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Joint de culasse CP

5 participants

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Joint de culasse CP Empty Joint de culasse CP

Message  ISMABEL Lun 1 Juin - 22:00

Quelqu'un saurait-il nous dire comment trouver un joint de culasse pour CP ?
Merci

Ismabel

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Joint de culasse CP Empty Re: Joint de culasse CP

Message  therunningeyes Lun 1 Juin - 22:26

Un peu partout

- chez VAG
- chez OSCARO ---->CLIC ICI

Et chez bien d'autre revendeurs

Ne pas oublier les boulons de culasse si besoin..

Therunningeyes

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Joint de culasse CP Empty Joint culasse

Message  ISMABEL Mar 2 Juin - 14:52

Merci à toi Therunningeyes,

J'avais fait un saut chez Oscaro mais j'ai calé devant l'option "choisir un type" soit 2.4D ou 2.4DT est-ce important?
J'ai cliqué sur le lien que tu as mis à notre disposition; Est-ce la bonne la page qui se présente ?...

Je prend note pour les boulons

A +

ISMABEL

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Message  ISMABEL Mar 2 Juin - 14:57

J'ai oublié d'ajouter : quel joint est le bon puisque Oscaro propose tout une série dans la même page...

Cordialement

Ismabel

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Message  therunningeyes Mar 2 Juin - 16:48

2,4DT est un diesel turbo. donc pas le tiens.

Sur OSCARO j'ai mis la bonne page. Cela correspond dans le choix à un 2.4D 75CV. (70CV sont les moteur de après 1991)

Il faut que tu prennes un joint de culasse code moteur CP

Il y a plusieurs joints car plusieurs marques et plusieurs épaisseurs. Tu dois choisir l'épaisseur en fonction du dépassement de tes pistons du bloc, de l'année du moteur et pour finir du fait ou non que la culasse est rectifiée.

Normalement le joint de culasse sur ton moteur a une languette qui dépasse avec 1, 2 ou 3 encoches (ou trous); cela donne l'épaisseur d'origine de ton joint. Tu devrais trouver cette languette au niveau du cylindre 2 coté chauffeur, au dessus de la sortie d'eau du bloc.
Maintenant, si ta culasse a besoin d'une rectification, il faut aussi en tenir compte sur l'épaisseur du joint.
Bien noter que en théorie une culasse de LT ne se rectifie pas ! C'est remplacement.

OSCARO n'est pas juste sur les épaisseurs, voici les côtes VAG :

- 1 encoche : 1,5mm
- 2 encoches : 1,55mm
- 3 encoches : 1,6mm

(je pense que les joints vendu chez OSCARO sont bon, juste l'info du site pas bon)

Maintenant, si tu dois rectifier la culasse, tu peux partir sur un 1.6mm directement si le rectifieur enlevé 1/10. Si tu as déjà du 1.6mm faire attention à ne pas enlever beaucoup de matière si il y a rectification. Il n'existe pas de joint de culasse plus épais.

Attention aussi quand tu donnes ta culasse à vérifier pour la planéité que le rectifieur ne la passe pas sur la rectifieuse directement pour ne pas "s'emmerder" à nettoyer le plan de joint.

Therunningeyes

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Message  ISMABEL Mer 3 Juin - 18:30

Merci infiniment pour toutes ces précisions.

La difficulté pour nous est que nous ne sommes pas du tout mécano et que nous devons quand même acheter les (bonnes) pièces en vue de faire réparer le LT au Maroc.

Sans pouvoir faire donc les opérations de vérification que tu nous détailles, nous comprenons que le joint à acheter serait pour moteur CP, le joint 2,4 (et non pas le 2,4 DT qui est destiné au moteur turbo), épaisseur 1,6 mn.

Est-ce bien cela ou faudrait-il faire au préalable à tout achat la vérification du nombre d’encoches ?
Qu’en penses-tu ?

Nous nous posons également la question de l’opportunité d’acheter un calorstat, mais comment savoir de manière simple si le nôtre est à changer ou pas?

Ismabel

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Message  aless Jeu 4 Juin - 4:18

Salut,

L'idéal serait de déculasser pour voir le joint en place et regarder le nombre d'encoches.

aless

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Joint de culasse CP Empty Re: Joint de culasse CP

Message  Ltiste71 Jeu 4 Juin - 14:34

Bonjour,

Le rôle du calorstat est de permettre au moteur d'atteindre très rapidement sa température de fonctionnement en fermant la circulation d'eau tant que la température n'est pas atteinte . Pour le tester, il faut connaître la température d'ouverture totale préconisée par Volkswagen pour ce moteur et faire chauffer le calorstat dans un bain marie pour vérifier cette ouverture à la température indiquée. Il faut donc un bon thermomètre pour ce test .

Si vous utilisez votre véhicule dans un pays chaud, vous pouvez vous en passer vu que vous avez déjà des problèmes de chauffe. Il suffit de ne pas trop solliciter le véhicule au démarrage et le laisser tourner un peu au ralenti avant de partir.

Sinon, puisque vous êtes au Maroc, profitez-en pour refaire votre radiateur en remplaçant le faisceau cuivre par un autre en neuf. Si c'est un LT équipé du moteur CP, vous devez avoir un radiateur laiton/cuivre qui se répare plus facilement dans les pays qui ne sont pas équipés pour réparer les radiateurs en plastique/alu .

Vous chaufferez moins avec un radiateur refait .

Ltiste71

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Joint de culasse CP Empty Joint culasse

Message  ISMABEL Ven 5 Juin - 6:36

Salut ami Ltiste71

>Bien noté l'utilité de retirer le calorstat en pays chaud.

