Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

5 participants

Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  gaston13 Dim 12 Mai - 11:48

Bonjour,

La greffe est pour bientôt (ce qui en langage Gaston signifie "dans les 6 mois")

Le moteur de la Volvo est dans le garage; le LT devrais être rapatrié d'ici la fin du mois

Je vais essayer de prendre suffisamment de photos pour pouvoir aider ceux qui voudraient se lancer dans l'opération.

Au programme ;

-déshabillage des deux blocs => carters d'huile, pompes à injection, volants moteurs, pipes d'eau, poulies damper
-changement des joints de la pompe à injection du moteur CP
-rhabillage du bloc Volvo avec les éléments du moteur CP
-au passage changement de tous les joints qui peuvent l'être (hormis le joint de culasse)
-pose d'une distribution neuve
-pose d'un embrayage d'occasion en très bon état (je ne suis hélas pas Crésus)

Le principe doit être sensiblement identique en partant d'un moteur DW.

À bientôt

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  gaston13 Mar 14 Mai - 12:37

Voici donc le bloc Volvo nu ou presque après un petit nettoyage, je ne cherche pas à ce que ça brille

À ce stade-là ont été déposés:
-poulie de ventilateur et son support
-support de pomes de DA
-support de filtre a gasoil
-pompe à injection et tubulures d'injecteurs
-poulie damper
-pompe à eau
-poulie d'arbre a cames côté frontal (nécessaire pour la dépose de la pompe à eau)
-embrayage et volant moteur

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) 573870STA4790
Le carter d'huile sera retiré au dernier moment (lorsque je serais en mesure de remonter celui du LT), celui ci est bien pratique, le moteur reste stable

Voici, la pompe à eau, elle a l'air d'avoir pas mal d'heures de vol....

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) 490949STA4783
Une des bordures de la poulie s'est fait la malle
Notez les points de soudures entre le poulie et l'axe, une vestige d'un époque où l'on réparait les pompes à eau ?

Le joint est fatigué également :

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) 326100STB4784
Je n'avais pas le bon modèle en stock; je vais attendre d'avoir le LT sous les yeux pour en remonter une car la distribution a été faite récemment, peut être aurais-je la surprise de découvrir une pompe à eau neuve...

Je n'ai pas pris de photos de la dépose de la poulie damper

Si vous y pensez, débloquez le boulon de 27 lorsque le moteur est encore dans la Volvo !
Une fois le moteur dehors j'ai du immobiliser le volant moteur avec un outil de ce type =>
[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) A01012_2
Puis coucher le moteur et faire monter un ami dessus pour faire contre poids afin de venir a bout de ce boulon

Pour la dépose du pignon de vilebrequin, j'ai utilisé la patte d'alternateur de la Volvo ainsi qu'une douille de 10 en 1/2

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) 908549IMG4786
Peine perdue : le joint est tout neuf, ainsi que le galet enrouleur. Chouette, ça fait cela de moins à acheter.
Tout comme le moteur du LT, celui ci a vu un mécano récemment

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) 818858IMG4788

Un peu de graisse au remontage pour faciliter un éventuel démontage ultérieur

Le joint de la flasque du joint spi par contre mériterais d'être changé. vu la difficulté à le trouver et la faible importance de la fuite, j'ai pris le parti de le laisser en place. À mon avis c'est surtout le joint de carter le responsable.

La Volvo donneuse d'organes affichait 345.000km mais un petit indice semble indiquer que le moteur est un échange standard, je ferais une photo

À bientôt pour la suite

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  pedrotse Mer 15 Mai - 7:40

Salut,

Merci de partager tes connaissance par se tuto bien illustré, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant mais qui sait? Peut être qu'un jour je devrais passer par la...
Cela va servir un plus d'une personne je pense.

Pour ma part dès que le tuto serra complet je me l'enregistre sur mon PC pour le conserver aussi longtemps que possible.

Encore merci à toi pour tout ce que tu partage sur le forum.

Et bon courage pour la suite dès travaux.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  gaston13 Mer 15 Mai - 8:14

Merci pour ces encouragements !

Un peu de futilité étant parfois nécessaire, je vais m'essayer à repeindre le carter de distribution et le cache culbuteur.
Quelqu'un saurait me conseiller sur le type de peinture à utiliser ?

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  vincelagliss Jeu 16 Mai - 20:12

Bonsoir,

Pour la remise en état de certaines de mes pièces je les confie à une entreprise qui se situe à 1km de chez moi, le traitement est: sablage, métallisation (zinc projeté à chaud) puis peinture par poudrage (couleur au choix).

Les pièces poudrées passent au four à 200°.

C'est un traitement "de luxe" mais je ne vais pas m'en priver vu la facilité et la proximité.
Quant au prix c'est correct.

Vincent


vincelagliss

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  kiteloop Ven 7 Juin - 11:22

Merci pour le tuto, ça va m'être fort utile.

Sur tes photos, je peux avoir une belle vue sur les emplacements des boulons du support de PI.
Par contre au remontage du support de PI, comment arriver à faire mordre dans le filetage les boulons du support qui se cachent derrière la PI (ce sont les deux du haut)?
Car il est impossible d'y passer les doigts.
Merci!

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  David&Cécile Jeu 11 Juil - 21:11

et le carter d'huile, tu as dû remettre celui du CP, si tu as un moteur droit, et le trou de la jauge dans le bloc.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240) Empty Re: [Tuto] Remplacement moteur CP par un volvo (240)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum