Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
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Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
Bonjour
Je cherche sans grand sucés a avoir des infos sur le démontage du visco coupleur et de la poulie damper sur un LTt32 moteur 2.5b tdi
Pour le visco, mon problème c'est d'immobiliser le visco il y a bien le gros ecrou de 32 environ qui fixe le visco à la pompe mais alors que d’habitude on a un méplat ou un autre écrou en bout de pompe à eau pour la bloquer, là il y a rien ?
Voir photo et cerise sur le gâteau je sais pas si c'est un pas normal ou inversé
Pour la poulie damper, hormis le fait que la vis soit serrée à 46 mkgs d’après ce que j'ai pu voir dans la section recherche le pignon de vilebrequin où se trouve la courroie de distribution, peut-il rester en place lors de l’échange de la poulie ou faut t'il déposer la courroie de distribution ce qui m'arrangerait moyennement
Si vous avez quelques infos
e30cab
Je cherche sans grand sucés a avoir des infos sur le démontage du visco coupleur et de la poulie damper sur un LTt32 moteur 2.5b tdi
Pour le visco, mon problème c'est d'immobiliser le visco il y a bien le gros ecrou de 32 environ qui fixe le visco à la pompe mais alors que d’habitude on a un méplat ou un autre écrou en bout de pompe à eau pour la bloquer, là il y a rien ?
Voir photo et cerise sur le gâteau je sais pas si c'est un pas normal ou inversé
Pour la poulie damper, hormis le fait que la vis soit serrée à 46 mkgs d’après ce que j'ai pu voir dans la section recherche le pignon de vilebrequin où se trouve la courroie de distribution, peut-il rester en place lors de l’échange de la poulie ou faut t'il déposer la courroie de distribution ce qui m'arrangerait moyennement
Si vous avez quelques infos
e30cab
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infos
Pas de spécialiste du LT32 dommage , j
Je vais donc fouiller sur le net pour avoir des tuyaux pour le démontage du visco ; pour la damper, j'ai trouvé la méthode pour la contrôler avec le trait de craie sur la largeur , on laisse tourner le moteur avec quelques accélération si moteur arrête les trais ne sont plus alignés c'est que la poulie est morte , moi les traits sont alignes donc le caoutchouc n'est pas en cause par contre la damper est fixé aussi par 4 vis en plus de la grosse vis centrale et si une ou deux vis sont pas bien serrés cela peut engendré le voile de poulie et les vibrations que j'ai
Donc je vais contrôler cela ce week end si la météo le permet
e30cab
Je vais donc fouiller sur le net pour avoir des tuyaux pour le démontage du visco ; pour la damper, j'ai trouvé la méthode pour la contrôler avec le trait de craie sur la largeur , on laisse tourner le moteur avec quelques accélération si moteur arrête les trais ne sont plus alignés c'est que la poulie est morte , moi les traits sont alignes donc le caoutchouc n'est pas en cause par contre la damper est fixé aussi par 4 vis en plus de la grosse vis centrale et si une ou deux vis sont pas bien serrés cela peut engendré le voile de poulie et les vibrations que j'ai
Donc je vais contrôler cela ce week end si la météo le permet
e30cab
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Re: Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
e30cab a écrit:Pas de spécialiste du LT32 dommage , j
Plutôt : pas de spécialiste des LT 2éme génération avec moteur 5 Cylindres
Et c'est vrai que c'est bien embêtant
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
Il va falloir recruter
e30cab
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Re: Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
Avé
C'est ouvert, il n'y a pas de patte blanche à montrer avant de s'inscrire
Je ne demande pas mieux que de voir des propriétaire de LT 2ème génération s'inscire.
Peut-être sont-ils chez Mercédes, où ils font cause commune avec les utilisateurs de Sprinter?
André
C'est ouvert, il n'y a pas de patte blanche à montrer avant de s'inscrire
Je ne demande pas mieux que de voir des propriétaire de LT 2ème génération s'inscire.
Peut-être sont-ils chez Mercédes, où ils font cause commune avec les utilisateurs de Sprinter?
André
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Sprinter
Bonjour
Le Sprinter est identique niveau carrosserie mais pour le Mercedes pas de moteur VW Audi 5 cylindres
c'est un moteur Mercedes ce qui est un peu logique vu le nombre de très bon moteur que posséde ce constructeur .
e30cab
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Re: Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
Bonjour,
Pour déposer le viscocoupleur il faut se bricoler un outil qui va venir immobiliser la poulie en se prenant sur deux des trous des vis de 10. On utilisera des vis plus longues que celles d'origine afin qu'elles prennent suffisamment.
Sinon il est possible de contourner le problème en déposant les trois vis de 10 autour du gros écrou. Ainsi la poulie est libre et l'on peut atteindre les fixation du support (BTR de
Concernant la dépose de la poulie damper :
Il est possible d'immobiliser le moteur en introduisant une pige (j'utilse une clé a pipe de 8 ou 9 DE BONNE QUALITE) par une des deux lumières prévues pour atteindre les vis arrière du carter d'huile sous le moteur au niveau de la cloche d'embrayage. Ne pas l'oublier au moment de mettre un coup de démarreur...
Il est possible de déposer la poulie damper indépendamment du pignon mais ce n'est pas toujours facile.
NB : utiliser une vis neuve au remontage et respecter impérativement le serrage de 160nm + 180° en immobilisant le moteur par la méthode décrite plus haut. il faut une bonne rallonge pour le serrage angulaire.
Il existe des kits comprenant la grosse vis et les quatre petites.
Noter également qu'il est fréquent, et c'est d'ailleurs le principal défaut de ce super moteur, que la clavette du pignon ce cisaille, probablement à cause d'un serrage insuffisant de la poulie damper. Conséquence : Salade de soupapes. On déculasse, on change et ça repart mais autant se l'éviter...
Je remplace systématiquement ce pignon lors de l'échange de la courroie (moins de 20€)
gaston13
Pour déposer le viscocoupleur il faut se bricoler un outil qui va venir immobiliser la poulie en se prenant sur deux des trous des vis de 10. On utilisera des vis plus longues que celles d'origine afin qu'elles prennent suffisamment.
Sinon il est possible de contourner le problème en déposant les trois vis de 10 autour du gros écrou. Ainsi la poulie est libre et l'on peut atteindre les fixation du support (BTR de
Concernant la dépose de la poulie damper :
Il est possible d'immobiliser le moteur en introduisant une pige (j'utilse une clé a pipe de 8 ou 9 DE BONNE QUALITE) par une des deux lumières prévues pour atteindre les vis arrière du carter d'huile sous le moteur au niveau de la cloche d'embrayage. Ne pas l'oublier au moment de mettre un coup de démarreur...
Il est possible de déposer la poulie damper indépendamment du pignon mais ce n'est pas toujours facile.
NB : utiliser une vis neuve au remontage et respecter impérativement le serrage de 160nm + 180° en immobilisant le moteur par la méthode décrite plus haut. il faut une bonne rallonge pour le serrage angulaire.
Il existe des kits comprenant la grosse vis et les quatre petites.
Noter également qu'il est fréquent, et c'est d'ailleurs le principal défaut de ce super moteur, que la clavette du pignon ce cisaille, probablement à cause d'un serrage insuffisant de la poulie damper. Conséquence : Salade de soupapes. On déculasse, on change et ça repart mais autant se l'éviter...
Je remplace systématiquement ce pignon lors de l'échange de la courroie (moins de 20€)
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
le 5 cylindres
Bonsoir,
Merci pour ces précieuses infos
J'avais pensé aussi me fabriquer un outil en forme de v qui prendrait sur les vis de la poulie mon idée était donc pas si mauvaise .
Par contre avant que je me démène pour rien la vis du visco est'elle un pas normal ou inversé ?
Pour la poulie damper, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé cela , il suffit juste de travailler avec des doigts de fée et de débloquer la vis centrale clé a choc ou autre système et puis si cela se passe pas bien et bien je le ferais faire par un garage quand c'est au dessus de ses possibilités c'est le moyen le plus sûr de faire des conneries que de s’entêter
Et encore merci
(j'ai vu un lien sur youtube mais je peux pas le poster concernant le démontage de la poumie damper sans toucher au pignon derrière )
e30cab
Merci pour ces précieuses infos
J'avais pensé aussi me fabriquer un outil en forme de v qui prendrait sur les vis de la poulie mon idée était donc pas si mauvaise .
Par contre avant que je me démène pour rien la vis du visco est'elle un pas normal ou inversé ?
Pour la poulie damper, j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé cela , il suffit juste de travailler avec des doigts de fée et de débloquer la vis centrale clé a choc ou autre système et puis si cela se passe pas bien et bien je le ferais faire par un garage quand c'est au dessus de ses possibilités c'est le moyen le plus sûr de faire des conneries que de s’entêter
Et encore merci
(j'ai vu un lien sur youtube mais je peux pas le poster concernant le démontage de la poumie damper sans toucher au pignon derrière )
e30cab
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Re: Démontage visco et poulie damper moteur 2.5TDI
Il va falloir une sacrée péteuse si le couple de serrage a été respecté.
Pas normal ou pas inversé, je ne sais pas, je me suis débrouillé sans défaire cet écrou.
gaston13
Pas normal ou pas inversé, je ne sais pas, je me suis débrouillé sans défaire cet écrou.
gaston13
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demontage visco coupleur sur 2.5 tdi
Bon pour l'instant j'ai un peu laissé de coté la réparation de mon visco coupleur sur mon LT32 mais pour ceux que ça intéresse l’outil VW porte la référence 3435 ou W00-0417 j 'ai cherché sur le net mais pour l'instant je l'ai pas trouvé
e30cab
e30cab
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