Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
22.99 € 57.21 €
Voir le deal

Iran... retour suite

Aller en bas

Iran... retour  suite Empty Iran... retour suite

Message  Invité Sam 20 Avr - 22:00

Nous voici enfin à l'arrêt, il est minuit, nous allons passer la nuit sous bonne garde, les policiers feront un feu de camp, feront chauffer de l'eau et monterons la garde.

Myosette sort les passeports d'un "endroit" tenu secrêt, bien au chaud...
En effet, afin de prévenir une fouille me concernant, Myosette avait "protégé" les passeports dans un endroit oû les policiers ne pourraient accéder, à défaut d'une femme policier qui n'existe pas sur la route en Iran!
Pour calmer l'ardeur du chef de la police, je lui donne des photocopies, mais pas les passeports originaux, ils resteront en notre possession !

Bref, nous passerons une bonne nuit et le matin venu, nous pourrons voir oû nous avons bivouaqué.

Le lendemain matin, nous aurons à nouveau quelques escortes pour rejoindre Bam vers midi.

Même à Bam, il faudra à nouveau ruser pour se défaire de policiers qui souhaitaient nous "loger" dans un hôtel ou nous n'avions pas envie de mettre les pieds.

Bam, ville tristement célèbre pour sa citadelle qui avait été en grande partie détruite par le tremblement de terre de 2003. Du reste, la ville avait été détruite à 75%, et se trouve à ce jour encore en reconstruction.
Iran... retour  suite 5_dsc_13

Iran... retour  suite 6_dsc_12
Bam, une ville en reconstruction, 10 ans aprés le seisme.

Iran... retour  suite 7_dsc_11
En cherchant un point d'eau, nous trouverons à proximité un "Coffy net" oû nous donnerons de nos nouvelles.

Ensuite, nous prendrons la direction du sud de l'Iran, vers le Golfe Persique.

Iran... retour  suite 8_dsc_13
Nous roulerons de nombreux km en montagne pour arriver tout prés de Jiroft, oû deux jeunes ambulanciers nous donnerons l'hospitalité pour la nuit dans leur permanence.
Nous passerons aussi la soirée à évoquer leur vie, la notre...
Autour de thés, nous répondrons à leurs interrogations de savoir comment leur pays est percu en occident...Bien des questions auxquelles ils sont avides de réponses...

Nous nous séparerons le matin venu, satisfaits de cette rencontre qui en appellera d'autres.

Plus loin, nous aurons l'occasion de nous apercevoir que nous sommes suivis par une voiture banalisée de la police, encore elle... Elle nous fera signe de s'arrêter, deux policiers en sortiront et engageront une discussion très cordiale, pas de contrôle d'identité !
Une autre voiture s'arrêtera aussi tout proche, en sortant, un policier aura du mal à dissimuler une petite vidéo sous son pardessus...Il semble bien que ces deux véhicules étaient tout proches .

Bref, rien à voir avec les "artistes" qui nous ont cassé les pieds durant notre entrée dans le pays .

Petit à petit, nous rejoindrons l'extrême sud, la douceur se faisant sentir, nous achèterons des dattes, des oranges sur le bord de la route, les palmiers feront partie du paysage.
Nous atteindrons le Golfe Persique à Bandar Abbas, le plus grand port Iranien, juste en face du célèbre détroit d'Ormuz et son trafic maritime intense. 80% du pétrole mondial passe par ce détroit, véritable point stratégique.
Iran... retour  suite 10_dsc11
Nous pouvons mesurer combien la passion du pique-nique est populaire en Iran, de trés nombreuses installations permettent aux Iraniens de s'adonner quelque soit le temps à leur plaisir favori.

Il faut voir comment ces Iraniens sont équipés pour pique niquer, le réchaud, les nattes, les ensembles de couverts, on vient en famille, c'est l'occasion de passer de bons moments, on y voit aussi les dalmes qui fument parfois le Naghilé, ou pipe à eau. Les installations sont souvent équipées de barbecul, de sanitaires, de fontaines avec eau filtée et réfrigérée, des espaces couverts, des installations avec des agrés pour les sportifs... De nombreux Iraniens viennent pour y camper dés le jeudi aprés midi et ce jusqu'au vendredi soir.
Car en Iran, le vendredi est l'équivalent de notre dimanche...
Bref une véritable passion pour tout un peuple du nord au sud du pays.

Iran... retour  suite 11_dsc11

Iran... retour  suite 12_dsc10

Le vendredi, c'est surtout le jour oû se rend à la mosquée, et l'Iran possède de superbes mosquées.
Iran... retour  suite 15_dsc12
Ces deux "compères" ne nous lâcherons pas de tout notre séjour, ils seront présents partout, sur les avenues, dans les écoles, les entreprises, partout dans le pays...
Du coq à l'âne...
Que représente cette étiquette ?
Iran... retour  suite 9_dsc_10
Comme sur nos appareils ménagers électriques, les voitures neuves arborent cette étiquette qui informe sur la consommation aux 100 km, sur le degré de pollution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum