Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème calage pompe avec volant moteur

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Jeu 25 Nov - 6:40

Bonjour à vous deux !

Merci beaucoup pour ces conseil j'en prends bonne note, je vais attaqué ça doucement mais surement ce week end.

Pour la RTA merci j'en ai une, je l'ai trouvé en ligne y'a quelques années déjà.

Donc y'a du mieux mais c'est toujours pas ça quoi... Il est vrai que l'alignement parfait des repères c'est la théorie, mais en pratique les choses peuvent être un peu différentes comme ton calage "imparfait" avant que tu fasses la distri. J'ai du mal à imaginer comment, mais faut ce faire à l'idée que c'est comme ça. J'espère que aura le fin mot de cette histoire en tout cas !

Bonne journée,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Jeu 25 Nov - 8:48

et bonjour,

Donc le trou et la croix sont inversées par rapport à cette photo :
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Captur11

Dommage que se moteur soit équipé de préchambre de combustion... ça aurait était un essence ou un injection direct tu aurait pu déterminer ton PMH avec une tige dans un puit bougie ou d'injecteur...

Actuellement, dans les conditions ou ton moteur démarre bien. Quand tu pige ta PI tu a environ combien de dents d'avance à l'injection sur ton volant moteur ? Tu à dépasser la croix donc, ça fait quoi, un total de 4 dents après le trou ?

Tu n'a aucun système d'avance à l'injection à froid sur ta PI ? Ni électrique ni thermique ?
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Jeu 25 Nov - 13:26

salut !

Oui c'est bien ça , c'est l'inverse de ce dessin : la croix est après le trou.

J'ai 2,5 dents entre le milieu du trou et la croix .

Des nouvelles : (mauvaises)

J'ai tout repris de A à Z , recalage de la règle avec poulie entrainement,PMH etc (pourtant c'etait parfait mais bon,dans le doute...)

Ensuite j'ai passé la pompe au comparateur ,deux fois d'affilée : elle m'affiche bien 0,97 à l'endroit où j'avais fait mon marquage ,deux millimètres au dessus des repères ,mais impossible de démarrer ,enfin si,mais sans accélerer à donf ça ne tient pas et ça fume comme un volcan !

Donc bah j'ai poussé la pompe au taquet (par etapes) et là bien sûr ,ça démarre au quart de tour,mais en prenant la route ça fume gris dès que je tire dedans ...

On dirait que la pompe aurait besoin d'avancer de quelques millimetres mais je suis à fond je peux plus pousser et de toute manière plus dans les clous !

Donc là franchement je sèche ... !!!J'ai pris RDV au garage pour le 6 Decembre (snif mais il vont me le sauver),au moins il roule je peux l'emmener !

voilà les gars ...C'est la loose  Sad

edit : non aucun système de démarrage à froid ou autre ,PI de base .
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Jeu 25 Nov - 16:08

Gabriel ,j'ai mal répondu à ta question :

"Quand tu pige ta PI tu a environ combien de dents d'avance à l'injection sur ton volant moteur ? Tu à dépasser la croix donc, ça fait quoi, un total de 4 dents après le trou ?"

Non,quand je pige ma PI je suis au PMH et j'aligne les reperes carter pompe et trait pompe et poulie pompe

Ensuite je serre la poulie d'entrainement PI (celle de l'AAC) puis je monte le comparateur ,je mets 2,5 de précharge (petite aiguille),je monte le volant en sens inverse pour trouver le point où la grande aiguille ne bouge plus,puis je mets le 0 sur le cadran avec de nouveau 1 mm de précharge (petite aiguille) puis je redescend le volant jusqu'à ma croix.

Là je lis ma valeur ,je pousse legerement ma pompe de 2 mm en avant pour arriver à 0,97 ,et je serre les boulons,j'enlève le comparateur, puis impossible de bien démarrer sans repousser la pompe à fond vers le moteur ... (apres desserrage/serrage boulons evidement)

J'aurais du noter à quelle valeur est le comparateur à ce moment là ,mais bon pfff

voili voilo ,plus j'y pense plus je n'y comprends rien lol

Pompe bien calée ---> OK !

Donc j'ai un soucis entre je sais pas quoi et la pompe ! Je précise bien que le camion tournait impeccablement avant ...

Antoine prends un max de reperes ce week end ! (même si il suffit de tout caler au poil ,on voit bien que ça suffit pas)

Qu'est ce qui peut bien clocher ???? HELP ^^

sacré LT !

A+
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Jeu 25 Nov - 16:36

Oulala tu me fait des nœuds au cerveau avec t'a méthode ! ehehe
Tu a essayé celle que j'ai décrite ou pas ?

Non,quand je pige ma PI je suis au PMH et j'aligne les reperes carter pompe et trait pompe et poulie pompe

Ensuite je serre la poulie d'entrainement PI (celle de l'AAC)

pourquoi tu bloque ta poulie AAC alors que ton vilo est au PMH ? Si ta pompe est pigée avec les 3 repères alignées, alors il faut bloquer ta poulie AAC coté PI lorsque tu est sur la croix, pas sur le PMH.
Essais de faire simplement ça. Sans utiliser ton comparateur. C'est déjà sensé démarrer et fonctionner correctement.


Dernière édition par Gabouche le Ven 25 Mar - 13:29, édité 1 fois
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Jeu 25 Nov - 17:17

pourquoi tu bloque ta poulie AAC alors que ton vilo est au PMH ?

BAh c'est ce qu'il faut faire !

il est bien écrit dans la RTA d'aligner les 3 reperes pompe lorsque le vilo est au PMH crénom d'un mouton à 5 pattes !

Bien sûr que j'ai essayé ta méthode ,tu m'etonnes ça m'evite de forcer sur les durites ,mais exactement même résultat !

Juste une question : pourquoi veux tu que je serre ma poulie AAC devant le repere X ???

Je crois avoir essayé déjà ,mais je veux bien retenter ,mais si t'as l'explication je dis pas non car mes deux RTA disent bien qu'il faut serrer au PMH !

La croix ne sert que pour le comparateur ! non ?

Merci Smile
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Gabouche Jeu 25 Nov - 17:40

Et justement ! c'est là quelles sont nul ces RTA !
La croix c'est la position d'avance à l'injection. C'est à cette position que t'a pompe doit être calée avec ou sans comparateur on s'en fout.

Fait cet essai en guise de dernier espoir avant le mécano. Pas la peine de démonter ton couvre culasse Smile
Tu débloque juste t'a poulie AAC coté PI -> Volant moteur sur la croix -> PI pigée avec les 3 repères alignés (corp de la PI, sont support et sa poulie) -> et bim tu verrouille la poulie AAC coté PI -> tu démarre.
Pas la peine de mettre le comparateur dans un premier temps. Si ça démarre alors tu le mettra. Si ça démarre pas alors là je sèche.


Dernière édition par Gabouche le Ven 25 Mar - 13:30, édité 1 fois
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Jeu 25 Nov - 18:29

Ok je teste ça demain matin promis ! ( je crois que je l'ai déjà fait mais bon je sais plus où j'en suis)

Ca rend ouf cette histoire !

J'ai même envie de faire un tour de vilo pour me caler sur un demi tour d'AAC au PMH ... non je déconne ,quoi que ça j'ai pas essayé lol!

Ca peut pas être un problème de tension de courroie ? Non .

bon je lache l'affaire pour ce soir ...

thanks !
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Jeu 25 Nov - 20:15

Bonsoir à vous deux,

J'ai bien suivis votre conversation et en effet Gabouche tu reviens sur un point que j'avais abordé avec ropiet: à quel repère sur le volant moteur il faut que le PI soit pigée ? La RTA dis le PMH, et il m'avait semblé te lire (il y a quelques jours) et que tu indiquais le trait simple sur le volant moteur qui est donc le trait de calage injection. Et donc ma question naturelle c'était: Pourquoi y a-t-il un repère PI sur le volant moteur si on ne l'utilise pas ?!

Ta réponse ropiet était bien précise (on s'en sert seulement quand on affine le réglage au comparateur) et c'est ce que je pensais faire demain. Mais là je verrais sur le moment venu, j'essaierai surement les deux méthodes/explication. Je prendrai des photos et vous montrerai tout ça. Mais pour le moment je trouve plus mon comparateur ahahah.

Sinon, je me souviens qu'en Juillet j'avais calé ma pompe en utilisant le PMH seulement. Après ça fume blanc à froid, donc c'est pas parfait...

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée, courage ropiet, ça se rapproche !

A demain

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 11:22

Bonjour.
Je suis votre post .

J'ai refait ma distribution ,il y a quelques années .
2 Points bien distincts ,le remplacement de la courroie de distri , calage villebrequin et arbre à cames .
L'autre point , remplacement de la courroie de pompe qui demande le pigeage de celle ci .

Quand on pige la PI , le volant moteur se deplace pour trouver un second repère qui correspond à l'avance à l'injection .
A cette etape , l' outil qui bloque l'arbre à came se trouve légerement incliné ,il est conseillé d'inserer une cale de quelques dixièmes qui evite d'avoir à reprendre toute la manip sur la pompe.
Concernant , la courroie de distri , la tension entre le pignon de villebrequin et le pignon d'arbre à cames doit etre suffisament tendue .
Vous remarqurez que la courroie passe à quelques dixièmes de millimètres d'un bossage de la pompe à huile .
Si insuffisamant tendue ,elle vient au contact ,expérience vecue .
J'espère ne pas trop vous induire en erreur dans vos posts.
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Ven 26 Nov - 12:02

Bonjour tout le monde,

Merci BO, ça éclaircie encore plus. Donc si je comprends bien, tu es de l'avis de Gabouche et donc opposé à la RTA, qui nous dit que la PI doit être pigé avec ses repères alignés au niveau du PMH sur le volant. Donc pour toi c'est pigé au niveau calage injection sur le volant. C'est noté.

Je suis en train de bosser dessus, petite pause pour manger, il pleut et fait froid mais on a baché le LT. On a démonté ventilo, radiateur, vase d'expansio, etc et là on a la grosse visse de 27 qui nous sourit. Je prends des photos je posterai tout ce soir. Avant de m'attaquer à cette vis, je vais vérifier le calage volant/pompe/AAC comme promis, je vous dis tout ce soir.

En attendant, 2 questions:

*La vis du pignon AAC coté distri, il faut la changer ? J'ai lu qui oui sur ce forum, mais je l'ai pas et introuvable sur autodoc... donc vos conseils ? Dangereux de garder l'ancienne ? Par contre j'ai bien la nouvelle de la 27

*Ensuite concernant le visage/Dévisage du boulon de 27 et son gros couple de serrage, on parlait de règle de calage fait maison en taule qui vient se visser sur le cartère pompe à huile. Or j'ai lu sur ce forum une méthode avec roue arrière calées, 5ème engagée, et en avant, on force avec un levier. Vous en pensez quoi ? je vais faire comme ça au moins au démontage.

Autre point, je confirme que je n'ai pas besoin de démonter filtre à air et courroie pompe à vide (cette dernière est visée directement sur la culasse et utilise une came pour fonctionner, simplement. Cependant même m'a RTA en parle de ce filtre à air et de cette courroie pompe à vide... donc j'utilise la mauvaise RTA ?! pourtant c'est la même date de véhicule, et le même moteur (DW). Je loupe quelque chose ?

Merci d'avance ! je continue et post ce soir.
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 12:47

Je pense que vous voulez remplacer le joint SPI d' AAC .
C'est bien de remplacer la vis de celui ci .
Je dirai que moins on s'eloigne des reglages d'origines et poins on s'embete .Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1111
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1113
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1112

AProblème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1111
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1113
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1112
partir du moment ou la PI est pigée et AAC et villebrequin positionnés , vous avez les repères sous les yeux .
Quelques photos .

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 12:50

bon pas top pour les photosProblème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1116
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1114
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1115

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 12:52

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1117

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 12:54

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1121
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1120

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 12:57

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Imgp1122

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Ven 26 Nov - 13:41

Merci de ta réponse BO,

Bon, honnêtement, je pense pas changer la vis pignon AAC coté distri, je l'a trouve pas sur le net de toute façon... en revanche, je pense changer le joint AAC coté distri. Vraiment une mauvaise idée ?

Merci pour les photo BO, je peux y voir la règle maison que tu utilises pour caler le vilo lors du serrage de la 27, en revanche je ne comprends pas ce qui proche du volent moteur (aspect dorée) ? tu peux m'en dire plus ? une sorte de calage en plus ?

Bon au programme cet après midi:

*vérification du calage AAC/Vilo/PMH
*déserrage poulie AAC coté pompe
*Retrait courroie de pompe

*mise en place de la règle 4,5mm
[*Seulement si décalage AAC/vilo: retrait courroie ditri, réctification calage AAC/Vilo en bougeant le vilo]
*Mise en place ce la règle pour figer le vilo
*Retrait pompe à eau
*Retrait courroie distri
*Retrait boulon 27


Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Ven 26 Nov - 15:12

Oui ,remplacer le joint spi à ce kilometrage anticipe des problèmes de fuites .
Pour la vis , enduire de loctite.
Le petit element doré est un outil pour bloquer la rotation du volant moteur .
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Ven 26 Nov - 15:47

Ok BO, merci !

J'ai bien le joint AAC coté distri, mais comme je disais je n'ai pas de nouvelle vis, je vais donc garder l'ancienne.

Concernant, le "loctite" qu'est-ce que c'est ? du frein vis ? tu me confirmes que je dois en mettre sur la vis AAC aussi ?

Merci !

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Ven 26 Nov - 16:54

salut !

toujours au meme stade : j'ai testé tout ce qu'on m'a donné comme trucs et astuces et c'est toujours pareil ,je dois pousser ma pompe à fond vers le moteur pour pouvoir démarrer ! (+fumée blanche au ralenti,qui deviennent grises/noires si je tire dedans)

Gabriel j'ai testé ce que tu m'as dit ,donc oui le moteur démarre mais cale de suite si je n'accelere pas + grosses fumées grises/noires

Merci Bo pour les photos !

Alors Antoine tu en es où ? As tu trouvé un décalage AAC/vilo ?

Je pense que le garage trouvera la solution ! Supposons que lorsque la pompe est parfaitement calée ,ce n'est pas de ce coté qu'est le problème mais plutot coté distribution non ? Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée A+
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Ven 26 Nov - 23:33

Bonsoir à tous !

Alors, malgré y avoir passé la journée, je n'ai pas avancé tant que ça aujourd'hui, entre la pluie, ma mère ayant besoin d'aide au jardin et des outils VW à refaire maison... mais bon, doucement mais surement !

on a commencé par la préparation pour se protéger de la pluie:
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 26062310

Avec ça on était plus tranquille... on a donc enlevé radiateur, ventilateur, vase d'expansion, etc... pour finalement arriver à la poulie damper.
Avant de m'y attaquer, je voulait vérifier l'alignement AAC/vilo, pour cela j'ai du refaire l'outil pour caler le pignon AAC coté PI pour le dévisser, l'outil que j'avais fabriqué avant étant fait pour mes clés Suédoises...

Et voilà l'alignement AAC/vilo au PMH volant moteur:

Cames cylindre n°1:
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 26182711

Volant moteur PARFAITEMENT (même si la photo ne rend pas bien) aligné avec le PMH:
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 26121511

Sortie d'AAC:
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 26159110
Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 26135610

Comme on observe, le réglage n'est pas à 100% au petit oignons, il y a une très légère différences. Ma règle étant faite avec les moyens du bord en Suède ne fait pas exactement 4,5 mm d'épaisseur, donc je vais en refaire une parfaite demain matin, et tenter de l'insérer dans l'AAC. Je vous tiens au courant du résultat demain.

Sinon, je ne sais pas encore, mais je pense garder le réglage comme cela pour la distri, même si la règle ne rentre pas. Mon moteur tournais parfaitement avant, je ne vois pas tellement la raison de changer... j'imagine que tu ne me dira pas le contraire ropiet.

C'était tout pour aujourd'hui, j'espère finir demain.

Sinon quelques questions importantes si certains passent par ici:
*dois-je mettre du frein filet sur ma vis pignon AAC coté distri et coté PI ?

En ce qui me concerne ropiet, pour ton cas, je manque gravement d'expérience, mais je ne pense pas qu'un problème distri puisse produire ce que tu décris, sinon tu aurais un bruit changeant associé venant de ton moteur non ? De plus tu as aligné tes repères AAC/vilo, donc il n'y a pas de raison. Cependant le moteur pourrait-il s'habituer à une distribution décalé légèrement et donc la remise en état de celle-ci après de nombreux kilomètre ne lui plaira pas ? J'ai peur d'être à court d'idée et de ne pas pouvoir t'aider...

A demain,
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Sam 27 Nov - 11:25

Jolis vos LT les gars ! C'est cool d'avoir mis une photo Antoine !Marrant comment s'ouvre ta porte latérale je n'avais jamais vu ça !C'est d'origine ??

AH ! VOILA !!! toi aussi tu as un décalage AAC/vilo ta photo est parfaite ,merci !!! Alors ... bah non ,moi je ne toucherais à rien ,si il tournait bien comme ca avant faut pas toucher ! C'est comme un solex,si ça roule faut pas toucher !

Je mettrais du frein filet si tout marche bien oui (donc re-dévissage et re-serrage au couple après avoir trouvé une vis) mais attention ,juste une bague de frein,pas la vis enduite tout du long !

Ceci dit il n'y en a jamais eu sur le mien.

il faut que l'on trouve cette vis,au passage !

N'oublies pas de taper une fois au marteau avec une grosse douille pour bien pré-caler ta poulie avant serrage et surtout acétone pour bien dégraisser cône et intérieur poulie Smile

(Si tu as besoin de la redémonter ,tu as une fenêtre à gauche derrière la poulie dans le cache ,tu tapes au tournevis ça vient tout seul)

BO stp est ce que tu veux bien  m'expliquer cette histoire de cale et de pompe (c'est la cale de 0,20 ?) et également où pourrait frotter la courroie,je ne situe pas ce bosselage de pompe un grand merci !

voilà ,un bon week end à vous et bon courage Antoine ,merci encore pour "THE" LA PHOTO d'AAC  drunken
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Antoine le Bricoleur Sam 27 Nov - 14:14

Salut Ropiet,

Ahaha merci ! Non la porte latéral n'est pas d'origine, c'est un des anciens propriétaire qui a fait la modif, bon entre nous j'aurais préféré une porte latérale, je ne comprends pas tellement la raison de cette modif, mais c'est bien fait, ça marche !

Pas de soucis pour les photos, je vais continuer à en faire pour la suite. Pour le décalage, je pense aussi le laisser

On a passé la matinée dans l'atelier à faire la règle 4,5mm et celle de calage vilebrequin, je prendrai une photo pour vous montrer ce qu'on a fait, en gros la règle vient s'appuyer sur le plancher du camion.
Là on a tout ranger, des orages et du vent à 85 km/h annoncé pour cette aprem... on reprendra demain, et on va s'occuper autrement pour cette après-midi, y'a toujours des choses à faire. Ca me laisse le temps d'éclaircir certain points avec vous aussi, j'aimerais vraiment être claire là dessus:

*Quand il sera temps de serrer au couple la vis du pignon de l'AAC coté distri, comment puis-je maintenir l'AAC en place pour que celui-ci ne tourne pas. La RTA dit que la règle de 4,5mm devrait être enlevée lors du serrage, et de toute façon, si je garde mon réglage ma règle ne rentre pas à cause du petit décalage que j'ai... Donc comment caler/bloquer ce pignon lors de son serrage ?

*Quand à la vis du pignon avant de l'AAC, je ne suis pas sûr de comprendre tes indications. Premièrement, tu me dis "il faut que l'on trouve cette vis,au passage !" donc tu veux dire que selon toi c'est indispensable de la remplacer et de ne pas garder l'ancienne ?

*Ensuite: "Je mettrais du frein filet si tout marche bien oui (donc re-dévissage et re-serrage au couple après avoir trouvé une vis) mais attention ,juste une bague de frein,pas la vis enduite tout du long !"
J'ai bien compris pour la quantité de frein filet, cependant tu préconises de mettre la distri en place avec serrage des pignons au couple, de tester, et que si ça marche, re-dévissage, mis en place du frein filet et re-serrage, c'est bien ça ? de même pour la grosse vis de 27 (visage, re-dévissage puis re-vissage) ?
Le problème que je vois et que, pour essayer le montage, il faut bien que je rebranche le circuit d'eau, puis le redémonter pour re-serrage avec frein filet, et remonter tout le bazard ventilo/circuit d'eau/radiateur/etc ? en tout 2 montage et remontage ? c'est la première fois que je lis ça.





Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  ropiet Sam 27 Nov - 14:55

Non tu as mal compris ! La vis de 27 , tu lui met du frein filet ,tu serres au couple et tu n'y touche plus jusqu'a ta prochaine distribution !

La vis de poulie distribution etant donné que tu n'as pas la piece,tu la mets sans frein filet pour l'instant ,plus tard quand tu as recevoir la vis,tu pourras la dévisser tranquilement etant donné que le serrage sur son support conique ne bougera pas,et tu referas un serrage au couple avec la nouvelle vis et son frein filet.L'acces est assez facile sans tout redémonter.

Je n'ai pas changé cette vis lors de ma derniere distri ,ni mis de frein filet et je n'ai jamais eu de problèmes donc bon ... Oui par contre j'envisage de la changer si on la trouve.

Pour l'outil ,je te conseille d'aller relire ton topic sur tes problèmes de fuite PI en suède ,Gabriel y présente ses outils et notamment sa clé pour tenir les poulies lors du serrage au couple !Superbe outil au passage monsieur Gabriel ,tres ingenieux et facile à fabriquer ,je te pique l'idée Surprised

Ne surtout pas utiliser la regle lors du serrage !!! Déjà parce que dans ton cas c'est impossible ,et que surtout il ne faut pas faire de contrainte à l'AAC ,C'EST L'OUTIL QUI TIENT LA POULIE QUI DOIT ENCAISSER LA CONTRAINTE,surtout pas la regle en bout d'arbre !Je me répète avant de serrer ,on pose une douille plus grosse que la vis et on tape un coup (un seul pas comme un bourrin) pour bien enfoncer la poulie dans son cône et ainsi permettre une bonne accroche avant que la vis ne commence à serrer . + nettoyage impeccable à l'acetone cône et interieur poulie .

Je crois que la semaine prochaine je vais repositionner mon AAC comme le tiens !

à+ je repasse un peu plus tard si tu as des questions.
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : perche
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  BO Sam 27 Nov - 15:17

Bonjour.
Une fois courroies remonteés ,on peut démarrer le moteur pour s'assurer que tout est bon sans liquide de refroidissement .
Le fait qu'il tourne 10 secondes ne va pas le mettre en surchauffe .
Voir la photo à l'emplacement du pignon de villebrequin , depot noir de caoutchouc.
Frein filet normal pour les pas de vis.
Calage de l'AAC , peut etre 0,10 ou 0,20 mm pour eviter un certain jeu entre l'outil et la culasse .
Si calage PMH, pigeage de la PI , et moteur demarrait bien avant, ne pas se prendre la tete , remplacer courroies et joints spi simplement.
Mon moteur est un echange standard type DV et je ne suis pas certain que l'arbre à cames soit celui d'origine vu le decalage de celui ci .
Ainsi que la culasse .
Sur se site certains ont commandé des arbres à cames qui n'etaient pas identiques , l'angle des cames etant différent.
Je pense qu 'un pro reprendra le reglage de la PI en fonction de ces angles.D 'ou des positions differentes de l'AAC selon la reference de celui ci.
Pour le serrage du pignon d'arbre à cames 85 Nm en s'aidant de l'outil de blocage de l'AAC ou autre.
BO.



BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage pompe avec volant moteur - Page 2 Empty Re: Problème calage pompe avec volant moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum