Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Petite restauration

+7
BO
Emmanuelle
STF
MatLeonVW
Ben&Cacahuète
Gabouche
Loneko
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Ven 20 Oct - 7:45

Hello,

certains d'entres vous savent ils si il y avait un cache batterie sur les LT svp ?
Que ce soit les premiers ou les dernières générations... je parle de LT 1 (jusqu'en 1996 de mémoire)

Merci par avance 🙂

Dan
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Titus Ven 20 Oct - 8:06

Beau boulot et bonne continuation 👍

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Loneko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  MatLeonVW Ven 20 Oct - 8:15

La batterie moteur sur le mien (de 1982) est derrière le siège conducteur, et elle est fixée telle quel sans protection. Je ne sais pas si c'est le montage d'origine. J'ai moi même protégé tout ça en la mettant dans un bac approprié
MatLeonVW
MatLeonVW

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Ven 20 Oct - 11:09

Titus a écrit:Beau boulot et bonne continuation 👍
Je te remercie... je ne suis pas carrossier, j'ai fait au mieux selon mes compétences.

Il a passé le CT sans souci donc c'est le principal, mais tous les freins sont neufs, les courroies aussi, tous les fluides,.... bref, beaucoup de pièces neuves 🙂
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Ven 20 Oct - 11:10

MatLeonVW a écrit:La batterie moteur sur le mien (de 1982) est derrière le siège conducteur, et elle est fixée telle quel sans protection. Je ne sais pas si c'est le montage d'origine. J'ai moi même protégé tout ça en la mettant dans un bac approprié
Moi aussi elle se trouve derrière le siège conducteur, comme ça...

Aurais tu une photo de ton bac stp ? Que je vois un peu ce que tu as mit.

Merci 🙂
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Byllie Sam 21 Oct - 21:38

Hey ! Je suis en train de refaire la carrosserie du mien aussi (on m'avait planqué tout le bas de caisse au mastic mais c'était tellement bien fait que même le carrossier à qui j'avais montré le véhicule pour un devis n'y avait vu que du feu !). Bref, tout ça pour dire, de la rouille perforante, en veux-tu, en voilà ! Mais la mienne (et la tienne aussi j'ai l'impression) est bien localisée au niveau des corps creux. Ça vaut peut-etre le coup pour toi aussi d'aller les percer, les nettoyer et y ajouter une cire spéciale corps creux. Attention, c'est des infos à prendre avec des pincettes parce que je suis novice mais je vais me faire aider par un ami qui restaure des voitures d'occasion, je pourrais te tenir informer de la suite des opérations si tu veux 🤗

Byllie

Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 22 Oct - 14:11

Pour les parties percées-rouillées, j'ai appliqué un stop rouille, même dans les zones creuses (bon une misère à faire et cela prend du temps), puis résine-mastic et là c'est solide.

J'ai refais il y a quelques années un Nissan Patrol GR Y60 qui avait aussi "souffert" et j'avais refais de la carrosserie et je voulais que cela tienne car un 4x4, c'est tout le temps humide et parfois, dans l'eau 😁

Mais je reste à l'écoute de tes informations, ça peut toujours servir... qui sait

Au plaisir
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Byllie Dim 22 Oct - 16:33

Sur le mien, je pense carrément couper le bas de caisse qui se trouve sous les portes et en installer un nouveau tellement c'est abîmé malheureusement.

Tu utilises quoi comme résine-mastic pour cet endroit là ? Ça doit être bien costaud effectivement !

Byllie

Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Félicitations

Message  pitou Dim 22 Oct - 16:45

Bravo pour ce que tu as déjà fait,
Bien vu la prise USB/12V sous la boîte à gants.
Au plaisir de te lire.
Philippe
pitou
pitou

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 62
Localisation : Morges Suisse
Humeur : Actuellement fourgonesque ....
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 22 Oct - 19:13

pitou a écrit:Bravo pour ce que tu as déjà fait,
Bien vu la prise USB/12V sous la boîte à gants.
Au plaisir de te lire.
Philippe
Merci pour ton message.

J'ai récupéré un vieux bout de cache "je ne sais quoi" et l'ai travaillé pour protéger les cosses batteries.

J'ai aussi viré l'unique lumière dans la caisse et l'ai remplacé par 2 lampes Led, une au dessus de la porte latérale et une au dessus des portes arrières.... c'est la nuit et le jour 🙂

D'autres photos sont à venir... de nuit pour la caisse, vous verrez ainsi 😉
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 22 Oct - 20:35

Byllie a écrit:Sur le mien, je pense carrément couper le bas de caisse qui se trouve sous les portes et en installer un nouveau tellement c'est abîmé malheureusement.

Tu utilises quoi comme résine-mastic pour cet endroit là ?  Ça doit être bien costaud effectivement !

Le mien (qui n'a que 99800 kms au fait), a été assez bien "conservé" dans un sens, car à part les trous que j'ai refais, rien de plus... le châssis est propre, pas de piqure rouille importante (c'est le gars du CT qui me l'a dit).
Pour refaire la carrosserie, j'ai acheté du Facom, du mastic armé et de la résine de base.
C'est pas mal comme produit... à voir dans les années.
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Byllie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Sam 28 Oct - 14:14

Allez, encore quelques photos
Déjà les lumières dans la caisse... non allumés et allumés.... ça éclaire bien (désolé pas fait de nuit mais en journée)
Petite restauration - Page 2 Img_3118
Petite restauration - Page 2 Img_3119
Petite restauration - Page 2 Img_3211
Petite restauration - Page 2 Img_3210

J'ai branché les lampes sur le + contact ouverture des portes (latérale et arrières) et comme elles ont un interrupteur, je peux si je veux, les mettre en "fonction" ou non quand j'ouvre les portes. Cela a un coté pratique comme ça.

Ensuite, quelques photos de l'intérieur... avec les casiers faits par l'ancien proprio, bien pratique 🙂
Petite restauration - Page 2 Img_3212
Petite restauration - Page 2 Img_3214
Petite restauration - Page 2 Img_3213

Bon, il faut que j'arrive à trouver des enceintes avant plus discrètes... à voir si je trouve des trucs genre petits satellites de système son 2.1 ou 5.1 🤔 cela doit bien se trouver d'occas...

Et quelques de l'extérieur... avec l'autocollant du site sur une des portes arrière 😉
Petite restauration - Page 2 Img_3217
Petite restauration - Page 2 Img_3216
Petite restauration - Page 2 Img_3215

Les 2 mini lampes à l'avant (sur pare choc et qui s'allument avec les AB) ont été mises par l'ancien proprio mais je pense les virer car ça n'éclaire rien.... je ne sais pas encore quoi mettre à la place mais je vais y réfléchir... si vous avez des idées, je suis à l'écoute 😉

J'ai envie (si possible) de changer le volant aussi... on en trouve, à voir donc...

Y a pas eu grande restauration extérieur en fait, et à l'intérieur, que des "améliorations" ajoutées, donc ce 31 était une bonne affaire quand je pense au prix payer...
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Byllie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Byllie Jeu 2 Nov - 14:14

Quelle classe !

Byllie

Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2023

Loneko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Jeu 2 Nov - 14:22

Byllie a écrit:Quelle classe !

Merci 🙂

J'ai encore 2-3 idées... à voir selon le temps et les finances 😉
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Byllie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Sam 2 Déc - 12:42

Salut,

ça y est, mon LT a passé ses 100.000 kms hier vendredi 1° Smile
28 ans et seulement 100.000, c'est peu dans un sens...

Petite restauration - Page 2 20231210

A venir, mais non pressé, changement des feux additionnels avant (ceux sur le pare choc) et aussi, quand il fera meilleur (ici la neige est arrivé hier), ponçage de l'intérieur de la caisse en bois.... et je pense traitement du plancher.
Je ne sais pas si je rajoute ou non une seconde batterie additionnelle aussi... à voir ce dont je pourrais avoir besoin pour le faire.
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Titus Dim 3 Déc - 7:09

Salut Loneko 😉 ça y est le rodage de ton LT est enfin terminé 😆. Du côté des Pyrénées la neige est bien tombée mais pas à basse altitude ça fait plaisir de les voir revêtues de leur manteau blanc.

Je suis en pleine réflexion sur l'électricité également  (en attendant de recevoir mes pièces pour les freins ), je pense partir sur des panneaux solaires.

A suivre😉.  A plus

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 3 Déc - 16:21

Pour les panneaux solaire, déjà qu'à 2,58m, certains portiques de beaucoup de lieux empêche de passer, alors si je lui mets ça Very Happy

Puis, pas sûr d'avoir besoin de panneaux sur un fourgon... déjà une seconde batterie au cas où serait bien je pense... à voir comme j'ai dit.
De quoi aurais je besoin pour connecter les deux batteries, déjà il faudrait que je me penche là dessus car là je ne sais pas... un oeil sur Ytube aidera peut être... Smile
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Titus Dim 3 Déc - 21:05

Pour installer une batterie auxiliaire il te faudra un coupleur séparateur ou un chargeur booster, sur le lien ci dessous tu auras pas mal d'informations et de shemas pour l'installation

https://www.h2r-equipements.com/content/21-
branchement-du-coupleur-separateur-ou-chargeur-booster-de-camping-car

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 3 Déc - 22:22

Titus a écrit:Pour installer une batterie auxiliaire il te faudra un coupleur séparateur ou un chargeur booster, sur le lien ci dessous tu auras pas mal d'informations et de shemas pour l'installation

https://www.h2r-equipements.com/content/21-
branchement-du-coupleur-separateur-ou-chargeur-booster-de-camping-car
Je te remercie, je vais lire ça... Smile
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 31 Déc - 10:26

Le LT a gagné un nouvel autoradio (l'ancien était un vieux truc à K7 qui faisait peur 😁) mais je cherche toujours les enceintes pour l'avant, remplacer les anciens trucs très (très) moches et gros...

J'ai aussi ajouté une led à coté de l'interrupteur de phares, comme ça je sais mieux si j'oublie par accident de les éteindre en journée Wink

Photos à venir...

Peut-être encore 2-3 trucs à voir aux beaux jours car là, ça pique entre la pluie et neige et les T°
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Dim 14 Jan - 20:46

Salut

je reviens car je vais réattaquer au printemps certaines zones de rouilles... je pense que le Frameto est un produit bon marché car je pense qu'il n'a pas agit comme il faut.
J'ai entendu parler de Ferose antirouille, y en a t'il ici qui connaisse svp ?

Et je pense refaire des parties avec mastic + résine, avez vous des idées de marques (il y en a tellement 🤔) car je pense que ce que j'avais trouvé (et utilisé), était du bas de gamme (quand on ne connait pas certains trucs, on se trompe...) moi je suis plus électricien que carrossier 😁

Titus, toi qui est dans la partie, as tu des marques et/ou conseils stp ?

Merci 🙂
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Titus Mar 16 Jan - 11:34

Salut Loneko,
pour traiter comme il faut la corrosion il te faudra en enlever un maximum avec une brosse métallique qui s'adapte sur une perceuse ou Dremel pour les jonctions de panneaux de carrosserie (c'est souvent là que la corrosion commence).
Ensuite il faut traiter avec un convertisseur de rouille et inhibiteur de corrosion, au garage on bosse avec Matpro et Ferose (ces produits attaquent chimiquement la rouille, en séchant là rouille devient noir).
Ensuite tu ponces légèrement au 240 et tu poses 3 couches d'apprêt garnissant (laisser sécher entre chaque couche).
Voilà après ça tu devrais être tranquille pendant pas mal d'années 😉.
Pour le mastic regardes sur le site Carross , leur marque 4cr est correct . Pour reboucher des gros impacts il te faudra mettre du mastic Alu ( il est dur à poncer mais c'est du costaud ) après tu finis avec un mastic de finition vert ( si tu veux un bon résultat final) puis finir par l'âpres après avoir dégraissé.

J'espère avoir été clair et que ça pourra t'aider.
N'hésites pas si tu as d'autres questions 😆
A bientôt
A bientôt

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Mer 17 Jan - 11:34

Titus a écrit:Salut Loneko,
pour traiter comme il faut la corrosion il te faudra en enlever un maximum avec une brosse métallique qui s'adapte sur une perceuse ou Dremel pour les jonctions de panneaux de carrosserie  (c'est souvent là que la corrosion commence).
J'avoue, c'est aux jonctions que ça revient doucement confused mais en lisant un truc sur Ferose, il est dit de laisser de la rouille sinon le produit n'agit pas bien... il ne faut pas mettre la tôle à nu quand même ?
Titus a écrit:Ensuite il faut traiter avec un convertisseur de rouille et inhibiteur de corrosion, au garage on bosse avec Matpro et Ferose (ces produits attaquent chimiquement la rouille, en séchant là rouille devient noir).  
il faut les 2 produits ou Ferose peut suffire stp ? Et si un seul suffit, lequel recommanderais tu en prem's ?
Titus a écrit:Ensuite tu ponces légèrement au 240 et tu poses 3 couches d'apprêt garnissant  (laisser sécher entre chaque couche).
qu'apelles tu apprêt garnissant stp ? Une marque à donner en exemple...
Titus a écrit:Voilà après ça tu devrais être tranquille pendant pas mal d'années 😉.
J'espère car je suis content de mon LT franchement, pas un foudre de guerre au démarrage, ni dans les côtes (là c'est laborieux même 😁) mais je l'aime bien mon petit camion
Titus a écrit:Pour le mastic regardes sur le site Carross , leur marque 4cr est correct . Pour reboucher des gros impacts il te faudra mettre du mastic Alu ( il est dur à poncer mais c'est du costaud ) après tu finis avec un mastic de finition vert ( si tu veux un bon résultat final) puis finir par l'âpres après avoir dégraissé.
Je vais regarder sur le site, je te remercie 🙂 et si besoin, je reviendrai aux conseils 😉

Titus a écrit:J'espère avoir été clair et que ça pourra t'aider.
N'hésites pas si tu as d'autres questions 😆
A bientôt
A bientôt

Merci encore à toi et au plaisir d'échanger avec toi

Dan
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Titus Sam 20 Jan - 16:41

Salut,
Non , juste un produit te suffira 😉, non pas besoin de mettre la tôle à nue, avec la brosse métallique tu devrais en enlever pas mal et le produit fera le reste.

L'apprêt garnissant est un genre de sous couche qui te permettra d'isoler contre l'humidité la partie que tu vas réparer et te fera une bonne accroche pour une éventuelle peinture.
A plus 😆

Titus

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Boulogne sur Gesse
Emploi/loisirs : Carrossier
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Loneko Mer 24 Jan - 9:08

Titus a écrit:Salut,
Non , juste un produit te suffira 😉, non pas besoin de mettre la tôle à nue, avec la brosse métallique tu devrais en enlever pas mal et le produit fera le reste.
OK je te remercie, je mettrais du Ferose donc... mais je vais attendre le printemps car là, entre t° négatives et neige/verglas, c'est pas le moment
😁
Titus a écrit:L'apprêt garnissant est un genre de sous couche qui te permettra d'isoler contre l'humidité la partie que tu vas réparer et te fera une bonne accroche pour une éventuelle peinture.
A plus 😆
As tu une marque d'apprêt à me conseiller ou ils en ont chez Caross ?

Merci encore à toi

Dan
Loneko
Loneko

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Cantal Sud
Emploi/loisirs : Evènementiel
Date d'inscription : 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration - Page 2 Empty Re: Petite restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum