Adaptation moteur
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Adaptation moteur
Bonjour,
Je cherche un Sven Hedin avec un petit budget .
je suis sur un actuellement, seulement le moteur est de 1980 soit certainement un type CP.
Combien le moteur a-t-il fait de tours?
Dans le doute et avant l'achat, peut-on encore trouver un moteur en échange standard?
Est-il possible d'en remettre un plus récent ou est-on condamné à rester au fond du jardin si le moteur casse?
Merci de me lever le doute sur un futur achat.
vieuxtrappeur46
Je cherche un Sven Hedin avec un petit budget .
je suis sur un actuellement, seulement le moteur est de 1980 soit certainement un type CP.
Combien le moteur a-t-il fait de tours?
Dans le doute et avant l'achat, peut-on encore trouver un moteur en échange standard?
Est-il possible d'en remettre un plus récent ou est-on condamné à rester au fond du jardin si le moteur casse?
Merci de me lever le doute sur un futur achat.
vieuxtrappeur46
Dernière édition par André le Ven 13 Mar - 18:21, édité 1 fois (Raison : Remise en forme correcte, ajout de l'accentuation, des majuscules, des apostrophes etc...)
vieuxtrappeur46- Nombre de messages : 1
Localisation : cahors
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Adaptation moteur
Bonjour à tous,
Remplacer le moteur atmo d'un LT par un moteur turbo est chose faisable. Beaucoup l'ont fait. Le mode opératoire est bien expliqué sur http://lt-ecke.oxline.de/zip.htm ("Umbau auf turbodiesel"). Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, j'ai traduit ces textes : http://dl.free.fr/iyc7mpVM5
Il faut être conscient du fait que c'est un gros chantier (et une dépense conséquente) mais le résultat peut en valoir la peine.
Oubliez l'idée de bidouiller un moteur atmo pour greffer dessus un turbo. Il y a trop de choses à modifier et de plus le haut moteur atmo ne résistera pas à l'accroissement de température.
A mon sens, la seule approche viable est de disposer d'un véhicule donneur complet avec de préférence une mécanique en bon état. Cela permet de disposer de toutes les pièces d'adaptation car il y a quand même pas mal de différences, à commencer par la pompe d'injection, le circuit de refroidissement (durites, vase d'expansion, ventilateur,...) le circuit d'huile, etc... et aussi de savoir comment les monter.
Si l'on ne dispose que d'un simple moteur turbo, bonjour la chasse aux pièces.
Ensuite il faut choisir entre échanger les berceaux ou modifier le berceau du véhicule que l'on conservera (en TD, l'un des supports est déplacé pour faire de la place pour le turbo).
Dernier thème de réflexion : le rapport de pont.
Avec le pont court d'origine, cela marche mais pour trouver tous les avantages de la motorisation turbo (régime et consommation pas trop élevés), mieux vaut un pont long). Et le fin du fin, avec le pont long est d'avoir la version de BV avec des rapports intermédiaires plus courts (que VW montait sur les LT TD...)
Cordialement
Micki
Remplacer le moteur atmo d'un LT par un moteur turbo est chose faisable. Beaucoup l'ont fait. Le mode opératoire est bien expliqué sur http://lt-ecke.oxline.de/zip.htm ("Umbau auf turbodiesel"). Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, j'ai traduit ces textes : http://dl.free.fr/iyc7mpVM5
Il faut être conscient du fait que c'est un gros chantier (et une dépense conséquente) mais le résultat peut en valoir la peine.
Oubliez l'idée de bidouiller un moteur atmo pour greffer dessus un turbo. Il y a trop de choses à modifier et de plus le haut moteur atmo ne résistera pas à l'accroissement de température.
A mon sens, la seule approche viable est de disposer d'un véhicule donneur complet avec de préférence une mécanique en bon état. Cela permet de disposer de toutes les pièces d'adaptation car il y a quand même pas mal de différences, à commencer par la pompe d'injection, le circuit de refroidissement (durites, vase d'expansion, ventilateur,...) le circuit d'huile, etc... et aussi de savoir comment les monter.
Si l'on ne dispose que d'un simple moteur turbo, bonjour la chasse aux pièces.
Ensuite il faut choisir entre échanger les berceaux ou modifier le berceau du véhicule que l'on conservera (en TD, l'un des supports est déplacé pour faire de la place pour le turbo).
Dernier thème de réflexion : le rapport de pont.
Avec le pont court d'origine, cela marche mais pour trouver tous les avantages de la motorisation turbo (régime et consommation pas trop élevés), mieux vaut un pont long). Et le fin du fin, avec le pont long est d'avoir la version de BV avec des rapports intermédiaires plus courts (que VW montait sur les LT TD...)
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Adaptation moteur
Oups ! Ma réponse s'est accrochée au mauvais thread.
Toutes mes excuses.
Micki
Toutes mes excuses.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Adaptation moteur
Bonjour,
Il est toujours possible de trouver un moteur en échange standard. Voire de faire rectifier le sien.
Regarde içi, par exemple, le catalogue de ce fournisseur. On trouve des 6 cylindre 2,4D en culbuteur mécanique de LT. Je suppose que c'est le CP.
---------------------------------------------> Rectif 2000
Celui-ci, comme tous quasiment, te refait ton moteur
---------------------------------------------> Pradelle
Pour ma part, dès que mon benne roule à peu près, je vais sûrement me renseigner pour une rectif bloc. Par contre, j'ai envie de le faire chemiser si possible car tous le monde connaît la super qualité des blocs VW de l'époque. Du coup, cela permet de rester en côte origine coté segment et piston et surtout des chemises plus résistante/dure.
A voir.. suivant le prix.
JC "therunningeyes"
Il est toujours possible de trouver un moteur en échange standard. Voire de faire rectifier le sien.
Regarde içi, par exemple, le catalogue de ce fournisseur. On trouve des 6 cylindre 2,4D en culbuteur mécanique de LT. Je suppose que c'est le CP.
---------------------------------------------> Rectif 2000
Celui-ci, comme tous quasiment, te refait ton moteur
---------------------------------------------> Pradelle
Pour ma part, dès que mon benne roule à peu près, je vais sûrement me renseigner pour une rectif bloc. Par contre, j'ai envie de le faire chemiser si possible car tous le monde connaît la super qualité des blocs VW de l'époque. Du coup, cela permet de rester en côte origine coté segment et piston et surtout des chemises plus résistante/dure.
A voir.. suivant le prix.
JC "therunningeyes"
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