Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
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Voyant rouge d''alternateur au démarrage.
Bonsoir à vous tous,
Au démarrage, le voyant rouge de l'alternateur de mon SVEN HEDIN reste allumé tant que je n'ai pas franchement accéléré le régime moteur pour le faire disparaître.
Bien que cela ne soit pas un problème majeur, ce n'est pas normal.
Quelle en est la cause ?
Je pencherai pour l'alternateur et le régulateur.
A votre avis, comment puis-je revoir la situation ?
Par avance merci.
Jeff 40 BOINE
Au démarrage, le voyant rouge de l'alternateur de mon SVEN HEDIN reste allumé tant que je n'ai pas franchement accéléré le régime moteur pour le faire disparaître.
Bien que cela ne soit pas un problème majeur, ce n'est pas normal.
Quelle en est la cause ?
Je pencherai pour l'alternateur et le régulateur.
A votre avis, comment puis-je revoir la situation ?
Par avance merci.
Jeff 40 BOINE
Invité- Invité
Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Bienvenu au club !
Salut,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, mais j'ai exactement le même symptôme...
Alors, je suis aussi très interessé par une explication.
X-cube
Salut,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, mais j'ai exactement le même symptôme...
Alors, je suis aussi très interessé par une explication.
X-cube
X-cube-
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Salut,
Ce n'est pas un défaut bien grave.
J'ai cela sur le miens aussi quand je démarre au ralenti, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur également un peu. (j'ai eu cela sur d'autres ancien véhicule aussi)
Il faut savoir que un alternateur fourni son propre courant pour la régulation. Il s'amorce tout seul via le courant fourni par le voyant de charge et aussi grâce a une aimantation rémanente du rotor.
Il arrive que avec le temps l'alternateur soit un peu plus difficile a amorcer (rouille sur le rotor/stator donc circuit magnétique moins efficace) ou voyant dont la résistance augmente voir moins d'aimantation rémanente. Il faut donc une vitesse de rotation supérieure pour l'amorçage.
Du moment que il charge correctement une fois en service, pas de quoi s'inquiéter. Vous pouvez toujours mettre une ampoule neuve de charge en sécurité.
Therunningeyes
Ce n'est pas un défaut bien grave.
J'ai cela sur le miens aussi quand je démarre au ralenti, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur également un peu. (j'ai eu cela sur d'autres ancien véhicule aussi)
Il faut savoir que un alternateur fourni son propre courant pour la régulation. Il s'amorce tout seul via le courant fourni par le voyant de charge et aussi grâce a une aimantation rémanente du rotor.
Il arrive que avec le temps l'alternateur soit un peu plus difficile a amorcer (rouille sur le rotor/stator donc circuit magnétique moins efficace) ou voyant dont la résistance augmente voir moins d'aimantation rémanente. Il faut donc une vitesse de rotation supérieure pour l'amorçage.
Du moment que il charge correctement une fois en service, pas de quoi s'inquiéter. Vous pouvez toujours mettre une ampoule neuve de charge en sécurité.
Therunningeyes
Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Je ne vois rien de très anormal là-dedans.BOINE a écrit:
Au démarrage, le voyant rouge de l'alternateur de mon SVEN HEDIN reste allumé tant que je n'ai pas franchement accéléré le régime moteur pour le faire disparaître.
À bas régime, l'amorçage ne se fait plus, peut-être par usure des paliers de l'alternateur ce qui modifie l'entrefer, et donc perturbe la création du champ magnétique nécessaire à la production de courant.
J'ai eu cela sur d'autres véhicules, sur lesquels j'avais exagérément baissé le ralenti. Un coup d'accélérateur permettait l'amorçage, comme sur vos LT.
Mais je ne suis pas électricien auto. Gazogène, aurais-tu des remarques indications plus pertinentes à fournir?
André.
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Bonsoir à tous,
Je viens de tomber sur ce poste et je suis également en train d'essayer de résoudre ce problème avec l'aide des lteistes du forum.
J'en suis à aller demander l'avis à un expert après avoir changé le régulateur, la courroie d'alternateur et la batterie.
J'ai un alternateur Bosh 90ah ressent (2008) qui fonctionne bien (14,2V) mais seulement après 3000trm.
Mon moteur est un ACL 2,4TD de 1993.
Je vous tiendrai au courant.
bluebus
Je viens de tomber sur ce poste et je suis également en train d'essayer de résoudre ce problème avec l'aide des lteistes du forum.
J'en suis à aller demander l'avis à un expert après avoir changé le régulateur, la courroie d'alternateur et la batterie.
J'ai un alternateur Bosh 90ah ressent (2008) qui fonctionne bien (14,2V) mais seulement après 3000trm.
Mon moteur est un ACL 2,4TD de 1993.
Je vous tiendrai au courant.

bluebus
bluebus-
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il y avait un voyant "alternateur" sur les versions diesel ...
Quoiqu'il en soit , avez vous vérifié le pressostat d'huile car il est possible que de la calamine ( présente dans l'huile ) se
dépose sur le petit poussoir ; du coup il faut une pression d'huile plus importante pour le manoeuvrer et donc faire éteindre
le voyant .
C'est du vécu bien évidemment , mais sur moteur essence ...
Bonne chance dans vos recherches néanmoins
reefbreak
Je ne savais pas qu'il y avait un voyant "alternateur" sur les versions diesel ...
Quoiqu'il en soit , avez vous vérifié le pressostat d'huile car il est possible que de la calamine ( présente dans l'huile ) se
dépose sur le petit poussoir ; du coup il faut une pression d'huile plus importante pour le manoeuvrer et donc faire éteindre
le voyant .
C'est du vécu bien évidemment , mais sur moteur essence ...
Bonne chance dans vos recherches néanmoins
reefbreak
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
reefbreak a écrit:
Quoiqu'il en soit , avez vous vérifié le pressostat d'huile
Bonjour,
merci de votre réponse. Le voyant d'alternateur est en faite le voyant rouge de la batterie. Il ne s'éteind que lorsque l'alternateur se met en route (charge la batterie) et sur mon camion pas avant 3000 trm...
Qu'est ce que le pressostat d'huile?

bluebus
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
Oui donc là je confirme , c'est bel et bien le voyant du pressostat d'huile .
C'est un petit mano/contact qui a la forme d'un gros écrou de 24 avec un petit branchement électrique ; il détecte
la pression d'huile minimale de fonctionnement , puis coupe l'alimentation du voyant une fois cette pression atteinte .
En fonction des moteurs ce pressostat est réglé différemment ; c'est en vente sur tout les site marchands du type
Oscaro .
Mais peut-être qu'un simple nettoyage serait suffisant ; j'ai remplacé le miens ( en 5 min ) car il fuyait .
On l'appelle aussi "contacteur de pression d'huile"
reefbreak
C'est un petit mano/contact qui a la forme d'un gros écrou de 24 avec un petit branchement électrique ; il détecte
la pression d'huile minimale de fonctionnement , puis coupe l'alimentation du voyant une fois cette pression atteinte .
En fonction des moteurs ce pressostat est réglé différemment ; c'est en vente sur tout les site marchands du type
Oscaro .
Mais peut-être qu'un simple nettoyage serait suffisant ; j'ai remplacé le miens ( en 5 min ) car il fuyait .
On l'appelle aussi "contacteur de pression d'huile"
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
oups !
Sur le moteur Audi essence , il est situé côté accouplement moteur , à l'arrière de la culasse mais sur les diésel je l'ignore
reefbreak
Sur le moteur Audi essence , il est situé côté accouplement moteur , à l'arrière de la culasse mais sur les diésel je l'ignore
reefbreak
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Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.
RE-OUPS !
Toutes mes excuses , je m'obstine à vous parler du voyant de pression d'huile alors que vous parlez du voyant de batterie.
On oublie tout et on l'a refait ; vérifiez le régulateur de votre alternateur, c'est une pièce d'usure ; sinon la tension de la courroie d'entraînement
À bientôt
reefbreak
Toutes mes excuses , je m'obstine à vous parler du voyant de pression d'huile alors que vous parlez du voyant de batterie.
On oublie tout et on l'a refait ; vérifiez le régulateur de votre alternateur, c'est une pièce d'usure ; sinon la tension de la courroie d'entraînement
À bientôt
reefbreak
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» Voyant rouge
» Voyant rouge huile
» Voyant rouge
» Problème de voyant d'huile allumé !!!!!
» au sujet du voyant rouge et de la pompe à huile duLT35
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