Courroie de distribution
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Courroie de distribution
Je vient de recevoir mon LT
Je vais lui faire une petite révision générale, et dans le topo j'ai inclus la distribution; je ne suis pas trop novice en mécanique, j'en ai déjà fait quelques unes.
Mais jamais sur un LT
J'aimerais connaître les petits trucs et astuces pour que ça passe comme une lettre à la poste (c'est un moteur CP, je ne sais pas si ça fait une différence par rapport au DW ?)
Merci
svrider
Je vais lui faire une petite révision générale, et dans le topo j'ai inclus la distribution; je ne suis pas trop novice en mécanique, j'en ai déjà fait quelques unes.
Mais jamais sur un LT
J'aimerais connaître les petits trucs et astuces pour que ça passe comme une lettre à la poste (c'est un moteur CP, je ne sais pas si ça fait une différence par rapport au DW ?)
Merci
svrider
Dernière édition par André le Dim 24 Mai - 5:28, édité 1 fois (Raison : Remise en forme correcte)
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Bonjour,
Une bonne réfection, ce n'est pas seulement la courroie de distribution à changer.
C'est aussi le remplacement de :
- pompe à eau qui sert de tendeur,
- courroie de pompe d'injection (côté opposé à la distribution),
- courroie de ventilateur.
Personnellement, je l'avais fait faire.
Ce ne semble pas si facile que ça si l'on ne peut pas passer sous le véhicule. De plus, il y a un écrou, je ne sais pas lequel à serrer avec un couple surpuissant. Ils se sont mis à deux avec un bras de levier pour le faire sur le mien.
Bon courage.
André.
Une bonne réfection, ce n'est pas seulement la courroie de distribution à changer.
C'est aussi le remplacement de :
- pompe à eau qui sert de tendeur,
- courroie de pompe d'injection (côté opposé à la distribution),
- courroie de ventilateur.
Personnellement, je l'avais fait faire.
Ce ne semble pas si facile que ça si l'on ne peut pas passer sous le véhicule. De plus, il y a un écrou, je ne sais pas lequel à serrer avec un couple surpuissant. Ils se sont mis à deux avec un bras de levier pour le faire sur le mien.
Bon courage.
André.
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Re: Courroie de distribution
Merci;
Pour ce qui est de la pompe à eau, je l'inclus toujours d'office dans un kit de distribution, mais je n'avais pas pensé aux courroies de ventilateur et pompe d'injection
PS : j'ai trouvé mon kit distribution avec pompe à eau pour 175 euros, c'est dans la moyenne ou trop cher
svrider
Pour ce qui est de la pompe à eau, je l'inclus toujours d'office dans un kit de distribution, mais je n'avais pas pensé aux courroies de ventilateur et pompe d'injection
PS : j'ai trouvé mon kit distribution avec pompe à eau pour 175 euros, c'est dans la moyenne ou trop cher
svrider
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Salut,
Entre 120 et 130€ chez OSCARO le kit courroie + pompe. Et 5€ de port.
Pour moteur DW, 1S.. Volvo.
Le CP n'est pas indiqué mais VAG a la même référence de courroie et de pompe à eau pour CP et DW
Le CP est juste trop vieux et n'est pas dans les bases de pièces.
Therunningeyes
Entre 120 et 130€ chez OSCARO le kit courroie + pompe. Et 5€ de port.
Pour moteur DW, 1S.. Volvo.
Le CP n'est pas indiqué mais VAG a la même référence de courroie et de pompe à eau pour CP et DW
Le CP est juste trop vieux et n'est pas dans les bases de pièces.
Therunningeyes
Re: Courroie de distribution
Ah !! Ok
Mais il n'y a aucune différence au niveau du nombresde crans alors ?
Et merci pour l'info
svrider
Mais il n'y a aucune différence au niveau du nombresde crans alors ?
Et merci pour l'info
svrider
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Bonjour,
À toutes fins utiles, un article explique comment changer la courroie de distribution sans outillage spécial :
Mais il faut lire l'allemand...
Micki
À toutes fins utiles, un article explique comment changer la courroie de distribution sans outillage spécial :
---------------> Clic ici
Mais il faut lire l'allemand...
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Courroie de distribution
Salut,
Le DW n'est rien d'autre que un CP redressé par modification du carter d'huile et équipé d'une pompe à injection plus moderne avec "starter".
la ref de la courroie 075109119B je me fie aux doc VAG sur :
460NM c'est énorme ! ils sont fout chez VW C'est quasi impossible à sortir sans clé à choc pour poids lourd.
Il y a une clavette quand même ?
André, sais tu comme ils ont bloqué le vilebrequin pour démonter la poulie avec la super rallonge ?
Therunningeyes
Le DW n'est rien d'autre que un CP redressé par modification du carter d'huile et équipé d'une pompe à injection plus moderne avec "starter".
la ref de la courroie 075109119B je me fie aux doc VAG sur :
--------------------> VAGcat.com
460NM c'est énorme ! ils sont fout chez VW C'est quasi impossible à sortir sans clé à choc pour poids lourd.
Il y a une clavette quand même ?
André, sais tu comme ils ont bloqué le vilebrequin pour démonter la poulie avec la super rallonge ?
Therunningeyes
Re: Courroie de distribution
Bonjour Therunningeyes,
Pour desserrer l'écrou de poulie de vilebrequin, il faut être deux et démonter le démarreur puis bloquer le volant moteur avec un gros tournevis ou un démonte pneu , enfin desserrer avec une rallonge de 1 mètre en appliquant une poussée de 46kg (une massette peut aider a remplaçer la clé choc) .
Bon courage ,
Cordialement
Gazogène56
Pour desserrer l'écrou de poulie de vilebrequin, il faut être deux et démonter le démarreur puis bloquer le volant moteur avec un gros tournevis ou un démonte pneu , enfin desserrer avec une rallonge de 1 mètre en appliquant une poussée de 46kg (une massette peut aider a remplaçer la clé choc) .
Bon courage ,
Cordialement
Gazogène56
gazogene56- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 09/09/2007
Re: Courroie de distribution
Bonjour,
Voilà comment j'ai réussi à desserrer l'écrou de poulie de vilebrequin :
- blocage du frein à main
- passage d'une vitesse
- blocage des roues arriéres
et bien sûr la rallonge d'1 mètre.
Alain
Voilà comment j'ai réussi à desserrer l'écrou de poulie de vilebrequin :
- blocage du frein à main
- passage d'une vitesse
- blocage des roues arriéres
et bien sûr la rallonge d'1 mètre.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Re: Courroie de distribution
Bon, ben j'ai du boulot.
Mais petite question bête : pourquoi démonter la poulie qui se trouve sur le vilebrequin? il n'y a pas de tendeur de courroie ?
Ou si quelqu'un avait un article montrant les étapes pour faire la distribution du LT, cela serait sympa,
Merci
svrider
Mais petite question bête : pourquoi démonter la poulie qui se trouve sur le vilebrequin? il n'y a pas de tendeur de courroie ?
Ou si quelqu'un avait un article montrant les étapes pour faire la distribution du LT, cela serait sympa,
Merci
svrider
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Peut-être parce que la courroie de distribution ne passe sans enlever la courroie de ventilateur, qui nécessite ce démontage? Pas sûr.svrider a écrit:
Mais petite question bête : pourquoi démonter la poulie qui se trouve sur le vilebrequin? il n'y a pas de tendeur de courroie ?
André.
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Re: Courroie de distribution
Ah!!
Je pensais que vous parliez de la poulie inférieure de la distribution, je n'avait pas compris que c'était de la poulie de la courroie de ventilateur : je comprend un peux mieux maintenant
Si quelqu'un avait un fiche sur la procédure à suivre, ça serrait sympa !
