MOTEUR EN PANNE
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MOTEUR EN PANNE
Bonjour,
le moteur de notre LT28D vient de nous faire des siennes.
Le voyant du niveau de liquide de refroidissement se met à clignoter.
Après la remise à niveau de celui-ci, impossible de redémarrer, moteur bloqué !!
Verdict :
De l'eau dans un cylindre, pas bon !!
Je pense au joint de culasse et pire à la culasse, il faudra voir au démontage.
Le moteur a 278 000 kms et il a vingt ans.
Alain et Corinne
le moteur de notre LT28D vient de nous faire des siennes.
Le voyant du niveau de liquide de refroidissement se met à clignoter.
Après la remise à niveau de celui-ci, impossible de redémarrer, moteur bloqué !!
Verdict :
De l'eau dans un cylindre, pas bon !!
Je pense au joint de culasse et pire à la culasse, il faudra voir au démontage.
Le moteur a 278 000 kms et il a vingt ans.
Alain et Corinne
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour, Alain
Ça, c'est de la panne!
Heureusement qu'elle n'est survenue qu'après les vacances d'été (on se console comme on peut).
Courage. Nos amitiés à madame et aux enfants.
PS : tu as vu la proposition de Micki, concernant la Revue Technique? Je pense que tu en auras besoin.
¤
Ça, c'est de la panne!
Heureusement qu'elle n'est survenue qu'après les vacances d'été (on se console comme on peut).
Courage. Nos amitiés à madame et aux enfants.
PS : tu as vu la proposition de Micki, concernant la Revue Technique? Je pense que tu en auras besoin.
¤
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour RC79 ,
Surtout, n'essaye pas de tirer ton véhicule pour le démarrer : s'il y a de l'eau dans un cylindre tu tordrais une ou plusieurs bielles .
Pour vérifier tu peux enlever les bougies de préchauffage et essayer de faire tourner le moteur, tu verras si de l'eau sort. Il est possible aussi que le joint de culasse n'ait rien et le coup de chauffe t'as empêché de lancer le moteur à chaud .
Vérifie tout cela avant de faire intervenir un mécano .
Cordialement
Christian "gazogene56"
Surtout, n'essaye pas de tirer ton véhicule pour le démarrer : s'il y a de l'eau dans un cylindre tu tordrais une ou plusieurs bielles .
Pour vérifier tu peux enlever les bougies de préchauffage et essayer de faire tourner le moteur, tu verras si de l'eau sort. Il est possible aussi que le joint de culasse n'ait rien et le coup de chauffe t'as empêché de lancer le moteur à chaud .
Vérifie tout cela avant de faire intervenir un mécano .
Cordialement
Christian "gazogene56"
gazogene56- Nombre de messages : 199
Age : 78
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour et merci à tous les deux,
Ce n'est pas le courage qui manque mais les picaillons !!!
C'est un véhicule de loisirs et je vais me faire plaisir en le réparant moi même.
Pour expliquer la panne, voila ce qui c'est passé:
Après 20 kms, le voyant du niveau de liquide de refroidissement clignote, je m'arrête. Je soulève le capot, du liquide jaillis du bouchon du vase d'expansion. Le niveau est bas et je continue pour aller acheter du liquide. C'est alors que le moteur refuse de tourner au premier coup de démarreur. La troisième fois est la bonne !
Après avoir remis du liquide, le moteur redémarre après deux ou trois coups de démarreur.
Direction la maison, le moteur tourne normalement mais il chauffe au dessus de 50 kms heures. Le voyant clignote de nouveau. Nouvel arrêt. le niveau du liquide est bas. Moteur bloqué !...
Après démontage de la pipe d'admission, de l'eau est sorti du 1er cylindre côté boite.
Le joint ou la culasse me semble la cause du problème.
Alain "RC79"
Ce n'est pas le courage qui manque mais les picaillons !!!
C'est un véhicule de loisirs et je vais me faire plaisir en le réparant moi même.
Pour expliquer la panne, voila ce qui c'est passé:
Après 20 kms, le voyant du niveau de liquide de refroidissement clignote, je m'arrête. Je soulève le capot, du liquide jaillis du bouchon du vase d'expansion. Le niveau est bas et je continue pour aller acheter du liquide. C'est alors que le moteur refuse de tourner au premier coup de démarreur. La troisième fois est la bonne !
Après avoir remis du liquide, le moteur redémarre après deux ou trois coups de démarreur.
Direction la maison, le moteur tourne normalement mais il chauffe au dessus de 50 kms heures. Le voyant clignote de nouveau. Nouvel arrêt. le niveau du liquide est bas. Moteur bloqué !...
Après démontage de la pipe d'admission, de l'eau est sorti du 1er cylindre côté boite.
Le joint ou la culasse me semble la cause du problème.
Alain "RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour,
Alain m'a fait parvenir deux photos de son odyssée, avec retour pittoresque au port d'attache.
Je ne résiste pas au plaisir de porter la chose à l'attention de la postérité. C'est un document d'une exceptionnelle valeur : dans 20 ans, plus personne ne se rappellera à quoi ressemblaient un LT et un tracteur Renault, sauf à consulter notre forum qui fonctionnera peut-être encore...
______
André
NOTA : je suis friand de ce genre de photos pour agrémenter le site. A bon entendeur.
Alain m'a fait parvenir deux photos de son odyssée, avec retour pittoresque au port d'attache.
Je ne résiste pas au plaisir de porter la chose à l'attention de la postérité. C'est un document d'une exceptionnelle valeur : dans 20 ans, plus personne ne se rappellera à quoi ressemblaient un LT et un tracteur Renault, sauf à consulter notre forum qui fonctionnera peut-être encore...
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André
NOTA : je suis friand de ce genre de photos pour agrémenter le site. A bon entendeur.
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Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir déculassé le moteur du LT :
- 1ère constatation, le joint de culasse est abimé autour du cylindre qui a pris l'eau.
- 2ème, il y a une fêlure entre la soupape d'admission et celle d'échapement, et c'est le cas pour toutes les autres.
J'envoie des photos à André pour qu'il puisse les mettre ici.
Je pense a notre mécanicien attitré, GAZOGENE, s'il a une idée sur la question ?
Merci d'avance !
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Alain "RC 79"
Je reviens vers vous après avoir déculassé le moteur du LT :
- 1ère constatation, le joint de culasse est abimé autour du cylindre qui a pris l'eau.
- 2ème, il y a une fêlure entre la soupape d'admission et celle d'échapement, et c'est le cas pour toutes les autres.
J'envoie des photos à André pour qu'il puisse les mettre ici.
Je pense a notre mécanicien attitré, GAZOGENE, s'il a une idée sur la question ?
Merci d'avance !
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Alain "RC 79"
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonsoir RC79
Les fêlures entre les soupapes existent sur les culasses dès 30000 kms, et une culasse coûte cher.
Personnellement, je remonterais ma culasse tel quel, en changeant le joint de culasse, car j'opte pour l'économie et que je peux refaire le travail si c'est nécessaire .
Mais pour toi tu décides : joint , vis de culasse, épreuve de culasse voire échange de culasse, courroie de distribution et pompe à eau ?
Si le moteur a peu chauffé et pas longtemps , cela vaut le coup de tenter le minimum , mais c'est un avis personnel et égoïste .
Bon courage , cordialement
CR "gazogène56"
Les fêlures entre les soupapes existent sur les culasses dès 30000 kms, et une culasse coûte cher.
Personnellement, je remonterais ma culasse tel quel, en changeant le joint de culasse, car j'opte pour l'économie et que je peux refaire le travail si c'est nécessaire .
Mais pour toi tu décides : joint , vis de culasse, épreuve de culasse voire échange de culasse, courroie de distribution et pompe à eau ?
Si le moteur a peu chauffé et pas longtemps , cela vaut le coup de tenter le minimum , mais c'est un avis personnel et égoïste .
Bon courage , cordialement
CR "gazogène56"
gazogene56- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Je confirme c'est un défaut que l'on retrouve sur toutes ces culasses (y compris sur les culasses WV 4cyl: sur les Golf et autre Passat entre autre). Mon avis sur la question est le même: tu vérifie la culasses (la planéité) et tu remonte avec un joint neuf et des goujons neufs, trés important! Voila c'est aussi mon avis qui n'engage que moi bien sûr!gazogene56 a écrit:Bonsoir RC79
Les fêlures entre les soupapes existent sur les culasses dès 30000 kms, et une culasse coûte cher.
CR "gazogène56"
Bon courage et tiens nous au courant!
vinozore
vinozore- Nombre de messages : 110
Localisation : Joué les tours (Indre et Loire)
Date d'inscription : 09/09/2007
CA ROULE !
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles du LT : Elles sont bonnes !...
Voila : j'ai choisi la solution la plus économique pour réparrer le moteur : un joint de culasse et les vis, joint de pipe d'échapement et d'admission ; le tout pour 150 €.
Beaucoup d'huile de coude et du temps libre.
Aujourd'hui, le moteur tourne parfaitement même mieux qu'avant, nous l'avons testés sur un long parcours.
À bientôt.
Alain & Corinne "RC79"
Je viens vous donner des nouvelles du LT : Elles sont bonnes !...
Voila : j'ai choisi la solution la plus économique pour réparrer le moteur : un joint de culasse et les vis, joint de pipe d'échapement et d'admission ; le tout pour 150 €.
Beaucoup d'huile de coude et du temps libre.
Aujourd'hui, le moteur tourne parfaitement même mieux qu'avant, nous l'avons testés sur un long parcours.
À bientôt.
Alain & Corinne "RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
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Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Merci
Re bonjour,
Je voulais remercier:
-"GAZOGENE" pour ses conseils toujours aussi judicieux et opportuns ( vu la crise )
-"VINOZORE" pour m'avoir envoyé le CD de la Revue Technique avec l'autocollant des Amis du LT.
Et aussi à André pour le site !
Alain & Corinne "RC79"
Je voulais remercier:
-"GAZOGENE" pour ses conseils toujours aussi judicieux et opportuns ( vu la crise )
-"VINOZORE" pour m'avoir envoyé le CD de la Revue Technique avec l'autocollant des Amis du LT.
Et aussi à André pour le site !
Alain & Corinne "RC79"
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour, Alain
Félicitations pour ce boulot mené de main de maître, pour un coût minimal. Je n'ose imaginer le prix de l'intervention chez VW!
Voici un petit montage de la réparation.
________
Bonne route avec ton LT.
Salutations à Corinne et aux enfants.
André.
Félicitations pour ce boulot mené de main de maître, pour un coût minimal. Je n'ose imaginer le prix de l'intervention chez VW!
Voici un petit montage de la réparation.
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Bonne route avec ton LT.
Salutations à Corinne et aux enfants.
André.
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: MOTEUR EN PANNE
Bonjour Alain,
J'étais en voyage quand tu es tombé en panne.
J'ai lu le récit des évènements et vu les photos.
Toute mes félicitations d'avoir pu réparer tout seul , car ce n'était pas une mince affaire quand même!!!
je suis content de savoir que ton moulin est OK et j'espère qu'un jour ou l'autre nos chemins se croiseront.
Cette année vu le prix du gasoil, je suis resté en France, chez ma fille sur le plateau de Millevaches, remettre son camion (elle couche toujours dedans!!!, ) en état (chauffage, étanchéité, goutières, peinture...), puis j'ai fait un tour dans les Pyrénées Orientales et les Cévennes, 4000KM au total et pour une fois sans problèmes. Il est vrai qu'en Juin j'en ai eu pour 900 € de réparations (changement des courroies, pompe à eau, roulement de roue, etc...), et j'ai dépassé les 253000km.
Amitiés à toute la famille
Claude.
J'étais en voyage quand tu es tombé en panne.
J'ai lu le récit des évènements et vu les photos.
Toute mes félicitations d'avoir pu réparer tout seul , car ce n'était pas une mince affaire quand même!!!
je suis content de savoir que ton moulin est OK et j'espère qu'un jour ou l'autre nos chemins se croiseront.
Cette année vu le prix du gasoil, je suis resté en France, chez ma fille sur le plateau de Millevaches, remettre son camion (elle couche toujours dedans!!!, ) en état (chauffage, étanchéité, goutières, peinture...), puis j'ai fait un tour dans les Pyrénées Orientales et les Cévennes, 4000KM au total et pour une fois sans problèmes. Il est vrai qu'en Juin j'en ai eu pour 900 € de réparations (changement des courroies, pompe à eau, roulement de roue, etc...), et j'ai dépassé les 253000km.
Amitiés à toute la famille
Claude.
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