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Problème calage pompe avec volant moteur

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Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Sam 27 Nov - 15:22

Autant pour moi , le serrage du pignon d'AAC se fait par l'intermediaire d'un support encaissant la non rotation de celui ci .Et non pas l'outil de blocage, facile à faire vu le pignon.
BO.

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Message  Antoine le Bricoleur Sam 27 Nov - 15:39

Aaaaah ok en effet c'est plus claire je comprends mieux !

Je vais donc faire ça et mettre en quête sérieuse de cette fameuse vis. Autre question: dans le cas où cette vis reste introuvable, je garderai donc l'ancienne. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre du frein filet dès maintenant ? C'est si difficile que ça de dévisser une fois le frein filet en place ?

J'ai bien compris, c'est noté pour ce qui est de ne pas utiliser la régle 4,5mm pour caler l'AAC. Bien noté pour le nettoyage et le petit coup de larteau avant serrage aussi. Oui j'ai le topic de ma PI en Suède en tête, je l'ai même revu hier. Pour l'occasion j'avais fabriqué l'outil VW en copiant aussi Gabouche (merci encore), donc j'ai cette outil mais pour le pignon coté PI, celui coté distri est plus grand non ? j'aurais du vérifier à 100% avant de poser la question, je vais me sentir bête je le sens... Je vous dis ça dès qu'il pleut/vente moins pour aller dehors.

Dernière petite question que j'avais posé il y a quelques jours, mais maintenant que y'a plus de monde qui suit le topic, j'en profite:
Quelqu'un aurait un système D pour donner la bonne tension aux courrois PI et distri ? en vous lisant je n'ai pas acheter l'outil de mesure car très imprécis comme vous indiquiez.

Merci encore pour tout, et désolé pour les questions un peu bête mais je préfère ça que de me retrouver avec un moteur cassé.

A très vite,

Antoine
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Message  BO Sam 27 Nov - 15:51

Il faut bien comprendre que l'outil ou la regle qui bloque l'AAC à l'arrière de celui ci , garantit le PMH .
Quand vous pigez la PI ,avance à l'injection oblige, obligatoirement votre AAC relié par courroie se deplace légerement , donc auparavant , enlever la regle.
BO.

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Message  Antoine le Bricoleur Sam 27 Nov - 19:32

Bien entendu merci pour la précision BO. De toute façon avec mon léger décalage, ma règle ne rentre pas... donc bon, j'ai décidé suivre vos conseils et de ne rien changer.

J'ai pu allé voir dans le Van, effectivement, le pignon AAC coté distri est beaucoup plus gros que celui coté PI (pour lequel j'ai fais l'outil). Donc je m'interroge, comment caler celle-ci lors du montage et démontage. Aucune indication sur la RTA (outil VW ou autre) et dans tout les tuto et sujets parcouru sur le forum, je n'ai jamais lu quelque chose là dessus.

Je m'interroge donc... est-il possible que ce soit la courroie qui sert de blocage à cette poulie ? surement pas j'imagine... mais j'ai pas d'autre idée et rien lu là dessus... Comment avez-vous fait vous ?

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Message  BO Dim 28 Nov - 10:16

Oupps !!!
J'ai dit une co.....ie .
Piger la pompe c'est PMH avec le calage AAC et villebrequin .
Le deuxieme repère sur le volant moteur indique l'avance à l'injection et donc pour deplacer le volant moteur ,il faut enlever la regle.
Surtout pas forcer sur la courroie .
L'outil maison qui est sur la photo , pour le debloquage de la grosse vis pignon villebrequin ,a du me servir pour le pignon d'AAC .
En utilisant des boulons comme ergots .
BO.

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Message  BO Dim 28 Nov - 10:49

https://youtu.be/Y55GSG0krmA

Ci joint une video.
BO.

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Message  Antoine le Bricoleur Dim 28 Nov - 11:21

Bon Dimanche !

Erreur de manip, mon précédent message n'a pas été envoyé... je recommence.

Merci BO pour cette superbe vidéo !