Merci
svrider
Je pensais que vous parliez de la poulie inférieure de la distribution, je n'avait pas compris que c'était de la poulie de la courroie de ventilateur : je comprend un peux mieux maintenant
Si quelqu'un avait un fiche sur la procédure à suivre, ça serrait sympa !
Merci
svrider
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Bonjour,
J'ai traduit l'article sur LT-Ecke.oxline.de expliquant comment changer la courroie de distribution sans devoir démonter le volant.
Cette traduction, avec les photos, est téléchargeable (fichier pdf) à :
Ceci à titre informatif. Je n'ai pas personnellement essayé de le faire !
Cordialement
Micki
J'ai traduit l'article sur LT-Ecke.oxline.de expliquant comment changer la courroie de distribution sans devoir démonter le volant.
Cette traduction, avec les photos, est téléchargeable (fichier pdf) à :
----------------------> ICI
Ceci à titre informatif. Je n'ai pas personnellement essayé de le faire !
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Courroie de distribution
Merci micki
Pas mal comme petite info, mais je vais essayer sans couper le morceau de carter.
Je m'y mets ce week-end. je vous tiendrai au courant lundi; maintenant je croise les doigts
svrider
Pas mal comme petite info, mais je vais essayer sans couper le morceau de carter.
Je m'y mets ce week-end. je vous tiendrai au courant lundi; maintenant je croise les doigts
svrider
svrider- Nombre de messages : 13
Localisation : nancy
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Courroie de distribution
Alors cette courroie de distribution?
Changée?
Je dois aussi bientôt changer la mienne sur mon LT31 2.4 essence de 1984.
Est-ce un boulot accessible pour n'importe quel "pote mécano" ou un spécialiste VW s'impose?
Merci et bonne journée.
Mat " bodwear"
Changée?
Je dois aussi bientôt changer la mienne sur mon LT31 2.4 essence de 1984.
Est-ce un boulot accessible pour n'importe quel "pote mécano" ou un spécialiste VW s'impose?
Merci et bonne journée.
Mat " bodwear"
bodwear- Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Courroie de distribution
Allo ?
bodwear
bodwear
bodwear- Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Courroie de distribution
Salut à tous,
J'ai trouvé une bonne astuce pour démonter le damper.
je me suis servi d'une bonne bride en acier entre la fixation du ventilateur et le support de l'alternateur.
Et hop le tour est joué.
Coc30
J'ai trouvé une bonne astuce pour démonter le damper.
je me suis servi d'une bonne bride en acier entre la fixation du ventilateur et le support de l'alternateur.
Et hop le tour est joué.
Coc30
Coc30- Nombre de messages : 23
Localisation : Un peu partout
Humeur : Very happy
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: Courroie de distribution
bodwear a écrit:Alors cette courroie de distribution?
Changée?
Je dois aussi bientôt changer la mienne sur mon LT31 2.4 essence de 1984.
Est-ce un boulot accessible pour n'importe quel "pote mécano" ou un spécialiste VW s'impose?
Merci et bonne journée.
Mat " bodwear"
Je me poste la même question pour notre LT 31 D de 88...
Vu nos compétences en mécanique et notre outillage, pas question de le faire nous-mêmes !
Alors, spécialiste VW nécessaire ou pas?
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Courroie de distribution
Bonjour, Kally
Personnellement, c'est ce qui me tranquillisait.
André.
Spécifiquement VW, certainement pas. Je l'ai fait faire par le garage Fiat de mon village : c'est plus cher que de l'entreprendre soi-même, mais il y a une garantie d'un an sur l'opération.Kaly a écrit:
Alors, spécialiste VW nécessaire ou pas?
Personnellement, c'est ce qui me tranquillisait.
André.
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Re: Courroie de distribution
D'accord, merci pour l'info
Kaly
Kaly
Kaly- Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010
Outillage
Bonjour à tous,
C'est décidé, je me lance dans le remplacement de la courroie de distribution, avec les deux courroies d'accessoires et celle de la pompe à injection, sur mon LT35D de 1982.
j'ai cherché de la doc un peut partout et j'ai trouvé pas mal d'info, mais à chaque fois il précisent qu'il faut des outillages spéciaux, alors j'ai cherché ces outillages et je suis tombé sur une mine d'or :
Ça permets de voire si on peut s'en passer où les fabriquer.
Je vous tiens au courant de la suite .
Elio
C'est décidé, je me lance dans le remplacement de la courroie de distribution, avec les deux courroies d'accessoires et celle de la pompe à injection, sur mon LT35D de 1982.
j'ai cherché de la doc un peut partout et j'ai trouvé pas mal d'info, mais à chaque fois il précisent qu'il faut des outillages spéciaux, alors j'ai cherché ces outillages et je suis tombé sur une mine d'or :
T4Zone
Ça permets de voire si on peut s'en passer où les fabriquer.
Je vous tiens au courant de la suite .
Elio
Elio- Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Gans 33430
Emploi/loisirs : Equitation
Humeur : Toujours bonne quand mon LT démarre, et il démarre bien
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Courroie de distribution
Bon, ben je n'y arrive pas
J'ai fabriqué des outillages pour bloquer le vilebrequin, mais impossible de débloquer l'écrou, même avec une clé à choc !!!
J'ai tous essayé, il reste à mettre le LT sur un pont et prendre une rallonge de 15 m, mais là, j'ai peur que ce soit le camion qui tourne autour de la clé...
Demain je remonte et je vais faire comme a dit André , MECANO !!!
J'étais confiant, je viens de faire la distribution de ma Skoda et celle du Scénic de ma fille, le tout, totalement inaccessible, en voyant la place autour du moteur du LT, j'ai rigolé...
Maintenant, je ris jaune !!!
Elio
J'ai fabriqué des outillages pour bloquer le vilebrequin, mais impossible de débloquer l'écrou, même avec une clé à choc !!!
J'ai tous essayé, il reste à mettre le LT sur un pont et prendre une rallonge de 15 m, mais là, j'ai peur que ce soit le camion qui tourne autour de la clé...
Demain je remonte et je vais faire comme a dit André , MECANO !!!
J'étais confiant, je viens de faire la distribution de ma Skoda et celle du Scénic de ma fille, le tout, totalement inaccessible, en voyant la place autour du moteur du LT, j'ai rigolé...
Maintenant, je ris jaune !!!
Elio
Elio- Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Gans 33430
Emploi/loisirs : Equitation
Humeur : Toujours bonne quand mon LT démarre, et il démarre bien
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Courroie de distribution
Il faut effectivement une grande rallonge : au moins 2 mètres d'après ce que j'ai pu voir lorsqu'on a refait ma distribution.Elio a écrit:
J'ai tous essayé, il reste à mettre le LT sur un pont et prendre une rallonge de 15 m, mais là, j'ai peur que ce soit le camion qui tourne autour de la clé...
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Courroie de distribution
Bonjour,
En effet il faut soit une rallonge conséquente (minimum 1m50) passer la première et bloquer les roues AR
Soit une clé à chocs de qualité (quel modèle la tienne ?)
gaston13
En effet il faut soit une rallonge conséquente (minimum 1m50) passer la première et bloquer les roues AR
Soit une clé à chocs de qualité (quel modèle la tienne ?)
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
BRAVO !
RC79 a écrit:Bonjour,
Voilà comment j'ai réussi à desserrer l'écrou de poulie de vilebrequin :
- blocage du frein à main
- passage d'une vitesse
- blocage des roues arriéres
et bien sûr la rallonge d'1 mètre.
Alain
BRAVO , la grande classe !
ottoban
ottoban- Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 10/10/2011
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