Merci donc pour toutes tes explications et conseils pour le radiateur . Malheureusement, nous ne sommes pas encore au Maroc et nous préparons à y aller en juillet. Or, nos déboires ont commencé il y a un mois lors de notre dernier voyage dans ce pays au cours duquel 3 durites ont éclaté (voir description dans ce forum "durites-surchauffe" 1er juin)
> Suite aux avis des garagistes, 2 origines possibles à ces éclatements : soit le radiateur à nettoyer (déboucher), soit un joint de culasse défectueux voire culasse fendue.

La question que nous nous posons aujourd'hui est : Peut-on donc rouler jusqu'au Maroc où nous comptons faire les réparations nécessaires (en faisant évidemment très attention à la chauffe du moteur) ou devrions-nous faire nettoyer (ou nettoyer nous même) le radiateur avant le départ ? ( puis prévoir un joint culasse au cas où...)
Voilà notre dilemme.

Amitiés

Ismabel

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Message  gazogene56 Ven 5 Juin - 7:14

Bonjour Ismabel,

Une particularité des LT réside, pour certains modèles, dans la présence d'un ventilateur débrayable par système viscocoupleur .
Le ventilateur semble tourner mais pas à la vitesse maximale. La solution consiste alors à le remplacer par un ventilateur fixe ou à percer le viscocoupleur, vider l'huile et mettre une vis au travers (le viscocoupleur sert surtout à diminuer le bruit moteur à haut régime)

Pour les encoches du joint de culasse : elles dépassent de la culasse. On peut les compter sans démonter la culasse, regarder au dessus de l'emplacement du calorstat entre culasse et bloc moteur, juste derrière le bossage de descente d'huile .


Cordialement Gazogene56

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Message  Ltiste71 Ven 5 Juin - 8:15

Ismabel a écrit:Nous sommes de retour d’un voyage au Maroc au cours duquel trois durites du circuit de refroidissement de notre LT28 ont successivement explosé à cause probablement d’une surchauffe : deux en roulant sur autoroute, une en montagne.

Après avoir ou changé ou rafistolé les durites, nous avons pu faire les 600 derniers kms en roulant tranquillement sans que le moteur ne chauffe outre mesure.

Salut Ismabel,

Je note vous avez fait 600km malgré le problème, c'est quand même bon signe.
Seulement ,on ne sait pas s'il y a début de joint de culasse ou pas. En général, avec 3 durites qui éclatent, c'est une fuite de compression qui passe dans le circuit d'eau. Est-ce que c'est la dilatation de la culasse qui cause cette fuite ? Ou bien est-ce seulement une augmentation de température du liquide de refroidisement dû au calorstat, au radiateur et à la forte sollicitation du moteur ?
C'est pas facile à identifier, mais pour éclater des durites successivement, il faut une forte pression dans le circuit . Peut-être étaient-elles très fatiguées aussi .

Honnêtement pour augmenter vos chances d'atteindre le Maroc sans encombre, il faudrait faire le maximum de vérifications avant de partir .

-Nettoyer le radiateur
-Vérifier le ventilateur
-Enlever le calorstat
-Purger le circuit d'eau

Faire un nouvel essai par temps chaud en faisant une bonne centaine de km dans les environs. Et puis avant de partir, emporter des courroies, des durites à adapter avec des bout de tubes cuivre correspondant au diamètre intérieur de vos durites . Acheter des colliers pour faire ces petites réparations au cas où .

Le mieux, pour être un peu plus tranquille, serait d'emmener avec vous, une culasse complète avec arbre à cames et le joint correspondant .
En voyageant de nuit sans trop solliciter le camion ou(et) par petite étape, vous pourrez ainsi réparer votre camion sur place au Maroc.

Vous faite ça uniquement si vous n'avez pas le choix.
À mon avis, la culasse a quand même reçue et le plus sûr c'est de faire les réparations avant le départ . En emportant une culasse avec vous, vous avez toujours la possibilité de vous dépanner au cas où celle-ci vous lâcherait en route .

Ltiste71

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Joint de culasse CP Empty Re: Joint de culasse CP

Message  therunningeyes Ven 5 Juin - 12:07

Ismabel, une chose m'étonne quand même.

Le bouchon de radiateur ne fait pas soupape de sécurité ?
Pour éclater de la durite, même avec une fuite de compression je ne vois pas sauf à n'avoir vraiment pas de sécurité de surpression sur ces camions. normalement c'est le bouchon....
et encore il faut des durites faibles.. elle tiennent sans problème la compression normalement.

Je ferais le pari des durites pourries par le temps tout simplement, cela m'est arrivé sur une golf I.

Comme dit Ltiste71, remettre le circuit d'eau en état et faire chauffer en charge, genre grande montée ou autre et voir ce qui se passe. Peut-être le joint de culasse n'a rien...

gazogene56 et moi t'avons indiqué comment voir le type de joint de culasse sans démonter. C'est facile. Si tu ne trouves pas je ferais une photo ce WE.

Attention : les bouts de tuyaux de cuivre cela ne fonctionnent que pour les petits diamètres. Essaye de trouver des bouts de tuyaux inox pour gros et moyen diamètre.

Therunningeyes

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Message  ISMABEL Mer 10 Juin - 16:42

Salut Gazogène

Peux-tu nous dire où se trouve le viscocoupleur et une fois l'huile vidée faut-il la remplacer ?

Excuse notre nullité et merci

ismabel

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Message  gazogene56 Mer 10 Juin - 18:23

Bonsoir Ismabel,

Le viscocoupleur est derrière le ventilateur. Ne pas remettre d'huile, mais percer et mettre une vis .

Cordialement

Gazogene .

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