Alors de mon coté, tout est enlevé coté distri sauf le pignon AAC qui nous donne du file à retordre. Aussi, comme je ne peux pas mettre la règle 4,5 coté PI, j'ai mis une marque à la peinture pour être sûr que l'AAC ne bouge pas. Deux choses:

*Pour enlever le pignon AAC coté distri faut-il que celui coté PI soir visé ? comme ça on a un système de "levier" dans le sens où l'AAC est maintenu de l'autre coté. Là j'ai l'impression qu'il est libre, donc quand on tape un peu sur le pignon coté distri pour l'enlevé et bien c'est tout l'AAC qui bouge (très peu). La preuve le repère blanc que j'ai mis a bougé un poil. On l'a realigné en tournant le pignon.

*En dévissant la vis de 27 et les vis BTR pour le vilo, le volant moteur a bougé un poil, du au jeu des trous des vises de notre cale/règle de calage vilo faite maison... on a aussi rectifié et réaligné le vilo au PMH.

Suite à cela 2 question:

*Des astuces pour virer ce pignon AAC coté distri ?!

*Le faite que l'AAC et le vilo ai bougé (très très peu) pendant les différentes manipulations, et le fait qu'on les ai recalé en tournant, est-il un problème ? Je m'explique, je crois avoir lu que les calages, notamment le volant moteur au PMH, devaient être fait avec un sens de rotation précis, j'ai aussi lu des trucs du genre "faire 2 tour de moteur" ou quelque chose comme ça. Et donc, le fait que le vilo et l'AAC se soient balader (très peu encore une fois) en tournant dans un sens et dans l'autre dans le voisinage de leur repère est-il un problème ? En gros, je veux savoir si le calage de l'AAC et du vilo doivent se faire en les tournant dans un sens un particulier, et que si on dépasse le repère, il faut revenir en arrière assez largement pour avoir la place de réavancer dans le sens correcte de rotation et le caler seulement en tournant dans ce sens. J'ai peur de faire une catastrophe...

Ce serai super d'avoir un retour là-dessus.

Ensuite une dernière questions que j'ai encore:
Quelqu'un aurait un système D pour donner la bonne tension aux courrois PI et distri ? en vous lisant je n'ai pas acheter l'outil de mesure car très imprécis comme vous indiquiez.

Les photos arriveront ce soir,

A très vite !

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Message  BO Dim 28 Nov - 15:52

Moins l'equipage mobile bouge, mieux c'est .
Trouver n'importe quoi pour immobiliser tout cela , sinon jamais sur de rien .
Etre absolument méthodique.
Il n'est pas necessaire que le pignon de PI soit vissé .
Trouver un extracteur ou le fabriquer pour le deposer.
Tapoter avec un maillet en plastique pour le decoller , c'est un emmanchement conique .
J'aurai déposer le pignon d'AAC avant de deposer celui de la PI.
Je pige la PI et je maintiens le pignon arriere de L'AAC avec un mandrin ou autre.
On manipule dans le sens horaire pour trouver le calage .
Si on depasse les repères , il faut 2 tours de volant moteur pour revenir à celui ci toujours dans le sens horaire .
Moteur 4 temps ; Admission , compression , Combustion, Echappement.
Ce cycle demande deux tours de volant moteur .
Pour la tension de la courroie , je me suis servi de l'outil en question .
Pas mal, je trouve pour la precision.
N'etant pas des pros et n'ayant pas toujours l' outil adequat , je pense qu'il faut bien prendre son temps pour appréhender la manip.
BO.



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Message  BO Dim 28 Nov - 16:08

IMPORTANT:
Quand je parle du sens horaire ,c'est face au moteur , [i]Poulie damper et pompe à eau face à soi
BO.

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Message  Antoine le Bricoleur Dim 28 Nov - 18:37

Merci beaucoup pour toutes ces infos, BO, c'est une aide et un soutient précieux !

Bon, encore une fois on a pas beaucoup avancé cet après midi, même à deux... faute à la poulie AAC qu'on a finalement chauffé pour la sortir, et au galet qui lui aussi nous à donner du file à retordre. Mais bon c'est chose faite, le moteur est "nu", bien nettoyé et dégraissé. On s'approche lentement mais surement.

C'est noté pour l'outil de tension de courroie, je vais réfléchir à son acquisition.

En te lisant BO, et bien je ne sais pas trop comment je vais me sortir de ce pétrin...Je fais un point sur la situation:

1) Mon vilo a bougé très sensiblement du PMH (à cause du jeu des vises de ma cale) avec la courrois en place mais avec le pignon AAC coté distri desserré, donc l'AAC n'a pas tourné en même temps que le vilo: 1er décalage dérangeant malgré la remise en place du vilo au PMH (sans les 2 tours moteurs, heureusement parce que sans la liaison AAC ça aurait fait un beau mic mac je pense).

2) Après retrait de la courroie, le pignon coté distri de l'AAC ne vient pas donc on essaie quelques coup de massette et autres, ce qui fait tourner très légèrement l'AAC (différence des repères peinture blanche), puisque celui-ci n'était pas calé, le pignon coté PI étant enlevé, et la règle 4,5 ne pouvant être insérer à cause du léger décalage de base du moteur (voir plus haut). 2ème décalage dérangeant malgré la remise en place de l'AAC aux repères peinture blanche.

Si je ne te lis pas BO, je me dis que la prochaine étape est de remettre le boulon de 27 avec poulie damper de bien caler le vilebrequin au PMH, ensuite serrer le pignon AAC coté distri à 85 N.m et vérifier que l'AAC est bien aligné avec mes repères peintures. Puis mettre la courroie, la tendre, etc..

Mais bien sur je prends en compte ce que tu me dis: c'est à dire que le calage se fais dans le sens horaire uniquement, et que donc, si on dépasse, il faut faire 2 tours moteur et tenter à nouveau d'aligner les repères avec ce même sens de rotation. De là, tout d'abord une question purement curieuse, pourquoi ? et ensuite comment faire ça dans la pratique, alors que mon AAC et mon vilo ne sont plus relier par la courrois.

La seule solution que je vois, c'est caler AAC et vilo à leur repère (PMH et peinture blanche) sans faire attention aux 2 tours moteurs. Ensuite mettre la courroie de distri, faire 2 tour moteurs dans le sens horaire avec l'AAC et le vilo coordonnés grâce à la courroie. S'arrêter un peu avant la fin du deuxième tour moteur, enlever la courroie et mettre individuellement AAC et vilo à leur repère en finissant la rotation du sens horaire. Mais en faite ça n'a aucun sens pour moi...

Toi, dans mon cas que ferais tu BO ?

Quand j'y repense, comment c'est physiquement possible que la pignon d'AAC tourne sans entrainer l'AAC quand on a desserré la vis (voir 1) ) alors qu'au moment de l'enlever de l'AAC, on en a sué ? C'est pas du tout logique ! Bref...

Je vous donne quelques photos en deuxième partie de soirée,

Bonne soirée à tous !
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Message  ropiet Dim 28 Nov - 18:51

salut !

*Des astuces pour virer ce pignon AAC coté distri ?!

Je ne comprends pas trop ton problème ... Tu n'arrives pas à enlever la poulie avant de l'AAC ? Je t'ai dit en page 2 qu'il suffit de taper avec un tournevis par la fenetre qui est derriere la poulie à gauche (petit trou fais expres) , as tu essayé ?

edit : je viens de voir que tu as réussi

*Le faite que l'AAC et le vilo ai bougé (très très peu) pendant les différentes manipulations, et le fait qu'on les ai recalé en tournant, est-il un problème ? Je m'explique, je crois avoir lu que les calages, notamment le volant moteur au PMH, devaient être fait avec un sens de rotation précis, j'ai aussi lu des trucs du genre "faire 2 tour de moteur" ou quelque chose comme ça. Et donc, le fait que le vilo et l'AAC se soient balader (très peu encore une fois) en tournant dans un sens et dans l'autre dans le voisinage de leur repère est-il un problème ? En gros, je veux savoir si le calage de l'AAC et du vilo doivent se faire en les tournant dans un sens un particulier, et que si on dépasse le repère, il faut revenir en arrière assez largement pour avoir la place de réavancer dans le sens correcte de rotation et le caler seulement en tournant dans ce sens. J'ai peur de faire une catastrophe...

J'ai en tout cas trouvé ça sur internet ...
"Pendant un calage de distribution il faut éviter de tourner à l'envers pour garder la tension de la courroie du bon coté, dans le cas contraire tu vas te caler avec le brin mou de la courroie sous tension , en mettant en marche la tension va revenir sur le brin tendu ce qui va occasionner un décalage de la distribution."


Ensuite une dernière questions que j'ai encore:
Quelqu'un aurait un système D pour donner la bonne tension aux courrois PI et distri ? en vous lisant je n'ai pas acheter l'outil de mesure car très imprécis comme vous indiquiez.

Alors là je vais te dire ,je suis allé voir un garage,il n'ont meme pas de tensiometre ,le type fais toutes ses courroies au toucher !J'etais étonné...Il faut dire aussi que la plupart des moteurs ont un tendeur "automatique" avec un repere prédéfini,c'est sûr que ca aide.
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Message  ropiet Lun 29 Nov - 10:58

Salut à tous !

Je n'ai pas retouché le moteur depuis vendredi,donc de ce coté pas de nouvelles ,mais en te lisant Antoine,je commence à me demander si mes problèmes ne viendraient pas de cette histoire de rotation de moteur lors des calages...?

Pourtant après avoir démarré ,lorsque je redemonte ma poulie AAC coté PI , ma règle et mon PMH sont toujours bien alignés ,donc je ne sais vraiment pas si le problème pourrait venir de là ...

Quelqu'un à la réponse à ta question "pourquoi il ne faut pas faire tourner le moteur dans l'autre sens" ??

(mis à part l'explication sur la tension de la courroie comme expliqué dans mon précedent message)

Si ma pompe est parfaitement alignée aux reperes ,pourquoi est ce que je dois toujours la repousser vers le bloc moteur pour réussir à démarrer ?C'est bien qu'il y a un décalage de l'autre coté non ?

J'ai tenté le décalage AAC/vilo comme sur ta photo la semaine derniere,et c'etait pareil ...

J'espere que tu ne vas pas te retrouver avec les memes problemes que moi !

J'hésite à retoucher au moteur... Et plutot emmener le camion le 6 décembre au garage ,c'est dans pile poil une semaine je peux attendre...

A+
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Message  BO Lun 29 Nov - 15:27

Bonjour.
Il ne faut pas que l'equipage mobile ( villebrequin ,volant moteur ), soit desolidarisé de l'AAC .
Necessité que la courroie de distri soit en place ,sinon ,porte ouverte à de gros soucis .
Si , depassement important de la rotation de l'ensemble , reprendre 2 tours en sens horaire , et immobiliser le tout .
Si un peu de decalage ,très peu , on peut aller en sens inverse , à condition ,comme le dit ropiet que la courroie soit , ou à remplacer et réglée, ou neuve et tendue , reglée .
BO.

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Message  Antoine le Bricoleur Lun 29 Nov - 23:29

Bonsoir tout le monde !

Alors je commence par vous fournir quelques photos du week end:

Le repère blanc "maison" pour remplacer la règle 4,5 qui ne rentrait pas
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 26282710

La distribution avant desserrage du boulon de 27, avec le pignon AAC qui nous a fait sué toujours en place
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 26175510

L'outil fait maison, la règle pour caler le vilebrequin
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 26309110

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 26178410

Et le boulon de 27 retiré ! ça va on a pas trop souffert.
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 26208810

Pour le reste,

Effectivement BO l'équipage mobile ne doit pas être désolidarisé, mais y'a bien un moment où il doit l'être quand on change la courroie de distribution non ?

C'est noté pour les 2 tours de volant moteur une fois la courroie en place, je le ferais !

Effectivement, mon vilo et AAC ont bougé comme j'ai dis, mais très très peu, donc j'espère que ça ira... De tout façon je ne vois pas d'autre possibilité que d'aligner AAC et vilo à leur repère et mettre la nouvelle courroie en place. Cependant si quelqu'un a une idée faite le moi savoir, j'espère juste que je ne me retrouverai pas avec un moteur mort, je me sentirai... bête, très bête.

Mais tout de même quand j'y pense, comment le vilo a-t-il pu bouger sachant que j'était en 5ème avec les roues calés. Dans le tuto de ce forum, le type n'utilise pas de règle de calage pour le vilo, juste 5ème et roue calés. Donc pourquoi dans mon cas ça a pu tourner ? Bizarre...

Sinon Ropiet, j'ai trouvé ça pour le boulon de pignon AAC coté distri (ref: N90502102 ):
https://parts.vw.com/p/Volkswagen__/BOLT/54601920/N90502103.html

https://techtonicstuning.com/main/index.php?main_page=product_info&cPath=2_13_61_484_587&products_id=2519&zenid=p39q08aa9konvrgbprr8hahpj1

Je ne connais pas les sites donc je ne m'engage en rien, mais de toute façon je pense que je ne vais pas changer cette vis finalement.

Par rapport à ton soucis, ropiet, et bien même si ne te souhaitais pas d'en arrivé là, je suis curieux d'entendre le diagnostique du mécano. N'oublies pas de tout nous raconter !

Bien sur j'avais utilisé le tournevis, un petit chasse goupille avec massette même (comme décris dans un tuto) mais rien à faire, le pignon AAC coté distri n'est venu qu'en chauffant.

De mon coté je n'ai pas trop pu avancé aujourd'hui, et maintenant ce sont les joints AAC et vilo coté distri qui me font la misère... La méthode des vis ne marche pas pour le moment, je vais insister demain encore, et demander de l'aide pour tirer à 2. Sinon j'ai pu refaire le câblage vieillissant de quelques sondes, changé le thermostat pour un 80°C au lieu de 87°C comme conseillé et nettoyé pas mal de pièce.

Je vous tiens au courant de la suite avec photo à l'appuie !

Bonne soirée,

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Message  BO Mar 30 Nov - 8:14

Bonjour.
Bien sur qu'a un moment donné , l'equipage mobile et l'AAC seront desolidarisés , calés mais surtout immobilisés .
BO.

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Message  ropiet Mer 8 Déc - 12:33

bonjour à tous ,

Le garage n'a pas trouvé le problème , ils m'ont dit que mes calages etaient parfaits ,donc on soupçonne un probleme de pompe !???

Le garagiste a du mettre 1,45 d'avance au lieu des 0,97 (moteur CP) !!!

Le camion démarre au quart de tour,ne fume pas,mais j'ai peur de faire surchauffer ma culasse avec tant d'avance !

Je me renseigne cet aprem aupres d'un dieseliste ...Soit réfection de la pompe soit achat d'une nouvelle pompe ...

a suivre ...

Et toi Antoine,tu en es où ?

à++

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Message  ropiet Ven 10 Déc - 13:01

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 3 Img_0314


voici la photo du PMH et de la croix ...

qu'est ce que vous en pensez ?Est ce que ma pompe pourrait avoir un probleme interne qui modifie son avance ?!

Ce matin j'ai tenté un calage pompe/CROIX/règle plate de 4,5 mm sur AAC et passage au comparateur à 0,97 (moteur CP) et impossible de démarrer.

HELP !!!
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Message  Antoine le Bricoleur Ven 10 Déc - 16:50

Salut Ropiet !

Incroyable, même le mécano n'a pas trouvé... au moins tu peux te dire que tu n'avais pas fais d'erreur jusque là ! Avec l'avis d'un pro au moins tu peux te dire que tu n'as pas de problème distri ou de calage pompe.

Tester une pompe diesel pour un dieseliste sur un banc a un prix abordable non ? Si c'est le cas, c'est ce que je ferais pour en avoir le cœur net. Parce que je vois pas d'autre diagnostique... ou alors allez chez un garage pro VW ? mais il ne m'inspire pas plus confiance, c'est plus du business j'ai l'impression, un certain talent pour te multiplier les factures par 5.

Sinon "Le camion démarre au quart de tour,ne fume pas,mais j'ai peur de faire surchauffer ma culasse avec tant d'avance !"
Peux-tu m'expliquer pourquoi ta culasse aurais un problème avec de l'avance pompe ?

De mon coté, j'ai remis vilo et AAC à leur repères d'origine et mis la nouvelle courrois, serré tout au couple. Maintenant je fais des recherches sur la tension de la courroie. J'ai un peu peur de ne pas tendre assez ou trop et courir à la catastrophe... Une fois la courroie tendu je m'occupe du coté pompe et je tenterai enfin de démarrer... Il faut dire que la météo m'a fait perdre pas mal de temps, l'hiver dans les Landes c'est triste !

Donc pour cette tension de courroie distri, y'a pas une astuce avec 2 doigts ? sinon j'ai lu quelque chose à propose de la fréquence (Hz) quand je la pince, je pense que c'est assez précis en réalité, mais je ne trouve pas de valeur constructeur de fréquence pour cette courroie à laquelle il faut s'aligner...

Une idée ?

Antoine
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Message  Antoine le Bricoleur Ven 10 Déc - 17:48

[Désolé pour le double poste]

Quelques indications concernant la tension de ma courroie:

Au toucher je la trouve très bien. En me basant sur le segment entre pignon AAC et la pompe à eau, je la tourne jusqu'à un poil moins que 90° avec mes deux doigts. Si je le pousse vers le bas, je peux la pousser entre 1,1cm et 1,4 cm dépendamment de la force que je mets.

Info supplémentaire: ma pompe à eau est à la tension minimum... bizarre ? Avant elle était placée en milieu de course je dirais...

Sinon mesure de la fréquence (technique guitare), toujours sur le même segment, au milieu: 43Hz. Appli utilisée: easytension

Vous en pensez quoi ? Si jamais quelqu'un d'entre vous à la courroie en visuelle et se sent de télécharger l'appli puis m'indiquer la fréquence, je suis preneur ahahah

Merci d'avance pour votre aide, je redoute un peu le démarrage.

Demain matin je m'occupe du calage PI, puis j'essayerai de démarrer sans le circuit d'eau en place

Bonne soirée,

Antoine
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Message  ropiet Ven 10 Déc - 20:36

salut Antoine ! Mince j'ai perdu un message !???

Du coup je te disais : j'ai une piste pour le PMH on m'a dit que c'etait la X le PMH , et que ...Bref... Je teste demain !

YOUPI ou pas on verra !

Pour ta courroie pourquoi pas installer l'appli ouais je te dirais ce week end ! Apres,on n'a pas les memes moteurs,c'est pas les memes courroies etc ...

Impossible de te dire si c'est la bonne fréquence ni pour les mesures du bas ...

Par contre ton test de pincé à l'air bon !

Tu as changé de pompe à eau ou pas ? Ou c'est suite au démontage ?

Si c'est une nouvelle pompe regarde si elles ont la meme forme au niveau du bloc vers le plan de joint / lumières

J'ai eu le meme truc que toi pompe neuve cette fois çi .

De toute maniere dejà ,fais deux tours à la main pour voir si ton cycle complet se passe bien,et tu peux faire tourner ton moulin puis retendre ta courroie,doucement si besoin,elle sera déjà beaucoup plus "en place" donc c'est dejà mieux pour des mesures ...

C'est ta pompe à eau qui tend la courroie ? OK tu n'as pas la version avec galet tendeur c'est ça ?

je dois filer , a+
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Message  Antoine le Bricoleur Sam 11 Déc - 0:22

Salut Ropiet,

Merci de ta réponse !

Le X le PMH ? ça contredirai un certain nombre de source et donné non ? De plus t'aurais eu un gros problème au niveau de ta distri non ? Je souhaite que ça marche en tout cas !

Oui tu as raison, concernant la fréquence, différent moteur, longueur de segment entre 2 pignon, etc... mais pour la courroie j'ai une 119 dents, toi aussi non ?
Concernant la pompe à eau, oui j'ai tout changé ! galet, joints spi AAC et vilebrequin également, le thermostat aussi (on en profite hein, et j'apprends en même temps !). Je vais vérifié si les pompes sont exactement semblables, mais il me semble que oui. Et oui, c'est bien ma pompe à eau qui tient la courroie, pas de galet tendeur malheureusement.
Comme tu dis je vais faire des tours de moteurs manuellement, et vérifier que c'est bien tendu tout du long.

A demain !

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Message  ropiet Sam 11 Déc - 11:00

j'ai testé la X comme PMH et toujours pareil ... Sad

Donc je vais chercher une pompe à injection cet aprem !

J'ai testé toutes les combinaisons possibles je suis toujours obligé de mettre enormément d'avance.

Ok alors oui c'est une 119 dents moi aussi et c'est bien la pompe à eau qui tend la courroie.

à suivre ...
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Message  Gabouche Sam 11 Déc - 18:26

Salut,

C'est quand même dingue ton histoire de calage impossible ! Et chiant surtout...
Peut être que tu peux amener ta pompe chez un dieseliste pour qu'il te la démonte, rejointe et règle. Je l'ai fait faire pour la mienne. Il m'a prix 350€ et apparemment y'a rien qui allait question réglages interne.

Quand ton moteur tournais bien avec les 1.25mm d'avance. Il tournais bien sur toute la plage de fonctionnement ? Accélérations à plat, puissance en montée ... ?
Pas de cognement horrible niveau bruit ?

Sur la photo de ton volant moteur on dirais qu'il y'a moins d'écart entre les deux repères par rapport au miens. C'est une impression ?

Bon courage !
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Message  Antoine le Bricoleur Dim 12 Déc - 11:56

Salut à Tous,

Je pensais à quelque chose Ropiet: as-tu un système de démarrage à froid sur ta pompe ? j'ai vu dans une vidéo qu'il faut apparemment le désamorcé pour le calage de la pompe, ce serait une piste ? Encore une fois et comme dis Gabouche, vraiment étrange cette histoire...

Si tu penses que la pompe est défectueuse ou veux explorer cette situation, je suivrais les conseils de Gabouche, une révision de celle-ci, parce que les prix pour une "neuve" sont indécents. Voir même la tester sur un banc d'essaie, serait moins chère et te permettrait d'avoir un bon diagnostique sur celle-ci j'imagine. Ensuite, dépendamment des résultats, tu peux la faire réviser ou en acheter un nouvelle. Si c'est le cas tiens moi au jus, j'ai pas mal de site fiable où trouver ces pompes car j'ai du en chercher une cet été aussi...

De mon coté, j'ai calé hier (sans rien toucher au démarrage à froid je précise) et j'ai démarrer hier (pour moins d'une minute, sans le circuit d'eau connecté). Résultat, tout à l'air bon et mieux qu'avant (pas de fumée blanche à froid et pas de "broutage"), bon il faut que je confirme en roulant avec après remise en place.
Petite question d'ailleurs, après avoir roulé un peu, faut vérifier à nouveau la tension de la courroie de distri ?

A très vite,

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Message  ropiet Dim 12 Déc - 19:15

@ Gabriel : oui il tournait bien avec 1,45 d'avance ,pas de fumée ,oui peut etre moins de pêche en côte mais je ne l'ai pas testé assez longtemps pour vraiment te dire !

J'ai laissé tomber l'idée d'un dieseliste ,j'ai carrément trouvé un moteur CP complet qui démarre pour pas cher ,donc je vais prendre la pompe dessus et comme ça j'ai un moteur d'avance si un jour le mien rend l'âme ...

Je suis persuadé que ma pompe a un problème de variateur d'avance , le truc qui régule le début d'injection (petites trappes en bas de chaque coté).

@ Antoine non il n'y a pas de systeme de démarrage à froid ... Oui si c'est bien la pompe qui est en cause,elle ira chez le dieseliste ,mais pour l'instant je vais cannibaliser le moteur que j'achete !

C'est cool pour ton moteur ! Oui je te l'ai déjà dit ,moi je reprendrais une mesure une fois que tout à bien tourné et s'est mis en place.

Je me souviens d'une traversé de l'espagne pour aller au Maroc ,j'avais un vieux transporter VW (avant le LT donc) et j'avais fait faire la distri pour etre sur d'etre tranquille...J'avais lu sur la RTA qu'il fallait reprendre la tension courroie apres 1000 km ,le mécano me disait mais noooon et bah BINGO ,pile vers 1000 km,on prend un couple en stop et là ,c'est la panne,distri décalé...

VW en espagne ont été super cool,on a payé une misere !

s'en sont suivis 5500 kilometres au Maroc sans soucis Smile

Bon ça n'a rien à voir comme moteurs,mais c'est bien pour dire qu'une courroie "ça travaille" , donc sur le LT je ferais ce controle,c'est sûr et bien avant 1000 km

Toujours cette parano de la courroie pas ou trop tendue ^^

voili voilo les copaings^^ on va y arriver !!! à+
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