Fuite pompe à injection 6cyl D
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Fuite pompe à injection 6cyl D
Bonjour à tous,
Après odeur suspecte, et dépose du capot moteur, je découvre une fuite à ma pompe d'injection.
Le moteur démarre rapidement, et fume blanc comme beaucoup de LT. Le ralentit est un peu haut à chaud, me semble-t-il. Mais le LT fonctionne bien.
Il s'agit d'un suintement le long d'un joint (côté visible de la pompe) interposé entre les 2 blocs qui forment la pompe , si c'est suffisamment explicite.
Lorsque j'appuie sur la pompette (type bateau,rajoutée), le suintement est bien visible et provoque petites coulées de gasoil.
Après essai de serrage des 4 vis (ou 5, je sais plus) du bloc, pas de changements concrets.
J'imagine donc que le joint est à changer,
Ou à faire (pâte a joint noire auto, suffisante??)
Sur la revue technique, il y a des infos sur la dépose de la pompe, mais pas sur le démontage interne de celle-ci, (pour cause qu'il est bien connu que ça ne s'improvise pas ,peu être?).
Mes questions sont:
La pâte à joint, peu-t-elle remplacer mon joint?
Où dois-je commander le joint d'origine?
Puis-je démonter facilement le bloc de sortie de la pompe, les connectiques d'injecteurs, les vis du maintient du bloc, et changer le joint,facilement, SANS risque de détarage, galères, (irréparables.)..?
Le faire chez un specialiste?(bosch élctro diesel...)
Ou, plutôt installer un pompe d'occasion?
Voilà pour mes requêtes, afin de retrouver un LT qui renait de l'hiver.
Chers docteurs LTèistes, à vos stétoscopes!!!
Merci,
Anthony
Après odeur suspecte, et dépose du capot moteur, je découvre une fuite à ma pompe d'injection.
Le moteur démarre rapidement, et fume blanc comme beaucoup de LT. Le ralentit est un peu haut à chaud, me semble-t-il. Mais le LT fonctionne bien.
Il s'agit d'un suintement le long d'un joint (côté visible de la pompe) interposé entre les 2 blocs qui forment la pompe , si c'est suffisamment explicite.
Lorsque j'appuie sur la pompette (type bateau,rajoutée), le suintement est bien visible et provoque petites coulées de gasoil.
Après essai de serrage des 4 vis (ou 5, je sais plus) du bloc, pas de changements concrets.
J'imagine donc que le joint est à changer,
Ou à faire (pâte a joint noire auto, suffisante??)
Sur la revue technique, il y a des infos sur la dépose de la pompe, mais pas sur le démontage interne de celle-ci, (pour cause qu'il est bien connu que ça ne s'improvise pas ,peu être?).
Mes questions sont:
La pâte à joint, peu-t-elle remplacer mon joint?
Où dois-je commander le joint d'origine?
Puis-je démonter facilement le bloc de sortie de la pompe, les connectiques d'injecteurs, les vis du maintient du bloc, et changer le joint,facilement, SANS risque de détarage, galères, (irréparables.)..?
Le faire chez un specialiste?(bosch élctro diesel...)
Ou, plutôt installer un pompe d'occasion?
Voilà pour mes requêtes, afin de retrouver un LT qui renait de l'hiver.
Chers docteurs LTèistes, à vos stétoscopes!!!
Merci,
Anthony
anthony- Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : 66690 p-o
Emploi/loisirs : BEP cycle/moto. guitare,percus,photographie,la nature,randonnées,éco-habitat(yourte),vtt,le LT.
Humeur : généralement joyeuse et optimiste
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Fuite pompe à injection 6cyl D
Bonjour et désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ce sujet !
Si j'ai bien compris, il s'agit du joint torique de la tête haute pression (la fuite est bien entre le corps de la pompe et la partie brune d'où partent les tubulures d'injecteurs ?)
Si c'est bien cela, il est possible de changer ce joint sans déposer la pompe, cela demande un peu de minutie mais rien d'infaisable et surtout aucun réglage a prévoir par la suite.
- déposer les tubulures d'injecteurs (je conseille de les laisser attachées ensemble)
- desserrer les 4 vis (torx) de la tête haute pression, pour arriver a sortir légèrement la tête mais ATTENTION : il faut la sortir juste assez pour voir le joint.... si on la tire trop il va falloir remettre ne place les éléments interne de la pompe.... et ce n'est pas très rigolo....
Le mieux est de laisser les vis en place... en les enlevant donc un par un pour faire passer le joint
voici une petite photo pour visualiser ce fameux joint :
Par précaution, avant de redémarrer le moteur, il faudra remplir la pompe a injection de gasoil.
Le moteur ne partira pas de suite, le temps que les tubulures d'injecteurs se remplissent.
ET SURTOUT PAS DE PATE A JOINT DANS UNE POMPE A INJECTION !
Je n'ai pas la référence de ce joint, il est compris dans le kit de réfection que l'on trouve pour environ 15€ chez les diéselistes mai je ne sais pas s'il est détaillé. Vas y avec le rèf de ta pompe et ils te diront.
Ce n'est ni très long ni très difficile, bon courage
gaston13
Si j'ai bien compris, il s'agit du joint torique de la tête haute pression (la fuite est bien entre le corps de la pompe et la partie brune d'où partent les tubulures d'injecteurs ?)
Si c'est bien cela, il est possible de changer ce joint sans déposer la pompe, cela demande un peu de minutie mais rien d'infaisable et surtout aucun réglage a prévoir par la suite.
- déposer les tubulures d'injecteurs (je conseille de les laisser attachées ensemble)
- desserrer les 4 vis (torx) de la tête haute pression, pour arriver a sortir légèrement la tête mais ATTENTION : il faut la sortir juste assez pour voir le joint.... si on la tire trop il va falloir remettre ne place les éléments interne de la pompe.... et ce n'est pas très rigolo....
Le mieux est de laisser les vis en place... en les enlevant donc un par un pour faire passer le joint
voici une petite photo pour visualiser ce fameux joint :
Par précaution, avant de redémarrer le moteur, il faudra remplir la pompe a injection de gasoil.
Le moteur ne partira pas de suite, le temps que les tubulures d'injecteurs se remplissent.
ET SURTOUT PAS DE PATE A JOINT DANS UNE POMPE A INJECTION !
Je n'ai pas la référence de ce joint, il est compris dans le kit de réfection que l'on trouve pour environ 15€ chez les diéselistes mai je ne sais pas s'il est détaillé. Vas y avec le rèf de ta pompe et ils te diront.
Ce n'est ni très long ni très difficile, bon courage
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
infos / photos
Grand merci à toi, pour toutes ces bonnes informations.
Pas de soucis pour les délais de réponses, chacun fait quand il voit, peux ou veux.
Je joint une photo de ma pompe à André, qui sera jointe d'ici peu au message, afin de te confirmer la localisation de la fuite, mais je pense qu'on s'est bien, compris.
Si tout se passe comme tu dis, me voilà rassuré par la facilité (minutieuse ) de la tâche.
Toutefois, en plus du joint torique, n'y a-t-il pas, un joint plat sur le contour des blocs? (qui fait cache poussière et étanchéité des vis, peu-être?) à remplacer aussi, j'imagine?
Il me semble en deviner un sur ma pompe, d'où le fait que je pensais que c'était lui l'origine du problème (vu que ça suintait de là), et qu'un joint en pâte suffirait, vu d'autant plus que la fuite n'avait pas l'air sous pression.
Je ne pensais pas une communication avec le joint torique central et le contour du bloc.
Merci d'ailleurs pour ta photo interne d'un nez de pompe, et ta méthode de réparation.(vis par vis, ré-amorçage...)
PS info: (pour l'instant je roule toujours avec la fuite, sans symptôme de désamorçage,ou autre), mais:
Très bizarre, suite à l'absence récente d'odeur, je re-dépose le capot, pompe la pompette(!), et là, plus de suintement!!!! ??
J'imagine que c'est provisoire, et que ça va recommencer.
Serait-ce du à une dilatation/rétractation du métal due aux coups de froid récents? et donc fuite /pas fuite?
Je reste aux aguets, et en profite pour préparer la future réparation, grâce à vos conseils.
Mais donc par chance, j'ai un répit pour l'instant.
Photo à venir...
Encore merci Gaston13, pour tes recherches, conseils et entre-aide.
Je reste ouvert à toute infos complémentaires, afin d'être sûr de mon coup.
Anthony
Pas de soucis pour les délais de réponses, chacun fait quand il voit, peux ou veux.
Je joint une photo de ma pompe à André, qui sera jointe d'ici peu au message, afin de te confirmer la localisation de la fuite, mais je pense qu'on s'est bien, compris.
Si tout se passe comme tu dis, me voilà rassuré par la facilité (minutieuse ) de la tâche.
Toutefois, en plus du joint torique, n'y a-t-il pas, un joint plat sur le contour des blocs? (qui fait cache poussière et étanchéité des vis, peu-être?) à remplacer aussi, j'imagine?
Il me semble en deviner un sur ma pompe, d'où le fait que je pensais que c'était lui l'origine du problème (vu que ça suintait de là), et qu'un joint en pâte suffirait, vu d'autant plus que la fuite n'avait pas l'air sous pression.
Je ne pensais pas une communication avec le joint torique central et le contour du bloc.
Merci d'ailleurs pour ta photo interne d'un nez de pompe, et ta méthode de réparation.(vis par vis, ré-amorçage...)
PS info: (pour l'instant je roule toujours avec la fuite, sans symptôme de désamorçage,ou autre), mais:
Très bizarre, suite à l'absence récente d'odeur, je re-dépose le capot, pompe la pompette(!), et là, plus de suintement!!!! ??
J'imagine que c'est provisoire, et que ça va recommencer.
Serait-ce du à une dilatation/rétractation du métal due aux coups de froid récents? et donc fuite /pas fuite?
Je reste aux aguets, et en profite pour préparer la future réparation, grâce à vos conseils.
Mais donc par chance, j'ai un répit pour l'instant.
Photo à venir...
Encore merci Gaston13, pour tes recherches, conseils et entre-aide.
Je reste ouvert à toute infos complémentaires, afin d'être sûr de mon coup.
Anthony
anthony- Nombre de messages : 103
Age : 44
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Emploi/loisirs : BEP cycle/moto. guitare,percus,photographie,la nature,randonnées,éco-habitat(yourte),vtt,le LT.
Humeur : généralement joyeuse et optimiste
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Fuite pompe à injection 6cyl D
Hello,
Voilà l'image reçue d'Anthony
Nota : je l'ai réduite, car il est inutile d'afficher dans le forum des images de plus de 2 Mo, qui en ralentiraient l'accès. En 640x480 pixels, les images techniques sont largement explicites.
André.
Voilà l'image reçue d'Anthony
Nota : je l'ai réduite, car il est inutile d'afficher dans le forum des images de plus de 2 Mo, qui en ralentiraient l'accès. En 640x480 pixels, les images techniques sont largement explicites.
André.
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Fuite pompe à injection 6cyl D
Bonjour,
Un bon reportage photos sur la visite d'une pompe injection Bosch (je pense que la photo de Gaston13 vient de là) :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet293129.htm
guilej
Un bon reportage photos sur la visite d'une pompe injection Bosch (je pense que la photo de Gaston13 vient de là) :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet293129.htm
guilej
guilej- Nombre de messages : 4
Localisation : morgat
Date d'inscription : 28/02/2009
Re: Fuite pompe à injection 6cyl D
Pour répondre a la question d'Anthony : non il n'y a aucun joint à ce niveau en plus du joint torique
Bien vu guilej, la photo vient bien du fameux tuto de bricofoy
gaston13
Bien vu guilej, la photo vient bien du fameux tuto de bricofoy
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
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