Fuite sur joint de culasse
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Fuite sur joint de culasse
Bonsoir,
Mon TD de 89 après avoir surchauffé plusieurs fois depuis que je le possède, (PB visco coupleur HS., fuite vase expansion etc) malgré le fait d'avoir viré le ventilo mécanique et mis un électrique avec commande manuelle, le passage de cols biens raides l'aura éprouvé.
J'ai actuellement une légère fuite d'eau au joint de culasse vers l'extérieur du bloc au niveau des cylindres 1et2, pour l'heure rien de dramatique, sinon refaire le niveau de liquide de refroidissement quand nécessaire. Mais le problème semble ne pas prendre la voie de la résolution, et le suintement se renforce. Je crains le claquage pur et simple, qui forcément arrivera loin du garage.
Déculasser m'agace car la distribution a été faite il y a à peine 30Mkm
La question est: sur un moteur qui semble être en état convenable, mais avec 270Mkm au compteur, est il judicieux de faire le joint de culasse seul, ou laisser dans l'état en attendant de faire un travail plus global type refaire le moteur ou échange standard? Apparement le risque d'une culasse voilée n'est pas à écarter comme sur tout bon 6 en ligne en bloc fonte et culasse alu!
Vous en pensez quoi?
Mon TD de 89 après avoir surchauffé plusieurs fois depuis que je le possède, (PB visco coupleur HS., fuite vase expansion etc) malgré le fait d'avoir viré le ventilo mécanique et mis un électrique avec commande manuelle, le passage de cols biens raides l'aura éprouvé.
J'ai actuellement une légère fuite d'eau au joint de culasse vers l'extérieur du bloc au niveau des cylindres 1et2, pour l'heure rien de dramatique, sinon refaire le niveau de liquide de refroidissement quand nécessaire. Mais le problème semble ne pas prendre la voie de la résolution, et le suintement se renforce. Je crains le claquage pur et simple, qui forcément arrivera loin du garage.
Déculasser m'agace car la distribution a été faite il y a à peine 30Mkm
La question est: sur un moteur qui semble être en état convenable, mais avec 270Mkm au compteur, est il judicieux de faire le joint de culasse seul, ou laisser dans l'état en attendant de faire un travail plus global type refaire le moteur ou échange standard? Apparement le risque d'une culasse voilée n'est pas à écarter comme sur tout bon 6 en ligne en bloc fonte et culasse alu!
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phg06- Nombre de messages : 177
Age : 61
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Fuite sur joint de culasse
Si tu connais ton moteur, cela peut valoir le cout, maintenant si la puissance n'était plus là...
David&Cécile- Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Fuite sur joint de culasse
Et bien le moteur tire plutôt bien, depuis que j'en suis le proprio. je le bichonne, il est lubrifié avec de la qualité et mecacyl, son filtre à huile est changé à presque chaque fois etc... et je tiens le 100/105 vers 3000/tmn, des heures sur autoroute.
Je l'ai même 2 ou 3 fois poussé vers 4000 en 4ème.
Les longues montées ou le passage de cols sont plus pénibles... c'est plutôt la tendance à chauffer qui m'ennuie.
Sur les Volvos le moteur passe pour indestructible, j'ai d'ailleurs une connaissance qui a refilé sa 740 avec plus de 350 Mkm à sa femme pour l'achever (la voiture!) aucune vidange, ni contrôle de niveaux, pour preuve quand j'ai voulu jeter un oeil au moulin le capot était grippé, ont à faillit arracher les charnières. Et dessous un tas de rouille, mais qui tourne et emmène sereinement madame au boulot.
Dans le cas de nos caisses à savon, le poids et l'aérodynamique ne soulagent pas vraiment le petit 2,3l.
Je commence à faire un peu d'huile, il faut compléter environ 2l pour 7500Km, rien de méchant là non plus, mais il me semble qu'il fume plus qu'avant etc...
Mais pas encore naze pour le refaire vraiment, donc entre les deux mon coeur balance, d'ou ma question faire le strict nécessaire, attendre et/ou en profiter et faire une totale. Je précise que je n'ai pas les compétences ni gagné au loto.
Je l'ai même 2 ou 3 fois poussé vers 4000 en 4ème.
Les longues montées ou le passage de cols sont plus pénibles... c'est plutôt la tendance à chauffer qui m'ennuie.
Sur les Volvos le moteur passe pour indestructible, j'ai d'ailleurs une connaissance qui a refilé sa 740 avec plus de 350 Mkm à sa femme pour l'achever (la voiture!) aucune vidange, ni contrôle de niveaux, pour preuve quand j'ai voulu jeter un oeil au moulin le capot était grippé, ont à faillit arracher les charnières. Et dessous un tas de rouille, mais qui tourne et emmène sereinement madame au boulot.
Dans le cas de nos caisses à savon, le poids et l'aérodynamique ne soulagent pas vraiment le petit 2,3l.
Je commence à faire un peu d'huile, il faut compléter environ 2l pour 7500Km, rien de méchant là non plus, mais il me semble qu'il fume plus qu'avant etc...
Mais pas encore naze pour le refaire vraiment, donc entre les deux mon coeur balance, d'ou ma question faire le strict nécessaire, attendre et/ou en profiter et faire une totale. Je précise que je n'ai pas les compétences ni gagné au loto.
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 61
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Fuite sur joint de culasse
si tu déculasse tu pourra remonter ton kit distribution.... à la rigueur une paire de courroies, neuves, il y en a pour 40€...
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Fuite sur joint de culasse
Bon n'ayant pas trop le choix entre faire ou pas mon joint de culasse, je chiffre l'opération.
Chez VW ils n'ont plus que le joint à 2 encoches encore disponible usine et à un prix "constructeur" soit 251€ avec les 14 goujons... ou moins de la moitié en adaptable (Payen) sur la toile, de plus dispo. dans les 3 épaisseurs de joint si besoin.
Vous êtes pour ou contre l'adaptable, sur ce genre de pièces?
J'ai lu quelque part que les ultimes versions des LT1 avaient un joint de culasse métallique, serais ce adaptable?
A vous...et merci.
Chez VW ils n'ont plus que le joint à 2 encoches encore disponible usine et à un prix "constructeur" soit 251€ avec les 14 goujons... ou moins de la moitié en adaptable (Payen) sur la toile, de plus dispo. dans les 3 épaisseurs de joint si besoin.
Vous êtes pour ou contre l'adaptable, sur ce genre de pièces?
J'ai lu quelque part que les ultimes versions des LT1 avaient un joint de culasse métallique, serais ce adaptable?
A vous...et merci.
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 61
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
re joint de culasse
bonjour:
quand j'ai refait mon moteur en 2013 joint culasse 74,06 € et une pochette rodage (joints haut moteur) à 66,67€ chez un motoriste et pour les vis j'ai remontées les anciennes. Sur Oscaro tu trouve les joints de culasse de 3 épaisseurs différentes de marque Payen ou Corteco et Elring de 60 € à 85 €.
Les vis de culasse multipans de 35 € à 50 € et la pochette rodage (joints haut moteur) de 46 à 90 €.
Si tu a les vis de culasse 6 pans ta pas besoin de les remplacées.
(PS prend de la marque Payen ou Corteco et Elring.)
quand j'ai refait mon moteur en 2013 joint culasse 74,06 € et une pochette rodage (joints haut moteur) à 66,67€ chez un motoriste et pour les vis j'ai remontées les anciennes. Sur Oscaro tu trouve les joints de culasse de 3 épaisseurs différentes de marque Payen ou Corteco et Elring de 60 € à 85 €.
Les vis de culasse multipans de 35 € à 50 € et la pochette rodage (joints haut moteur) de 46 à 90 €.
Si tu a les vis de culasse 6 pans ta pas besoin de les remplacées.
(PS prend de la marque Payen ou Corteco et Elring.)
rudler philippe- Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013
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