Remplacer son moteur
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Remplacer son moteur
Hello,
Voilà, depuis un an que j'ai mes 2 LT je n'ai pas encore trouvé le temps de prélever le moteur de l'un pour le monter sur l'autre..
TD peu kilometré à prélever sur le donneur, dépose de l'atmo du receveur et repose du nouveau TD ( pour info le vehicule receveur etait à l'origine un TD )
Aussi, bien qu'ayant initialement envisagé de le faire moi même, et n'ayant à ce jour pas encore trouvé le temps, j'hésite encore à me lancer?
Cela ai t-il envisageable avec des connaissances limitées en mécanique ?
Et brièvement, ou en détail, quelqu'un peu il me dire les étapes à suivre?
Désolidarisation boite / moteur ? boite / arbre ?
Ces éléments se déboulonnent-ils sans trop de problèmes ? ou casse potentielle de je ne sais quel boulons ou goujons ???
Après, pour sortir le bloc, j'ai integré qu'avec une chèvre côté passager ca devait le faire.
Les " tuyaux " et autres astuces ou infos sont les bienvenus....
Merci
X-cube
Voilà, depuis un an que j'ai mes 2 LT je n'ai pas encore trouvé le temps de prélever le moteur de l'un pour le monter sur l'autre..
TD peu kilometré à prélever sur le donneur, dépose de l'atmo du receveur et repose du nouveau TD ( pour info le vehicule receveur etait à l'origine un TD )
Aussi, bien qu'ayant initialement envisagé de le faire moi même, et n'ayant à ce jour pas encore trouvé le temps, j'hésite encore à me lancer?
Cela ai t-il envisageable avec des connaissances limitées en mécanique ?
Et brièvement, ou en détail, quelqu'un peu il me dire les étapes à suivre?
Désolidarisation boite / moteur ? boite / arbre ?
Ces éléments se déboulonnent-ils sans trop de problèmes ? ou casse potentielle de je ne sais quel boulons ou goujons ???
Après, pour sortir le bloc, j'ai integré qu'avec une chèvre côté passager ca devait le faire.
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Merci
X-cube
X-cube- Nombre de messages : 76
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Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: Remplacer son moteur
Bonjour,
Remplacer le moteur atmo d'un LT par un moteur turbo n'est pas une petite opération mais - d'expérience personnelle - le résultat en vaut la peine. J'avais à l'époque traduit trois documents allemands sur le sujet qui donnent une idée de ce qu'il y a à faire et du mode opératoire :
Il faut aussi tenir compte des autres différences coté véhicule entre atmo et turbo :
- lignes d'échappement différentes
- pont plus long (et renforcé) en turbo
- vase d'expansion doté d'une sortie supplémentaire pour l'échangeur eau-huile en turbo
- ...
Un éventuel démontage du berceau est plus risqué : il est fixé par 4 vis dans des prisonniers des longerons. Ces vis sont serrées à sec et le risque est grand de voir les prisonniers venir avec...
Cordialement
Micki
Remplacer le moteur atmo d'un LT par un moteur turbo n'est pas une petite opération mais - d'expérience personnelle - le résultat en vaut la peine. J'avais à l'époque traduit trois documents allemands sur le sujet qui donnent une idée de ce qu'il y a à faire et du mode opératoire :
Voir ici
Il est clair que ce n'est pas une opération pour un débutant. En particulier l'éventuelle modification du berceau ne peut être réalisée que par un soudeur expérimenté.Les berceaux sont différents en atmo et turbo (un support moteur déplacé pour laisser la place au turbo). Quel berceau y a-t-il sur votre receveur ?X-cube a écrit:dépose de l'atmo du receveur
et repose du nouveau TD ( pour info le vehicule
receveur etait à l'origine un TD )
Il faut aussi tenir compte des autres différences coté véhicule entre atmo et turbo :
- lignes d'échappement différentes
- pont plus long (et renforcé) en turbo
- vase d'expansion doté d'une sortie supplémentaire pour l'échangeur eau-huile en turbo
- ...
Pas de difficultés spécifiques avec de bon outils. Mais sur des véhicules de cet âge, on a souvent des surprises et on peut toujours être amené à couper un boulon qui ne veut pas venir et extraire un goujon cassé...X-cube a écrit:Désolidarisation boite / moteur ? boite / arbre ?
Ces éléments se déboulonnent-ils sans trop de problèmes ? ou casse potentielle de je ne sais quel boulons ou goujons ???
Un éventuel démontage du berceau est plus risqué : il est fixé par 4 vis dans des prisonniers des longerons. Ces vis sont serrées à sec et le risque est grand de voir les prisonniers venir avec...
Exact, cela passe sans problème après démontage de la porte.X-cube a écrit:Après, pour sortir le bloc, j'ai integré qu'avec une chèvre côté passager ca devait le faire.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Re: Remplacer son moteur
Merci pour ces précisions et pour les documents : très interessant tout celà.
Je me dis qu'avec de la patiente... et l'aide du forum je devrai bien y arriver
Pour le berceau , en fait je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que c'est un TD sur la CG ( sais plus si c'est DV ou DW qui correspond a quoi, mais j'avais vérifié a l'époque et c'etait bien un TD d'origine )
J'ose esperer quil n'avait pas remplacé le berceau ou les supports pour monter l'atmo... c'est plutot l'inverse qui semblerai plus probable, mais là..
Comment vérifier ?( je crois avoir vu sur ta doc.)
Et question peu etre idiote : mais comment faire pour désolidariser la boite du moteur sans qu'elle se casse la binette?
( reponse trouvé aussi dans ta doc : décidement ! )
Enfin pour ce qui ai de l'echappement, du vase d'expansion ou de l'arbre, j'ai tout celà sur le donneur. J'avais ramené le TD par la route l'année dernière, et sûr que ca donne très envie de passer au TD quand on l'a essayé ( rien que pour monter les côtes. )
Et dernière question : seul ça s'envisage?
X-cube
Je me dis qu'avec de la patiente... et l'aide du forum je devrai bien y arriver
Pour le berceau , en fait je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que c'est un TD sur la CG ( sais plus si c'est DV ou DW qui correspond a quoi, mais j'avais vérifié a l'époque et c'etait bien un TD d'origine )
J'ose esperer quil n'avait pas remplacé le berceau ou les supports pour monter l'atmo... c'est plutot l'inverse qui semblerai plus probable, mais là..
Comment vérifier ?( je crois avoir vu sur ta doc.)
Et question peu etre idiote : mais comment faire pour désolidariser la boite du moteur sans qu'elle se casse la binette?
( reponse trouvé aussi dans ta doc : décidement ! )
Enfin pour ce qui ai de l'echappement, du vase d'expansion ou de l'arbre, j'ai tout celà sur le donneur. J'avais ramené le TD par la route l'année dernière, et sûr que ca donne très envie de passer au TD quand on l'a essayé ( rien que pour monter les côtes. )
Et dernière question : seul ça s'envisage?
X-cube
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Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009
Re: Remplacer son moteur
Motorisations atmo : DW, 1S, ACT
Motorisations turbo : DV, 1G, ACL
Le turbo se trouve à la place du support moteur coté droit des atmo d'où
déport de celui-ci.
Micki
Motorisations turbo : DV, 1G, ACL
Le turbo se trouve à la place du support moteur coté droit des atmo d'où
déport de celui-ci.
Beaucoup de choses peuvent être faites seul mais certaines opérations demandent d'être à deux, par exemple pour sortir/remettre le moteur il faut un pour manoeuvrer la chèvre et un pour guider le moteur. De même pour la boîte : même en disposant d'un support avec vérin, on n'est pas trop de 2. Et, outre l'aspect sécurité, il est souvent utile d'avoir quelqu'un pour passer un outil ou rattraper la pièce que l'on vient de démonter.X-cube a écrit:Et dernière question : seul ça s'envisage?
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 05/01/2008
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