Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

remplacement pont LT31 par 35, 40, 45?

3 participants

Aller en bas

remplacement pont LT31 par 35, 40, 45? Empty remplacement pont LT31 par 35, 40, 45?

Message  tarzouille Dim 13 Juil - 9:21

Bonjours les Lthéistes.

J'aimerais savoir si il y a possibilité de remplacer mon pont de LT31 par un pont de 35 voir plus. Je sais que les rapports de démultiplication sont différents. Je vous sollicite pour avoir de éclaircissements. Ma situation est que mon LT pése 3.600kg. Dans les descentes le freinage est donc très juste... L'accéleration aussi. Pour info mon LT est un 31 ac moteur DW atmo de 88 rallongé.

J'attend une réponse ou un avis ou mm savoir si qq a déjà fait l'opération. Merci d'avance et bonne route!!

Tarzouille
tarzouille
tarzouille

Nombre de messages : 93
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pont LT31 par 35, 40, 45? Empty Re: remplacement pont LT31 par 35, 40, 45?

Message  Gael13 Dim 13 Juil - 12:07

Bonjour,
Je possède un LT 35 aménagé Niesmann ( 4T en ordre de marche ) et pour le freinage c'est effectivement un peu juste ( voire pire car je suis chaussé en 16 pouces ).
Par contre, pour l'accélération, j'ai un moteur Volvo 940 avec son turbo et son intercooler plus une pression de turbo revue à la hausse ( 800 grammes de mémoire ) et ça va beaucoup mieux qu'avec l'atmo d'origine. J'avais essayé un LT 28 fourgon avec le moteur atmo et c'est vrai que c'est un peu court de ce côté.....

Gael 13
Gael13
Gael13

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pont LT31 par 35, 40, 45? Empty Re: remplacement pont LT31 par 35, 40, 45?

Message  Micki Lun 14 Juil - 15:32

Bonjour,

Il y a beaucoup d'aspects abordés dans ce message qui dépassent largement la question du pont.
a) les versions
Initialement, le LT a été développé pour un PTR de 2800kg (LT28).
Le LT 31 (PTR max 3100kg) a la même définition que le LT28 (2800kg). Cette définition correspondait à une limite réglementaire de 3,2tonnes autrefois en vigueur en Italie.
En Allemagne la limite supérieure pour les utilitaires légers était 4 tonnes (d'où le LT40, extension de la gamme LT) mais avec une fiscalité augmentée à partir de 2,8 tonnes (d'où le LT28).
Le LT40 est avec roues jumelées à l'AR et suspension à lames à l'AV au lieu du McPherson.
Il a en outre été fait une variante allégée du LT40, le LT35 (3500 kg) correspondant à la limite légale applicable en France. Mais certains LT40 vendus en France sont déclassés en 3,5T, simple question de papiers permettant de les conduire avec un permis B.
Il y a eu aussi un LT35E, PTR 3,5tonnes mais roues simples à l'AR.
b) les ponts
Le rapport de démultiplication est en relation avec la motorisation et le poids du véhicule. Il en a existé un assez grand nombre mais, de manière générale pont long pour les fortes motorisations et/ou faible PTR, pont court pour les faibles motorisations et/ou fort PTR.
Le LT35 - pour conserver une charge utile acceptable - a subi un certain nombre d'allégements : pont dimensionné plus petit, suspension McPherson à l'AV.
Il est parfaitement possible de monter un pont de LT40 sur un LT35 (je l'ai fait) mais il faut entre autres raccourcir l'arbre de transmission. Et cela augmente aussi le poids à vide.
c) les motorisations
La motorisation turbo a été introduite avec la version LT40 car les 75 Ch de la version atmo étaient clairement insuffisants pour ce poids.
Les rapports de pont associés aux motorisations atmo sont un compromis entre aptitude au démarrage en côte et vitesse de pointe sur le plat. Avec les motorisations turbo on peut avoir des rapports plus longs permettant une vitesse max un peu plus élevée mais surtout diminuant le régime moteur et la consommation. Mais les véhicules de chantier conservaient des ponts courts pour pouvoir décoller à pleine charge.
d) mon avis pour votre cas
A 3600 kg, un LT31 est clairement en surcharge - au plan réglementaire certes mais surtout au plan technique, ce qui est plus grave.
Pour assurer la sécurité, il faudrait renforcer la suspension (ce qui l'alourdira) et voir ce qui peut être fait du coté des freins (peut-être monte de pièces de LT40).
Augmenter le rapport de pont n'a pas de sens (sauf remplacement du moteur par une version turbo) car il ne décollera plus en côte. L'abaisser aurait plus de sens mais ce serait au détriment de la vitesse, de la consommation et de l'usure moteur.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pont LT31 par 35, 40, 45? Empty Re: remplacement pont LT31 par 35, 40, 45?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum