Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

+5
reefbreak
bluebus
André
therunningeyes
X-cube
9 participants

Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Voyant rouge d''alternateur au démarrage.

Message  Invité Mar 12 Mai - 22:06

Bonsoir à vous tous,

Au démarrage, le voyant rouge de l'alternateur de mon SVEN HEDIN reste allumé tant que je n'ai pas franchement accéléré le régime moteur pour le faire disparaître.
Bien que cela ne soit pas un problème majeur, ce n'est pas normal.
Quelle en est la cause ?
Je pencherai pour l'alternateur et le régulateur.
A votre avis, comment puis-je revoir la situation ?

Par avance merci.

Jeff 40 BOINE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  X-cube Jeu 14 Mai - 12:01

Bienvenu au club !
Salut,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, mais j'ai exactement le même symptôme...
Alors, je suis aussi très interessé par une explication.

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  therunningeyes Jeu 14 Mai - 13:12

Salut,

Ce n'est pas un défaut bien grave.
J'ai cela sur le miens aussi quand je démarre au ralenti, je suis obligé de mettre un coup d'accélérateur également un peu. (j'ai eu cela sur d'autres ancien véhicule aussi)

Il faut savoir que un alternateur fourni son propre courant pour la régulation. Il s'amorce tout seul via le courant fourni par le voyant de charge et aussi grâce a une aimantation rémanente du rotor.

Il arrive que avec le temps l'alternateur soit un peu plus difficile a amorcer (rouille sur le rotor/stator donc circuit magnétique moins efficace) ou voyant dont la résistance augmente voir moins d'aimantation rémanente. Il faut donc une vitesse de rotation supérieure pour l'amorçage.

Du moment que il charge correctement une fois en service, pas de quoi s'inquiéter. Vous pouvez toujours mettre une ampoule neuve de charge en sécurité.

Therunningeyes

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  André Jeu 14 Mai - 13:20

BOINE a écrit:
Au démarrage, le voyant rouge de l'alternateur de mon SVEN HEDIN reste allumé tant que je n'ai pas franchement accéléré le régime moteur pour le faire disparaître.
Je ne vois rien de très anormal là-dedans.
À bas régime, l'amorçage ne se fait plus, peut-être par usure des paliers de l'alternateur ce qui modifie l'entrefer, et donc perturbe la création du champ magnétique nécessaire à la production de courant.

J'ai eu cela sur d'autres véhicules, sur lesquels j'avais exagérément baissé le ralenti. Un coup d'accélérateur permettait l'amorçage, comme sur vos LT.

Mais je ne suis pas électricien auto. Gazogène, aurais-tu des remarques indications plus pertinentes à fournir?

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  bluebus Sam 7 Déc - 17:21

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur ce poste et je suis également en train d'essayer de résoudre ce problème avec l'aide des lteistes du forum.

J'en suis à aller demander l'avis à un expert après avoir changé le régulateur, la courroie d'alternateur et la batterie.

J'ai un alternateur Bosh 90ah ressent (2008) qui fonctionne bien (14,2V) mais seulement après 3000trm.

Mon moteur est un ACL 2,4TD de 1993.

Je vous tiendrai au courant. Wink

bluebus
bluebus
bluebus

Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
Humeur : détendu, détendu ! :=)
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  reefbreak Mer 29 Jan - 15:26

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait un voyant "alternateur" sur les versions diesel ...
Quoiqu'il en soit , avez vous vérifié le pressostat d'huile car il est possible que de la calamine ( présente dans l'huile ) se
dépose sur le petit poussoir ; du coup il faut une pression d'huile plus importante pour le manoeuvrer et donc faire éteindre
le voyant .
C'est du vécu bien évidemment , mais sur moteur essence ...

Bonne chance dans vos recherches néanmoins

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  bluebus Mer 29 Jan - 15:56

reefbreak a écrit:
Quoiqu'il en soit , avez vous vérifié le pressostat d'huile

Bonjour,

merci de votre réponse. Le voyant d'alternateur est en faite le voyant rouge de la batterie. Il ne s'éteind que lorsque l'alternateur se met en route (charge la batterie) et sur mon camion pas avant 3000 trm...

Qu'est ce que le pressostat d'huile?  Embarassed

bluebus
bluebus
bluebus

Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : 33 Bordeaux
Humeur : détendu, détendu ! :=)
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  reefbreak Jeu 30 Jan - 16:46

Oui donc là je confirme , c'est bel et bien le voyant du pressostat d'huile .

C'est un petit mano/contact qui a la forme d'un gros écrou de 24 avec un petit branchement électrique ; il détecte
la pression d'huile minimale de fonctionnement , puis coupe l'alimentation du voyant une fois cette pression atteinte .
En fonction des moteurs ce pressostat est réglé différemment ; c'est en vente sur tout les site marchands du type
Oscaro .

Mais peut-être qu'un simple nettoyage serait suffisant ; j'ai remplacé le miens ( en 5 min ) car il fuyait .
On l'appelle aussi "contacteur de pression d'huile"

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  reefbreak Jeu 30 Jan - 16:47

oups !

Sur le moteur Audi essence , il est situé côté accouplement moteur , à l'arrière de la culasse mais sur les diésel je l'ignore

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  reefbreak Jeu 30 Jan - 17:02

RE-OUPS !

Toutes mes excuses , je m'obstine à vous parler du voyant de pression d'huile alors que vous parlez du voyant de batterie.
On oublie tout et on l'a refait ; vérifiez le régulateur de votre alternateur, c'est une pièce d'usure ; sinon la tension de la courroie d'entraînement

À bientôt

reefbreak

reefbreak

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Loneko Lun 23 Oct - 11:03

Salut,

j'ai ce souci de voyant alternateur qui ne s'éteint qu'après un coup de gaz.... alors, est ce l'alternateur qui a un coup de fatigue, le régulateur d'alternateur comme lu,...  🤔

A savoir, si l'alternateur fait bien son "taf" et recharge comme il faut la batterie.... quizz

D'autres, qui viennent d'arriver sur le forum, ont ils ce souci ou pas ?

Merci 🙂
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Gabouche Lun 23 Oct - 13:01

Tout pareil sur mon LT. je m'en inquiète pas plus que ça. Mes 2 ex Golf 2 TD faisait la même chose. Comme dit plus haut peut-être qu'une remise au propre complète de l'alternateur réglerais le souci. Mais dans ce cas je joue la carte du "mieux et l’ennemie du bien" eheh
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Loneko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Loneko Mar 24 Oct - 13:08

Bon, bien si tu le dis, je te fais confiance 🙂

J'ai fais quelques tests et l'alternateur fait son travail... car je suis à peu près entre 12,3 et 12,6 à l'arrêt et en roulant, cela monté à 14, parfois même plus.... je peux voir cela avec le système de prise 12v que j'ai installé et qui a un afficheur Led de la tension batterie.

Ce "petit" truc des prises USB et 12v est pas mal en fait à l'usage, cela permet de recharger 2 portables en même temps et d'avoir toujours la prise 12 libre... sachant que moi j'ai un fourgon, pas un VASP.
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Titus Mar 24 Oct - 18:19

Salut,
Mon LT a les mêmes symptômes 😉.
Mon T3 les faisait également, j'ai changé la courroie pour une plus courte

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Titus Mar 24 Oct - 18:21

Et ça fonctionne le voyant s'éteint dès qu'il démarre.
A plus

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Loneko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Loneko Mar 24 Oct - 19:05

Titus a écrit:Et ça fonctionne le voyant s'éteint dès qu'il démarre.
A plus
Merci à toi, c'est bon à savoir ça 🙂
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Ben&Cacahuète Mer 25 Oct - 11:57

Salut à tous, cheers

J'ai le "problème" également sur mon LT, qui n'en est pas un selon moi.
Le ralenti étant bas, il faut légèrement actionner le moteur pour faire enclencher l'alternateur. De toute facon quand vous roulez vous êtes pas au ralenti, donc l'alternateur recharge la batterie quand vous roulez Wink
Il ne le fait pas au ralenti, mais pour un moteur diesel ca n'a peut d'importance Laughing

Bonne journée à vous Very Happy
Ben&Cacahuète
Ben&Cacahuète

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Sur les routes de France
Emploi/loisirs : @ben_et_cacahuete sur Insta ;)
Humeur : En convalescence, encore
Date d'inscription : 05/11/2020

Loneko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Ben&Cacahuète Ven 27 Oct - 16:29

Et j'y pense maintenant, mais c'est même mieux que ca s'active qu'après un coup de gaz.

Je m'explique.
J'ai eu le malheur de un moment de voir ma batterie ne plus tenir la charge. Je me tourne vers mon alternateur, 11-12V aux bornes de la batterie alors qu'il tournait.... J'ai changé l'alternateur, après moultes galères pour avoir le bon avec la poulie au bon endroit, je le remplace. Et là toujours pareil, pas de tension à la batterie... Elle charge pas. Il s'est avéré que c'était l'ampoule au tableau de bord qui avait claqué et donc maintenait le circuit de l'alternateur ouvert...
Maintenant je vérifie toujours qu'au démarrage mon voyant est rouge puis s'éteint après un coup de gaz...

Et j'ai gardé mon ancien alternateur du coup qui doit toujours fonctionner je pense haha

Voilà cheers
Ben&Cacahuète
Ben&Cacahuète

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Sur les routes de France
Emploi/loisirs : @ben_et_cacahuete sur Insta ;)
Humeur : En convalescence, encore
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge d'alternateur au démarrage. Empty Re: Voyant rouge d'alternateur au démarrage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum