendrer des baisses de pression si elle se déssèrre.
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  PHIL28 Dim 6 Juil - 18:42

Merci beaucoup pour cette réponse rapide;
Il n'y a donc pas besoin de déposer la distribution?
La pompe n'est pas entraînée par la courroie de distri?
Quand vous dite que si elle est desserrée cela peut provoquer une chute de pression, vous parlez bien de la pompe et pas de la crépine ?  

Le bruit que j'entends, viendrait peut-être de ma pompe qui claque?
Le mieux serait sûrement que je fasse mesurer la pression d'huile avant d'aller plus loin !
PHIL28
PHIL28

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : CHARTRES EURE ET LOIR
Emploi/loisirs : électronicien,luthier,voyageur
Humeur : épicurien
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  BO Lun 7 Juil - 8:08

La dépose de la distribution est necessaire car la pompe à huile se trouve derriére la poulie de villebrequin.Elle est entrainée par une came solidaire de celui ci.
Voir si le bruit provient de cet endroit.
La baisse de pression peut etre due à un problème interne à la pompe.
L'autre cas peut etre le désserrage de la bride de la crépine ,l'huile ayant tendance à s'échapper par cet jonction normalement étanche.
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  gaston13 Lun 7 Juil - 9:33

pour commencer il faudrais mesurer la pression réelle avec un manomètre, à voir pour s'en faire prêter un par un mécano.

voir ensuite le ressort du clapet de pression d'huile, on y accède par un bouchon a tête 6 pans (22 de mémoire) sur le côté de la pompe à huile sans déposer la distri.

et il n'est pas utile d'écrire en gros pour être lu Wink
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  PHIL28 Lun 7 Juil - 11:00

Merci BO et Gaston 13, je vais installer un indicateur de pression d'huile au tableau de bord pour visualiser en permanence, cette semaine.
Pour vérifier le ressort de surpression sur la pompe, faut-il vidanger ?
PHIL28
PHIL28

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : CHARTRES EURE ET LOIR
Emploi/loisirs : électronicien,luthier,voyageur
Humeur : épicurien
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  reefbreak Dim 31 Aoû - 16:28

Salut , j'arrive un peu tard dans ce post mais as-tu vérifié l'état du capteur de pression d'huile ( j'ai remplacé le mien cet hiver ) c'est facile d'accés et ça coûte que dalle

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  PHIL28 Mar 2 Sep - 8:39

Bonjour Reefbreak, j'ai effectivement commencé par vérifier mon capteur de pression qui était ok.
Ensuite j'ai installé un indicateur de pression électronique au tableau de bord avec son capteur associé sur le bloc moteur.
Lors des essais, j'ai constaté que la pression à froid était correcte et elle chutait avec la montée en température du moteur pour finalement atteindre 0 !!!
Pris par le temps, j'ai du me résoudre à laisser le camion au garage pour les vacances.   Mad
Les congés sont passés, je vais pouvoir continuer mes recherches en commençant par un démontage du carter d'huile et une vérification de la fixation du tube d'aspiration d' huile et de l'état de la crêpine.
Je vérifierais ensuite le clapet de régulation et son ressort sur la pompe à huile en espérant résoudre le problème.
En tout cas merci de l'intérêt porté à mon post et la suite au prochain numéro !!!  
PHIL28
PHIL28

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : CHARTRES EURE ET LOIR
Emploi/loisirs : électronicien,luthier,voyageur
Humeur : épicurien
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  reefbreak Mar 2 Sep - 12:06

Effectivement , avec une telle chute de pression à chaud il y a quelque chose d'autre en aval ... J'incriminerais volontier la soupape de décharge sur la pompe à huile ; à voir donc ; tiens nous informé c'est cool

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  PHIL28 Sam 6 Sep - 17:09

Bonjour, Hier après-midi, reprise des recherches  "perte de pression d'huile".
Après un examen minutieux du moteur, j'ai détecté des traces d'huile à l'aplomb de la pompe à injection dans une niche du bas moteur.
Il me semble ( d'après les traces) que cette huile coule du joint de la pompe à vide.
Pensez-vous qu' une fuite à ce niveau puisse faire chuter la pression d'huile moteur ?
Sinon, la pression est entre 2 et 2.5 au démarrage à froid et chute en dessous 0.5 moteur chaud.
Je pense changer mon joint de pompe à vide et le joint de cache culbuteurs et repasser mon huile en 15w40 au lieu de 10w40.
Faut-il démonter la tôle de protection basse de la courroie de distribution pour accéder au clapet de surpression de la pompe à huile.
Je n'ai pas réussi à la trouver ?
Merci pour vos conseils,   PHIL28
PHIL28
PHIL28

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : CHARTRES EURE ET LOIR
Emploi/loisirs : électronicien,luthier,voyageur
Humeur : épicurien
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  reefbreak Dim 7 Sep - 7:54

salut
le clapet de décharge est situé sur la pompe , as-tu le moteur volvo 6cyl ? si c'est le cas le clapet est directement accessible sans aucun démontage préliminaire .
Pour l'huile , l'ennui des 15W40 est qu'elles sont souvent d'origine minérale , donc chargées en souffre et non détergentes ; la 10W40 semi-synthèse reste le meilleur compromis ; elle nettoie le moteur , évite les accumulations de calamine et a une bonne tenue à froid .
A plus tard

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de voyant d'huile allumé !!!!! Empty Re: Problème de voyant d'huile allumé !!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum