Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un LT31 sur les routes !

+8
RC79
Hub M3 power
Donuts & Berlingo
feusté
taravao25
jojosv
André
FlyMeToTheMoon
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Dim 3 Mai - 8:30

Salut à tous,

Voilà un moment que je parcours votre site, dans l'ombre ! à la recherche d'infos pour acheter mon 1er camping car !
J'hésitai entre un T3 essence et un LT essence.
La surface au sol et les sanitaires, nous on fait pencher pour un LT31 !

J'ai 38 ans, et nous comptons partir avec cet été, avec ma femme et mes 2 garçons !

Je l'ai acheté à Grasse il y a un mois.
Il est de 1982, donc un 4 cyl. essence monté au gaz depuis 1993 !
Sacré économie !!!

La carte grise est 5 places et il y a 4 couchages.

Un LT31 sur les routes ! P1070123c

Quand j'ai vu celui de Arkiel ... j'ai eu un peu honte du mien !
Mais quand j'ai vu le LT40 déclassé de jul16ares j'étais rassuré


Un LT31 sur les routes ! P1070140c


Un LT31 sur les routes ! P1070126c

Un LT31 sur les routes ! P1070125c

Le LT à calandre 4 phares !!! J'ai cru que c'était d'origine ... c'est assez bien fait !

Un LT31 sur les routes ! P1070127c

Voilà le point noir des gouttières (enfin ce détail est plutôt cocasse ! )

Un LT31 sur les routes ! P1070128c

L'intérieur est correct, il y a juste quelques retouches à donner ...
Par contre, côté carrosserie, ce n'est pas vraiment ça !
LE gros problème c'est la jonction entre la réhausse et la gouttière ...
C'est tout rouillé, à tel point que la gouttière à doublé de volume à certains endroits !

je cherche également des conseils pour la "remise en état" des gouttières.
Pour l'instant j'enlève l'ancien mastic qui s'y trouve, je meule les surépaisseurs de la gouttière et je compte tartiner d'anti-rouille, puis remettre du sicaflex blanc pour que ça ne coule plus à l'intérieur !

À bientôt sur le net et sur les routes j'espère !

Philippe "FlyMeToTheMoon"


Dernière édition par FlyMeToTheMoon le Mer 23 Fév - 18:08, édité 2 fois
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  André Dim 3 Mai - 16:01

Hello,

Bienvenue parmi nous.

Cet Overvan Columba, rénové avec méticulosité, devrait faire un excellent camping-car apte à donner encore beaucoup de joie à ses utilisateurs.

Patience, huile de coude et pas d'à-peu-près!

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Aller entrez !

Message  FlyMeToTheMoon Lun 21 Fév - 21:02

Salut à tous !

Depuis que j'ai supprimé le lien vers mon Blog perso (pour ne pas mélanger nos aventures familiales et personnelles avec la restauration du LT) vous n'avez plus accès à mes petits reportages ... Sad

J'ai donc rapatrié tout ça sur ce forum, afin que tout le monde puisse à nouveau en profiter ! Laughing

Voici donc la suite des photos la semaine de notre achat ...

Voilà le tableau de bord … avec 5 chiffres pour les km …
et 2 chiffres pour les km/h … (enfin, ça aurait suffit !!!)

Un LT31 sur les routes ! P1070110
La cabine … 2 places … et une desserte géante entre les 2 sièges … abritant le moulin (à café bien sûr ! … je l'ai reconnu au bruit !!! )

Un LT31 sur les routes ! P1070111

Le multimètre témoigne des circuits électriques peu clairs et d'un nombre incalculable de fils, qui ne servent plus à rien
Un jour je trouverai celui qui allume les feux de recul!

L'entrée / salon / salle à manger avec vue sur forêt tropicale …

Un LT31 sur les routes ! P1070112

Le dodo principal à l'étage … 190 x 130 … avec les rideau d'origine!

Un LT31 sur les routes ! P1070113

La cuisine avec 1 évier, 2 feux, 1 hotte (!), 1 frigo tout neuf!

Un LT31 sur les routes ! P1070114

La douche

Un LT31 sur les routes ! P1070115

… avec lavabo escamotable !

Un LT31 sur les routes ! P1070116

et enfin le tableau bord de Colombia … pour aller sur la lune … enfin au moins pour la voir de loin !

Un LT31 sur les routes ! P1070117

Après un bon coup de nettoyage à l'intérieur, un peu de mécanique et d'électricité

Un LT31 sur les routes ! P1070118
Un LT31 sur les routes ! P1070119

Bien sûr que si je rentre dedans , au chausse pied … méééééeeeehheuuuuuu … pousse-toi le rideau

Bon, alors, tu vois, pour passer au gaz, il faut appuyer là … et le petit voyant passe au vert !

Qui c'est qui a fait ce câblage électrique ?!

Un LT31 sur les routes ! P1070120

Nous avons pu faire une balade tous les 4 ce dimanche dans le Jura, histoire de se familiariser avec l'engin !

FlyMeToTheMoon


Dernière édition par FlyMeToTheMoon le Mer 23 Fév - 18:08, édité 1 fois
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty La rénovation du LT 31 (1ère partie) ...

Message  FlyMeToTheMoon Lun 21 Fév - 22:15

Assez rigolé … on passe aux choses sérieuses !
Y’a quand même du boulot, si on veut partir serin cet été avec notre camping car ! Cool

1ère opération : l’allumage …
Dans un 1er temps notre choix s’est porté (je vais dire “de force” …) sur l’allumage du moteur … il manque un paquet de chevaux, pour pouvoir monter les côtes !

Nous avons démonté, tout le circuit d’allumage … bougies, fils de bougies, tête d’allumeur

Un LT31 sur les routes ! P1070121

et après un gros nettoyage de l’ensemble, grattage, fixation correcte du condo, changement d’une bougie cassée, remise en état des connexions haute tension, nous avons tout remonté …

Suspense … et ça démarre au 1/4 de tour !
Je commande quand même tout ça en neuf … de toute façon la tête est morte …
J’ai aussi changé le filtre à air, histoire que ça respire correctement .
J’ai troqué 1 bouteille de Pastis et une bouteille de rouge contre … 2 sièges en cuir de P38, pour ceux qui ne connaissent pas … ça ressemble à ça :

Un LT31 sur les routes ! P3810

2e opération : la pose des nouveaux sièges !

Pendant que nous démontons les sièges avant, les filles s’attellent aux rideaux …
Elles ont trouvé un tissus occultant, ce qui va nous éviter d’acheter et de poser tous les soirs des panneaux occultants en alu, qui valent en plus la peau des machins ….

Pour les sièges, on commence par le côté passager ….
Ça à l’air relativement facile, dans la mesure où nous pouvons récupérer la base du siège qui se démonte facilement pour accéder au moteur !
Après avoir pris quelques côtes et fabriqué 2 équerres pour l’arrière du siège

Un LT31 sur les routes ! P1070410

et fixé un rail sous l’avant du siège prenant en sandwich la base du siège d’origine

Un LT31 sur les routes ! P1070411

le tour est joué !

Un LT31 sur les routes ! P1070412
(enfin plus rapide à dire qu’à faire !!!)

Le seul inconvénient du système, c’est que le point d’encrage haut de la ceinture se retrouve légèrement plus bas que le haut du dossier … du coup la ceinture se rembobine mal ...

Un LT31 sur les routes ! P1070413

Mais nous avons tellement gagné en confort, que ce détail passe à la trappe !
Il faudra juste un petit repose-pieds pour “madame” … l’assise étant un poil plus haute … les pieds ne touchent plus le sol !

Samedi nous passons au côté conducteur !
C’est une autre affaire !!!
La base du 1er siège qui était amovible, est fixe cette fois-ci … il va falloir sortir le poste à souder !!!Nous avons donc soudé les traverses (récupérées à la déchetterie …) aux rails coulissants .

Un LT31 sur les routes ! P1070310

Pareil pour l’arrière, sauf que le boulon ne traverse pas la tôle, mais il la prend en sandwich, car elle est plus courte.

Un LT31 sur les routes ! P1070311

Et voilà ! le tour est joué!

Un LT31 sur les routes ! P1070414

C’est un vrai bonheur ! ils sont très confortable (surtout comparés aux sièges d’origine …)

3e opération : l’eau des sanitaires de la cellule …

Les réservoirs se trouvent sous le véhicule (Eau froide - Eau chaude - Eau usées).

Nous remplissons le réservoir d’eau froide avec des bidons de 5 litres, histoire de mesurer sa contenance.
à priori il fait 120 litres … c'est déjà pas mal ! Ce qu’il faut toujours avoir en tête sur ce genre d’engin, c’est le poids !
Alors il faut faire un compromis entre le poids des accessoires et du matériel embarqué, et l’autonomie !!!
Je mets la pompe en route et elle rempli automatiquement le réservoir d’eau chaude.
C’est en fait un petit chauffe-eau de 22 litres qui est chauffé par le liquide de refroidissement du moteur !
Non seulement c’est très efficace, mais en plus il garde l’eau chaude assez longtemps !
Maintenant que nous avons re-rempli le réservoir d’eau froide (ce qui a donc été pompé dans le ballon d’eau chaude)
nous pouvons ouvrir le robinet ….. mais rien ne se passe …
l’eau monte dans les tuyauxjusqu’au niveau du plancher mais pas plus haut … il y a encore pas mal d’air, et les bulles arrivent en quantité … mais pas assez de pression pour aller jusqu’aux robinets ….

4e opération : La pompe pour l’eau …
Nous attaquons donc le démontage de la pompe, qui sans aucun doute a pris le gel …
elle est fendue à plusieurs endroits, d’où la prise d’air, et les bulles dans les tuyaux …

Nous allons donc à Lyon, où il y a plein de magasins de pièces pour camping car …
du coup on en profite pour essayé l’allumage plus propre et surtout le confort des nouveaux sièges en cuir !!!

5e opération : Les courses !!!
Rangez les chéquiers et les CB … ça devient dangereux …

Je prends donc, un lanterneau pour remplacer celui de la douche qui est cassé et qui prend l’eau …
Une pompe pour l’eau …
2 chaises pliables en super promo (7,90 au lieu de 22,00 €) et 2 fauteuils pour pouvoir manger et se relaxer dehors … ça sent déjà les vacances !!!

6e opération : le remplacement de la pompe …
Je me retrouve seul pour continuer les travaux, mais je ne me décourage pas !

Alors je remets laquelle ?

Un LT31 sur les routes ! P1070415

Aller ! j’ouvre le robinet …. c’est le geyser ! c’est terrible … elle est trop puissante … il y a de l’eau partout … jusque sur les sièges avants …

Nan, j’déconne ! ça marche super ! j’ai hâte de prendre une douche ….
Vous avez déjà essayé de prendre une douche avec 5 litres d’eau et un débit de 7 litres / min ….
ça fait donc une douche de 40 secondes …. !!!
Avec ses petits amortisseurs en caoutchouc, la pompe fait bien moins de bruit que l’ancienne !

7e opération : l’allumage neuf !

ça y est ! enfin ! j’ai reçu les pièces !
Un LT31 sur les routes ! P1070416
Tête et doigt d’allumeur, vis platinées condo, bougies Iridium pour le GPL (avec une électrode très fine, donnant un bien meilleure étincelle), et un bouchon de vase d’expansion … le joint de l’ancien a cassé net en l’ouvrant !

C’est beau ! C’est propre ! Ca brille ! Et ça pète bien !!!

8e opération : la table et le plan de travail de la cuisine
La table est cassée à 2 endroits et du coup fragilisée !
Alors je prends les côtes et je découpe une planche de mélaminé blanc.
Il n’y a plus qu’à remettre les pieds & les fixations aux bons endroits !

Le plan de travail de la cuisine a pris l’eau depuis pas mal de temps … et mon doigt ne demande qu’à passer au travers !!!

Un LT31 sur les routes ! P1070417

Même chose que pour la table :

Un LT31 sur les routes ! P1070418

Repose de l’évier, du robinet et des feux de cuisson + un cordon de silicone tout autour !
et 2 nouvelles portes blanches …

Un LT31 sur les routes ! P1070810

9e opération : l’étanchéité des goutières …
Voici un apercu des dégâts …

Un LT31 sur les routes ! P1070420

Il faut commencer par gratter tout ce qui est pourri et n’adhère plus ni à la tôle, ni à la réhausse en polyester …
Vu du dessus ça donne ça :

Un LT31 sur les routes ! P1070510

On voit bien le polyester qui épouse la forme de la gouttière …
Le défaut d’étanchéité se situe donc à la jonction entre les 2 ! … Il n’y a plus de joint …
L’eau s’infiltre donc dessous, perce la gouttière :

Un LT31 sur les routes ! P1070511

puis dans les montants, et fini par les percer aussi :

Un LT31 sur les routes ! P1070512

J’ai meulé la sur épaisseur, sur le côté et sous la gouttière (dû à la rouille). A certains endroits, il n’y a plus de tôle non oxydée … on voit donc le polyester …
Puis application d’un dérouillant phosphatant. Et enfin un anti-rouille blanc, de bon ton avec la carrosserie !

Bientôt la suite des photos … pour l’instant, ça sèche !
Évidement ce n’est qu’une solution provisoire, pour passer l’été au sec !
L’hiver prochain, on posera des pièces sur mesure en alu pour boucher tous ces jolis trous !

10e opération : Le lanterneau de la douche !
Il est cassé de par en par … d’où le scotch orange !
Un LT31 sur les routes ! P1070513

Voici la réalisation en 3 étapes !

1- découpe du joint au cutter, tout autour et perçage des rivets qui le fixent au polyester
Un LT31 sur les routes ! P1070514

2 - dépose de l’ancien lanterneau, grattage à la lame de tout les résidus de joints, mastics et autres silicones … puis ponçage pour faciliter l’adhérence du nouveau mastic
Un LT31 sur les routes ! P1070515

3- Adaptation du toit (découpe) - et adaptation du nouveau lanterneau pour la patte de fixation de la galerie …
Rebouchage des anciens trous. Pose du mastic, du lanterneau, et 18 vis plus loin …
Un LT31 sur les routes ! P1070516

à noter que l’emplacement étant très en arrière de la réhausse, une partie du toit est 2cm plus bas que le reste du cadre de la fenêtre … le simple fait de le visser a plaqué le plastique au toit !

Le plastique est tellement souple qu’il a épousé sans aucun problème la forme du toit .
Voilà le bon point pour les plastiques Fiamma …
Le point négatif … aucune visserie n’est fournie !

Et voilà la photo prise depuis la douche :
Un LT31 sur les routes ! P1070910

11e opération : le stockage du courant …
Au commencement, il y avait …. une batterie énorme : 1000 A disponibles pour le démarrage !!! juste pour le CC.

et une batterie minuscule …. pour le moteur !!!
Un LT31 sur les routes ! P1070517

La grosse batterie pèse sans doute 50 kg … elle est alimentée par du câble de 35mm² … de quoi alimenter tout un régiment de cc, sur la côte d’azur en plein hiver, avec chauffage électrique …. Sad

Elle était placé dans ce coffre en bois surdimensionné, placé sous le véhicule …
et en plus elle est complètement morte … No

La batterie du véhicule, placée derrière le siège conducteur (enfin quelque chose à sa place ! Very Happy )
de taille normale pour un véhicule essence … mais commence à faiblir …

A côté, dans une autre caisse en bois, une alimentation stabilisée et sans doute régulée, dimensionnée pour alimenter un ordinateur de bureau avec, imprimante laser, fax, scanner, et sans doute un four micro ondes de 2500W … (j’exagères à peine !) sans aucune protection matérielle sur les composants électroniques, et toutes les parties en 230V … donc ça fait aussi grille pain, si on touche avec les doigts !!! What a Face

Arrachez-moi tout ça !

Comment ça marche ?
Pour charger correctement 2 batteries, il faut d’une part un coupleur / séparateur qui gère la charge et la décharge :

Quand le véhicule est à l’arrêt, l’électricité consommée, est tirée en 1er de la batterie du moteur, jusqu’à environ 12V, histoire qu’il reste assez de jus pour pouvoir démarrer …

Ensuite, c’est la batterie du cc qui prend le relais.

Pour la charge c’est le même principe: la batterie du véhicule est chargée en 1er (jusqu’à 13,8V), puis celle du cc.

D’autre part, pour que cette combinaison soit équilibrée et facile à gérer, les 2 batteries ne doivent pas avoir un écart de courant de stockage de plus de 10%.

Vu l’état des 2 batteries … il était plus facile d’en trouver 2 identiques !

Et voilà comment le tas de gauche a été remplacé par celui de droite …. avec un chargeur en prime !

Un LT31 sur les routes ! P1070518

Rien à voir !!!

Maintenant j’ai donc 2 batteries correctement dimensionnées pour l’usage qu’on en fait (2 x 110 Ah) des spéciales solaire à décharge lente et qui ne s’abiment pas trop lors d’une décharge importante … c’est important !!

Un LT31 sur les routes ! P1070610

Chacune des batteries a trouvé sa place derrière chacun des sièges avants.
et le chargeur au dessus ! (provisoirement, avant qu'il ne retrouve sa place : derrière le panneau de contrôle de Colombia ... ! )

Le transformateur 230 /12 V servant également de chargeur secteur est un vieux magnétosphérique qui doit peser à peu près 10kg ... (le nouveau en fait 1,5kg !)
Autant dire qu'il n'y avait absolument aucune régulation sur la charge ...
Alors quand la batterie est pleine, et bien tout simplement : elle déborde !!! L'acide se met à couler ... c'est que du bonheur pour la carrosserie, sans parler des émanations toxiques ...

12e opération : les butées d’amortisseurs arrière …
Encore des pièces … vu leur état … le remplacement est inévitable !

Un LT31 sur les routes ! P1070519

Bon c’est pas donné … 150 € les 2 … mais quand on ressent le confort avec les neufs …

plus de roulis, tangage, et tous ces termes techniques que tu croyais n’appartenir qu’au langage maritime !

Après un nid de poule ou un ralentisseur, avec ce qu’il restait des anciennes butées, c’était plutôt BOOINGG, BOINNGG, BOING, Boinngg, Boing, boing, boing, boing … ( j’le fais bien, hein ?! )

maintenant ça fait … heu … rien !

La droite …

Un LT31 sur les routes ! P1070520

et la gauche …

Un LT31 sur les routes ! P1070521

Penchez-vous sous le votre ... et vous verrez ce qu'il en reste ... !

FlyMeToTheMoon


Dernière édition par FlyMeToTheMoon le Mer 23 Fév - 18:11, édité 1 fois
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Réparation du moteur

Message  FlyMeToTheMoon Lun 21 Fév - 22:40

Le 1er été s'est bien passé, le moteur n'est pas à son top, mais il nous a ramené à la maison.

J'ai une micro fuite à la pompe à eau.
Mais tous les fournisseurs sont en rupture ...
Les vacances de Pâques en LT ... et les côtes de l'Auvergne, l'ont achevé ...

donc retour en .... taxi ...

Vendredi 5 juin 2009
je vais récupérer le LT resté en rade à Montbrisson, avec Trafic et barre de remorquage ...

J'attaque le démontage dès le début de l'après midi.

Le suspense est au maximum …. j'ai entendu tellement de choses depuis ces 2 dernières semaines, sur tout ce qu'il pourrait y avoir sur ce moteur qui a chauffé ….

joint de culasse - moteur serré - culasse fendue - bloc moteur fendu - bielles coulées …
et comment retrouver des pièces sur cet engin de 25 ans …

Alors j'ai pris les devants … je me suis renseigné :
Plus d'échange standard ni de culasse ni de moteur complet chez Volkswagen …
et finalement, chez personne d'autre non plus ….
Reste plus qu'à prier que finalement il n'y ait rien de grave …

Je sors la culasse …
Un LT31 sur les routes ! P1070811

Il y a de l'eau sur 2 cylindres, mais rien de surprenant pour le joint de culasse …
Les pistons sont en bon état et le bloc n'a pas l'air d'avoir trop souffert…
Un LT31 sur les routes ! Culass10
La culasse n'est pas fendue, et les soupapes sont entières !

Ouf ! Le plus dur est passé !
J'emmène la culasse pour un contrôle du plan de joint.
La mauvaise nouvelle arrive enfin … elle est voilée de 0,35 mm …
Sachant que la tolérance est de 0,20 mm … ce n'est pas récupérable …. elle est morte !
Il va falloir en trouver une autre … ou un moteur complet …

Ce n'est pas une mince affaire ! Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, vu que ce moteur n'a été monté QUE sur les LT de cette génération … (les autres Audi 100, Audi GT, Porsche 924, aussi, mais introuvables et surtout pas la même culasse ... )

Finalement, on dirait que la chance me sourit …
J'ai trouvé un moteur complet !!! à priori pas trop de kilomètres … en bon état, pas de fuites, le tout pour 450€ … une misère ! … et en plus il n'est qu'à 2 heures de route !

Vendredi 12 juin 2009 :
Alors je pars à Grenoble avec le Kangoo pour le récupérer !

Entre temps je me suis équipé d'une chèvre … elle est rouge, elle ne bêle pas, ne fait pas de lait, ni d'oeufs non plus d'ailleurs … mais elle est très forte ! elle va soulever le moteur pour moi !!

Et voilà le nouveau moteur, qui va sauver nos vacances !!!
Un LT31 sur les routes ! P1070812

Il n'y a plus qu'à démonter tous les accessoires de l'ancien bloc encore en place …
Un LT31 sur les routes ! P1070813

Et dire qu'il va falloir remonter tout ça …

Sortir le vieux bloc …
Un LT31 sur les routes ! P1070814

ça passe tout juste !!!
Un LT31 sur les routes ! P1070815

Sur le nouveau moteur, après un coup de Karcher, tout est nettoyé, les pièces les plus propres remontées, pipes d'admission, d'échappement, démarreur …
Un LT31 sur les routes ! P1070816

… une distribution toute neuve … ET une POMPE à EAU !!! l'objet de nos malheurs !!!
Un LT31 sur les routes ! P1070817

Remettre en place le nouveau moteur avec l'aide précieuse de Sophie !
Un LT31 sur les routes ! P1070818

Remontage de tous les accessoires, le GPL…
J'en profite que tout est démonté pour refaire un peu d'électricité autour du démarreur … les fils sont cuits …

Le verdict :
Un coup de démarreur …. on dirait que l'essence n'a pas oublié le chemin …
Il démarre assez rapidement ! C'est merveilleux !

Avec la lampe stroboscopique, je règle l'avance …
Il tourne très bien !

Après un essai routier, il s'avère qu'il broute un peu … c'est sûrement “l'effet de la chèvre” …
mais ce n'est vraiment pas grand chose … ce sera vite résolu !

Je tiens à remercier tous les acteurs de cette passionnante aventure, qui m'ont beaucoup aidé physiquement, techniquement et soutenu moralement - en particulier Dédé, Sylvain, Sophie et le mécano de la casse à Grenoble !

Vite, vite ! Maintenant il faut s'atteler à la 2e partie de la préparation du côté camping-car !

Les grandes vacances approchent !

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty La rénovation (2e partie ... )

Message  FlyMeToTheMoon Lun 21 Fév - 23:12

Avant toute chose, des nouvelles du moteur !

J’ai fini par trouver la cause du moteur qui “broute” … En déposant l’ancienne culasse l’électrode d’une bougie a dû taper sur quelque chose et s’est pliée …

Du coup l’écartement n’était que de 0,3 mm au lieu de 0,7mm. Il y avait donc bien une étincelle, mais trop faible pour délivrer les 170 ch du … heu pardon … les 70ch du moteur !!! lol!

Il reste 10 jours avant le grand départ !
Il est temps de s’occuper de toutes les préparations côté cellule du camping-car !

L’autonomie en eau !
Jusqu’à présent nous avions environ 63 litres d’eau froide, qui n’étaient pas complètement exploitables …

En effet la forme un peu spéciale du réservoir, adapté aux dessous du LT, laisse passer la tringlerie du frein à main, et des tôles de renfort sous le châssis …

Pour faciliter son remplissage, le haut de ce réservoir est percé de plusieurs petits trous aux points les plus haut, permettant ainsi de chasser l’air lors du remplissage et de laisser l’air rentrer lors du pompage de l’eau …

Ces petits trous me servaient, accessoirement, de témoins de trop plein lors du remplissage ….

ça coule partout … donc c’est plein … ! tongue

En gros, vu les fuites de partout, y compris sur le tuyau de remplissage et sur la sonde de niveau, on pouvait compter sur 53 litres exploitables ….

Ce qui nous fait une autonomie de … 2 jours à tout casser …

Sachant qu’il y a également un réservoir de 20 litres pour l’eau chaude (chauffée par le liquide de refroidissement provenant du moteur) et qu’au fur et à mesure que l’eau chaude se vide … elle est remplacée par l’eau froide de l’autre réservoir …. Nan, parce que maintenant il y a 2 réservoirs … faut suivre, hein !

Prenez des notes, y’a une interro à la fin … study

Du coup nous avons décidé d’ajouter un 2e réservoir d’eau froide … de 80 litres …

Ce qui va porter l’autonomie en eau froide de 53 à 143 litres (pour ceux qui on bien suivi …)

Aller je vous fais un petit dessin pour expliquer tout ça !
Un LT31 sur les routes ! Raserv10

C’est plus clair comme ça, non ?!

En gros, tout se passe à l’arrière !
Voici dans quel état c’était quand je l’ai acheté …
Un rangement à bazar divers et variés …
Un LT31 sur les routes ! P1070819

Maintenant on y voit un peu plus clair ….
Un LT31 sur les routes ! P1070820

La planchette n’est là que pour cacher toute cette misère de tuyaux et de câbles électriques …
Un LT31 sur les routes ! P1070821

Il faut démonter le placard de droite pour pouvoir enfiler le réservoir dans sa position définitive !
Un LT31 sur les routes ! P1070822

Démonter le vase d’expansion, le pressostat qui déclenche la pompe, débroussailler tous ces câbles et tuyaux …

Enlever la planche pourrie du dessous, pose d’une tôle de protection des passages de câbles et tuyaux sous le châssis, un coup de peinture anti-rouille …
Un LT31 sur les routes ! P1070823

Pose du nouveau réservoir, perçage des orifices de remplissage et de liaison avec l’autre réservoir, pose des sondes de niveau et raccordement électrique.

Repose des étagères du placard et calage du réservoir
Un LT31 sur les routes ! P1070824

Il reste même de la place pour ranger une rallonge et les tuyaux pour le remplissage !

Il n’y a plus qu’à remplir tout ça, contrôler qu’il n’y a pas de fuites et que les sondes de niveau fonctionnent correctement !

L'auvent :
Après quelques milliers d'heures de travail ... geek
Un LT31 sur les routes ! P1080410
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  jojosv Mar 22 Fév - 10:14

Bien sympa ce reportage !

J'étais tombé sur votre blog par hasard avant de vous voir ici et je m'étais déjà regalé à suivre tout ça !

jojosv
jojosv
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty BRAVO !!!

Message  taravao25 Mar 22 Fév - 10:18

Super reportage et que de courage!

Les proprio de LT sont vraiment des gens bien!
J'espère pouvoir acheter un LT bien rénové.

taravao25

taravao25

Nombre de messages : 18
Localisation : besançon 25
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Super Motivation!

Message  feusté Mar 22 Fév - 13:14

Un café en regardant ton reportage, et des ailes me poussent.
Je vais de ce pas sur mon camion, en tout points comparable au tien...

je vais le faire rouler à nouveau, oh OUI!!!!

feusté
feusté
feusté

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : Rouen,france
Emploi/loisirs : Coursier livreur
Humeur : souvent bonne.
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Donuts & Berlingo Mar 22 Fév - 16:50

Beau reportage ;-)

J'ai quelques nouvelles idées grâce à toi!

Je cherche désespérément un tapis comme tu as pour le cache moteur. Je ne sais pas où trouver cela...

Donuts & Berlingo
Donuts & Berlingo
Donuts & Berlingo

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Fribourg Suisse
Humeur : LT-ant :-)
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mar 22 Fév - 19:29

jojosv a écrit:Bien sympa ce reportage !

J'étais tombé sur votre blog par hasard avant de vous voir ici et je m'étais déjà regalé à suivre tout ça !

jojosv

Merci les bretons !

ça me rappelle juste à quel point on a hate de s'installer (re- pour Sophie) en Bretagne ... mais pour l'instant, nos travails nous en empèchent ...
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mar 22 Fév - 19:34

taravao25 a écrit:
Les proprio de LT sont vraiment des gens bien!
J'espère pouvoir acheter un LT bien rénové.
C'est bien ce qu'on essaye de transmettre !
Pour en trouver un nickel, tu peux aussi avoir une oportunité comme Hub et son VW LT35

Il faut juste prendre son temps, et ne pas se jeter sur le 1er venu ... pas comme moi, quoi!

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mar 22 Fév - 19:39

feusté a écrit:Un café en regardant ton reportage, et des ailes me poussent.
Je vais de ce pas sur mon camion, en tout points comparable au tien...
je vais le faire rouler à nouveau, oh OUI!
J'adore ton avatar!

Et bien ça fait très plaisir de savoir que je redonne la motivation à ceux qui l'on perdue ...
Surtout qu'en revoyant mes photos, je vois bien qu'on a avancé, mais le LT est franchement loin d'être nickel ...

En tout cas si l'un de vous a besoin de conseil, il ne faut pas hésiter à échanger sur ce forum !
Nous ne sommes pas 24h/24 dessus, alors la réponse peut tarder un peu, mais il ne faut pas désespérer c'est sûr.

Et au fait, si ton LT est dans le même état (je pense aux parties rongées à l'intérieur ..)
As-tu trouvé une solution valable ?
N'hésites pas à créer un post, et y mettre quelques photos!

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mar 22 Fév - 19:43

Donuts & Berlingo a écrit:
Je cherche désespérément un tapis comme tu as pour le cache moteur. Je ne sais pas où trouver cela...
J'espère bien donner quelques idées ! Avec un peu plus de soin, elles seront mieux abouties ...

Pour le tapis moteur, il faut chercher dans les casses ... mais je sais que c'est rare !
Je vais brancher mon pote Fredo qui en a un dans une casse près de chez lui.
Sinon, tu peux passer une annonce sur le forum.

Bon courage !

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Hub M3 power Mer 23 Fév - 10:22

Superbe travail!

Le plan de travail est devenu impeccable ! avec les meuble blanc sa rend super bien.
L'adaptation de sièges c'est génial! j'aime ce genre de modification.
La mécanique devient neuve!

Bout à bout il sera top ce LT!

Continue comme ça ! et courage!
Continue a partager l'avancée des travaux ,on adore
Very Happy

Salutations


hub
Hub M3 power
Hub M3 power

Nombre de messages : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Hub M3 power Mer 23 Fév - 10:26

FlyMeToTheMoon a écrit:
Pour en trouver un nickel, tu peux aussi avoir une oportunité comme Hub et son VW LT35
c'est sur j'en ai vu un dizaine avant de trouver le mien, la patience a ses vertus ;-)

mais le tien , vu ta motivation, il est en train de retrouver une 2 ème jeunesse ..... ne lâche rien ... Very Happy

Hub M3 power
Hub M3 power
Hub M3 power

Nombre de messages : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mer 23 Fév - 13:21

Merci pour le soutien !

Surtout venant de toi qui fait un travail soigné et remarquable !
Evidement j'aurai dû aussi récupérer la banquette arrière en cuir gris du P38, et j'aurrai pu refaire les garnitures de portes ... la grande classe !!
Je trouverai peut-être quelque chose d'approchant ...

Il me manque surtout de savoir comment je vais pouvoir réparer ça

Un LT31 sur les routes ! P1070522

sans dépenser des miliards en carrossier, je préfèrerai faire ça moi même, mais je n'ai pas trop d'idée ...

Est-ce que les produits pour corps creux sont efficaces pour ce genre de chose ?
mais ça ne rebouchera pas les trous ...
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis tout ouïe !

Dès que j'ai un moment, je mets en ligne la suite !

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  RC79 Mer 23 Fév - 17:31

Bonjour Philippe,

Lors de la restauration de ma SIMCA P60, un carrossier m'avait donné une solution peu coûteuse pour refaire les bas de caisse qui avaient pratiquement disparu.
Tu fais un moulage avec du carton sur la partie à refaire, tu injectes de la mousse expansive et une fois sec, tu démoule.
Après, ponçage et masticage puis peinture.
Ce n'est pas une réparation dans les règles de l'art mais cela à le mérite de ne pas coûter cher et le résultat est satisfaisant.

Bon courage et bisous à Sophie

Alain
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Mer 23 Fév - 17:43

Super Alain !

J'avais bien pensé à la mousse PU pour éviter que la rouille ne continue de tomber, mais je ne voyais pas comment la canalyser et éviter qu'elle coule, le temps du séchage ...

Très bon le coup du mastic! Bon, je suis vraiment une quiche en carrosserie, mais ça me refera un peu d'entrainement ... avec le temps, je finirai par avoir quelque chose de propre !

Reste encore le problème de poncer ... dans la cellule !

Ça va être dur de protéger !

Merci pour le tuyau ! cheers

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty La suite ! La suite !!!

Message  FlyMeToTheMoon Mer 23 Fév - 18:47

Voilà, voilà !

J'ai un peu abrégé sur l'auvent, mais c'est vrai qu'on y a passé un paquet d'heures.
et finalement il ne convient pas tellement à l'utilisation que l'on fait du LT.

Comme nous avons la bougeotte, il est rare qu'on reste plus de 2 jours et 2 nuits au même endroit.
Du coup, tous les efforts pour monter et démonter l'auvent, nous dissuadent ... et nous préférons chercher une place à l'ombre !

La photo a été prise au Rasso LT 2009 à Palau del Vidre, où nous sommes restés 3 ou 4 jours ...

La robinetterie de la douche …

Nous a posé un petit problème lors de la dernière sortieN le bouton de l’eau froide nous est resté dans les mains !!! What a Face
Le mélangeur a déjà été recollé … c’est vraiment une réparation de fortune !
Tant qu’à faire autant passer au mitigeur ! Faut-il encore en trouver un aussi petit … Voire même encore plus petit !

Et encore une tâche de propre dans notre camping-car !!! Cool

Un LT31 sur les routes ! P1070825

Les amortisseurs … confort et sécurité !

On repousse, on repousse, mais il y a un moment où il faut bien se lancer !
Le problème de toutes les pièces d’usure est qu’on s’habitue à leur fatigue croissante, qu’on corrige leur défaut petit à petit sans s’en apercevoir …
Mais quand le véhicule oscille dangereusement (déjà à vide …) sur un évitement, s’arrête 2 mètres plus loin que la ligne du rond point au freinage ... affraid
Il est grand temps de faire quelque chose !!!

Changer les amortisseurs !!!

On m’avait dit :
-” Tu verras à l’arrière c’est super facile à changer !
… Par contre à l’avant il faut un compresseur de ressorts … et c’est un peu plus pénible …”
Évidement je n’ai pas de compresseur de ressorts … mais j’en emprunterai un !

Je décide de commencer par l’arrière, histoire de prendre la température !
Effectivement ! C’est vraiment tranquille !!!
2 coups de clés de 19 en haut, la même chose en bas, et le tour est joué !
Même pas besoin de caler le véhicule !

Un LT31 sur les routes ! P1080411

Passons à l’avant …

Évidement le temps est menaçant …
Nous allons donc nous mettre à l’abri dans la grange du voisin agriculteur … avec au moins 7 mètres de haut, ici ça passe sans problème !

Je mets l’avant sur 2 chandelles, roues pendantes, pour détendre les ressorts au maximum …
et … mais … attends !? … ben heuuu … … mais alors c’est comme ça ? …
… ça c’est vraiment très embêtant …
Je vais être obligé de ne pas emprunter de compresseur de ressorts …
car les ressorts sont maintenus par le triangle inférieur et le châssis …

il suffit de :
1 - dévisser le dessus de l’amortisseur
2 - le sortir par dessous
3 - enfiler le neuf par le même endroit
4 - le revisser avec ses accessoires neufs
5 - … heu … ben c’est tout !
ça m’a bien pris au moins 10 minutes …

Un LT31 sur les routes ! P1080412

Quand je pense que je repoussai l’opération à cause du prix (finalement 275€ les 4 sur internet contre environ 500€ prix posé chez le garagiste !)


Le gaz … l’une des 3 énergies indispensables ! (avec l’eau et l’électricité) :
Voici l’installation d’origine installée par Overvan :

Un LT31 sur les routes ! Dsc00210

Tout est normal, détendeur, inverseur pour les 2 bouteilles, indicateur de niveau …
Sauf qu’on ne trouve plus ces bouteilles !
J’ai bien pensé à les remplacer par une bouteille de 13 kg … mais il n’y a pas de place pour une bouteille de remplacement ! Et quand c’est la panne sèche … le frigo peu encore tourner sur le 12V (quoique sur cette énergie en été on parlera plutôt d’une glacière électrique que d’un frigo, vu les performances amoindries ! ) mais plus de cuisinière, et en hiver plus de chauffage ! c’est gênant, surtout si on est parti faire du ski pour plusieurs jours !!!

Alors j’ai opté pour 2 mini bouteilles de propane, en supprimant l’inverseur pour gagner de la place …
Du coup l’autonomie passe de 6 kg à 11 kg de gaz ! Finalement c’est pas si mal qu’ils aient arrêté de recharger ces bouteilles grises

Un LT31 sur les routes ! P1080413

Il y a quand même 2 inconvénients à ce système :
- il faut démonter les poignées de la bouteille du haut, sinon elle ne rentre pas …
- on ne trouve pas ces mini bouteilles à l’étranger !
Alors si nous partons en voyage hors de l’hexagone, je mettrai une bouteille de 13kg pour le voyage … … et hop !

Encore un petit souci avec le stockage de l’eau …

Essai de remplissage, le réservoir du bas se rempli correctement … et … quand il est plein … il fuit !!! Mad
Du coup le 2e réservoir ne peut pas se remplir … Sad
J’ai donc à nouveau démonté le réservoir du dessous pour boucher tous ces trous ….

Un LT31 sur les routes ! P1080010

La forme particulière laisse passer la commande du frein à main et un renfort de châssis …
Je ne peux donc pas mettre un autre réservoir tout carré … et sans fuites …

Un LT31 sur les routes ! P1080011

Après un nouvel essai … mise à part qu’il fuit encore un peu … le problème est qu’il ne laisse plus rentrer assez d’air pour se remplir correctement …
Le 2e réservoir se rempli donc plus vite que celui là …
Le remplissage et le stockage de l’eau sont encore à travailler !
Mais ça ira pour partir cet été !!!

Pendant les vacances j'ai trouvé la solution :
J'ai re-re-re-redémonté ce réservoir d'eau du dessous et repercé les trous du haut que j'avais bouché, qui servent à la ventilation pour le remplissage ... !
Et j'ai ajouté une vanne de type PVC pour machinerie de piscine entre les 2 réservoirs d'eau froide.

Pendant le remplissage :
1- j'ouvre la vanne
2- quand celui du dessous déborde, c'est qu'il est plein = je ferme la vanne
3- celui du haut fini de se remplir !

Et en utilisation :
la pompe étant sur celui du bas, dès qu'il est vide, j'ouvre la vanne et celui du haut se vide dans celui du bas ...

tout comprite ?

Aller, une petite dernière ...

Le panneau de contrôle de Colombia ouvert ...
il y a autant de fils que de voyants et de petits bouttons ...
Tout ça bien sûr, avant la remise en état et une légère simplification !

Un LT31 sur les routes ! P1070312

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Donuts & Berlingo Mer 23 Fév - 21:33

Merci pour tout ces détails!

Je me réjouis presque de changer mes amortisseurs vu ce que tu viens d'expliquer...

Bonne continuation!

Donuts & Berlingo
Donuts & Berlingo
Donuts & Berlingo

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Fribourg Suisse
Humeur : LT-ant :-)
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  jojosv Jeu 24 Fév - 6:49

Je vois aussi que tu Mecacyl ton LT ?
Pas de souci d'embrayage avec ?
On en vendait dans le magasin de moto où je travaillai et les gars avaient souvent l'embrayage qui patinait avec.
C'est à priori un très bon anti-friction ! Very Happy

jojosv
jojosv
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  FlyMeToTheMoon Jeu 24 Fév - 17:55

jojosv a écrit:Je vois aussi que tu Mecacyl ton LT ?

Non, non ! pas du tout !

Comme je le disais, c'est une photo qui montre l'état dans lequel je l'ai acheté, donc ces produits étaient présents dans le compartiment gaz !
Je crois qu'il l'utilisait pour lubrifier les soupapes d'échappement, rendues plus sèches à cause du GPL ...
J'ai remplacé cet aditif par un insert, directement sur la pipe d'admission, bien plus efficace et avec un produit bien mieux adapté !

Comme le bidon bleu à côté, qui contient 1 litre d'huile
Mieux vaut avoir un bidon de 5 litres avec ce genre de moteurs quand on part en vacances ! à moins que ce soit pour faire 100km!

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty carrosserie

Message  anthony Lun 28 Fév - 19:08

Kikou à tous,

Alors, pas trop débordés?

Pour ce qui est de votre goutière, j'ai retauré ça avec du mastic renforcé en fibres de verre, très efficace (mais mérite poçsage et matic de finission pour un résultat satisfaisant, ce que je n'ai pas encore fait).
Puis maticage au sika de la gouttière.
J'ai utilisé la mousse expansive pour mes marche-pieds rongés, ainsi qu'une autre partie du LT, canalisant la mousse en calfeutrant avec des cartons autour des trous.
(mais ça déborde quand même et ça colle partout, la paille se bouche, pô facile! vas-y molo sur le diffuseur)

Quelques photos:

Un LT31 sur les routes ! Rtesta10
Un LT31 sur les routes ! Restau10
Un LT31 sur les routes ! Restau11
Un LT31 sur les routes ! Restau12
Un LT31 sur les routes ! Rersta10
Un LT31 sur les routes ! Restau13

Sans finitions

[url=https://servimg.com/view/16141244/13]Un LT31 sur les routes ! Restau14

Bon courage, votre LT sera tout pimpant Very Happy
bizzzz, à cet été normalement et j'espère,


Anthony
anthony
anthony

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : 66690 p-o
Emploi/loisirs : BEP cycle/moto. guitare,percus,photographie,la nature,randonnées,éco-habitat(yourte),vtt,le LT.
Humeur : généralement joyeuse et optimiste
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Max LT31 Mar 8 Mar - 21:43

WAOUH!
C'est excellent tout ce qui a été fait! ça me fait rêver... Pour le moment, notre LT a des gros soucis Sad
Mais juste avant cette panne je souhaitais résoudre les histoires de batterie et les fuites des cuves.
Enfin il y a du travail.
Et pourtant que nous partons de moins loin. J'aimerais pouvoir faire tous ces travaux :s

En tout cas, un grand BRAVO !

Aurélie cheers
Max LT31
Max LT31

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Vieux-Manoir
Emploi/loisirs : RAF / Musique, Football
Humeur : Aventurier
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un LT31 sur les routes ! Empty Re: Un LT31 sur les routes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum