Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Economiseur carburant

+7
gazogene56
jereflo
Elio
André
vinozore
surcouf
tacaco
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Economiseur carburant Empty Economiseur carburant

Message  tacaco Ven 27 Juin - 6:17

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parler de ça ? :

ECONOMISEUR de Carburant

Bonne journée à tout le monde

tacaco


Dernière édition par André le Ven 27 Juin - 6:27, édité 2 fois (Raison : Remise en forme correcte du lien.)

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  surcouf Ven 27 Juin - 13:05

Alors là, j'ai un gros doute sur l'efficacité du produit.
Ça me semble être un attrape nigAUD. Il faudrait trouver quelqu'un qui a essayé pour savoir exactement.

surcouf
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  vinozore Ven 27 Juin - 15:28

surcouf a écrit:Alors là, j'ai un gros doute sur l'efficacité du produit. Ça me semble être un attrape nigaud. Il faudrait trouver quelqu'un qui a essayé pour savoir exactement.
Pareil j'ai un peu de mal a y croire mais bon, pourquoi pas santa si on y crois!

vinozore
vinozore
vinozore

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Joué les tours (Indre et Loire)
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Ven 27 Juin - 17:26

C'est-à-dire qu'un appareil qui ne coûterait que 15 € pour économiser 25% de carburant tout en augmentant la puissance, je ne vois pas pourquoi les constructeurs s'en passeraient.

Vingt-cinq pour cent de moins sur la consommation, au prix actuel du carburant, quel argument de vente! Et PSA et consort n'en monteraient pas sur leurs véhicules? C'est louche, ça.

Bref : si ce n'est pas une arnaque, cela y ressemble. Mais je peux me tromper.

¤


Dernière édition par André le Ven 19 Sep - 5:09, édité 2 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Economiseur carburant

Message  tacaco Dim 29 Juin - 18:32

Bon ok : je le remets dans ma culotte ...

tacaco


Dernière édition par tacaco le Sam 22 Oct - 13:01, édité 1 fois

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  surcouf Dim 29 Juin - 20:15

Te vexe pas c'est peut être efficace, mais bon on as tous un gros doute.
C'est comme le système AVEC; au départ, il y avait beaucoup de septiques (moi le premier), puis il y en a un qui a testé. Depuis beaucoup sont des adeptes. albino

Eric "Surcouf"
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Economiseur carburant

Message  tacaco Dim 29 Juin - 20:30

Non, non ne t'inquiète pas : je plaisantais !!

Moi aussi j'ai des gros doutes et c'est pour cela que je voulais avoir votre avis.
Bonne soirée.
À bientôt.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  Elio Jeu 18 Sep - 21:04

Bonsoir à tous

Ça, j'ai essayé un système équivalent, sur une moto, je l'ai retiré, il était inutile, voir pire.

Donc, sur une moto, pour moi, c'est non. Evil or Very Mad

Il me reste a essayer le "AVEC"

Je vous direz

Amicalement

Elio
Elio
Elio

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Gans 33430
Emploi/loisirs : Equitation
Humeur : Toujours bonne quand mon LT démarre, et il démarre bien
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty avec ou sans

Message  jereflo Ven 19 Sep - 13:32

Bonjour,

Le système AVEC est un bon produit.
Il permet de réaliser des économies mais, attention, il n'est efficace que sur les voitures ayant un carburateur. En effet les turbulences créées permettent à l'air et au carburant de mieux se mélanger, mais sur des injection directes, il aura un effets inverses. Les turbulences vont ralentir l'entrée d'air dans le cylindre, et la combustion sera moins bonne.

La mécanique des fluides...

jereflo


Dernière édition par André le Ven 19 Sep - 16:34, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses.)

jereflo

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : etudiants
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  Elio Ven 19 Sep - 21:50

Bonsoir,

Merci des précisions jereflo
Mais qu'en est il sur les injections indirectes diesel des LT 35D de 1982 Question

A +

Elio
Elio
Elio

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Gans 33430
Emploi/loisirs : Equitation
Humeur : Toujours bonne quand mon LT démarre, et il démarre bien
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Avec ou sans

Message  jereflo Sam 20 Sep - 11:08

Le principe du vortex n'est pas possible sur un moteur a injection directe, car le mélange air et carburant se fait à l'intérieur même des cylindres... le vortex ne ferait que ralentir l'admission de l'air dans les cylindres, et donc un rendement inférieur...
Si je comprend bien ta question, sur un moteur ou l'injection est indirecte, et donc ou le mélange se fait par l'intermédaire du carburateur, le vortex va permettre le créer des turbulences lors de l'admission dans le cylindre et l'air se mélangera alors mieux avec le carburant...

en résumé :

injection directe :
air===>
[cylindre]
carburant===>

avec A.V.E.C
air==AVEC-->
[cylindre] {rendement inférieur}
carburant===>

injection indirecte :
air===>
[carburateur]==>cylindre
carburant===>

air===>
[carburateur]==>AVEC=====>cylindre {rendement supérieur}
carburant===>

jereflo

jereflo

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : etudiants
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Sam 20 Sep - 11:55

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par la "démonstration", d'autant qu'il y a confusion entre injection indirecte et carburation.

Lorsqu'un moteur est alimenté par un carburateur, il me semble qu'on ne peut pas parler d'injection indirecte. Cette dernière est opposée à injection directe parce que le mélange air-combustible se fait dans un pré-chambre de combustion, et non directement (d'où le nom) dans le cylindre, ou dans la chambre qui parfois est creusée dans la tête du piston.

Mais dans les deux cas, il s'agit d'injection, par opposition à l'aspiration du mélange air-combustible vaporisé qui se fait en sortie de carburateur du fait de la dépression dans le cylindre créée par la descente du piston.

Sauf lorsqu'il y a un turbo, qui sert à gaver les cylindres en comburant (l'oxygène), le remplissage en air se fait par aspiration. Que l'injection soit directe ou non. Aussi, je ne vois pas pourquoi l'efficacité (s'il y en a une) du vortex par effet venturi ne pourrait pas s'appliquer à un LT diesel atmo à injection indirecte.

Mais peut-être qu'il y a des paramètres que j'ignore.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  jereflo Jeu 25 Sep - 19:41

le problème sur un diesel c'est que l'injection est directe, et forcement directe...

J'explique, dans un premier temps par effet d'aspiration du cylindre, l'air rentre puis est compresser par la remonter du cylindre, c'est a ce moment la que par un injecteur, le gasoil est pulvérisé, et c'est ce mélange instable qui va ensuite exploser...

il n'y a donc aucune utilité d'instaler un système vortex à part ralentir l'entrée de l'air dans le cylindre, ce qui donnerait un rendement encore plus "pourri" au moteur...

Le système AVEC n'est utile que sur des moteur ou le mélange se fait en dehors du cylindre!!!!

jereflo

jereflo

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : etudiants
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Ven 26 Sep - 5:35

Bonjour,

jereflo a écrit:le problème sur un diesel c'est que l'injection est directe, et forcement directe...
Désolé de te contredire encore une fois, mais il y a des moteurs diesel à injection directe (dans le cylindre) et des moteurs diesel à injection indirecte (dans une préchambre, en avant du cylindre).

Pour informations, consulter cette page :

-----------------------------------------> Type d'injection diesel

Nos LT sont tous de type injection indirecte.

Quant à l'efficacité du système AVEC, je n'en parlerai pas, ne l'ayant pas monté puisque mon LT était équipé d'un turbo, et qu'aujourd'hui je dispose d'un moteur HDI turbo à rampe commune, où le gavage des cylindres est déjà assuré. Mais que dire alors de ceux de nos membres qui affirment avoir gagné en montant un AVEC sur leur moteur diesel?
Mentent-ils ou sont-ils victimes d'un effet placebo?

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  gazogene56 Ven 26 Sep - 6:48

Bonjour tout le monde ,

En effet André et Jereflo, le système AVEC ne peut améliorer qu'un moteur essence 4 temps à carburateur (peut-être?) ,voire un 2 temps a carburateur.

Le principe du vortex étant d'homogénéiser le mélange air / carburant , cela n'est pas possible sur un diesel injection et l'air sera ralenti à l'inverse de ce que fait un turbo.
J'ai personnellement testé 1 journée) sur 405 diesel atmo : aucune amélioration. Au contraire : consommation identique et mollesse en reprise.

De plus, dans le contexte actuel du prix des carburants, si le système était efficace , il serait déjà déposé , incopiable et monté par les constructeurs à grand prix sur les véhicules neufs!

Désolé pour ceux qui croient , je pense que c'est psychique,

Cordialement

Christian "gazogène56"

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  jereflo Sam 27 Sep - 8:51

gazogene56 a écrit:Désolé pour ceux qui croient , je pense que c'est psychique
Ouais c'est un peu ca !!! Wink

jereflo

jereflo

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : etudiants
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  surcouf Lun 29 Sep - 20:40

Bonsoir à tous,

Le système AVEC n'a rien à voir avec le type de moteur.
Le fait que ce système n'aitt pas fonctionné avec une 405 diesel, n'a rien d'étonnant. Ce véhicule est récent, l'injection est géré par l'électronique. Donc, si par un moyen annexe, on fait varier le flux d'air, il faut modifier les donnée de la carte électronique. D'où l'efficacité sur un véhicule ancien.

Le système AVEC ne sert pas à améliorer le le mélange air/carburant car il ne serait pas monté avant le carburateur, mais après. Il accèlere le flux d'air afin de favoriser le remplissage des cylindres, un peu comme le fait un turbo, en moins efficace.
C'est pour cette raison, que tous ceux qui l'on monté sur leur LT atmo (essence ou diésel), ont gagné en couple et diminué leur consommation.

SURCOUF pirat
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Mar 30 Sep - 5:02

surcouf a écrit:
Le système AVEC ne sert pas à améliorer le le mélange air/carburant car il ne serait pas monté avant le carburateur, mais après. Il accèlere le flux d'air afin de favoriser le remplissage des cylindres, un peu comme le fait un turbo, en moins efficace.
C'est ce que je m'escrime à dire : il s'agit du gavage des cylindres en air, c'est-à-dire en oxygène (le comburant du mélange énergétique, l'essence ou le gazole étant le carburant). Un turbo-compresseur ne fait rien d'autre, en mieux.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  gazogene56 Mar 30 Sep - 7:36

Bonjour Surcouf , André et tous les autres .

La 405 dont j'ai parlé est une des dernières (1995 pour la fin de série 1996), elle n'a pas d'électronique , c'est pour cette raison que je les achètent (3 en 9 ans), ce qui me permet de TOUT faire dessus sans jamais avoir de relations avec les garagistes, ni leurs bancs electroniques et autres , justifiant des interventions à des prix prohibitifs pour "amortir l'investissement en matériel".
Cette 405 consomme sur autoroute a 130 km/h stabilisé, compteur étalonné, chargement conséquent de bons produits du Sud Ouest, 6 litres de gas oil aux 100 kms.
Or , le système Vortex diminue le diamètre d'admission de 2 fois l'épaisseur de la tôle , puis ralenti le flux d'aspiration du moteur par cette diminution et par le frein des ailettes déviant l'air .
En compétition les tubulures d'admission et d'échappement sont polient afin de n'offrir aucune résistance , les diamètres sont calculés sur banc, les courbes des tubes sont calculées aussi et nous les diminuons, et les modifions. Pourquoi?
Pour comprendre l'ineptie , suivez une mobylette dont le propriétaire a modifié l'échappement ou changé le carburateur, vous constaterez que sans modifier les transferts, boite a clapets, poids du piston, rapport volumétrique, avance, la "mob" ralenti, mais on l'entend venir et ils ont l'impression d'aller plus vite !!!!!!
Le vortex tout au plus crée une turbulence avant l'admission, donc freine l'entrée d'air et lorsque vous constatez plus de souplesse, il faut dire plus de mollesse; quant a l'économie de carburant, si vous roulez moins vite vous consommez moins CQFD, malgré le fait de rouler plus longtemps.
Pour mémoire mon LT 45 consommait à 80 km/h 11 litres de GO aux 100 kms , a 110 km/h 15/16 litres aux 100 kms ,
ce qui correspond a 5 litres pour 30 kms .
Mon trafic actuel ( 1990 ) sans electronique , consomme à 90 km/h 8,5 litres aux 100 kms et à 110 km/h 11 litres aux 100 kms ,
ce qui correspond a 2,5 litres pour 20 kms .

Une vraie question : économiquement , pourquoi l'autoroute ?

Bonne journée a tous , amicalement

Christian "gazogene56
"

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  jc47 Mar 30 Sep - 8:09

Bonjour gazogene56 et fourgonophiles,

Voila une belle démonstration pour un profane comme moi!

Cependant,je n'ai pas bien compris le dernier paragraphe sauf que si l'on roule moins vite,on consomme moins.

Peut-être n'y a-t'il aucune amélioration de consommation à attendre d'un matériel, mais seulement de notre seule volonté de moins appuyer sur le champignon!

Encore merci pour ces contributions qui sans nous intéresser directement, nous enrichissent.
Cordialement

jc47
jc47
jc47

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  gazogene56 Mar 30 Sep - 8:48

Bonjour Jc47 ,

Merci pour ces appréciations , et pour le dernier paragraphe , c'est strictement mathématique : hormis le facteur temps , mais nous qui sommes retraités avons nous encore cet impératif ?

Donc disais-je :
Si je parcours 100 kms à 80 km/h avec 11 litres de GO et 100 kms à 110 km/h avec 16 litres , le différentiel est de 5 litres, donc il me faut 5 litres de GO pour les 30 derniers kms dans l'heure , ce n'est qu'une relation au temps , et plus exactement au portefeuille car les 100 kms à 110 km/h me coûtent 7 euros de plus qu'a 80 km/h .

Donc tout résulte de notre pied droit !!!!!!!

Encore une petite explication sur la consommation : lorsque les conducteurs accélèrent brutalement , ils consomment , lorsqu'ils freinent brutalement, ils envoient l'énergie consommée dans les disques de freins (d'où la chaleur libérée) conduite cool et sans a-coups = consommation diminuée . Mon formateur conduite il y a 43 ans disait que les freins étaient un organe de secours à n'utiliser qu'en dernier ressort !!!!!!
Il existe d'autre moyen de ralentir : anticipation et frein moteur surtout sur nos diesels .

Cordialement

Christian "gazogène56"

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Mar 30 Sep - 9:06

Hello,

En voilà des belles explications! Autour d'un zinc et d'un apéritif, c'est sûr que ça ferait monter le ton.
Personnellement, l'AVEC Vortex, je n'en ai rien à faire, ne l'ayant jamais construit ni monté (mes véhicules sont tous équipés de turbo d'origine), mais c'est amusant de voir s'affronter ici les pour te les contre.

Y a de la vie, sur le forum.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  surcouf Mer 1 Oct - 21:05

Bonsoir gazogéne56,

La 405 dont j'ai parlé est une des dernières (1995 pour la fin de série 1996), elle n'a pas d'électronique , c'est pour cette raison que je les achètent (3 en 9 ans), ce qui me permet de TOUT faire dessus sans jamais avoir de relations avec les garagistes, ni leurs bancs électroniques et autres , justifiant des interventions à des prix prohibitifs pour "amortir l'investissement en matériel"."

Je ne veux pas mettre en doute ce que que tu dit, mais si c'est une 405 équipée de l'injection (diésel ou essence), il y a de fortes chances que cette derniére soit gérée par un calculateur électronique.
En ce qui concerne la conduite économique, c'est le fer de lance de mon entreprise (auto-école). Je forme tout les jours des personnes à la conduite éco (que moi j'appelle la conduite intelligente). Donc l'explication que tu donne est exact mais incompléte. Je te propose une petite visite sur ce site:Conduite économique
Je suis partenaire de ce site qui prodigue d'exellents conseils.

"Mon formateur conduite il y a 43 ans disait que les freins étaient un organe de secours à n'utiliser qu'en dernier ressort !!!!!! "

Ceci est quelque part un peu exact. Sauf que lorsque je me sert de mon frein principal, j'allume mes feux de stop, ce qui est indispensable pour la communication avec les usagers qui te suives. Ce qui ne veut en aucun cas dire que je doit freiner comme un bourrin!!!! car comme tu le dis:
"lorsque les conducteurs accélèrent brutalement , ils consomment , lorsqu'ils freinent brutalement, ils envoient l'énergie consommée dans les disques de freins "

conduite cool et sans a-coups" : c'est ce que j'aime entendre d'un bon conducteur.

Pour revenir à notre mouton, afin notre VORTEX, beaucoup d'entre nous l'on essayé et ont fait des économies importantes (je suis passé de 17l/100km à 12.5l/100km) sans pour autant modifier leur façon de conduire, c'est que quelque part il y a une certaine efficacité!

Bonne soirée et surtout prudence sur la route.


SURCOUF pirat
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  jereflo Ven 3 Oct - 21:49

C'est impossible que le système AVEC gave les cylindre mieux que si il n'y avait rien....

Cela ne créé que des turbulences, mais rajouter des bouts de fers dans un conduit ne peut pas accelerer l'air. Sur les Porsche, les constructeurs ont conçu les arrivées d'air de façon que l'air ne se choque jamais, et si le vortex accélerait vraiment le débit d'air, pourquoi les constructeur ne l'ont jamais adapter avant sur les modèles avec carburateur...

À 3 cote à cote dans un couloir avec une porte en face, vous ne passerez qu'a deux ensuite... et cela n'accélererait en aucun cas le mouvement !!!!

jereflo

jereflo

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : val d'oise
Emploi/loisirs : etudiants
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  André Sam 4 Oct - 6:25

jereflo a écrit:
À 3 cote à cote dans un couloir avec une porte en face, vous ne passerez qu'a deux ensuite... et cela n'accélererait en aucun cas le mouvement !!!!
L'exemple est très mal choisi : les personnes dans un couloir sont incompressibles, ce qui n'est pas le cas de l'air, qui est un gaz.
L'étranglement dans un conduit accélère le flux, d'une part et le refroidit d'autre part.
Ce dernier point est d'importance : quand l'air est comprimé, il chauffe et se dilate. Il en faut moins pour remplir un contenant.
Quand on le refroidit, il est moins dilaté : on peut donc en mettre davantage dans un même contenant (c'est le rôle d'un intercooler, de refroidir l'air en provenance du turbo, pour en mettre davantage dans les cylindres).

En été 2007 j'étais en Crète; il y a une épine montagneuse dans l'axe de l'île que l'on franchit par des gorges appelées les ravines de Kourtialotis, larges à l'entrée, étroites en leur milieu et larges en sortie. À l'entrée, il fait chaud, avec un vent très léger. Au centre, il y a un vent terrible, qui hurle et qui s'est drôlement rafraîchi. On a froid.

_______________Economiseur carburant Crete_090
_______________Economiseur carburant Crete_091

L'étranglement dans l'admission d'air d'un moteur pourrait produire les mêmes effets. Les ailettes placées sur le trajet de l'air, quant à elles, ont pour but théorique de rendre le flux tourbillonnant (c'est que l'on appelle un vortex). Tout cela est physique, connu depuis 1796 et porte le nom du physicien Giovanni Battista Venturi qui a décrit le phénomène.

Pour la culture générale de tous, n'hésitons pas à consulter :

---------------------------> Effet Venturi

¤

Nota : encore une fois, je ne prends pas partie dans le débat à propos de l'efficacité ou non du procédé AVEC. Je ne l'ai pas essayé. Mais je voudrais que l'on emploie des arguments avérés pour faire avancer le débat. L'effet venturi est un argument scientifique, donc irréfutable en ce qui concerne l'accélération d'un flux à la sortie d'un étranglement.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Economiseur carburant Empty Re: Economiseur carburant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum