Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Problème calage pompe avec volant moteur

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Sam 20 Nov - 15:32

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon volant moteur , celui ci n'a pas de repere PI ou de "0" il a juste un TROU d'environ 1 cm de diametre qui m'indique le PMH ...
Pas tres précis tout ça !!
Je viens de changer ma distribution (pompe à eau ,galet,courroies) et je cherche à caler correctement ma pompe.

Pour changer la distribution j'ai aligné ce trou pile poil avec la fleche en son centre et bien sur utilisé la regle VW de 4,5 mm.
J'avais bien sur vérifié avant démontage que mes cames etaient bien en bascule sur cylindre piston 1 au PMH (aligné sur ce trou coté volant moteur)
je precise que je regarde par la fente coté siege conducteur , fente qui a une petite flèche .
J'ai fait plusieurs tours de volant moteur ,impossible de trouver une inscription sur le volant ,mis à part ce fameux trou !
savez vous si je peux regarder ailleurs ? dessous le camion ?A quoi sert le bouchon en caoutchouc coté embrayage/boite ?

Mon problème est d'arriver à caler la pompe à injection au comparateur , mais comment etre sûr d'etre parfaitement aligné au bon endroit ?

J'ai aussi une question sur la tension de ma courroie coté distribution :
J'ai acheté un tensiometre pour pouvoir regler sa tension , de quel coté doit on faire la mesure ?? coté pompe à eau ou coté opposé ?
Donc

Merci beaucoup de votre aide ! sunny

(LT28D 6 cylindres 1981)

ropiet
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Sam 20 Nov - 20:20

Bonsoir,

Etrange ton histoire, et pas pratique surtout !
Tu connait le code moteur ? A priori, en 81 ça doit être encore le CP, pompe à vide entrainé par courroie trapezo coté distri.
Tu est archi sûr d'avoir vérifié avant démontage la position du volant moteur par rapport a l'arbre à came hein ?
Moi j'ai un CP. Je peux donc te donner les indications pour faire le repère calage injection. A condition que ton volant ai le même nombre de dents !!
Bien qu'il est probable que ce repère n'est pas bougé entre CP, DW et DV...

Côté tension distri c'est quoi ton outils de tension ? Un truc comme ça ?
Problème calage pompe avec volant moteur 1691_AT1008_0

Si oui, il doit être placé entre pompe à eau et poulie AAC. Je suis curieux d'avoir ton retour sur son utilisation. Perso j'ai trouvé ça assez nul. C'est d'une précision trèèèèèès relative.

Bon courage !
Gabriel


Dernière édition par Gabouche le Ven 25 Mar - 13:23, édité 1 fois
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Dim 21 Nov - 9:54

Salut et merci pour ta réponse !

Oui c'est bien un CP ,mais j'ignore le nombre de dents...Ca doit etre sympa à compter ,mais pourquoi pas !
Oui oui j'ai bien vérifié les positions AAC / volant moteur ,c'est la deuxieme fois que je fais la distribution sur mon LT donc j'ai tous les outils de calage ,blocage poulie damper en position PMH etc ...

Bingo c'est bien ce tensiomètre , et effectivement ca ne me parait vraiment pas précis,mais apres la méthode au pouce-index 1/4 de tour , ca me donnera une sorte de "moyenne" ,du moins,j'espère !

Bon là le moteur démarre au quart de tour ,j'ai juste calé la PI en tâtonnant mais oui,si tu as des infos ,je prends avec plaisir !! (j'ai un comparateur et je sais l'utiliser)

Ce matin je règle la tension courroie coté distri une bonne fois pour toute,donc merci pour l'info (j'avais utilisé un tensiometre electronique lors de ma derniere distri mais je ne me souvenait plus de quel coté on prend la mesure !Punaise ca fait 14 ans et la courroie est comme neuve,mais bon faut pas abuser non plus ...)

je vais desserrer le pignon AAC pour que la tension de la courroie se fasse uniformément , moteur pigé de partout pour ne rien déregler !

Je te fais un retour sur le tensiomètre au prochain message.

Merci encore Smile

edit : j'ai oublié un truc ! Comment régler la tension de la courroie de la pome à injection ??? La revue technique dit de faire monter ou descendre la console de la pompe ,mais à part le réglage de calage,avance etc (en gros basculer la pompe vers avant ou arrière) je ne vois pas du tout comment la faire bouger pour changer la tension de la courroie ! Une idée ?
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Dim 21 Nov - 12:10

Avec plaisir !

Voilà une photo de mon volant moteur (code CP, 1980) :

Problème calage pompe avec volant moteur Calage10

Si les couronnes sont identiques alors tu devrais aussi avoir 2.5dents de décalage entre le PMH et le point de calage injection.

Qu'est ce que c'est ton outils de calage poulie damper ?! ça m'intéresse !  Moi aussi j'attaque ma deuxième distribution (la première a seulement 6mois... mais j'ai fait refaire la culasse et je remplace la segmentation)

14 ans ! jolie score ! t'es un ancien du LT toi !

Pour la tension coté PI voilà l'astuce :

Problème calage pompe avec volant moteur Foxitr10

Tu accède à ces boulons par le haut avec une clé plate de 17 il me semble. Et tu te fait chier...

Document bien utile duquel j'ai extrait beaucoup d'infos : Volvo D20 D24 service manual


Dernière édition par Gabouche le Ven 25 Mar - 13:23, édité 1 fois
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Dim 21 Nov - 12:50

HOOOOOO !!!!Alors apres avoir bien cherché partout autour du trou sur le volant, j'ai réussi à apercevoir un X sous ce fameux trou !!! il est à environ un centimetre sous le trou ...Vraiment pas facile à voir ,pourtant le volant est bien propre ,mais la "gravure" du X est vraiment peu profonde ,ca ne m'etonne pas d'etre passé à coté !

ok donc cool c'est bien cette croix pour le calage PI , merci !!!

l'outil pour la poulie c'est une grosse platine en alu qui a trois trous , elle bloque la poulie sur deux boulons (là où d'habitude est vissé le ventilo) et le troisieme trou va au carter en bas .

Mais elle me sert juste à caler ,piger ,car elle est en alu ..Je m'amuserais pas à serrer la vis du vilo avec !

Tu en vois un sur la revue technique du forum ,un peu différente mais dans le principe c'est ca !

SUPER pratique pour caler ,piger etc ! J'ai fait la mienne en utilisant de la peinture fraiche sur les trous en position PMH et en venant plaquer un gros carton rigide,qui m'a fait une trace des trous à percer ,puis j'ai transféré tout ca sur une grosse plaque d'alu ...

Mais j'ai encore celle en acier que j'avais fabriqué y'a 14 ans pour serrer à 46 Nm la vis de vilo !

ouais ,je l'ai depuis 2005 ce gros bon vieux LT et j'adore ce camion ! Je fais tout dessus ,il n'a jamais vu un garagiste !

Ah ,j'oubliais , le tensiomètre est vraiment une grosse daube ,je pense qu'il va retourner d'où il vient , je reste sur la methode pouce-index !

J'ai rien oublié je crois ? A+ encore merci ^^

edit : ah si ok trop bien pour la pompe je suis allé voir et bingo t'as raison ! thanks Wink
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Dim 21 Nov - 23:01

Bonsoir à vous deux,

Je vois que Gabouche a encore frappée et t'as déjà sortie du pétrin ropiet, ravis que tu ai pu trouvé une solution, un trou sur le volant moteur ça doit pas être commode...

J'ai bien suivis votre discussion et si cela ne vous dérange pas, j'aurais quelques questions à y greffer par l'occasion.  

*Gabouche tu parles du PMH et du point de calage PI. Je pensais qu'on réglait la pompe au PMH moi ? donc si je comprends bien, calage pompe = trait simple, et PMH = trait avec le 0 ?

*Je vais aussi faire ma distri sous peu (j'attends de recevoir une vis neuve de vilebrequin). Pour ça j'ai trouvé quelques tuto en fouillant le forum, et je n'ai pas entendu parlé du calage de la poulie damper ? Quesaco ?

*Pour le réglage de tension des courroies (distri et pompe) qu'est-ce que vous conseillez ? un appareil ? électrique, mécanique ? ou le pincement avec les doigts, dans ce cas je veux bien un briefing (car je ne connais pas) !

Merci d'avance ! Sinon, 14 ans d'âge pour la courroie effectivement c'est du jolie ! ahahah

Ropiet, j'ai la même ambition, de ne jamais l'emmener chez un garagiste, j'essaie de tout faire moi même et donc d'apprendre... chose rendu possible jusqu'à présent grâce à ce forum notamment !

Très cordialement,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Dim 21 Nov - 23:45

Salut Antoine !

Oui vraiment pas précis ce trou ,mais bon ,maintenant je sais combien de dents compter pour etre pile poil !

Par contre on ne peut pas le louper quand on tourne le vilo au tournevis ,il est enooOOoorme lol ,et ca c'est pratique !

Cette histoire de "calage de la poulie damper" c'est en fait un outil super pratique à fabriquer soi même et qui permet de bloquer ta poulie au PMH ,au moins tu es sûr de ne pas perdre tes reglages quand par exemple tu interviens sur tes poulies d'arbre à cames !

Jamais oublier de l'enlever par contre ... sinon bonjour les dégats si on met un coup de contact ! Mais on est sensé débrancher la batterie quand on fait la distribution Wink

c'est juste une regle à trois trous , dans lequels on fixe deux boulons coté poulie damper ,et un boulon sur le carter d'huile .

Pour la fabriquer il suffit d'immobiliser ton volant moteur au PMH puis avec de la peinture (acrylique) tu viens peinturlurer deux trous de la poulie damper ,le trou du carter d'huile et hop ,tu poses dessus un carton rigide comme ca tu as l'empreinte pour percer dans une barre qui te servira "de cale" (il faut etre précis sur le perçage )

Je me suis fabriqué ca en voyant l'outil qui sert à immobiliser la poulie pour desserrer le boulon de 27 sur la revue technique qui est sur le forum !

Mais pour devisser le boulon de 27 , il vaut mieux utiliser d'autres supports ! ou l'outil VW de la RT du forum ...

d'ailleurs à ce propos , lors de ma premiere distri sur le LT j'avais utilisé un enorme cliquet pour camion ,posé sur des cales en bois et j'avais mis le camion sur cric ,que j'ai fait descendre tout doucement et hop le boulon etait venu comme par magie !

Là j'ai bien galéré ,14 ans de frein filet plus tard j'ai du (avec beaucoup d'appréhension) utiliser une technique vue sur youtube : mettre mon gros cliquet de camion sur le boulon, le fixer avec des tendeurs au chassis et mettre un coup (UN SEUL !!) de démarreur ,et wouah ca a marché du premier coup !

https://www.youtube.com/watch?v=ut9VWkp_I8U

J'avais passé la veille à m'acharner toute la journée sur ce fichu boulon sans succès ! (bon, je n'aime pas trop cette technique,c'est un peu craignos ,mais ca marche ! testé ET approuvé !)

demain je passe la pompe au comparateur et j'espere que enfin c'est fini !Mais bon,ca c'est la théorie ^^

Pas evident de te répondre pour la technique pouce-index...C'est vraiment une histoire de feeling !

Merci Gabriel pour le lien volvo ,top !

Aller à +
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Lun 22 Nov - 11:32

Bonjour Riopet,

Merci pour ta réponse très détaillée !

Je vois, je pense comprendre, c'est pour ne pas être embêter quand on manipule les différents organes de la distri, afin de ne pas devoir remettre au PMH au cas où on fait tourner la poulie de vilebrequin. Simple éclaircissement, la poulie damper c'est bien la poulie de vilebrequin ?

Effectivement, il faut le dévisser ce boulon de 27... une sacrée histoire à ce que je peux lire. Et bien...je n'oserai pas ta méthode (celle de youtube) mais celle avec le cric semble pas mal effectivement. Ma distri a été faite il y a 5 ans donc j'ai espoir de pas trop galéré. Mais c'est sur qu'il faut un outil pour caler la damper quand on vis ou dévisse le boulon, sinon on fait juste tourner le moteur si je comprends bien, et on peut même l'abîmer d'après la RTA... A ce propos tu as une référence de l'outil en question ? il n'y a rien d'indiquer dans la RTA ...

Merci encore,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Lun 22 Nov - 13:47

salut ,oui c'est bien ça ,c'est la poulie accessoires,ou poulie amortisseur,directement reliée au vilbrequin !
Oui cela evite de faire tourner le moteur et de perdre ton reglage si tu fais une mauvaise manip !

Non désolé je n'ai pas la Ref ,mais si tu as un poste à souder ,une disqueuse et une perceuse,tu peux facilement t'en fabriquer une !

Comme l'outil pour maintenir les poulies AAC d'ailleurs ,c'est assez simple si on prend bien les cotes !

Je rencontre un gros soucis pour caler ma pompe :

pour obtenir mon 0,97 je dois pousser la pompe à fond vers le moteur et je me retrouve en butée grrrr

pourtant tout est bien calé ,PMH,regle 4,5 mm etc !

J'ai donc fais un test et triché en décalant ma poulie d'entrainement injection pour gagner un peu d'avance ,mais du coup je ne sais pas comment je vais pouvoir caler la pompe au comparateur si je n'ai pas de repere !?

reste la possibilité de régler sans comparateur ,au bruit ,en surveillant les fumées etc mais c'est bof bof et surtout dommage apres une distribution neuve ,pfff vraiment chiant !

Je me souviens qu'au démontage la fente pour la regle n'etait pas absolument // au plan de culasse (j'avais,lors de ma premiere distri remis les memes reglages , peut-être que je vais devoir en passer par là ,ou tricher en décalant ma poulie d'entrainement pompe,ce qui revient au meme)

en plus y'a un vent a décorner les boeufs et ça caille !Pas top pour la mécanique ^^

Oui la méthode youtube c'est bourrin mais apres une journée entière à galérer j'ai pas cherché à comprendre !

Je me demande si la methode cric ne "tire" pas trop sur les silent blocs moteur , à verifier ,mais dans ce cas avec une ralonge aussi on "tire" dessus !A méditer ...

aller ,pause repas et j'y retourne Wink
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Lun 22 Nov - 14:20

Ah mince,

Je t'avoue que je n'ai pas encore utiliser le comparateur, je vais le faire ce week end pour la première fois... Le tiens est-il fiable ? je sais qu'il y a pas mal de comparateur peu chère qui traine sur amazon mais c'est une misère et même pas utilisable apparemment Ca pourrait expliquer ton problème ?

Sinon je comprends pas comment ce serais possible de ne pas tomber juste avec des repères constructeur (PMH, repère pompe, etc). Où alors un default sur ta pompe ??

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Lun 22 Nov - 18:38

Non le comparateur est bon ,pas de soucis là dessus car j'ai réparé une fuite sur la pompe cet été et j'ai pu recaler donc de ce coté c'est bon !

Tu verras ce n'est pas bien compliqué si tu suis à la lettre la RTA.

Et je suis sûr de ma pompe ,puisque tout marchait bien avant de remettre pile poil l'AAC et le PMH d'origine .

Le problème vient d'avoir tout remis d'origine niveau reglages constructeur justement !

Le camion démarre au quart de tour ,mais j'ai du tricher en décalant ma poulie d'entrainement injection .

Ca fume un peu à froid en tirant dedans...Mais moteur chaud ça va . Ceci dit ,bah...ca va pas en fait car si je cale tout bien (piges PARTOUT, y compris pige pompe) je ne peux pas faire tourner assez ma pompe vers le moteur pour regler l'avance : elle tape dans sa butée .D'où l'obligation de déregler la poulie pour obtenir de la marge !Et du coup obligé de caler la pompe sans comparateur puisque pas de point repere ...

Ceci dit je serai bien curieux de voir demain à quelle valeur elle est actuellement au PMH !?

Je suis sûr de mon reglage PMH et de ma regle 4,5 mm sur la sortie d'AAC !

La nuit porte conseil...Internet va chauffer dur ce soir pour trouver des infos ^^

Est ce que je ne devrais pas "donner de l'avance" à mon arbre à cames ? Déjà vu ça sur le forum sur le topic "reportage distribution moteur ACL"

raaaaaa sacré LT ! A+
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Lun 22 Nov - 19:03

Je comprend pas très bien ton explication. Du coup je reprend avec mes mots, on va voir si on se retrouve au bout !

Lors de la pose des courroies de distri :
- Le vilebrequin et positionné au PMH sur le repère 0 (dans ton cas c'est le trou, qu'on retrouve d'ailleurs sur la doc volvo).
- La poulie AAC coté PI et retirée, la règle 4.5mm est en place. La poulie AAC coté avant est débloqué et libre en rotation.
- La courroie avant peut être posée puis tendue. La poulie AAC avant peut être bloquée.

- Tu retire la règle de 4.5mm.
- Ensuite tu place le vilo sur le simple trait (dans ton cas la croix gravée). Donc bien évidement à ce stade la rainure de règle n'est plus parallèle au plan de joint puisque tu n'est plus au PMH. NON tu reste au PMH (0)
Et la c'est la variante qui à mon sens simplifie le boulot :
- Tu bloque les 3 boulons de ta PI de sorte à ce que le trait de la PI et de son support soit alignées.
- Tu insère la pige de PI, les 3 repères de la PI sont donc alignées (support, PI et poulie PI)
- Tu pose la poulie AAC coté PI sans la bloquer.
- Tu pose ta courroie et règle sa tension en déplaçant verticalement le support PI.
- Tu retire la pige de poulie PI.
- Et seulement maintenant tu fait ton calage injection avec ton comparateur. Ton volant moteur reste bien en position de calage injection NON au PMH. Et tu fait tourner le pignon de ta PI ou celui de l'AAC coté PI pour obtenir 0.97 au comparateur. Ce pignon AAC n'étant pas bloqué, le moteur n'est pas entrainé.
- Tu peux finalement serrer le boulon de la poulie AAC coté PI

C'est bien plus précis que de faire tourner la PI sur son support et ça t'évite de fatiguer les durites de gasoil au cul de la PI.

Bon, du moins c'est ce que j'ai lu quelques part et j'ai trouvé ça très pratique.

Maintenant on est d'accord, cette distri avec tout ces trucs et astuces et notamment ce foutu boulon de 27... C'est une belle chierie à faire !

Pour débloquer le pignon j'avais fait le coup du démarreur moi aussi.
Reportage distribution moteur ACL
Problème calage pompe avec volant moteur Chrome12

Mais pour le resserrer j'avais pas de solution de blocage moteur mis à part celle de mettre la 5eme et le frein à main, la tôle en acier sur la poulie damper est bien meilleure !!


Dernière édition par Gabouche le Ven 25 Mar - 13:27, édité 1 fois
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Lun 22 Nov - 20:48

salut Gabriel ! Ah voilà toi aussi tu es passé par la methode démarreur !

Oui oui il faut se fabriquer des toles acier (Antoine toi qui va attaquer ce week end !)

"- Et seulement maintenant tu fait ton calage injection avec ton comparateur. Ton volant moteur reste bien en position de calage injection. Et tu fait tourner le pignon de ta PI ou celui de l'AAC coté PI pour obtenir 0.97 au comparateur. Ce pignon AAC n'étant pas bloqué, le moteur n'est pas entrainé.
- Tu peux finalement serrer le boulon de la poulie AAC coté PI"

Je teste ça demain matin !! C'est pas bête du tout merci !

Mais tout de même,ça fait deux fois que je vois sur internet des mecs qui démontent leur distri ,constatent UN DECALAGE AAC / PMH , remettent tout d'origine et se retrouvent dans ma situation !

Donc y'a un truc pas net ...

je me demande s'il ne faut pas caler PMH le vilo , puis donner de " l'avance" à l'arbre à came (malheureusement j'ai pas noté la valeur lorsque j'ai démonté ,mais c'etait mon cas !Et je precise que cet été j'avais recalé ma pompe avec ce reglage -sans y toucher- et c'etait nickel,j'ai fait +2500 km sans le moindre soucis)

Je teste ta méthode demain et je te tiens au courant !!!

Si ca ne marche pas je pense remettre un peu d'avance à l'AAC (Antoine un bon conseil ,prends des photos ou note bien ton reglage AAC/PMH au démontage )

Pour moi le mystere passe par un calage de l'arbre à came Smile Smile A demain Gabriel ,je teste ça juste apres mon thé du matin,merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

edit : Plus je pense à ta méthode, plus je me dis que c'est LA solution ,et surtout pas de prise de tete à toucher à ma poulie distribution!
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Mar 23 Nov - 12:14

Bonjour à vous deux,

Alors effectivement quand je lis Gabouche je suis d'accord avec lui. Dans le sens où, si je comprends bien ta manip ropiet, tu cales l'injection avec le PMH et non le X que tu avais remarqué après coup et qui selon vos dires correspond au calage injection. Donc la différence viens peut être de là ? J'en profite pour reposer ma question: sur les volant moteur "standard" le "-0" correspond au PMH et le "-" (trait simple) correspondrait au calage injection ?

Mais je ne comprends pas, dans la RTA il est dit de caler la PI en alignant ses repère (traits) avec le PMH... donc pourquoi 2 repères distincts sur le volant moteur

Ensuite oui, moi aussi j'ai lu à plusieurs reprises des personnes qui faisaient le calage "fin" (avec comparateur) en bougeant l'AAC et non la PI. C'est plus simple au niveau des tubulures en effet... Manipulation plus simple et rapide.

Egalement oui, moi aussi j'ai lu des gens qui avant de refaire la distri avait un petit décalage PMH/AAC et qui le corrigeait en faisant la distri et qui se retrouvait avec un problème calage PI similaire au tiens... Oui je vais prendre des photos comme tu le recommande, mais ayant changé la PI il y a quelques mois, il me semble que PMH/AAC étaient parfaitement calés, sans décalage. Après ça fait peur de mettre de l'avance, ou tout décalage entre PMH et AAC, si je ne me trompe pas, la santé du moteur est engagée ...?

D'ailleurs encore une fois pour être claire, le repère AAC se fait avec la règle de 4,5 mm bien à plat sur le support carte et/ou les cames du cylindres 1 à plat alignés avec le support carter (j'ai un doute j'ai lu dans la doc Volvo: "position oblique vers le haut", cependant il parle bien de la règle pour caler)

C'est noté pour la tôle de calage de la damper, je ferais ça ce week end.

Bon courage, tiens nous au courant,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mar 23 Nov - 14:22

salut salut !

Alors...Déjà je répond à ta question Antoine :

la regle de 4,5 tu ne peux l'engager QUE si tes deux cames piston numéro 1 , c'est à dire celui coté radiateur ,sont vers le haut en balance.
En effet ,la fente pour la regle est plus haute que le centre de l'AAC ,du coup impossible de se tromper.
C'est bon pour toi ?

Et non ,depuis la trouvaille de Gabriel ,je cale la pompe au repère

Oui stp fais une photo de ta position AAC au moment où ton PMH est bien calé ça m'intéresse beaucoup !

Gabriel ,j'ai essayé deux fois,à chaque fois impossible de démarrer ,j'ai du pousser ma pompe vers le moteur pour enfin démarrer,et bien sûr une fois au taquet,plus possible de pousser la pompe.

Donc j'ai pigé ma pompe et mis quelques tours de tournevis dans la fente pour remonter mon volant moteur (j'ai donc fait une sorte d'avance de ma position PMH) et là c'est bon le moteur démarre,j'ai réglé l'avance moteur tournant,en poussant ma pompe doucement et en vérifiant bruits,fumées...Pas génial mais au moins le camion démarre et ne fume pas.

C'est rageant et j'en ai ras le bol ,il fait froid,il y a du vent,ça fait quelques jours que je tourne en rond,donc je reste comme ca en attendant de trouver la solution,qui selon moi passe par un décalage AAC/vilo (je vois que ça comme problème puisque apres recalage AAC/vilo d'origine,impossible de démarrer si pompe n'est pas au taquet vers le moteur,et meme avec la methode comparateur poulie desserrée,et que surtout,avant remise aux réglages d'origine j'avais pu caler ma pompe à 0,97 en la laissant vers le milieu,vers ses fentes de marques reperes)

vous en pensez quoi ?

Antoine surtout si tu constates en décalage n'oublies pas de m'en faire part !

Pour ta question sur le repere au moment de caler la pompe ,la RTA que j'ai devant moi dit bien "repere" et non pas PMH ...

a+ merci encore les gars Smile

Pierrot.
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mar 23 Nov - 16:38

Je suis allé faire un tour avec le LT et il fallait s'y attendre,avec un réglage pareil à la mord moi le noeud ,ca fume,ca pue etc ...

DONC je vais tout reprendre à zéro ,sauf bien sûr le boulon de 27 Rolling Eyes

Surtout faire une bonne pause et réflechir à tête reposée ^^

Je pars faire le tour des garagistes du coin pour leur demander un avis éclairé parce que là , je sèche complet !

Si quelqu'un du forum à une idée sur ce décalage AAC / vilebrequin qui faisait tourner mon LT comme une horloge suisse ,ça serait bien cool !!!

a+

ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mar 23 Nov - 19:39

suite ...

Je suis allé voir deux garagistes,dont un vieux de la vieille super sympa qui connait bien nos moteurs , verdict : Mon arbre à cames est sans doute mal calé,malgré ce que je pense !

Bizarre hein ?! Car je mets bien mon repère cloche au milieu du trou de mon PMH avec ma règle 4,5 mm bien à plat !

Et d'apres lui ,il faut que le calage à la regle soit absolument parfait (d'où la cale à 0,20 qu'on doit mettre sous la regle 4,5 mm pour donner de l'avance par exemple)

Et on oublie cette histoire de décalage AAC/vilo , il me dit que la regle est faite pour ça et basta ! (bizarre aussi puisque j'avais un décalage au démontage )

Ca serait au moment de serrer mes poulies (ou ma poulie PI) que je modifie sans doute le bon réglage , donc je vais tout reprendre !

Voilà ,y'a plus qu'a !!! Quel bonheur de redémonter le cache culbuteurs ,le filtre à air,la pompe à vide,le vase d'expansion,les caches courroies et de tout re-desserrer,piger etc ... miam !

Very Happy

A+
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Mar 23 Nov - 23:07

Salut ropiet,

Tu fais preuve de courage et patience, donc ça va venir ! désolé que ce ne soit pas encore le cas ! Il est vrai, que vu les couples de serrage des poulies, ton calage peut bouger quand tu serres, et particulièrement si tu es seul, c'est pour ça que je vais demander un coup de main à mon père pour ce week end (j'ai ce luxe), mais la météo s'annonce similaire de mon coté dans les Landes.

Juste pour bien comprendre, ton repère X c'est le même que le centre de ton trou sur le volant moteur ?
Et pourquoi te faut-il démonter pompe à vide et filtre à air pour cela pour refaire ton calage (question bête surement, mais la je vois pas...mes excuses d'avance)

Je prendrai la photo que tu me demande sans faute ! Pour reprendre notre discussion:

"la regle de 4,5 tu ne peux l'engager QUE si tes deux cames piston numéro 1 , c'est à dire celui coté radiateur ,sont vers le haut en balance." je vais vérifier ce week end, mais la dernière fois que j'ai fais ça je me souviens bien que mes cames piston numéro 1 étaient quasi à plat, mais peut-être que "vers le haut" c'est juste un petit peu en hauteur ?

Pour le calage de la pompe, dis moi si je me trompe mais grossièrement:
1)il faut mettre le volant au PMH qui devrait permettre de mettre la règle sur l'AAC (si celui-ci est bien réglé avec la distri)
2)il faut faire correspondre les repères de la pompe (PI-support-poulie) et la caler avec la pige
3)serrer les pignons

Donc pour moi, la pompe une fois bien installée doit avoir ses trait de repère aligné quand le volant est au PMH. D'où ma question, à quoi sert l'autre repère sur le volant moteur car je pensais qu'il était utilisé pour le calage PI.

Tiens moi au courant, j'espère que tu puisses trouver un peu de compagnie pour t'aider à garder ses poulie en place quand tu les serres.

Bon courage,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mar 23 Nov - 23:43

salut !
tu ne peux pas mettre de clé dynamo ou autre,si le filtre à air est en place pour serrer ta poulie (ainsi que vase expansion) .

Pour enlever le cache de distribution de devant,c'est beaucoup plus pratique de démonter la pompe à vide (ainsi que pour mesurer la tension de la courroie,et de toute manière il faut le faire pour travailler aisément)

De toute façon, il faut absolument tout nettoyer dans les endroits où passe la courroie ,graisse,huile,poussière etc ! Essence ou acétone,pinceaux,chiffons youpi après ça brille !

-> sur le volant,il y a deux repères car le premier est pour le PMH ,le deuxième ,en dessous ,pour le calage PI !

Je me suis mal exprimé : les cames doivent êtres en balance , point Smile

Pour revenir à mes histoires ,je ne vais pas toucher à mon réglage distribution,car je l'ai vérifié une dizaine de fois,et que là c'est serré au couple,courroie tendue etc ,par contre je vais me concentrer sur la méthode Gabriel !

Je te conseille de te faire des petits pots de verre par ordre de démontage ! Mais toi et ton père êtes méticuleux j'imagine Smile

Tu DOIS aussi enlever la tôle du bas du radiateur : 3 vis de 10 et 3 petites vis qui pincent les tôles de chaque coté ,+2 sur chaque coté du radiateur ,cela va grandement vous aider et si tu ne fais pas cela ,si tu forces sur cette tôle au moment de dévisser ton boulon de 27,tu vas forcer sur les pattes de fixation du radiateur qui tiennent ces tôles et là ... oups fuite direct si une fixation s'arrache ! (réparable mais toujours chiant)

Gaffe au serrage au couple poulie entrainement arbre à cames ,elle est folle,si tu te loupes ciao le moteur !!Enfin ça tu le sais j'imagine ...

J'espère ne rien avoir oublié ! Oui faire ça seul c'est pas évident ! Le papi garagiste m'a conseillé d'être deux pour les serrages poulies !

Le mec était en train de réparer,enfin,restaurer une Triumph ,il était content de parler "vieille" mécanique Smile

Je me creuse la tête pour trouver cette histoire d'avance ... POURQUOI je dois TOUJOURS avancer ma pompe au taquet contre le moteur pour démarrer ? Et ça ,même avec un réglage à 0,97 ... y'a de quoi bien compter les moutons avant d'aller se coucher ^^La nuit porte conseil...

voili voilo ! à+
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Mer 24 Nov - 9:01

Bonjour ropiet,

Hummmmm, toi tu as un moteur CP c'est bien ça ? Moi j'ai un DW, je pense que la différence du montage filtre à air/pompe à huile fait que de mon coté je n'ai pas besoin de bouger ces 2 éléments pour la distri. D'ailleurs je me demande si du coup la méthode de la règle en tôle pour caler le vilebrequin peut fonction sur mon DW ? Je verrais ça au démontage je pense, à moins que l'un de vous ai de l'expérience sur les DW.

Que veux-tu dire par "Gaffe au serrage au couple poulie entrainement arbre à cames ,elle est folle", le couple est élevé, 460 N.m là aussi ?

Bon par rapport aux 2 différents repères sur le volant moteur, j'ai l'impression que mon cerveau surchauffe un peu, ou alors je loupe vraiment quelque chose (mes excuses je suis long à la détente). A quoi sert le deuxième repère dis "calage PI" si quand on cale la PI avec l'AAC on utilise le PMH ? En tout cas dans la RTA il clairement indiqué aue le volant moteur doit être au PMH, par contre, quand je lis l'explication détaillé de Gabouche, le volant moteur doit être aligné sur le trait calage PI, et donc la règle 4,5 mm ne peut pas être posée.

Je me répète peut être mais ta difficulté vient peut être de là ? quand tu fige ta pompe (3 repère aligné, quel est la position du volant moteur ? PMH ou calage PI ?

Une Triumph ? je connais pas, un vieille engin j'imagine ?

J'espère que cette journée sera plus positive pour toi au niveau de ton calage PI !

Au plaisir,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mer 24 Nov - 14:06

Salut !

Ce que je veux dire par "bien respecter le couple de serrage sur la poulie d'entrainement" ,c'est que si elle se desserre tes pistons vont rencontrer tes soupapes.Je n'ai pas le couple en tête là mais ce n'est pas 460 Nm ça c'est pour la damper du vilo ,mais regardes bien dans la RTA les couples sont tous indiqués.
Cette poulie n'a pas de clavette ,contrairement à celle de la PI ou encore de la damper,elle est folle,tourne sur un cône donc attention,point sensible à respecter !

Ok cool si ton moteur est plus accessible,tant mieux !

Moi le truc qui me prend le plus la tête ,c'est de démonter le cache culbuteurs  What a Face

3 repères alignés c'est bien PMH ,ce n'est que lorsque tu cale ta pompe à injection avec le comparateur que tu vas,à un moment du réglage,passer devant le PMH puis t'arreter sur le repère PI et là ,tu lis ta valeur !
Si elle n'est pas bonne,tu pousse ta pompe vers le moteur (avance) ou tu l'ecarte (retard)

Tu as bien compris que d'abord tu piges ta pompe avec les 3 repères au PMH ,et seulement ENSUITE lorsque tu mets le comparateur,la RTA te dis de remonter dans le sens contraire ton volant jusqu'a ce que l'aiguille ne bouge plus ,là tu mets 1 mm de précharge et tu regle ton 0 sur le cadran,là ,et seulement là ,tu redescend ton volant moteur jusqu'au repere PI pour t'y arrêter et lire ta valeur...(ensuite réglage avance ou retard)

La procédure de réglage au comparateur n'est pas très difficile ,il faut juste être bien précis et concentré,et avoir le bon tournevis pour executer les mouvements sur le volant !

Bon c'est les réglages de la RTA je ne t'apprend rien !

Bizarre les différences selon les RTA ,par exemple une me dit "gardez la regle de 4,5 lors du serrage poulie entrainement" et l'autre non ,surtout pas! Va comprendre!!

J'ai la batterie en charge là ,à force de démarrer elle commence à donner des signes de faiblesses donc comme il fait froid je la ménage !

Toujours pas d'avancées...Ce matin j'ai encore suivi à la lettre les recommandations de la RTA ,calé pile poil la pompe à 0,97 (SUR LE REPERE PI ça c'est cadeau Antoine) et bien sûr ça ne démarre pas grrr donc je reprend tout à zéro ,démontage cache culbuteurs et repassage à la règle au petits oignons comme me l'a conseillé le garagiste !

sacré moteur ^^

une Triumph spitfire ,belle voiture je te laisse chercher sur google Wink

Aller c'est parti pour une apres midi calage et comparateur,ouais !!!
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Mer 24 Nov - 14:19

Aaaaaaaah d'accord ! le repère PI sur le volant moteur intervient pour le calage fin (comparateur). Ca y est je comprends mieux, tout s'éclaire. Je vais relire tout ça au calme pour préparer mon chantier de ce week end et vous livrer les dernières questions si j'en ai.

La Triumph spitfire en effet très jolie ! Je crois qu'un pote à mon père en a fait venir une des Etats-Unis... en tout cas ça y ressemble beaucoup.

Pour ton moteur qui ne démarre, c'est surement une idée stupide mais on sait jamais, à force de chercher compliqué on oublie les bases: quand j'avais changé ma PI, ça avait pris 6 tentative pour démarrer (le temps que le gazoil arrive) toi ton circuit gazoil tu y a touché ou pas du tout ? Juste une idée, encore une fois, on sait jamais !

Oui le démontage cash-culbuteur... ça dépend de la taille de tes mains je dirais. Les miennes sont pas bien grosses, pratique pour la mécanique !
Aïe... je te souhaite bon courage, je sais pas trop quoi d'autre pourrais être le problème. Le gentil mécano t'as pas proposer de lui amener contre une petite bouteille ? ahaha

Du courage ! tiens nous au courant !

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mer 24 Nov - 19:32

Antoine n'oublies pas un truc c'est de vérifier tes valeurs pompe ,nous on parle du CP ,je vois sur la RTA que pour toi c'est 0,80 pour le DW .

Toujours relire 2 ou 3 fois la RTA et noter sur une feuille les trucs importants , couples serrages etc etc

J'ai deux RTA en pdf si tu veux,d'ailleurs !

Si il m'a proposé de lui amener mais ca sera payant ! Mais il m'a dit que ça prendrait 1h30 /2 h max donc ca va.

Je vais peut etre déroger à la regle "pas de garagistes" Wink , ou pas ... j'ai rien contre eux hein ,mais j'aime bien l'entretenir moi-même !

Ceci dit ,il roule donc je peux aller jusqu'au garage ...

Non pas de problème de désamorcage ...Je n'ai pas touché au circuit carburant !

aujourd'hui il démarrait mieux proche des fameux 3 repères,reste à régler cette pompe PILE POIL car malgré les bonnes valeurs ,ca fume ou ca cale ,mais rien de grave,juste une pompe mal calée en fait !

Déjà ,je n'ai plus à pousser la pompe au taquet pour démarrer ,j'ai enfin les bonnes valeurs au comparateur donc on touche au but !? (j'ai tout repris de A à Z aujourd'hui)

Pfff je l'ai fait cet été et c'etait un jeu d'enfant ,en une aprem c'etait réglé !comparateur pile poil et compagnie, lol mais la distri neuve est passée par là !

40ans de bons et loyaux services ,il doit avoir du jeu partout le pepère ,donc il comprend pas quand on lui met tout d'origine ^^

Oh je vais finir par trouver !

Aller à ++

ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Mer 24 Nov - 20:19

C'est clair que les RTA c'est vraiment la misère. Y'en a pas une qui est vraiment complète.
Petite question : Si tu compare ton volant moteur au miens, on est d'accord que le trou et la croix du tiens sont placés dans le même ordre que le 0 et le trait du mien ?

Un truc qui m'est arrivé à force de faire des manipulations sur cette distri. J'avais fait mon calage PI au petits oignons mais un tour vilebrequin trop loin oups ! La rainure pour la règle de 4.5mm était donc complètement inaccessible puisque l'AAC avait fait un demi tour. Mais ça je l'avais pas vu puisque j'avais déjà remis la poulie. Résultat l'injection se passais au moment de l'admission d'air. Grosso merdo comme un moteur à carburateur...
Et ben le plus ouf c'est que le moteur tournais ! Alors c'était pire qu'une patate le machin mais ça démarrais quand même. J'ai tourné en rond un moment avant de me décider à reprendre le calage de la distri AAC/vilo en me disant que j'avais peut être décaler l'un et l'autre. C'est là que j'ai vu la boulette...

ça n'a rien à voir avec ton souci paracerque vraiment c'était une catastrophe la façon dont tournais le moteur. Mais tout ça pour dire que ça vaut le coup de reprendre de zero parfois !
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Mer 24 Nov - 21:25

salut Gabriel ca fait plaisir de te lire ,

Ah ah ouais !! cette boulette je l'ai faite cet été mais alors là impossible de démarrer je comprenais plus rien !

Ce jour là j'ai découvert qu'un vilo doit faire deux tours par rapport à l'AAC sur mon moulin...

J'imagine meme pas les dégats en faisant cette boulette au changement d'une distri !

Oui oui c'est le meme ordre sauf que moi j'ai un trou,et une croix en X ,et c'est un peu relou :

Pas facile de viser le centre du trou (car j'imagine que le centre de mon trou c'est le PMH) ,aucune info dispo sur le forum là dessus ...Mais c'est la meme chose que toi.

a suivre ...

à+





ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum